Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Légitimité des dirigeants libyens
U
20 mars 2011 20:13
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire de la légitimité des Kadhafi et leurs sbires: Ils n'en ont aucune.

Par contre, il me semble urgent que les révolutionnaires libyens organisent très, très rapidement une consultation populaire, afin de donner une légitimité démocratique à leur mouvement.

Des autorités élues sont ce qui est de nature à faire la différence: Même si ce ne sont que des Citoyens déplacés qui élisent, les élus seront les seules autorités libyennes à avoir été élues.

Au fur et à mesure que le territoire sera libéré, de nouvelles élections pourront être organisées localement, qui désigneront de nouveaux participants au gouvernement qui a une légitimité populaire.

Évidement, ça irait nettement plus vite, si des élections libres étaient organisées dans les zones qui sont encore sous le joug des tyrans sanguinaires Kadhafi.

Qu'en pensent ceux qui veulent vraiment aider le Peuple libyen à briser ses chaines ?
B
20 mars 2011 20:45
Je pense qu'à vouloir aller plus vite que la musique, ils risquent de tout faire péter, les arabes sont ce qu'ils sont mais si avant l'éviction du Kadhafi ils commencent à se préoccuper de qui dirige, ils risquent de partir en gamelle... les arabes par nature ne sont pas disciplinés encore moins d'accord les uns avec les autres ... donc qu'ils aillent à l'instinct ça vaut mieux pour eux, tout en respectant une hiérarchie militaire !!!

Il faut savoir que les libyens n'ont jamais voté de leur vie, sans parler du fait qu'ils n'ont aucun code civil ...c'est plutôt un code tribal avec leur livre vert aussi sacrifier par Kadhafi que le Coran !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/11 21:05 par Bento.
c
20 mars 2011 21:22
les élections, c'est important, c'est sur. mais quid des structures tribales?.
on peut pas calquer un modèle sur un pays sans prendre en compte les spécificités régionales. c'est pas tenable.
B
20 mars 2011 21:42
Citation
coldman a écrit:
les élections, c'est important, c'est sur. mais quid des structures tribales?.
on peut pas calquer un modèle sur un pays sans prendre en compte les spécificités régionales. c'est pas tenable.

Surtout que les libyens n'ont jamais connu d'élections, même d'un semblant d'élection à l'image des autres pays arabes ... qui ont des listes et des organes plus à même d'organiser une élections très vite ...
U
20 mars 2011 21:57
On peut faire comme en Suisse: Embrayer un processus irréversible vers la démocratisation.
Prendre les tribus (fixées sur un territoire) pour des cantons [républiques ou des royaumes (ou n'importe quoi d'autre)], puis les organiser en fédération.

La Confédération suisse a vécu ce type de situation avec le Canton de Neuchâtel.
Il a d'abord été sujet du Roi de Prusse, avant de faire une révolution interne et de se transformer en république.

Les droits de tous les peuples, tribus etc peuvent ainsi être préservés. Chaque peuple s'organise de manière interne et peut évoluer à son rythme vers la démocratie directe.

Par contre, les décisions sur les lois de l'ensemble du pays sont prises au suffrage universel, ce qui, pour les peuples les plus arriérés, induit une lente marche de tout le monde vers la démocratie.
Pour que ça marche sans accroc, il faut introduire une deuxième chambre qui impose une parité entre les cantons, les villes et les campagnes, une indépendance fiscale ainsi qu'une péréquation financière entre cantons riches et cantons pauvres.

Le temps est importe peu: L'important est que le processus soit irréversible.

En Suisse, il existe encore des petites Républiques dans lesquelles les Citoyens prennent encore leurs décisions à main levée. (Landsgemeinde)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook