Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lendemain du mariage
l
5 juin 2011 11:47
Salam aleykoum les filles,

J'ai une question est-ce qu'il y en a parmis vous qui font un retour de noce?

C'est à dire qui font quelque chose le lendemain du mariage en petit comité genre 15-20 personnes?

Nous on a la salle jusqu'à 15h le lendemain donc je me disais qu'on pourrais manger là-bas avec les parents et la famille proche.

Qu'en pensez-vous?
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
A
5 juin 2011 13:13
Salam. Tout d'abord félicitation pour ton mariage.
C bien d'avoir la salle jusqu'au lendemain mais franchement ca sert a rien car tout le monde est crevé... Ta mère voudra certainement ranger toute la maison et se reposer.
En général les lendemain de mariage sont assez rudes... Donc repose you c mieux
l
5 juin 2011 13:20
Bah, le menage est compris dans le prix.
Et ma mère ne sera ps là.

Mais je vois ce que tu veux dire.
C'est juste que j'ai beaucoup vu ça dans les derniers mariages où je suis allée c'est pour ça que j'y pensais.
Profiter de mes invités les plus proche que je n'aurais pas eu le temps de voir comme je le voulais parce que ce jour là passe à une vitesse monstre.

Et parce qu'ils habitent loin
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
S
5 juin 2011 13:54
aleykom osalam,

c vrai que ça dépend des région et des traditions, mais dans ma famille les jeunes mariés reviennent chez les parents de la mariée dans l'après midi, il y a que la famille proche et ont se fait un repas, les mariés ouvrent leur cadeaux et voila retournent chez eux, si tu as la salle tu peux le faire, voit avec ton fiancé si ça se fait chez eux, mais jska 15h c just! ça vous y fait venir vachement tôt vous ne pourrez pas récupérer de la veille..
5 juin 2011 14:27
:crying(Salam,

Bah moi à chaque mariage auxquels j'ai assisté la famille très proche des mariés est conviés le dimanche pour un brunch lol Welcome ( on partage les restes de nourritue qu'il reste pour pas jeter) . Ca permet de ranger tous ensemble de façon conviviale et de faire un p'tit compte rendu de la soirée ( biensûre tberguige un peu whistling smiley)

Moi je trouve ça bien thumbs up , c'est une ambiance entre femme plus détendue par contre il n'ya que la marié qui fait une apparition éclaire.

Moi j'appel ça la journée de la mère de la mariée ptdr : on refélicite la mama, et ça lui permet de se détendre Zen dans une ambiance plus intimiste avec ses proches, après des mois de prises de tête Grrrr

Une soirée ça passe trop vite crying( le lendemain s'impose pour moi.
l
5 juin 2011 18:00
salamahaleykoum,
pour repondre à ta question lilipk en general la mama fait le ftorh pour sa fille qui vient de se marier et ainsi elle la hazem (mettre la ceinture) pour dire quelle est devenu une femme... chez nous ca se fait comme ca...apres chaqun ses petites habitudes..
k
5 juin 2011 18:05
salam

moi je trouve ça bien

dans notre coutume, il y a le "hzam" de la mariée le lendemain du mariage. En gros, elle porte une tackchita ou une gandora et la mère lui mets une ceinture. POUR LA fertilité apparement. Ca permet aussi à la famille de se réunir une dernière fois autour de la jeune mariée et de partager un repas.
Vous connaissez cette coutume?
e
5 juin 2011 18:33
salam,

je suis algérienne et chez moi il y a aussi la coutume du "hzem" le lendemain du mariage, o bled je trouve ca sympa pour la

continuité de la fête mais en france un peu moins ( car fatigue de la veille etc...) . J'hésiterai donc à faire cette tradition même si ma mère ne me laissera pas le choix lol
l
5 juin 2011 18:40
Mon homme est algerien et moi congolaise.

Mais c'est vrai que je ne connaissais pas cette tradition.

C'est surtout le fait d'être avec nos proche quelques heures avant de repartir, surtout que certains auront prit une chambre d'hôtel pas loin de la salle.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
S
5 juin 2011 23:52
k_melya oui je connais cette tradition, chez nous aussi ca se fait! thumbs up
M
6 juin 2011 10:17
Kikou,
Nous allons aussi faire un retour de noce, mais vu que nous avons la salle que le jour même, nous le ferons chez mes beaux parents! Ça va être couscous géant lol et barbec! De mon coté la coutume du hzem existe mais je pense pas que dans la famille de chéri ça se fasse!
Bref de toute façon j'suis en plein marchandage avec mon homme pour qu'on assiste a ce lendemain de mariage, lui ne veut pas, car il estime qu'on sera trop fatigués et il voulait me faire la surprise d'une journée spa dans le grand hôtel ou nous aurions passés la nuit! Du coup quand je lui propose qu'on aille chez ses parents le lendemain il est trop dégouté et veux même annuler la nuit à l’hôtel car on en profitera trop peu...
Je ne sais pas ce qu'il trame, on verra bien!!
m
6 juin 2011 10:36
Coucou les filles b chez nous sa sera soi depart pour l'aeroport inch allah si on a les moyen pour un beau voyage de noces ou bien retour a la salle pour un dernier repas en famille inch allah!!

Chez nous par contre le " hzam" ont le fait ke 7 jour apres, la mariee revien chez sa mere et c un petit garcon ki lui met le "hzam"

Voili voilu mabrouk a toute boussa!!!!!!
l
6 juin 2011 11:06
Ma belle,

si il t'a prévu une surprise profite franchement...on c'est jamais.

peut-être qu'il va te faire la danse du ventre grinning smiley
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
m
6 juin 2011 22:34
oui c une pratique tres courante les repas du lendemain;.
tu devrais le faire sa permet de profiter un peu plus de ta famille ki reste ..

bon mariage a toi!!! tous mes voeux!!
l
6 juin 2011 23:13
Oui c vrai que dans la tradition marocaine on reviens le Dimanche pour la ceinture mais c aussi une grosse arnaque c surtout pour LA PREUVE moi perso je ne reviens pas
l
6 juin 2011 23:15
La preuve que t'es plus vierge?
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
S
6 juin 2011 23:53
moi je ferai un retour de noce inchaAllah mais al hamdoulilah dans ma famille le lendemain du mariage ya que la famille proche et personne ne demande a voir ce fameux draps blanc! il manquerai plus que ça!! lol
C vrai que les mama aiment avoir la confirmation mais c une pratique haram donc c niet dans tt les cas!
y
7 juin 2011 00:08
e
7 juin 2011 10:21
OUI moi aussi chez moi il y a ce fameu DRAP NUPTIAL et je crains que ma mere me demande de faire ca lol mais il est hors de question que je le face pck deja c hrammmmmmmm et puis c vrément la honte et un gros manque d'intimité :s
S
7 juin 2011 11:52
Citation
maiissa a écrit:
Coucou les filles b chez nous sa sera soi depart pour l'aeroport inch allah si on a les moyen pour un beau voyage de noces ou bien retour a la salle pour un dernier repas en famille inch allah!!

Chez nous par contre le " hzam" ont le fait ke 7 jour apres, la mariee revien chez sa mere et c un petit garcon ki lui met le "hzam"

Voili voilu mabrouk a toute boussa!!!!!!

GT au courant que la mariée revient chez sa mère mais je ne connaissais pas cette tradition du "hzam", ca se déroule comment cette soirée ?
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook