Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Léger relifting de Yabiladi.com pour ses 12 ans
w
7 mars 2014 23:20
Salam à toutes et à tous,

Voilà plus de 12 ans que Yabiladi.com a été lancé officiellement. D'une initiative bénévole, le portail des Marocains de l'étranger s'est professionnalisé et est devenu un des principaux portails marocains, avec environ 5 millions de visites chaque mois (20% au Maroc, 80% dans le reste du monde). Aujourd'hui le site est géré par une équipe de 15 personnes, toutes basées à Casablanca. Et depuis 2 ans, Yabiladi.com a vu la naissance de sa petite soeur Yabiladies.com (environ 200 000 visites par mois).

Ces succès ont été permis grâce au dynamisme de la communauté rassemblée sur nos portails qui peut débattre de tous les sujets possibles (dans l'anonymat) sur nos forums ou dans la partie commentaires des articles d'actualités. Cette liberté d'expression ne peut cependant fonctionner qu'avec les limites fixées par la charte et dont l'équipe de modération est garante. Je tiens à ce titre, à remercier tous les membres qui ont le réflexe de nous signaler les contenus non conforme (publicité, insultes, propos xénophobes, obscènes...). Ils contribuent par leur vigilance à maintenir un espace de débats relativement épargné par les dérives du monde virtuel.

Cet espace virtuel a des règles qui lui sont propres, mais vie aussi un rythme d'évolutions bien plus rapide que dans le monde réel. Les interfaces ainsi que les usages évoluent à une vitesse grand V. Ainsi, plus de 40% des internautes sur Yabiladi.com naviguent sur un smartphone ou depuis une tablette.

En 12 ans, nous avons donc continuellement fait évoluer l'interface de Yabiladi, son ergonomie ainsi que les services qui vous sont offerts. Aujourd'hui nous allons activer une première phase des modifications sur lesquelles nous réfléchissons et travaillons depuis plusieurs mois.

Il ne s'agit pas seulement d'un simple relifting, mais plus d'une réorganisation du rubriquage du site visant une simplification (Nouveau système de menu, rubriquage en univers thématiques, ...). Le forum ne sera pas beaucoup impacté par cette première phase. Nous comptons toutefois apporter des améliorations dans les prochains mois. Vos remarques et suggestions sont bien évidemment les bienvenus.

Nous sommes conscients que les transformations radicales déstabilisent les internautes dans leur automatismes. Nous ferons donc en sorte d'apporter des changements par touches progressives afin de vous laisser le temps de vous adapter et retrouver vos repères. winking smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
M
7 mars 2014 23:38
Alikoum Salam

MachaAllah quel beau parcours, Allah Y Haounkoum dans vos initiatives. J'ai en effet remarqué les petits changements, ils ne sont en rien perturbants..
Toutefois une suggestion : dans la version mobile lorsqu'on veut poster on n'a pas du tout accès à tout ce qui sert pour poster une image, un lien, les emoticones etc.
Et aussi les notifications n'existent pas sur la version mobile..
Bonne continuation InchaAllah.
9
8 mars 2014 01:12
La couleur orange n'est pas jolie.
8 mars 2014 01:13
Très belle interface!

Ce serait sympa de pouvoir mettre une image comme avatar à coté des pseudos.
8 mars 2014 13:17
Salâm à vous,

Wâââââw... 12 ans que Yabi existe ? C'est la moitié d'une vie ça...
Bien du monde a dû passer par là.

Il m'arrive ces derniers temps d'aller lire d'anciennes discussions qui remontent à quelques années... Et je ressors de ces posts assez nostalgique de cette période que je n'ai pourtant pas connue... Parce que l'ambiance était tout autre... Plus accueillante, plus joyeuse... Les yabis plus légers, plus enjoués, plus libres, plus matures aussi... Les sujets étaient traités plus sérieusement même quand c'était pour détendre l'atmosphère...

Une toute autre époque semble-t-il... Moins enténébrée que celle du Yabiland actuel... Où "tout" est hrâm... Où on ne peut plus trop exposer un point de vue sans être traité de mauvais musulman, constamment surveillé par la Brigade des Moeurs qui s'auto-proclame secrétaires de Dieu...

M'enfin...

Heureusement que Yabiland couve encore de beaux esprits, de belles âmes, de belles plumes... Des personnes au grand coeur qui font don de leurs expériences, de leurs conseils... Don d'un peu d'eux-mêmes... Pour essayer de venir en aide à ceux qui en ont besoin, ou qui ont simplement envie de partager quelques mots, quelques idées, quelques sourires...
Mes hommages à tous ces incontournables qui apportent leur flots de lumière réelle dans ce monde virtuel...

Ce n'est qu'un avis personnel... Nullement une vérité... C'est ainsi que je perçois les choses, et la gradation se fait vers toujours plus de fermeture à mesure que les années passent... Et ma foi... C'est bien dans l'air du temps... Réel ou virtuel...

Bref... Passons...

Sinon... Concernant la nouvelle interface... Il va personnellement me falloir un peu de temps... C'est mon côté conservateur... J'aime pas le changement virtuel.

Mais... Quelques petites choses tout de même :

- la nouvelle interface... Changée le 08 mars à minuit... C'était en rapport avec la Journée de la Femme ?
Charmante attention... Mais, il n'empêche que l'apparence de cette interface, reste trop féminine.
Et le "Yabiladies"... Me laisse perplexe... Telles que ces deux rubriques sont présentées et superposées, on croierait à un clivage Yabiladi/masculin, Yabiladies/féminin... Clivage qui n'a pas lieu d'être... Les termes sont à revoir.
D'autant, qu'il existe déjà la version du site féminine comprenant l'ensemble de ces rubriques somme toute féminines selon vous, où tout est rose et violet... C'était suffisant.
Bref. Je suppose que c'est là votre démarche de "simplification" et de réorganisation par "thématique"...
J'avoue ne pas trop comprendre la logique à cette démarche.

- la rubrique Aide&Astuces a disparu du nouveau menu... Un oubli ?
Heureusement qu'elle apparaît encore dans le menu latéral.

- une rubrique décoration&bricolage/maison&foyer ne serait pas de trop... C'est important le foyer, nan ? Ca va de concert avec la famille, les enfants...

- il n'y a pas longtemps, une yabie m'avait suggéré une très bonne idée... Rebaptiser la rubrique "problèmes de couple" en "vie de couple"... Une connotation plus positive nous donnerait moins envie de la fuir... Et puis limiter le couple à des problèmes... C'est très pessimiste comme vision du mariage et de la vie de famille.
Les couples bien portants qui auraient envie de mettre un peu de lumière et de crier leur bonheur... Ils postent où ? Dans "problèmes de couple" ? C'est antinomique...
D'autant que la rubrique relations sentimentales ces derniers temps a de grandes allures de cafétéria pour adolescents... Quand elle n'a pas l'air d'une grande cour de récré de maternelle.

- maintenant que la nouvelle interface est lancée... On ne devrait plus avoir de problèmes en début de soirée concernant la connexion à Yabiladi, j'espère.

Bien... Je vais arrêter là... Pour l'instant... lol

Je salue enfin vos efforts, et vous souhaite très sincèrement bonne continuation...

Très bonne journée à tous...


Sarazinement Vôtre en retour... winking smiley




Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/03/14 13:30 par Sarazinement Vôtre.
O
8 mars 2014 15:20
J'aime bien la nouvelle interface sur le plan de la forme (couleurs et cie, c'est toujours aussi attractif et

agréable à lire). Il faut cependant du temps pour s'adapter aux changements, d'autant plus qu'on s'était

bien habitués à la dernière interface. Lwelf s3ib... -__-

Concernant le forum en lui-même, je partage le point de vue de Sarazinement Vôtre quant aux noms

donnés Yabiladi et Yabiladies afin de séparer de grandes rubriques, et ce pour les mêmes raisons qu'elle

a citées. Par ailleurs il y a encore une mauvaise organisation : halka et autres rubriques pas très

sérieuses ne devraient pas être mélangées à général, actu etc...C'était mieux en bas de la page.

Au-dessus c'est plutôt les sections importantes qui devraient apparaitre je pense.


J'ai rien d'autre en tête pour le moment mais je reviendrai certainement...
8 mars 2014 18:22
hhhaa,,, sa ma un peu étonner quant j'ai pas trouvé mon pseudo,, belamri en haut de la page,,
mais j'ai trouvé que sa a changer en positive,,,,

il est bien coloré, je vois que le tchat es enlevé, c'est bien, puisque il a y plus personne,
et voila,
je vais suivre le changement,, comme il a dit, le président ( le changement C'est maintenant),,, lolClap
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
8 mars 2014 19:37
Salâm,

Euh... Je viens de me reconnecter... Et je voulais savoir si d'autres messages avaient été postés dans les fils de discussions auxquels j'ai participé...
Dans l'ancienne version, je cliquais sur mon pseudo en haut à droite, et j'avais accès à mes interventions.

Mon pseudo n'apparaît nulle part... Et sur mon compte... Mes messages n'y sont pas...

Alors maintenant, on fait comment ? C'est ennuyant. On ne va tout de même pas devoir écumer les rubriques pour retrouver nos posts et cliquer dessus pour avoir notre pseudo et cet aperçu... SOS

...

Sinon... Je maintiens et confirme et ressasse... Oui... Les rubriques sont très mal agencées... Pourquoi ne pas avoir gardé Principal, Famille, Bien Être et Loisirs et Divertissement plutôt qu'avoir condensé le tout en un Yabiladi et Yabiladies...

L'ancien menu, maintenant latéral, n'était pas si mal, tout compte fait. Les intitulés des rubriques ne portaient aucune confusion, et n'avaient aucune connotation genrée. C'est un contre-pieds à la théorie du genre si dans l'air du temps ?

Bref.

Puisqu'on parle du genre... Autre petite idée... J'avais vu ça il y a longtemps sur un forum, mais je ne sais plus lequel. Donc, c'est que ce doit être possible...

Ce serait bien pour l'ensemble des Yabis qu'on dispose d'une rubrique Intimité masculine à laquelle seuls les hommes auraient accès et une rubrique Intimité féminine à laquelle seules les femmes auraient accès...
Le but serait que chacun se sente un peu plus "libre" d'évoquer les problèmes intimes qu'il rencontre (corps, sexualité...) sans qu'on puisse reprocher à quiconque le manque de pudeur au milieu de toute cette mixité, et sans devoir subir les foudres sous formes de copier/coller sur l'interdiction de dévoiler son intimité, ses péchés, ses tares aux autres et à plus forte raisons au sexe opposé.
Cette idée vient du fait que beaucoup ont des problèmes de cet ordre mais que très peu n'osent poster. Les conseils en la matière sont donnés en coulisse alors qu'ils pourraient profiter à d'autres.

Naturellement, dans un monde idéal et respectueux, une seule rubrique aurait suffit. Mais comme on adore les gamineries et les jugements dignes d'ados pré-pubères... Le clivage ici pourrait s'avérer pertinent...

Enfin... Voilà... C'était une idée lancée...

Très bonne soirée...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/14 19:41 par Sarazinement Vôtre.
8 mars 2014 20:14
Citation
9alb a écrit:
La couleur orange n'est pas jolie.

Salam ,,

Si si couleur orange formidable, changez rien Clap

C est ma couleur de bcoup de choses,

C est bien rafraîchi le site j aime bien c est un joli reeloking ptdr
w
8 mars 2014 20:15
Bonsoir,

Toutes les notifications sont sur la barre latérale, à côté du moteur de recherche.
C'est plus voyant que l'emplacement précédent. Bien sûr, il faudra un temps pour les habitués pour retrouver leurs repères.

Pour la catégorisation, des forums c'était artificiel pour organiser de manière plus ou moins logique les nombreux forums. On est arrivé au bout de cette logique puisque depuis un an il était difficile de proposer de nouveaux forums. On en a déjà près d'une trentaine.

Nous allons même allez plus loin dans la prochaine étape, puisque nous allons regrouper les forums (Ex : Organisation mariage Maroc et International et Mariage et Administration ne feront plus qu'un) mais en ajoutant un système de filtres qui permettra de descendre dans la granularité ou rester au niveau global.
Toujours pour rester dans le même exemple, on rentre dans le forum Mariage, vous aurez toutes les discussions regroupées, ou bien vous voulez aller directement sur un filtre fiançailles, negafa, caftans, Orchestre... au Maroc ou en Belgique ou en France...

En clair, la rigidité de la structure d'un forum tel qu'il a été imaginé il y a une dizaine d'années ne convient plus aux usages. Soit on s'amuse à créer une cinquantaine ou une centaine de forums / sous forums soit on repense la structure en fonction de vos besoins. Le forum sera plus flexible. Vous pourrez y accéder comem aujourd'hui, ou en fonction des dernières discussions en vrac, ou dans un forum filtré en fonction de vos besoins pour ne garder que les discussions qui vous intéressent.

Concernant le regroupement dans la thématique Yabiladies, pas besoin de se couper les cheveux en 4. Personne n'a interdit aux hommes d'aller sur le forum Grossesse ou Ch'hiwates bien qu'ils soient principalement fréquentés par des femmes. Comme le fait que Yabiladi soit un portail marocain avec comme signature "Le Maroc à portée de clic" n'a pas empêché des membres d'autres nationalités d'y participer régulièrement. smiling smiley

Pour rappel pour les membres les plus récents, tous les forums fréquentés par une majorité féminine (désolé c'est comme ça Cf. Stats) sont issus d'un seul et même forum. Au départ (vers 2004) il s'appelait tout simplement "Féminin". Un nom pas très original mais qui répondait à un besoin et une demande très forte de la part des membres de la gente féminine du forum.

PS : La remarque d'Oustada me rappelle que l'interface actuelle (qui n'a pourtant été que légèrement retouchée) avait été fortement décriée en 2010. Les gens préférant l'ancienne version. Si on vous la remettait aujourd'hui, on assisterait sans aucun doute à une révolution. smiling smiley

PS2 : En 2010, nous avons compris qu'une meilleure interface ne suffisait pas à contenter les habitués qui avaient perdu leurs repères. C'est pour cela que depuis cette date, nous procédons aux changements par petites touches afin de rendre l'adaptation quasi-naturelle.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
w
8 mars 2014 20:18
La dominante orange ne changera pas. C,'est la couleur initiale de Yabiladi.com et elle restera. smiling smiley
Certains aiment, d'autres n'aiment pas, mais de toutes façon sur le choix des couleurs, c'est impossible d'avoir l'unanimité.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
8 mars 2014 20:31
Salâm le Webmaster,

Merci de la réponse et de l'intérêt porté à nos critiques...

Oui, il va de soi que nous allons tous nous y faire... Comment faire autrement ?
On verra bien progressivement ce que cela donnera... Nous n'en parlerons plus dans quelques temps et gageons qu'on oubliera même dans nos esprits l'ancienne version... Du temps... Voilà ce qu'il faut aux plus conservateurs dont je suis...

Concernant ma demande... J'ai bien compris pour les notifications. Ce n'est pas ce dont je parlais.
Je cherche en fait l'historique de tous mes messages... Mon profil en somme.
Ceci : Profil Sarazinement Vôtre


J'obtenais cette page en cliquant sur mon pseudo en haut à droite de la fenêtre. J'avais l'avantage de pouvoir me rediriger directement vers les liens qui m'intéressaient.
Or maintenant pour retrouver mon profil, il me faut retourner sur un post afin de cliquer sur mon pseudo.

En gros, avant je cliquais sur mon pseudo seulement et j'avais tous mes messages. Alors que maintenant il me faut retrouver un de mes messages éparpillé pour pouvoir cliquer sur mon propre pseudo et retrouver mon profil.

Bref. Tant pis... Je mettrai mon profil dans la barre de mes favoris lol...

Bonne soirée.

w
8 mars 2014 20:36
Pour le lien vers les messages de votre compte, il y a un lien "Mes discussions" dans votre profil normalement. C'est le menu qui apparaît quand vous cliquez sur "Mon compte".

On verra pour remettre le pseudo apparant comme avant.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
8 mars 2014 20:40
Salam,

Je trouve que c est normale lorsqu il y a un changement, c est claire que les habitudes changes, mais je préfère de loin ceux ci cela reste mon opinion perso

Après les choses iront sur des roulettes grinning smiley
8 mars 2014 20:48
Citation
webmaster a écrit:
Pour le lien vers les messages de votre compte, il y a un lien "Mes discussions" dans votre profil normalement. C'est le menu qui apparaît quand vous cliquez sur "Mon compte".

On verra pour remettre le pseudo apparant comme avant.

Oui... J'ai déjà essayé... J'ai naturellement pris soin de chercher de partout avant de me plaindre lol...

Il se trouve que dans "mes discussions" seuls les SUJETS que nous avons ouverts apparaissent... Et non les MESSAGES...

O
8 mars 2014 21:08
Citation
webmaster a écrit:
Bonsoir,

Toutes les notifications sont sur la barre latérale, à côté du moteur de recherche.
C'est plus voyant que l'emplacement précédent. Bien sûr, il faudra un temps pour les habitués pour retrouver leurs repères.

Pour la catégorisation, des forums c'était artificiel pour organiser de manière plus ou moins logique les nombreux forums. On est arrivé au bout de cette logique puisque depuis un an il était difficile de proposer de nouveaux forums. On en a déjà près d'une trentaine.

Nous allons même allez plus loin dans la prochaine étape, puisque nous allons regrouper les forums (Ex : Organisation mariage Maroc et International et Mariage et Administration ne feront plus qu'un) mais en ajoutant un système de filtres qui permettra de descendre dans la granularité ou rester au niveau global.
Toujours pour rester dans le même exemple, on rentre dans le forum Mariage, vous aurez toutes les discussions regroupées, ou bien vous voulez aller directement sur un filtre fiançailles, negafa, caftans, Orchestre... au Maroc ou en Belgique ou en France...

En clair, la rigidité de la structure d'un forum tel qu'il a été imaginé il y a une dizaine d'années ne convient plus aux usages. Soit on s'amuse à créer une cinquantaine ou une centaine de forums / sous forums soit on repense la structure en fonction de vos besoins. Le forum sera plus flexible. Vous pourrez y accéder comem aujourd'hui, ou en fonction des dernières discussions en vrac, ou dans un forum filtré en fonction de vos besoins pour ne garder que les discussions qui vous intéressent.

Concernant le regroupement dans la thématique Yabiladies, pas besoin de se couper les cheveux en 4. Personne n'a interdit aux hommes d'aller sur le forum Grossesse ou Ch'hiwates bien qu'ils soient principalement fréquentés par des femmes. Comme le fait que Yabiladi soit un portail marocain avec comme signature "Le Maroc à portée de clic" n'a pas empêché des membres d'autres nationalités d'y participer régulièrement. smiling smiley

Pour rappel pour les membres les plus récents, tous les forums fréquentés par une majorité féminine (désolé c'est comme ça Cf. Stats) sont issus d'un seul et même forum. Au départ (vers 2004) il s'appelait tout simplement "Féminin". Un nom pas très original mais qui répondait à un besoin et une demande très forte de la part des membres de la gente féminine du forum.

PS : La remarque d'Oustada me rappelle que l'interface actuelle (qui n'a pourtant été que légèrement retouchée) avait été fortement décriée en 2010. Les gens préférant l'ancienne version. Si on vous la remettait aujourd'hui, on assisterait sans aucun doute à une révolution. smiling smiley

PS2 : En 2010, nous avons compris qu'une meilleure interface ne suffisait pas à contenter les habitués qui avaient perdu leurs repères. C'est pour cela que depuis cette date, nous procédons aux changements par petites touches afin de rendre l'adaptation quasi-naturelle.


Moi ça ne me dérange pas, et j'avoue que dans l'ancienne version j'aimais bien le "yabiladi" écrit en

arabe, ça faisait un "style" lol. C'est du détail mais voilà je voulais le dire quand même. Cela dit on ne va

tout de même pas se soulever pour un changement d'interface grinning smiley

Quant à la couleur orange, elle fait le charme du site donc c'est parfait.

Et sinon merci pour les réponses concrètes que vous donnez à nos suggestions et à nos remarques.
8 mars 2014 21:23
Salam,


Ousstati,


Allah i hafdek Clap
w
8 mars 2014 21:55
C'est noté "Sarazinement vôtre".
On regardera ça dans les prochains jours. winking smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
e
9 mars 2014 18:27
Citation
webmaster a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Voilà plus de 12 ans que Yabiladi.com a été lancé officiellement. D'une initiative bénévole, le portail des Marocains de l'étranger s'est professionnalisé et est devenu un des principaux portails marocains, avec environ 5 millions de visites chaque mois (20% au Maroc, 80% dans le reste du monde). Aujourd'hui le site est géré par une équipe de 15 personnes, toutes basées à Casablanca. Et depuis 2 ans, Yabiladi.com a vu la naissance de sa petite soeur Yabiladies.com (environ 200 000 visites par mois).

Ces succès ont été permis grâce au dynamisme de la communauté rassemblée sur nos portails qui peut débattre de tous les sujets possibles (dans l'anonymat) sur nos forums ou dans la partie commentaires des articles d'actualités. Cette liberté d'expression ne peut cependant fonctionner qu'avec les limites fixées par la charte et dont l'équipe de modération est garante. Je tiens à ce titre, à remercier tous les membres qui ont le réflexe de nous signaler les contenus non conforme (publicité, insultes, propos xénophobes, obscènes...). Ils contribuent par leur vigilance à maintenir un espace de débats relativement épargné par les dérives du monde virtuel.

Cet espace virtuel a des règles qui lui sont propres, mais vie aussi un rythme d'évolutions bien plus rapide que dans le monde réel. Les interfaces ainsi que les usages évoluent à une vitesse grand V. Ainsi, plus de 40% des internautes sur Yabiladi.com naviguent sur un smartphone ou depuis une tablette.

En 12 ans, nous avons donc continuellement fait évoluer l'interface de Yabiladi, son ergonomie ainsi que les services qui vous sont offerts. Aujourd'hui nous allons activer une première phase des modifications sur lesquelles nous réfléchissons et travaillons depuis plusieurs mois.

Il ne s'agit pas seulement d'un simple relifting, mais plus d'une réorganisation du rubriquage du site visant une simplification (Nouveau système de menu, rubriquage en univers thématiques, ...). Le forum ne sera pas beaucoup impacté par cette première phase. Nous comptons toutefois apporter des améliorations dans les prochains mois. Vos remarques et suggestions sont bien évidemment les bienvenus.

Nous sommes conscients que les transformations radicales déstabilisent les internautes dans leur automatismes. Nous ferons donc en sorte d'apporter des changements par touches progressives afin de vous laisser le temps de vous adapter et retrouver vos repères. winking smiley

les logo de rubrique sur le bandeau en haut
faut revoir leurs résolution car ça pique les yeux
N
9 mars 2014 19:43
Citation
belamri a écrit:
hhhaa,,, sa ma un peu étonner quant j'ai pas trouvé mon pseudo,, belamri en haut de la page,,
mais j'ai trouvé que sa a changer en positive,,,,

il est bien coloré, je vois que le tchat es enlevé, c'est bien, puisque il a y plus personne,
et voila,
je vais suivre le changement,, comme il a dit, le président ( le changement C'est maintenant),,, lolClap

salam ,
j'ai cherché mon pseudo moi aussi , lol ,
le tchat existe toujours , tout à fait en bas de la page grinning smiley
sinon : [www.yabiladi.com]

Par contre la messagerie instantanée n'existe plus depuis un an environ , dommage sad smiley

j'aime bien la nouvelle interface , juste une question de temps pour m'adapter ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/14 19:47 par Nelly*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook