Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La légitime défense
T
2 juin 2022 10:22
Salam aleykoum

Pourriez vous me donner des informations en ce qui concerne la légitime défense en islam.

Par exemple lorsqu'on veut nous agresser, ou voler nos biens.

Exemples :

- on veut dérober le vélo d'un individu, celui ci se défend et tue le voleur (même si cela n'était pas son but)

- un cambrioleur pénètre dans votre propriété, vous le menacez avec un fusil, il continue à etre menaçant, se rapprochant de plus en plus de votre maison, vous tirez et commettez l'irréparable.

Le cas de légitime défense peut il être retenu.

Je parle bien vis à vis de notre din.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/22 10:50 par Siwa75.
DzBeauEtGentil
S
2 juin 2022 10:30
Dans la charia, la loi du talion, œil pour œil ....
Un principe de ne pas tuer et de ne pas dépasser les limites fixées.

Dans la législation séculière et profane : la défense doit être proportionnelle à l'attaque ...
2 juin 2022 10:45
La légitime défense selon moi c'est à partir du moment où ton cerveau te communique cette information à l'instant T «là tu vas mourir par ton agresseur à 100% si tu ne le tues pas»


Exemples :

• Se retrouver chez soi nez à nez avec un agresseur armé. (arme à feu, blanche..) entrain de crier comme un psychopathe pour vous cambrioler ou séquestrer vos enfants.

• Assister à une scène tragique ou un animal enragé est entrain de bouffer un individu.

Voilà en gros ce sont des situations de survie où si tu ne réagis pas maintenant c'est foutu pour toi ou la pour la vie d'autrui. Mais si la situation en question peut nécessiter l'intervention des forces de l'ordre pour mettre l'agresseur hors d'état de nuire alors ce n'est plus de la légitime défense.
T
2 juin 2022 10:50
Ok merci pour vos réponses.

Vol de biens matériels il n'est pas permis de tuer. Même si cela, je le reprecise n'était pas l'intention première de la personne agressée mais bien de faire peur au voleur.

C'est intéressant vos réponses, j'attends d'en avoir d'autres.

Merci
2 juin 2022 10:54
Salam

Tu trouvera jamais aucun texte qui te permettra de tuer lele accidentellement qqn qui te vole ton vélo mdr

L'islam est clair c est la loi du talion ... pour tuer ( et encore c'est après jugement donc procès ) il te faut être tué donc ce seront tes proches qui reclameront la mise à mort

2e l'islam exporte à ne pas exercer ce droit et plutôt à pardonner et demander une compensation qu'elle qu'elle soit et un accord entre les parties afin d'éviter les rancunes car bien que ce ne soit que justice les proches du coupable seront forcément lésés ou chagrinés par sa perte ce qui engendrera nécessairement du ressentiment....


Quand à la mort accidentelle ... c'est un accident donc sera jugé comme tel.


Enfin il n'est pas permis en islam de se faire justice soit meme... il y a des tribunaux et des juges pour ça... on te vole ? Laisse le voleur voler et porte plainte ... ça ne justifiera jamais un MEURTRE .
U
2 juin 2022 11:32
Ouais fin la situation du vélo cest clairement pas de la légitime défense. Le gars voulait voler ton vélo, il voulait pas te faire de mal physiquement. Puis tuer un individu pour ça ptdr
2 juin 2022 12:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi ? Tu dois comparaître devant un tribunal islamique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 juin 2022 12:43
Je pense plutôt qu'il chercherait à dédouaner un comportement violent de façon islamique même si la loi le proscrit
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi ? Tu dois comparaître devant un tribunal islamique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
2 juin 2022 13:00
Non non vous emballez pas.

Je cherche à comprendre, à apprendre.
T
2 juin 2022 13:04
Cher ami Nawman,

Tes enfants et ta femme sont à la maison.

Un cambrioleur pénètre dans ta propriété.

Tu l'accueille bras ouvert, ou n'est ce pas la menace de son acte qui eveillera la "violence" comme tu dis à ton esprit.

C'est toi qui emploi ce mot.

Peut on se défendre en cas d'attaque?

Ou juste rester les bras croisés?

Autre chose :

Un homme veut te piquer ton vélo, qui pour certains peut être le seul outil de transport qu'ils sonr en mesure d'avoir pour aller au travail.

Tu le donne genre normal au gars qui vient t'agresser?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/22 13:07 par Siwa75.
T
2 juin 2022 13:10
Détrompe, un vélo c'est parfois tout ce que peuvent s'offrir certains travailleurs précaires pour aller au boulot.
Citation
Untype a écrit:
Ouais fin la situation du vélo cest clairement pas de la légitime défense. Le gars voulait voler ton vélo, il voulait pas te faire de mal physiquement. Puis tuer un individu pour ça ptdr
2 juin 2022 13:32
Pq tuvremixes...un voleur vole .... il ne menace pas forcément..et est pas dans la violence maos dans l'accaparation de BIENS ... donc si tu fais usage de violence e. quoi est ce de la légitime défense...maintenant tu le sors accueillir à bras ouverts ou lui donner mon vélo !.?

Y'a rien entre le MEURTRE et je le signe ça s'appelle un meurtre et l'inaction....

Maintenant si la personne s'en prend à TOI et non ton bien ou ta famille c'est tout autre chose... là tu te DEFEND alors que dans l'autre tu attaques... c toi qui ne veux saisir la nuance....

Un voleur de toute façon dans 99% des cas des qu'il est surpris qu'est ce qu'il fai5 ? Il prend la fuite ! Donc le tuer même accidentellement fait de toi l'initiateur de la violence et donc le coupable. Qu'il t ai volé en premier lieu ne sera qu'au meilleur des cas qu'une circonstance atténuante. .

Ce que ce soit d'un point de vu légal ou religieux car la justice est rendue par des juges et non par soi
Citation
Siwa75 a écrit:
Cher ami Nawman,

Tes enfants et ta femme sont à la maison.

Un cambrioleur pénètre dans ta propriété.

Tu l'accueille bras ouvert, ou n'est ce pas la menace de son acte qui eveillera la "violence" comme tu dis à ton esprit.

C'est toi qui emploi ce mot.

Peut on se défendre en cas d'attaque?

Ou juste rester les bras croisés?

Autre chose :

Un homme veut te piquer ton vélo, qui pour certains peut être le seul outil de transport qu'ils sonr en mesure d'avoir pour aller au travail.

Tu le donne genre normal au gars qui vient t'agresser?
2 juin 2022 13:35
La peine pour vol en islam est codifiée et ce n'est pas à toi de l'appliquer, juger si elle est applicable et encore moins ma définir et ce ne sera certainement pas la mort ....

Toi tu veix juste qu'on te dise si qqn te vole tu as le droit de le frapper ou meme le tuer mdr Ça n'existe pas tu k'es pas jugé...au mieux tu le confonds. Ou le fait arrêter et l'env9ie devant la justice POINT autrement c toi qui sera jugé
U
2 juin 2022 13:40
Oui, certes, mais de là à tuer... bonne chance devant le juge pour expliquer que cette situation était de la légitime défense.

Citation
Siwa75 a écrit:
Détrompe, un vélo c'est parfois tout ce que peuvent s'offrir certains travailleurs précaires pour aller au boulot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/22 14:24 par Untype.
2 juin 2022 13:46
Ps jiste pour info et ça va sûrement t'eclairer sur ton interrogation

Renseigne toi sur le rôle du juge ( de justice ) en islam et les châtiments qui l'attendent s'il se montre partial....alors te placer dans cette position alors que tu es partie prenante et qui plus est n'accordant pas son droit à être jugé équitablement et pour LA faute qu'il a commise tu fait de ce voleur un madhlom et toi un dhalim.... renseigne toi aussi sur le châtiment afférent au dholm....tu verra que ton point de vie de ' légitime défense' ne peut se tenir ....
O
2 juin 2022 14:15
Aleikoum salem,

J'avoue ne pas avoir de réponse a ce post que je trouve très intéressant.
Qui peut naturellement tendre l'autre joue quand on lui fait du mal. Quand on m'attaque il est arriver des fois où je m'exprime sans en avoir consciemment pris la décision. Mddrr c'est bizarre dit comme ca, mais je veux dire que cette rage qui est en toi s'exprime pour toi/ a ta place avant même que ton cerveau ne comprenne.

Je pense que trouver du côté de la Chari'a ca sera compliqué a moins de disposer d'experts sur le sujet. Ce qui me paraitrait plus réaliste serait de regarder du côté des hadiths et des histoires des prophètes. Moïse a tué si je ne me trompe pas....voir ce qui a été dit à ce sujet...

Allah oua3lem
Si tu as des détails sur cette question n'hésite pas à partager !
10 juin 2022 10:28
N'importe quoi !
Quelle preuve pour dire de le laisser partir et porter plainte après ?
Et si on ne le retrouve plus ?
C'est juste encourager le vol.

Un vélo peut être cher, tout ce que quelqu'un possède, le résultat d'un dur labeur....
Le statut d'un voleur est tout d'abord celui d'un agresseur, ce n'est pas strictement œil pour œil.
C'est laisser à l'appréciation du juge.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Tu trouvera jamais aucun texte qui te permettra de tuer lele accidentellement qqn qui te vole ton vélo mdr

L'islam est clair c est la loi du talion ... pour tuer ( et encore c'est après jugement donc procès ) il te faut être tué donc ce seront tes proches qui reclameront la mise à mort

2e l'islam exporte à ne pas exercer ce droit et plutôt à pardonner et demander une compensation qu'elle qu'elle soit et un accord entre les parties afin d'éviter les rancunes car bien que ce ne soit que justice les proches du coupable seront forcément lésés ou chagrinés par sa perte ce qui engendrera nécessairement du ressentiment....


Quand à la mort accidentelle ... c'est un accident donc sera jugé comme tel.


Enfin il n'est pas permis en islam de se faire justice soit meme... il y a des tribunaux et des juges pour ça... on te vole ? Laisse le voleur voler et porte plainte ... ça ne justifiera jamais un MEURTRE .
10 juin 2022 10:34
Reflechis 30 secondes ...pour amler devant un juge rassure moi... tu SAIS qu'il faut daisir oa justice et donc faire appek a la police et non se faire justice soi meme non?

Bref commence par être logique avec toi même avant de m'invectiver de cette façon et crier. au 'n'importe quoi' tu sera mignon

Et oui agresser un voleur fait de toi un agresseur point donc c toi qui finira devant le juge voir même aux assises

[www.google.com]

Et encore ils ont été gentils avec lui ...et le braqueur était armé....

Gallek n'importe quoi... Qd on ne sait rien on se fait....plus encore avant de parler d'oeil pour oeil...

Qd a ton histoire de vélo je vois pas qui va mettre 2k dans un vélo qd il ne peut se payer que ça plutôt que d'en prendre un tout pourri d'occaz et d'économiser pour une bagnole...encore une fois logique à revoir ...



Citation
Nasser& a écrit:
N'importe quoi !
Quelle preuve pour dire de le laisser partir et porter plainte après ?
Et si on ne le retrouve plus ?
C'est juste encourager le vol.

Un vélo peut être cher, tout ce que quelqu'un possède, le résultat d'un dur labeur....
Le statut d'un voleur est tout d'abord celui d'un agresseur, ce n'est pas strictement œil pour œil.
C'est laisser à l'appréciation du juge.
10 juin 2022 16:21
Heureusement qu'il y le lien Google, si non je n'aurai rien compris.
Comme je dis ça reste de légitime défense, le commerçant est encore victime de cette appréciation de ce juge, mais un autre l'aurait acquitté.
Puis ce n'est pas ton soit disant "œil pour œil qui" est appliqué dans ce cas.
Citation
Nawman a écrit:
Reflechis 30 secondes ...pour amler devant un juge rassure moi... tu SAIS qu'il faut daisir oa justice et donc faire appek a la police et non se faire justice soi meme non?

Bref commence par être logique avec toi même avant de m'invectiver de cette façon et crier. au 'n'importe quoi' tu sera mignon

Et oui agresser un voleur fait de toi un agresseur point donc c toi qui finira devant le juge voir même aux assises

[www.google.com]

Et encore ils ont été gentils avec lui ...et le braqueur était armé....

Gallek n'importe quoi... Qd on ne sait rien on se fait....plus encore avant de parler d'oeil pour oeil...

Qd a ton histoire de vélo je vois pas qui va mettre 2k dans un vélo qd il ne peut se payer que ça plutôt que d'en prendre un tout pourri d'occaz et d'économiser pour une bagnole...encore une fois logique à revoir ...
10 juin 2022 16:27
Ça montre bien ta maîtrise en la matière grinning smiley

Et non un autre juge l'aurait bien plus chargé car il ne s'agit aucunement de légitime défense quoi que tu en dise

[www.service-public.fr]

Quand au vu de ta maîtrise ne serait ce que de la définition légale en la matière je doute que tes connaissances et possibilités de compréhension en matière de législation religieuse soient plus approfondies afin de poser le débat ou en discuter ... alors sur ce Bye

Ps j'ai déjà répondu plus haut concernant le jugement et la déf de légitime déf en islam... tu peux relire ...mais si tu comprends pas, je peux rien pour toi dsl car ce sont bien 2 législations bien distinctes bien qu'elles se rejoignent sur ce point...
Citation
Nasser& a écrit:
Heureusement qu'il y le lien Google, si non je n'aurai rien compris.
Comme je dis ça reste de légitime défense, le commerçant est encore victime de cette appréciation de ce juge, mais un autre l'aurait acquitté.
Puis ce n'est pas ton soit disant "œil pour œil qui" est appliqué dans ce cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook