Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lendemain du mariage
l
7 juin 2011 13:15
Citation
narimenne a écrit:
Citation
maiissa a écrit:
Coucou les filles b chez nous sa sera soi depart pour l'aeroport inch allah si on a les moyen pour un beau voyage de noces ou bien retour a la salle pour un dernier repas en famille inch allah!!

Chez nous par contre le " hzam" ont le fait ke 7 jour apres, la mariee revien chez sa mere et c un petit garcon ki lui met le "hzam"

Voili voilu mabrouk a toute boussa!!!!!!

GT au courant que la mariée revient chez sa mère mais je ne connaissais pas cette tradition du "hzam", ca se déroule comment cette soirée ?

Alors le Dimanche tu reviens chez toi normalement c intime il n'y a que la famille la mariée reviens en takchita et puis il amène une ceinture et il te la mette autour de la taille c une coutume que la grande majorité des marocain fond. Normalement il y aussi le drap nuptial qui va avec bon on le sais tous c haram mais malheureusement beaucoup de gens pratique encore cette tradition lors de hasma
s
7 juin 2011 22:58
Salem , 'mon père de oujda et ma mère de nador, et chez nous le hzam se fait, mais mon mari est de errachidia et chez aux ils connaissent pas ...
s
8 juin 2011 09:53
Citation
ehlem94 a écrit:
OUI moi aussi chez moi il y a ce fameu DRAP NUPTIAL et je crains que ma mere me demande de faire ca lol mais il est hors de question que je le face pck deja c hrammmmmmmm et puis c vrément la honte et un gros manque d'intimité :s



personellement j'aime pas faire un repas le lendemain de mariage

le mariage dure facilemnt jusqu'a 3 , 4 heures du matin ; tout le monde est crevée a cause du stress accumulé

et si c'est pour faire le repas et que tout le monde te demande un compte rendu de ta nuit de noce : alors sa c'est passer comment , ... whistling smiley:

perso j'aime pas ; et c'est Niet de chez Niet pour la nuissette tachée de sang


je trouve que c'est mieux d'aller direct en voyage de noces , et apres le retour du voyage de noce , la Belle famille fait un repas
s
8 juin 2011 09:56
Citation
Mistinguette a écrit:
Kikou,
Nous allons aussi faire un retour de noce, mais vu que nous avons la salle que le jour même, nous le ferons chez mes beaux parents! Ça va être couscous géant lol et barbec! De mon coté la coutume du hzem existe mais je pense pas que dans la famille de chéri ça se fasse!
Bref de toute façon j'suis en plein marchandage avec mon homme pour qu'on assiste a ce lendemain de mariage, lui ne veut pas, car il estime qu'on sera trop fatigués et il voulait me faire la surprise d'une journée spa dans le grand hôtel ou nous aurions passés la nuit! Du coup quand je lui propose qu'on aille chez ses parents le lendemain il est trop dégouté et veux même annuler la nuit à l’hôtel car on en profitera trop peu...
Je ne sais pas ce qu'il trame, on verra bien!!


c'est le summum le grand hotel avec spa , pour des jeuens mariées , sa permet de grave destresser , et je trouve que c'est 1000 fois mieux de passer sa 1ere nuit dans un hotel que chez soi ;

l'hotel c'est plus beau , romantique ... alors que a la amsion : deja ya de fortes chances que ce soit un peu le bazar car il faut prendre ses marques .....
8 juin 2011 18:37
Le hazem n'as rien à voir avec l'histoire de drap No no

Il s'agit de mettre la ceinture à la takcheta de la mariée, symbole de fertilité , c'est tout.

Le truc du drap c'est juste une pratique à l'encontre de la religion; barbare que pratique CERTAINE REGION ( OU PLUTÖT CERTAINE FAMILLE marocaine et pas ttes No no.

Ns par ex chez les Chleuh ya pas de ça. En tout cas j'en ai jamais entendu parler que ce soit dans ma famille comme ds mon entourage.

Ns ça se fait le lendemain vers 15h de l'apmidi ( pour justement avoir le tps de faire la grase mat ap la soirée de folie lol) avec qq femmes très proches des 2 familles des mariés. La futur marié revient ves la fin vers 18h mais reste genre 15 min le tps de dire bonjour et mettre la ceinture et elle repart.

Tfaçon on se doute bien qu'avec la soirée de dingue il c'est rien passé donc jvois pas le pb ( en même tps pers lui posent la ?grinning smiley).
h
8 juin 2011 20:50
salam,
Oui c'est mieux de faire ça, a chaque mariage assisté j'ai vu qu'ils faisaient ca surtout quand la famille vient de loin, car il faut les nourrir et c plus pratique dans la salle en petit comité , et il y aura certainement des reste, dc c plus pratique!
I
8 juin 2011 21:48
Selem les filles,

Oui chez nous aussi sa se fait, je suis d'origine algérienne et c vrai le dimanche la mariée se rend chez sa belle mère et la mère de la mariée, les tantes etc la rejoigne là bas pour cette fameuse histoire de ceinture lool et chez moi nn + ya pas cette histoire de drap magik grinning smiley heureusement kma maman mdemandra pas dmontrer sa nempeche lehchoumaaaa ( enfin jespere Oh)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/11 21:49 par sept2011inchallah.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook