Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lemchaheb groupe de musique authentique
5 septembre 2009 08:19
[lemchaheb]

lemchaheb
ce groupe qui a bercé pas mal de marocains

qu'en pensez vous ?

moi je les ai ecoutés des annés durant

ils ont donné au maroc

mais je trouve que le maroc n'a rien donné à lemchaheb en echange
k
5 septembre 2009 10:36
m
21 janvier 2010 17:06
salut a tout les mchahbi
je suis tunisien,lemchaheb ont vécu en tunisie fin des annees 80 et début 90 yavait que lmarhoum lamrani de l'ancien groupe les autres était des jeunes que je les connais pas,j'ai assisté a 2 concerts,dansle deuxième ya eu la présence de Hammedi( feu lamrani a dit dans un interview a un journal tunisien que Hammedi est venu en tunisie pour essayer de faire une reconciliation entre les anciens membres et lamrani,mais ce derneir avait refusé)
je m'adresse a ceux qui connaissent bien l'histoire de ce groupe légendaire: je crois que ce qui manque vraiment dans la biographie du groupe c'est surtout les différents membres qui ont formés le groupe après la séparation de( lamrani,batma,sousdi,chadili et hammadi),dans les années 80 ya eu deux groupes l'un formeé par lamrani,chadili,mourad abdelhak et parfois hammedi joue avec eux,le deuxième formée par batma,sousdi,hammedi et deux autres que je les connais pas,sans oublier comme j'ai deja dit sur le groupe qui a vécu en tunisie;j'espère trouvé une réponse qui apportera énormement a la biographie de notre groupe. merci
H
21 janvier 2010 18:57
n'oubliez pas ceux-là s'il vous plaît smiling smiley


[www.youtube.com]
k
22 janvier 2010 11:24
Dawini avant et après repentir :

[www.dailymotion.com]



[www.youtube.com]


Dlimi aurait-il vraiment une main dans cette chanson ?


@ Hadès : Jamais...j'oublierai ce couplet " je t'ai dis mon frère , à la vipère donne le coup fatal et tâche de bien viser la tête de l'animal" (Et moi de m'écrier)
22 janvier 2010 11:58
Merci pour ce topic
Lemchaheb avec Nass lghiwane et un degré moins Jil Jilala sont des groupes qui ont marqué l'histoire de la musique marocaine dans les années 70 /80 .
Lghiwane avait le verbe(surtt ils ont puisé dans tourate lmaghribi) , jilala la musique et lmchaheb ont manié les 2 avec des sujets tres forts .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
30 janvier 2010 22:02
Des textes engagés et forts à un moment où le Maroc était baillonné.
m
10 février 2010 20:40
moi jles trouve trop lourd et leurs morceaux trop long
M
28 février 2010 07:02
Salut à tous les Mchahbi.
C’est un grand plaisir pour moi de participer à ce forum et écrire sur ce sujet qui me parait vraiment très important du fait qu’il met en cause ce genre de musique que nous aimons tous et qui nous a séduit non seulement nous les Marocains et maghrébins en particulier mes aussi des gens de toute culture.
Je me rappel voir NASS EL GHIWANE lors de leur première apparition a la télévision Marocaine en 1970, c’était lors d’une diffusion durant la journée (ce qu’était nouveau pour la chaine Marocaine d’Ain Chok) et c’était avec deux chansons : SINIYA et KITTATI et je me rappel aussi que la réalisation était un peu bizarre avec des prises de vues de toutes angles ce qui n’était pas une chose courante, le groupe ce composait de Allal, Larbi, Tahiri, Omar et Boujmii. Il a suffit de quelques jours seulement pour que tout le monde commence à se poser la question « QUI SONT CES ARTISTES ? D’OU VIENNENT-ILS ?» et la légende GHIWANIENNE commença.
A cette même époque l’idée de créer le groupe JIL JILALA existait déjà mais il leur a pris un peu plus d’un an de voir le jour lors de leur première apparition a la même chaine de télévision et si je ne me trompe pas c’était au mois du Ramadan avec deux chansons aussi: ALAAR ABOUYA et LAKLAM LAMRASSAA, et le groupe se composait de Darham, Tahar, Abderrahmane, Sakina et Hamid.
Un peu après l’apparition de NASS EL GHIWANE, des dizaines je dirais même des centaines de groupes ont essayé mais sans succès, mais parmi eux il y’avait de très grands talentueux artistes qui n’attendaient que l’opportunité et la ténacité de quelque uns comme Chrif, Boulmane et Bakhti de se rassembler et former un groupe qui va coiffer et compléter ce que NASS EL GHIWANE ont commencé et JIL JILALA ont continué, bien sûre c’est LEMCHAHEB avec comme membres Mohamed, Saida, Sousdi, Chadili et Hamadi.
Pour clore cette modeste contribution je veux ajouter une seule chose, c’est que je les aime tous (les trois groupes), et comme ce genre de musique a vécu pour 40 ans et continu à séduire plus de gens, tous les noms que j’ai mentionné plus haut resterons graves dans les livres d’histoire pour l’éternité.

MERCI

Mohamed Samir
M.S.
m
13 mars 2010 12:20
le groupe en tunisie avait sortie un album la ou il ya des belles chansons comme: alech ndama,inta,taala bouya tchouf,ma fhimtouli klem....
d
22 août 2011 20:30
lemchaheb ,essiham alghiwane ;jilala;larsade;tous paroles engagées ;c'est du passé maintenant malheureusement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook