Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lenteur administrative marocaine
D
12 avril 2006 17:59
moody smileymoody smiley Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème. Je suis avec mon mec depuis un peu plus de 2 ans maintenant, bien évidemment je l'aime et lui aussi. Mais nous avons un gros souci : il est divorcé en france et pas au Maroc. Et bien qu'il ai fait la démarche de se rendre au Maroc et de transmettre tous les documents qu'on lui a demandé, à ce jour il n'est toujours pas divorcé. Et je commence à en avoir marre !!!! Bref, tous ça pour demander qu'est ce qu'une procédure d'exequatur ? Et bien evidemment à quoi cela sert ? Merci de me répondre très rapidement, il compte partir au Maroc normalement si toutes les conditions sont réunie le 22 Avril de cette année. Merci beaucoup.
l
13 avril 2006 09:28
salem
l'administration est terrible au maroc la resolution de ton probleme peu prendre des annee (en connaissance de cause)angry smiley

mais ,il vous est tout afait possible de vous marrier en france a la mairie en attendant ,et de faire valider votre mariage au consulat, apres la validation du divorce de monsieur au maroc

laprocedure (d'exequatur) dont tu parle est tres certainement ,la procedure de validation du divorce par le maroc

bonne patiencesmiling smiley
D
13 avril 2006 11:17
spinning smiley sticking its tongue out Bonjour,

Merci pour ta réponse Lilia, mais ce que tu me proposes, à savoir se marier à la Mairie malgré qu'il ne soit pas divorcé au Maroc, n'est ce pas une infraction au regard de la loi Marocaine. Ne risque t-il pas de se faire arrêter au Maroc si l'on vient à s'y rendre. L'as tu vécu concrétement, si c'est le cas fais moi savoir la suite. Je te remercie.

Si d'autres personnes ont vécu ce genre de situation, j'aimerais bien qu'elle me conseille également. Merci à tous.
d
13 avril 2006 15:57
Citation
lilia38 a écrit:
salem
l'administration est terrible au maroc la resolution de ton probleme peu prendre des annee (en connaissance de cause)angry smiley

mais ,il vous est tout afait possible de vous marrier en france a la mairie en attendant ,et de faire valider votre mariage au consulat, apres la validation du divorce de monsieur au maroc

laprocedure (d'exequatur) dont tu parle est tres certainement ,la procedure de validation du divorce par le maroc

bonne patiencesmiling smiley

c'est exact lilia38 pour l'exequatur dont on peut avoir des infos sur www.justice.gov.ma

mais pas de mariage avant, cela pourrait avec des consequences facheuses, et creera une situation de polygamie interdite pour des citoyens français et reglementée pour les marocains
de plus un naturalisé peut se faire retirer sa nationalité française sur ces motifs ou en se faire rejeté une demande dans ce sens.
c'est vrai, patience......
l
13 avril 2006 17:27
salem dar regraga

tu dits reglementee pour les marocain du pipeau!!!!angry smiley

tous ce que nous entendons en matiere d'evolution du code de la fa mille n'est pas encore applique a la lettre au maroc je dirais presque de la poudre aux yeux

a diguidou
c'est tres simple decroche ton telephone et apelle la mairie de ta ville et tu explique ton cas en 5mn t'es fixee tu n'a rien a craindre puisque monsieur est divorce en france d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire de ce rendre au maroc pour valider 1divorce c'est fesable au consulat avec les deux ex epoux

a dar reg raga
tu peu avoir 1 autre femme au maroc la france s'en fiche a partir du moment que tu ne la ramene pas en
france
et au maroc ya tjrs moyens les dessous de table et ne me dits pas que c'est pas vrais ,je sais de quoi je parle ,tu sais
D
13 avril 2006 17:41
smiling smileysmiling smileythumbs up À lilia,

je te remercie pour ces informations , je vais en parler à mon copain et voir ce que l'on peut faire. De meme, je vais téléphoner à la Mairie de mon domicile et voir ce qu'il en pense. Qui plus est, je vais téléphoner au consulat du maroc et voir avec eux si l'on peut valider ce divorce. Je te tiens au courant pour la suite.

Encore une fois, merci.

Si d'autres personnes veulent témoigner et me dire ce qu'elles en pensent, elles sont les bienvenues.

Pour répondre à Dar-regraga, il ne peut pas y avoir polygamie en france, puisqu'il est divorcé en france. Mais merci pour ton message.
t
13 avril 2006 17:43
vous faite le mariage en france sans passer par le consulat au le maroc puisque lui est divorcé en france , tu t'en fau de la loi du bled.
web-francophone
d
13 avril 2006 18:17
Citation
lilia38 a écrit:
salem dar regraga

tu dits reglementee pour les marocain du pipeau!!!!angry smiley

tous ce que nous entendons en matiere d'evolution du code de la fa mille n'est pas encore applique a la lettre au maroc je dirais presque de la poudre aux yeux

a diguidou
c'est tres simple decroche ton telephone et apelle la mairie de ta ville et tu explique ton cas en 5mn t'es fixee tu n'a rien a craindre puisque monsieur est divorce en france d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire de ce rendre au maroc pour valider 1divorce c'est fesable au consulat avec les deux ex epoux

a dar reg raga
tu peu avoir 1 autre femme au maroc la france s'en fiche a partir du moment que tu ne la ramene pas en
france
et au maroc ya tjrs moyens les dessous de table et ne me dits pas que c'est pas vrais ,je sais de quoi je parle ,tu sais

si si reglementé puisqu'il faut demander l'autorisation du juge
c'est tres serieux et peut couter cher à ceux qui croiraient le contraire, la loi s'applique

si tu parles de corruption c'est que c'est une demarche illegale et peut avoir des consequences

quand au fait d'avoir 2 femmes, faudra pas esperer devenir français

mais dans son cas, le consulat ne peut lui delivrer un certificat de celibat, obligatoire à la mairie pour qu'un marocain puisse se marier
qu'elle est la nationalité des interessés?
D
14 avril 2006 08:09
eye rolling smiley Bonjour,

Pour répondre à Tetuan, j'aimerais bien me marier, mais lui (bien évidemment sa famille n'est pas bien loin) est réticent. Il a peur de se faire arrêter aux douanes marocaines au cas ou on voudrait y aller. Je ne sais pas quoi en penser et si cela est véridique. Pour répondre à Dar-regraga, mon copain et moi sommes de nationalité francaise mais lui à la double. Ce qui n'est pas mon cas bien que je soit d'origine marocaine.

Qu'en pensez-vous ????)
d
14 avril 2006 17:55
français tous les 2, vous pouvez vous marier en france, aucun souci en tant que français et en france

coté marocain, votre mariage restera legal et le divorce aussi (les transcrire dans l'ordre)
c'est l'etat-civil qui n'est pas à jour et les regles sont complexes en cas de retard
D
16 avril 2006 11:53
Citation
dar-regraga a écrit:
français tous les 2, vous pouvez vous marier en france, aucun souci en tant que français et en france

coté marocain, votre mariage restera legal et le divorce aussi (les transcrire dans l'ordre)
c'est l'etat-civil qui n'est pas à jour et les regles sont complexes en cas de retard

smiling smiley Bonjour à tous,

Pour te répondre Dar-regraga, je me suis renseigné auprès du consulat du Maroc ici en france et je suis tombé sur un mec super sympa. Il m'a renseigné comme personne jusqu'à présent ne m'a renseigné (je parle du personnel consulaire). Pour résumé, il a dit exactement la même chose que toi. A savoir, qu'étant tous les 2 de nationalité francaise, nous pouvions nous marier sans avoir rien à craindre des autorités marocaines. Bien évidemment, il faut que la procédure d'exequatur soit déposé devant les tribunaux marocains, ce qui est le cas pour lui. Donc, normalement il devrait y avoir un mariage cet été, si Dieu le veut bien. In Challa !!!!

Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette discussion, pour leurs conseils ainsi que pour leurs sollicitude.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Bye.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook