Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos lectures
R
6 avril 2006 20:13
Salam aalikoum smiling smiley


Quels livres sur l'islam conseillerez vous ?


Qu'est ce que vous lisez en ce moment ?


Merci de precisez les references smiling smiley
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
M
6 avril 2006 20:56
Kitab At-Tawhid, Le resumé du commentaire du Livre de l'Unicité intitulé "Le Comble des Souhaits" commenté par le cheikh Salih Al-Cheikh et résumé par Muhammad Al-Qahtani
m
8 avril 2006 09:42
ma dernière lecture sur le sujet

"UNE SAISON A LA MECQUE" de ABDALLAH HAMMOUDI,très instructif ,d après une expérience personnelle de l auteur,il décortique du point de vue anthropologique,l un des rites les plus dévoyé de l islam
f
8 avril 2006 11:14
le Coran
m
11 avril 2006 12:17
bravo fatima35 ,tu ne pouvais pas mieux t exprimer que le khalif Omar:

""Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)."
(Omar, calife / 581-644 / lors la prise d'Alexandrie)
l
11 avril 2006 13:11
Le Coran moi aussi. Mais en français toujours ... Faut vraiment que je me mette à l'arabe, ça craind !
f
11 avril 2006 14:23
Citation
moshe a écrit:
bravo fatima35 ,tu ne pouvais pas mieux t exprimer que le khalif Omar:

""Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)."
(Omar, calife / 581-644 / lors la prise d'Alexandrie)


merci ...
11 avril 2006 16:03
Pareil en ce moment je lis le Coran et en fcais aussi
Nadia
a
12 avril 2006 17:24
Citation
moshe a écrit:
bravo fatima35 ,tu ne pouvais pas mieux t exprimer que le khalif Omar:

""Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)."
(Omar, calife / 581-644 / lors la prise d'Alexandrie)


C'est grave ce que tu dis là et ça m'étonnerai que ça soit de Omar radya Allaho anho !!! Quelles sont tes sources?

Certes, le coran est le livre le précieux où tout est dit. Il y est dit aussi que l'apprentissage est une obligation !

Aucun muslman ne peut contester la place sacrée du coran dans sa vie ! Mais ce n'est pas une raison pour nier voire bruler les autres livres.
d
12 avril 2006 19:10
salam ou aleykoum

Moi je lis le coran en phonétique.
m
13 avril 2006 01:24
Salam alékom,

Le mérite de la lecture du coran


Abou Oumàma (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Lisez le coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (: ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Moslem)

Annawâs Ibn Sam'an (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Le jour de la résurrection on fera venir le coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imràn» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes». (Rapporté par Moslem)

Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le coran et l'a enseigné aux autres». (Rapporté par Al Boukhàri)

Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «L'image du Croyant qui lit le coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer». (ura)

Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu fera élever par ce Livre (le coran) certaines gens et en rabaissera d'autres». (Rapporté par Moslem)


Al Barà Ibn 'Âzeb (das) rapporte: «Un homme lisait le chapitre «La caverne» et avait à côté de lui un cheval attaché à deux cordes. Or voici qu'un nuage passa au-dessus de lui et se mit à se rapprocher, ce qui faisait trépider le cheval. Quand ce fut le lendemain matin, il alla raconter la chose au Prophète (bsdl) qui lui dit: «Ce nuage était une sérénité descendue sur toi parce que tu récitais le coran». (ura)


Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui n'a rien du coran dans son ventre est comme une maison en ruine». (Rapporté par Attirmidhi)


Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophète (bsdl) a dit: «On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du coran: «Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

Riyad es Salihine de l'Imam An Nawawi.
t
13 avril 2006 09:52
Citation
moshe a écrit:
bravo fatima35 ,tu ne pouvais pas mieux t exprimer que le khalif Omar:

""Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)."
(Omar, calife / 581-644 / lors la prise d'Alexandrie)

salam

oui mais c'est a lépoque.. auj. je doute fort qu'on puisse assimiler le Coran sans exegetes ou livres a cotés....


salam
p
13 avril 2006 10:04
Citation
alih a écrit:
Citation
moshe a écrit:
bravo fatima35 ,tu ne pouvais pas mieux t exprimer que le khalif Omar:

""Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)."
(Omar, calife / 581-644 / lors la prise d'Alexandrie)


C'est grave ce que tu dis là et ça m'étonnerai que ça soit de Omar radya Allaho anho !!! Quelles sont tes sources?

Certes, le coran est le livre le précieux où tout est dit. Il y est dit aussi que l'apprentissage est une obligation !

Aucun muslman ne peut contester la place sacrée du coran dans sa vie ! Mais ce n'est pas une raison pour nier voire bruler les autres livres.

Salam Alih

Je suis d'accord avec toi,je penses pas que le calife Omar ibn al Khattab(que Dieu l'agrée) aie donné de tels ordres.
Et je me joins à toi pour demander à Moshe ses sources.
Ca doit etre une de ses nombreuses calomnies,pour diaboliser l'Islam et ses dignes représentants comme le fut Omar ibn al Khattab un homme connu pour sa droiture.
f
13 avril 2006 11:14
certes mais le Coran EST LE MEILLEUR LIVRE

le livre "préféré" (mauvais terme désolée ) des musumans est le Coran kalam allah

sinon llah isstr

on peut lire des centaines de livres de romans de bd etc ....mais lire un verset du Coran cest hyper balaise
l
6 juillet 2006 17:55
Salam,

Avez-vous, à part le Coran bien sûr, d'autres lectures intéressantes à nous conseiller ? Y a mon porte-monnaie qui aimerait s'alléger un peu et ma ptite tête qui aimerait se remplir un peu smiling smiley
f
7 juillet 2006 10:08
Salam Ma grande libellule


Tu as lu déja tafsiR ?
l
7 juillet 2006 10:13
Citation
fatima35 a écrit:
Salam Ma grande libellule


Tu as lu déja tafsiR ?

Salam chère Fatima smiling smiley

Non je ne l'ai pas lu. Peu-tu nous donné qq détails, de quoi s'agit-il ? facile à lire (c'est à dire à la portée des gens de la rue comme moi ?)

Merci merci ....
f
7 juillet 2006 10:25
Ce n'est pas facile à lire mais primordial je dirais

Le tafsir est l'explication , l'exégèse du Coran ...
l
7 juillet 2006 10:31
Citation
fatima35 a écrit:
Ce n'est pas facile à lire mais primordial je dirais

Le tafsir est l'explication , l'exégèse du Coran ...

Je pensais que tu me parlais d'un livre en particulier smiling smiley
As-tu un auteur, une référence en la matière ?
f
7 juillet 2006 10:36
Les auteurs de tafsîrs les plus connus sont

* Tabarî (839-923) Jami` al-Bayan fi Tafsîr al-Qur'an «Recensement de commentaires pour l'explication du Coran».
* Az-Zamakhcharî (1075-1144) Al-Kachaf «L'éclaireur» avec une tendance au mutazilisme.
* Fakhr ad-Dîn ar-Razî (1150-1209) Mafâtih al-Ghayb «Clef pour l'invisible» avec une tendance à l'acharisme.
* Al-Baydâwî (?-1286) Anwâr at-Tanzîl wa Asrâr at-Tâ'wîl «Lumières de la déduction et les arcanes de l'interprétation».
* Ibn Kathîr (XIVème siècle)
* Jalâal ad-Dîn as-Suyûti (1445-1505) est l'auteur de plus de 600 ouvrages.
* Muhammad `Abduh (1849-1905) fut mufti d'Égypte et publia un tafsîr dans la revue al-Manâr (Le phare).
* Al Alusi, avec une légère tendance Hanafite. Il est certainement le tafsir le plus complet qui existe actuellement.





Moi je lis Ibn Khatir thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook