Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lendemain de mariage
o
4 juillet 2011 11:24
Salut à tous,
j'aurais aimé savoir ce que vous avez prévu pour le lendemain de mariage... Je suis algérienne et en Algérie, dans la semaine après le mariage, on organise le hamam où la jeune mariée va avec ses copines/soeurs, belles soeurs et famille proche au hamam. Un couscous est organisé dans la maison du marié, ensuite départ pour le hamam tous ensemble (avec la mariée en chedda etc., moi je mettrais pas la chedda ms bon...). La mère de la mariée invite tous ceux qui le souhaitent au hamam puis retour à la maison pour le café et les gateaux et la musique et le hzem.
Par contre, je ne sais pas si cela se fait en France...Faites-vous un hzem? Si oui, le faites-vous le lendemain du mariage ou après? Le faites-vous en même temps que le hamam d'après le mariage? Faites-vous même une cérémonie du hamam ou pas? Est-ce que ça vous choquerait si quelqu'un faisait le hamam et le hzem le lendemain du mariage?
Ah oui! Et est-ce que ça vous choquerait si le hamam se faisait dans la maison de la mariée et non du marié (sachant que ce serait plus simple pour aller au hamam...)
Merci de bien vouloir me faire part de vos témoignages svp!
I
4 juillet 2011 12:05
slm, deja mabrok pour ton mariaeg, inchallah kheire!

sinan chez moi oui on fait le hzem le lendemain du mariage, chez la mère du marié, par contre pour le hamam je vais le faire avant inchallah avec les femmes de ma famille. Après le hzem on compte partir en voyage de noce avec mon chéri inchallah donc voila smiling smiley

Mais nan jtrouve pas sa chokant, c une coutume comme une autre, le principal c ke TOI tu veuilles le faire c tout, et si t'y prends plaisir ba jvois pas ski chok lol
o
4 juillet 2011 12:16
Merci de ta réponse!
Oui, nous aussi on fait un hamam avant mariage avec ma famille (histoire d'être douce le jour de ton mariage) mais aussi après le mariage avec les 2 familles...
d
4 juillet 2011 13:16
selem alikoum les filles
c quoi le hzem?
o
4 juillet 2011 14:01
C'est le moment où la mère du marié "ceintures" la taille de la mariée et la fait asseoir plusieurs fois sur son coussin (je crois 7), afin de favoriser la fécondité...enfin, je crois!
m
4 juillet 2011 14:29
Salam chez nous c un petit garcon de la famille du marier le plu peti koi( son pti frere ou son neveu ou son pti cousin) ki met la ceinture a la marié et on lui donner un pti billet mdrrr!!!! mai nous sa on le fait 7 jour apres
o
4 juillet 2011 14:38
Oui au bled aussi, ils le font 7 jours après quand il n'y a pas d'impératifs...
Mais comme là, on aimerait partir en voyage de noces direct après le mariage (2 ou 3 jours après), qu'on a de la famille qui ne peut pas rester 7 jours parce qu'ils viennent du bled pour le mariage pour une dizaine d'entre eux (et c'est grosso modo la seule famille que j'aurai)...on aimerait le faire le lendemain ou le surlendemain (mais comme le lendemain est un dimanche, ça arrange tous ceux qui travaillent le lundi et qui voudraient être présents)
m
4 juillet 2011 14:45
ah oui c clair generalemen les gens le fon le dimanche sa arrange tt le monde inch allah!!!!!!!!!!! grinning smiley

Ofait mabrouk pour ton mariage ma soeur
o
4 juillet 2011 15:05
Allah i berek fik et mabrouk a toi aussi pour tes débuts de préparatifs...
Comment je suis trop impatiente là! Plus que 2 mois mais je sens qu'ils vont être longs ces deux mois...
M
4 juillet 2011 17:19
Nous aussi on fait le Hzem normalement Mais je ne sais pas si je vais le faire vraiment je compte partir direct en voyage inchallah!!

Mais chez les algeriens ya pas une histoire de tresse et de foulard et le frer qui donne un coup a la marié lool (Sa fait grave barbare looool)
o
4 juillet 2011 17:23
Mdr! Effectivement, ça fait grave barbare!!!!!!!!!
Non moi j'ai jamais entendu cette histoire de tresse/fouet...loooool
N
4 juillet 2011 20:56
t uune rifia non.?
H
4 juillet 2011 23:45
je ne trouve pas que sa fasse "barbar" comme tu dit , si on commence à juger les traditions de chacun on en finit pas ! C'est ridicule et c'est pas le but .
Sinon ouardia_hayet Mabrouuk aalik ma soeur , inch'Allah que tout se passera bien pour toi . Pour le voyage de noce vous compter partir où inch'Allah?
I
5 juillet 2011 10:44
Oui jsuis daccord avec HeyChikita, si on commence à juger les traditions de chacune on n'est pas sorti de l'auberge!lol

Mais FuturMadameH t'es pas algérienne? je pensais ke t'étais de l'est
o
5 juillet 2011 12:00
@Nawiil: non je suis algérienne...
@HeyChikita: pour le voyage de noces, on ne sait pas encore...on hésite. En fait, comme je ne sais pas encore si je pourrai prendre des vacances en septembre (comme je change de taf le 1er septembre) on veut partir pas trop loin comme on ne peut pas prévoir le voyage en avance. On pensait aller dans les cyclades (les iles grecques, ça a l'air magnifique: Santorin etc.) mais comme c'est pas trop la joie en ce moment en Grèce, on hésite à partir juste 4-5 jours à Venise puis partir plus tard au Mexique, vers Noël...
Et toi tu partirais où?
M
5 juillet 2011 13:49
Lool j'ai pas dis ke le hzem est barbar et puis ct ironik!! C'etait plutot le coup lool mais je ne me rapel plus trés bien!! Perso je suis pour conserver nos traditions qui se perdent malheureusement!

sept2011inchallah : Je suis bien algerien et de la region sétifienne et algeroise!!
n
5 juillet 2011 16:20
je pense ke garder c tradition c se kil y a de plus juste. le hzem est une bonne chose et sa permet de faire la fete un jour de plus . moi je suis pour le hzem le lendemain du mariage comme ca sa permet au couple detre tranquille , de voyager de se reposer et de se vider du streess
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook