Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos lectures ....
r
8 février 2011 22:31
salam alaikoum ,

J'ouvre ce post pour qu'on puisse partager nos lectures, se conseiller...

A part the Holy Quran bien sur...

Je commence,

J'ai lu il y a quelque temps "Le repentir des pieux" du Sheikh Hussayn Yacub , un livre mashaALLAh, je vous le conseille
[www.iqra.be]

"Les conseils de l'imam Adh-Dhahabi pour l'étude des sciences religieuses"par l'Imam Adh-Dhahabi, un livre excellent

Je viens de finir "Femme éternelle" du Cheikh Al Arifi, je le conseille à toute mes soeurs filLah, un livre qui relate l'histoire de plusieurs femmes courageuse , c'est émouvant j'ai beaucoup aimé

et la je commence " Jouis de ta vie" du Cheikh Al Arifi




...
S
9 février 2011 13:10
salam

C'est une bonne idéesmiling smileymon coup de coeur "les pensées précieuses" Ibn Jawzi un véritable bijoux!
«Le minimum de la sincérité c'est de rendre l'intérieur identique à l'extérieur.»
X
9 février 2011 21:43
Citation
Sarsoura18 a écrit:
salam

C'est une bonne idéesmiling smileymon coup de coeur "les pensées précieuses" Ibn Jawzi un véritable bijoux!

Bon choix de lecture. C'est un livre intéressant pour une lecture "reposante".

Je prévois de (re)lire la trilogie La pensée Précieuse (Ibn al-Jawzi), Les Méditations (Ibn al-Qayyim) et Le Sentier des Itinérants (Ibn al-Qayyim). Ces trois livres se ressemblent.
S
10 février 2011 19:37
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Sarsoura18 a écrit:
salam

C'est une bonne idéesmiling smileymon coup de coeur "les pensées précieuses" Ibn Jawzi un véritable bijoux!

Bon choix de lecture. C'est un livre intéressant pour une lecture "reposante".

Je prévois de (re)lire la trilogie La pensée Précieuse (Ibn al-Jawzi), Les Méditations (Ibn al-Qayyim) et Le Sentier des Itinérants (Ibn al-Qayyim). Ces trois livres se ressemblent.

Chaque ligne nous poussent plus à la méditation. Ca m'a permis de reconsideré certain aspect de ma vision de l'islam.
c'est du lourd ce bouquin! En ce moment je lis "Ne sois pas triste" Al Qarni bon je suis déçu, je trouve que l'auteur se repete trop j'ai comme l'impression de ne pas avancer dans le livre
Je compte me réaprovisonner bientot" les méditation "d'Ibn al-Qayyim me tente bien, barakallahufiki
«Le minimum de la sincérité c'est de rendre l'intérieur identique à l'extérieur.»
X
11 février 2011 23:52
Citation
Sarsoura18 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Sarsoura18 a écrit:
salam

C'est une bonne idéesmiling smileymon coup de coeur "les pensées précieuses" Ibn Jawzi un véritable bijoux!

Bon choix de lecture. C'est un livre intéressant pour une lecture "reposante".

Je prévois de (re)lire la trilogie La pensée Précieuse (Ibn al-Jawzi), Les Méditations (Ibn al-Qayyim) et Le Sentier des Itinérants (Ibn al-Qayyim). Ces trois livres se ressemblent.

Chaque ligne nous poussent plus à la méditation. Ca m'a permis de reconsideré certain aspect de ma vision de l'islam.
c'est du lourd ce bouquin! En ce moment je lis "Ne sois pas triste" Al Qarni bon je suis déçu, je trouve que l'auteur se repete trop j'ai comme l'impression de ne pas avancer dans le livre
Je compte me réaprovisonner bientot" les méditation "d'Ibn al-Qayyim me tente bien, barakallahufikia

J'ai lu "Ne Sois pas Triste" à sa sortie. J'étais dans un autre état d'esprit à l'époque. J'y ai trouvé quelques passages intéressants. Et notamment la traduction de certains vers. C'est une livre reposant aussi.

L'an passé, je me suis acheté un livre, au hasard, sans grande conviction. J'ai été très surpris de constater que ce livre ressemblait étrangement à celui de 'Aid al-Qarni. Pour ne pas dire autre chose. Sauf que l'auteur de ce livre est mort bien avant la sortie de "Ne Sois pas Triste"...

Je n'ai jamais fini "Les Méditations". C'est le genre de livres pour lesquels il faut être dans un bon état d'esprit, très motivé.

Je te conseille de faire des recherches sur les auteurs. Ca aide aussi à comprendre leurs écrits. Notamment ceux d'Ibn al-Jawzi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 12:01 par Rastapopûlos.
S
12 février 2011 01:11
C'est vrai que pour ceux et celles qui sont éprouvés en ce moment, je le conseille vivement il y a certains passage intéressant, j'ai surligner ceux qui me touchait particulièrement disons que je ne l'ai pas lu au bon moment.. Par contre " la femme la plus heureuse du monde " du meme auteur il est top,il touche à des aspect de la vie de la femme, on se reconnait dedans ( nous les femmes bien sur )

P.S: BarakAllahu fika pour la correction

salamalaikoum
«Le minimum de la sincérité c'est de rendre l'intérieur identique à l'extérieur.»
X
12 février 2011 12:44
Oui...Mais les livres de "Bisournours"...J'avoue ne jamais avoir accroché...Les filles aiment bien.

Il y en a un autre du genre, écrit par Muhammad al-'Arifi. On le trouve dans toutes les librairies.

"Ne sois pas Triste" est l'un des livres Islamiques le plus vendu au monde.
r
12 février 2011 14:59
wa alaikoum salam,

Personne ne lis ??perplexe

Merci pour vos participation
A
12 février 2011 16:08
Salam,

En ce moment je lis "Religion de vérité" un livre de Abdur Rahman Ben Hammad Al Omar.

Sinon j'avais également lu "Qu'y a t'il après la mort" de Abdallah ibn ibrahim ar-Raouji, un livre qui fait réfléchir machaAllah.
Sourate 82
S
12 février 2011 20:48
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Oui...Mais les livres de "Bisournours"...J'avoue ne jamais avoir accroché...Les filles aiment bien.

Il y en a un autre du genre, écrit par Muhammad al-'Arifi. On le trouve dans toutes les librairies.

"Ne sois pas Triste" est l'un des livres Islamiques le plus vendu au monde.

tongue sticking out smiley c'est vrai .. haha enfin ça ne veut pas dire qu'ils sont moins bien que les autres ils ont l'avantage de se lire facilement temps en temps ça fais du bien en plus c'est des bons rappels.

salam alaikoum
«Le minimum de la sincérité c'est de rendre l'intérieur identique à l'extérieur.»
r
12 février 2011 20:51
j'ai pas lu" femme la plus heureuse du monde" mais je crois que Rasta... parle du livre "femme éternelle" que je trouve vraiment bien émouvant, tu ne seras pas deçue!
X
12 février 2011 23:50
Oui, un titre du genre...D'ailleurs, les étales des libraires Islamiques fleurissent de livres du genre...Sur la famille, le mariage...
Dans certaines librairies, il n'y a à peu près que ce genre de livres. Les filles achètent plutôt des livres qui jouent sur les émotions...Alors que les hommes préfèrent les livres de Fiqh ou de 'Aqidah....A chacun son truc...

A ce propos, je suis tombé sur cette photo...
M
13 février 2011 00:00
Salam,


Je viens de commencer La pensée intime, de Ibn al-Jawzi ..
** ............................... **
B
13 février 2011 01:09
Ah non,moi je ne suis pas du tout attirée par les livres de "bisounours",avec des images de roses aux pétales emperlées de gouttelettes d'eau scintillantes ...D'ailleurs je n'en ai jamais acheté.

En ce moment je suis très "Aquidah" je relis le livre de l'Unicité "Kitabu Tawhid" accompagné de son commentaire "Fathul Majid".

J'aimerais bien acheter "Revivification de la Spiritualité musulmane" ...et le lire inchaAllah.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
13 février 2011 13:00
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Salam,


Je viens de commencer La pensée intime, de Ibn al-Jawzi ..

SI tu viens de commencer de commencer La pensée Intime, c'est que tu as acheté une mauvaise édition.
a
13 février 2011 18:18
Si l'anglais ne vous dérange pas, voici deux liens avec pas mal de bouquins sur un certain nombre de thèmes:

[www.kalamullah.com]
[www.alghurabaa.org]

En Français, un site de moins bonne qualité, mais on y trouve un certain nombre de références tout de même:
[www.islamhouse.com]
X
13 février 2011 23:47
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ah non,moi je ne suis pas du tout attirée par les livres de "bisounours",avec des images de roses aux pétales emperlées de gouttelettes d'eau scintillantes ...D'ailleurs je n'en ai jamais acheté.

En ce moment je suis très "Aquidah" je relis le livre de l'Unicité "Kitabu Tawhid" accompagné de son commentaire "Fathul Majid".

J'aimerais bien acheter "Revivification de la Spiritualité musulmane" ...et le lire inchaAllah.

J'ai entendu une sévère mise en garde du Sheikh Abu Ishaaq al-Hawayini qui m'a bien refroidie sur ce livre. J'aime beucoup Abu-Hamid al-Ghazali mais pour certaines choses, mieux vaut éviter quelques uns de ses livres. Il faut quand même avoir un minimum de connaissances en 'Aquidah pour distinguer le vrai du faux de ce qui se trouve dans al-Ihya.

Même le livre "Pensée Intime" d'Ibn al-Jawzi contient quelques passages obscures et contestables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/11 23:49 par Rastapopûlos.
s
14 février 2011 00:37
ups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/11 00:37 par sehila.
B
14 février 2011 09:15
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ah non,moi je ne suis pas du tout attirée par les livres de "bisounours",avec des images de roses aux pétales emperlées de gouttelettes d'eau scintillantes ...D'ailleurs je n'en ai jamais acheté.

En ce moment je suis très "Aquidah" je relis le livre de l'Unicité "Kitabu Tawhid" accompagné de son commentaire "Fathul Majid".

J'aimerais bien acheter "Revivification de la Spiritualité musulmane" ...et le lire inchaAllah.

J'ai entendu une sévère mise en garde du Sheikh Abu Ishaaq al-Hawayini qui m'a bien refroidie sur ce livre. J'aime beucoup Abu-Hamid al-Ghazali mais pour certaines choses, mieux vaut éviter quelques uns de ses livres. Il faut quand même avoir un minimum de connaissances en 'Aquidah pour distinguer le vrai du faux de ce qui se trouve dans al-Ihya.

Même le livre "Pensée Intime" d'Ibn al-Jawzi contient quelques passages obscures et contestables.

Noon je ne parle pas de "Revification des sciences religieuses" de Al Ghazali qui fait 2000 pages! (Ihya 'uloum ad-dine)mais de "Mokhtassar minhaj al Qassidine" (traduit en français Revification de la Spiritualité musulmane) le concis d'Ibn Qudama Al Maqdissi du concis d'Ibn Al Jawzi de Al Ihya.C'est quand même plus accessible.
Je suis d'accord,il faut un bagage de sciences et de foi confirmés pour ce type de lectures.

Au passage,Sheikh Al Hawayny a t il publié un tahqiq de Sayd al Khateer ?Je sais qu'il a commenté ce livre dans ses cours et qu'il y avait un projet de les éditer...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
14 février 2011 19:17
Je possède un exemple de ce Mukhtassar. Mais c'est bien un concis de al-Ihya. Et il n'y a pas de Tahqiq; ni références pour les Hadiths. J'ai un autre livre d'al-Ghazali, Le Cicisme du Musulman, je crois qu'il fait aussi partie de al-Ihya.
Quoi qu'il en soit, al-Ghazali est d'un très haut niveau. Les 3/4 livres que j'ai de lui dans ma bibliothèque m'ont tous intéressés.

Aucune idée pour le Tahqiq de Sayd al-Khaatir. D'ailleurs, il contient peu de Hadiths. Et dans l'édition que j'ai, le traducteur reprend à plusieurs reprises Ibn al-Jawzi sur certaines affirmations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook