Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lectures soufi
m
7 août 2015 13:25
Salam Aleykoum à tous,

Voila je voudrais partager avec vous mes lectures, j'aime lire et dernièrement j'essaie de conjuguer plaisir et éducation religieuse.
Je me suis découverte une curiosité sur le sujet du soufisme, ca a commencé par l'auteur Amadou Hampaté Ba, Elif Shafak (Soufi mon amour), et j'aimerais savoir si vous avez des conseils de lecture sur ce sujet.

Merci d 'avance,

Milagro,
D
7 août 2015 13:45
Bonjour

Voilà ce que je connais, sur ce site tu trouveras pleins de lectures soufies
[www.ordre-soufi-international-france.org]

Et il y a ce livre que j'ai déjà conseillé sur ce forum
'' Le grand cycle de l'âme '' de Hazrat Inayat Khan dans la collection - Le souffle d'or

Et il y en a d'autres encore de Pir Vilayat et de Pir Zia, les fils et petits fils de Hazrat

Bonnes lectures



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/15 13:47 par Dominique Talib.
s
7 août 2015 15:16
Salam,

Je te conseille le sentier des itinérants : [www.muslimshop.fr]
29 septembre 2015 23:24
salam

le livre d Elif Shafak " Soufi mon amour" est une merveille ! on comprend bien l'histoire du soufisme et les pionniers de ce courant

ce livre m'a juste transporté , tu ne seras pas déçu
30 septembre 2015 10:54
f
30 septembre 2015 11:21
Assalam alaikoum

Le soufisme n'est pas un simple courant (comme il a été dit dans un message). Le courant c'est quelque chose de passager, alors que le soufisme c'est quelque chose qui fait partie de l'homme, qui fait partie de nous-mêmes.
30 septembre 2015 20:29
PDF]Le soufisme dans la balance du Coranet de la sunna.

[www.alghourabaa.com]
D
1 octobre 2015 11:15
Ce qu'apportent les soufis c'est qu'ils vont plus loin que la compréhension littérale du coran.
Tous les livres doivent être étudiés, approfondis pour être compris toujours mieux.
f
1 octobre 2015 13:55
Assalam alaikoum

C'est ce littéralisme et conservatisme qui est à l'origine de ce qu'on voit aujourd'hui comme malheurs frappant le monde musulman.
a
1 octobre 2015 19:09
Dans ce cas-là, si tu te dis soufi, je pense qu'il serait au moins judicieux de commencer par lire le Coran, tu ne penses pas?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce qu'apportent les soufis c'est qu'ils vont plus loin que la compréhension littérale du coran.
Tous les livres doivent être étudiés, approfondis pour être compris toujours mieux.
D
1 octobre 2015 19:58
Bonjour Al Qurtubi, je suis heureux de te retrouver ici ...
Comme je l'ai écris ailleurs mes maîtres l'ont lu pour moi et en ont compris la profondeur et j'ai suivi leur enseignement. Moi je crois que ça m'a plutôt bien réussi mais si tu me dis ça je comprend bien que pour toi je suis dans l'erreur que mon point de vu sur Dieu n'est pas bon. Ça m'intéresserait de savoir en quoi je me trompe d'après toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 20:56 par Dominique Talib.
2
1 octobre 2015 21:06
Apporte des preuves. Il est trop simple d'affirmer sans jamais étayer ses affirmations. Moi je n'ai jamais lu une seule interprétation qui vaille de la part des véritables soufis. L'apport des soufis au coran est aussi maigre que les vaches de Yusuf (saws).
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce qu'apportent les soufis c'est qu'ils vont plus loin que la compréhension littérale du coran.
Tous les livres doivent être étudiés, approfondis pour être compris toujours mieux.
D
1 octobre 2015 21:13
Dis moi en quoi je me trompe Summertime ?
Est ce que tu sens au fond de toi que ce que j'écris est juste c'est ça qui compte ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 21:16 par Dominique Talib.
a
2 octobre 2015 01:04
Salut Dominique,

Tu sais, chacun croit être bien guidé et se cache derrière une autorité. le Coran est fait pour tout le monde, pas uniquement pour tes maîtres.
Celui qui prend connaissance de l'islam et le refuse sciemment est forcément dans l'erreur, d'un point de vue islamique, car il rejette de manière nette le message d'Allah.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Al Qurtubi, je suis heureux de te retrouver ici ...
Comme je l'ai écris ailleurs mes maîtres l'ont lu pour moi et en ont compris la profondeur et j'ai suivi leur enseignement. Moi je crois que ça m'a plutôt bien réussi mais si tu me dis ça je comprend bien que pour toi je suis dans l'erreur que mon point de vu sur Dieu n'est pas bon. Ça m'intéresserait de savoir en quoi je me trompe d'après toi ?
D
2 octobre 2015 13:23
Salut Al Qurtubi tu dis …
- Tu sais, chacun croit être bien guidé et se cache derrière une autorité. le Coran est fait pour tout le monde, pas uniquement pour tes maîtres.
Celui qui prend connaissance de l'islam et le refuse sciemment est forcément dans l'erreur, d'un point de vue islamique, car il rejette de manière nette le message d'Allah.

Mais je n'ai jamais dis que le coran n'était là que pour mes maîtres et je sais qu'il est pour tous, explique moi comment tu as pu comprendre ça ?
Et pourquoi dis tu que je refuse l'islam est ce que c'est parce que je ne lis pas le coran ? Ou peut être plus largement parce que je ne suis pas musulman ?

La question alors c'est qu'est ce que c'est l'Islam ?
Moi je dirais que l'islam est un enseignement qui nous apprend Qui et comment est Dieu et quelle est notre place dans tout ça, n'est ce pas cela le plus important …
2
2 octobre 2015 17:25
Des traités sur le soufisme, j'en ai lu par centaines bien que je ne sois pas devenu soufi pour autant. S'ils apportent beaucoup au niveau spirituel, leur apport au Coran et à l'analyse de textes est fort maigre.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Dis moi en quoi je me trompe Summertime ?
Est ce que tu sens au fond de toi que ce que j'écris est juste c'est ça qui compte ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/15 17:55 par Summertime.
D
2 octobre 2015 18:04
C'est bien cela Summertime ce qui nous intéresse c'est plus la spiritualité que la bonne interprétation des écris du coran. En fait pour bien comprendre le coran il faut faire l'expérience de ce qu'il enseigne c'est à dire Dieu autrement on peut chercher pendant toute une vie la bonne interprétation sans trouver. La bonne interprétation seul Dieu la connaît donc c'est logique qu'il faut connaître Dieu pour connaître la bonne interprétation …
f
3 octobre 2015 22:56
Assalam alaikoum

Comme l'a précisé Dominique, la démarche soufie est plus expériencielle (se rapportant à l'expérience) que théorique. Il ne s'agit pas seulement d'accumuler le savoir, mais de réaliser la Connaissance.
J'en donne exemple. On peut acquérir beaucoup de savoir sur la pomme, mais c'est en la goûtant, qu'on peut la connaître. Un deuxième exemple, on peut acquérir beaucoup de savoir sur une ville, mais c'est en entrant dans cette vile et en y vivant qu'on peut la connaître.
La théorie, l'information, a certes sa place, mais en aucun cas elle ne peut remplacer l'expérience, et c'est tout simplement ce que caractérise le soufisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/15 22:58 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook