Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture sociologique du clan d'Oujda
S
9 août 2008 15:39
C'est le clan d'Oujda.
Ce sont les algériens nés ou qui ont vécu au Maroc avant l'indépendance en 1962.
Ce qui nous intéresse dans ce sujet ce sont les algériens nés au Maroc avant le déclenchement de la guerre de libération algérienne en 1954.
On les appellent au Maroc 2éme franciss ou Wasti.
Ce sont des enfants issus de la communauté de l'Emir Abdelkader qui est resté au royaume après la soumission de ce dernier à la France en 1848.
L'autre communauté est composée de la tribu de Ouled Sid Echiekh.
Après la défaite de leur chef Echiekh Bouamamama en 1908 contre la France le reste de sa communauté s'est réfugiée au Maroc. Elle s'est installés à Ain Bni Mathar , Taourirt et Guercif.
Une 3éme composante des algériens nés au Maroc est issus des algériens enrolés dans l'armée française pour faire imposer le protectorat au sultanat en 1912.
Parmi ces militaires on peut citer le cas du capitaine l'emir Khaled petit fils de l'Emir Abdelkader , le colonel Bendaoud , le Spahi Bencherif et si Kaddour Benghabrit l'ancien recteur de la mosquée de Paris dans les années 20.
Le 1ér de ces militaires algériens ayant trahi ses coreligionnaires marocains est l'Emir Khaled le père du nationalisme algérien. Je cite son comportement pendant le débarquement à Casa Blanca en 1908 avec Lyauté:"Malgré sa fidélité, son loyalisme, les grands services qu'il a rendu, lui et sa famille en Algérie , au Maroc et en syrie, il s'était trouvé, ( lui prince ) soumis à un règlement qui le rendait l'égal du fils d'un vulgaire colporteur.
Ainsi , tous ses efforts ne lui ont pas servi ; ni sa conduite au maroc , ou il a guerroyé pour la civilisation , en héros , contre les fréres musulmans , ou il se déguisait en montagnard pour se'introduire dans leurs ( les marocains ) milieux, au profit des conquérant , tout ce qu'il a pu faire pour la grandeur de la France et l'asservissement des ses compatriotes et coreligionnaires ne lui a pas été profitable. Peine inutile, espoir évasé comme une promesse d'un fonctionnaire bourgeois.
On les appelaient au Maroc 2 éme franciss ou Wasti.
Deuxième francis parce que c'étaient des français de deuxiéme collège.
Puisqu' ils avaient rendu à leurs maîtres colons des services en jouant le rôle de Wastis c'est à dire des interprètes entre les indigènes marocains et l'armée françaises. Lisant Adelkader Dehbi un des leurs"Des algériens que nos frères marocains appelaient “Wasta”, par référence aux Maghrébins du Centre, “wassat”. Ou alors, (quand il y avait rixe dans les cours de récréation, on nous traitait hargneusement de “deuxièmes français”; ce qui constituait pour nous autres algériens, la pire des insultes….

Ne pas confondre ces algériens nés au Maroc avec les réfugiés de la guerre de libération.
Souvent la premiére à quitter l'Algérie avant 54 et pour des raisons souvent mercantiles. C'est une notabilité francophone et de nationalité française.
La deuxiéme à quitté l'Algerie aprés le declenchement de la guerre en 54 pour eviter les représailes de l'armée française. Elle a été parqué et controler par le FLN dans des camps de refugiés à Oujda , ahfir et Nador .
C'etaient des apatrides . Leurs enfants ont suivi des etudes en Arabe avec les indigénes marocains.
En 1962 cette catégorie de refugiés arabophone à été ecarté par le clan d'Oujda francophone.
Ces arabophones ont occupé souvent des postes dans l'enseignement primaire ou dans des tribunaux (sevice du statut personnel)
Par contre les francophones du MALG ont accaparé les ministéres et la securité militaire et l'appareil du FLN .
Ce sont des hommes politiques issus souvent de l'ouest algerien en comparaison avec l'armée originnaire de l'est.
Ils sont souvent des féodaux possedant des terres agricoles et des commerces. On peut citer la famille de Kasdi Merbeh qui est propriétaire des terres agricoles et une pharmacie à Meknes.
L'origine de ces actes de propriétés est plus que douteux. Generalement ce sont des algeriens au sein de l'armée française qui avaient béneficie de previlleges de la part de la france pour service rendu à la mére patrie.
Pour cette raison à l'indépendance du maroc en 1956 ces algeriens ont été exproprié de leur terre .Ces derniers étaient naturalisés français. On les avaient considéré comme des colons.
Ces algeriens du MALG en 1962 ont fait main basse sur le rouages de l'Etat. En s'octroyant les ministeres , la sécurité militaire et le parti du FLN plustard
Il etaient de l'ordre de 10 000 selon les affirmations du colonel Bencherif . Je cite " : « La première corruption est venue de ceux qui ont monnayé leur attestation de moudjahid et des dix mille Algériens qui travaillaient dans l’administration marocaine et qui étaient rentrés au pays en 1962 (...). »
Résumons le clan d'Oujda avait squatter des posts politiques plus la SM laissant l'armée aux gens de l'est surtout les Chaouias.
Bouteflika lui même confirme cette thése. J'etais temoin d'une scéne ou Bouteflika au début des années 90 déclarait qu'il avait c
S
9 août 2008 15:40
SUITE

J'etais temoin d'une scéne ou Bouteflika au début des années 90 déclarait qu'il avait conseillé les familles de l'ouest d'envoyer leurs enfants à l'armée en 1962. Mais ils ont préferé les envoyés à l'université pour finir dans la sociologie.
C'etait à l'occasion se sa visite à Ain Témouchent pour l'enterrement de sa mére ou sa tante.
On peut dire que le clan d'Oujda est d'essence politique. C'est lui qui gére l'Etat puisqu'il est detenteur d'un savoir technique.
Alors que l'Armée est détentrice ou source du pouvoir.
Ce sont ces politiques natifs du Maroc qui avaient une mentalité belliqueuse contre leur voisin de l'ouest.
Hassan II lui même confirme cette sensation en disant dans ses memoires "Qu'il n'avait pas des problémes avec des militaires algériens . Mais plutot avec les politiques.
Derniérement Le general Khaled Nezzar emboite le pas dans le même sens en ce qui concerne le probleme du sahara." nous en tant que militaire nous n'avons pas un contentieux avec le Maroc , c'est les politiques qui se focalisent sur le conflit du sahara."
à suivre
m
9 août 2008 22:48
SNP1975,

Intéressant est authentique. La plupart de ton écrit je l'ai vécu. Je confirme que dans l'oriental, les Algériens avaient plus de privilèges que les indigènes Marocains, surtout vivant à Oujda.

La France les chérissaient tellement et ils le lui rendaient en l'appelant FAFA (ce qui suggère Maman)

mag3
S
12 août 2008 01:00
--------------------------------------------------------------------------------

Quelques statistiques pour illustrer la politique de ségrégation régionale du Clan d'Oujda

Posté le 10.01.2008 par contreleclandoujda

1° Plus de 90% du personnel ( toutes catégories confondues ) de la Présidence de la République sont issus de 3 ou 4 wilayas de l'Ouest du pays. Ceux, appartenant aux 44 autres wilayas, trouvés par Bouteflika à son arrivée au palais d'El Mouradia, ont été majoritairement virés à la tlemcenienne, c'est à dire "révoqués à leur demande".

2° Plus de 80% que les Ambassadeurs, Consuls Généraux et Consuls que Bouteflika a nommés depuis 1999, sur proposition de Belkhadem notamment, sont issus de 4 ou 5 wilayas de l'Ouest du pays.

3° Plus de 80% des walis et Chefs de Daïra que Bouteflika a nommés depuis 1999, sur proposition de Zerhouni et de Ould Kablia, sont issus de 4 ou 5 wilayas de l'Ouest du pays.

4° Plus de 80% des magistrats nommés par Bouteflika depuis 1999, sur proposition de Belaïz notamment, sont issus de 4 ou 5 wilayas de l'Ouest du pays.

5° La majorité des cadres, cadres moyens et même agents d'exécution nommés par Bouteflika ou désignés par "ses" ministres et hauts fonctionnaires, dans les principales institutions nationales, du Ministère de la Défense Nationale, où Senhadji et les Zerhouni font la loi, au Secrétariat Général du Gouvernement, en pasant par le Ministère de la Formation et l'Enseignement Professionels, où le jeune frère de Bouteflika fait la pluie et le beau temps et les autres ministères ou organismes publics, connus pour être des fiefs du Clan d'Oujda : Intérieur et collectivités locales, Justice, Affaires Etrangères, Finances, Energie et Mines, Industrie et Promotion des investissements, Affaires Religieuses et wakfs, Travaux Publics, Travail, Emploi et Sécurité Sociale, Solidarité Nationale, Pêche et Ressources Halieutiques, les différents Ministères Délégués, le Conseil Constitutionnel, la DGSN, la DG de la Sonatrach, la DG des Douanes, la DG d'Air Algérie, la DG de l'ANDI etc..., sont issus de 4 ou 5 wilayas de l'Ouest du pays.

6° Plus de 80% des centaines de cadres supérieurs nommés par décrets non publiables ( DNP ), depuis 1999, sont originaires de 4 ou 5 wilayas de l'Ouest du pays.

Les ministres et hauts fonctionnaires originaires des 44 autres wilayas du pays se plaignent régulièrement des pressions qu'ils subissent de la part des membres du Clan d'Oujda afin de nommer leurs sbires dans les institutions qu'ils dirigent, théoriquement.
Quant certains d'entre eux avaient osé résister, ils avaient subi les foudres de Bouteflika ou de son frère Saïd.

Par ailleurs, la majorité des cadres originaires des 44 autres wilayas du pays, qui ont été proposés à des fonctions supérieures, sont encore intérimaires car Fakhamatouhou n'est pas encore prêt à signer leurs décrets, contrairement, à ceux de leurs collègues des 3 ou 4 wilayas "bénies".

Où vont nous mener cette grave dérive régionaliste et la fuite en avant suicidaire de Bouteflika, de plus en plus paranoïaque ?

Vive l'Algérie !

Ahmed Bensalah
S
12 août 2008 23:54
La suite sur ce lien :

Je vous invite à lire ce texte de notre ami Saad Lounés qui révele l'idendité du clan Oujda au grand jours.



La double trahison des Marocains qui gouvernent en Algérie


par Saâd Lounès



«Sommes-nous vraiment gouvernés par des algériens ?» Cette lancinante question, tout citoyen qui a eu affaire à l'administration, à la justice ou au pouvoir se l'est déjà posée à maintes reprises comme un éternel refrain. Au fil des générations depuis 1962, la rumeur publique a accusé tour à tour «hizb frança» (parti de la France), les DAF (déserteurs de l'armée française), les harkis et tous les services de renseignement réunis (Mossad, KGB, CIA, DGSE, etc…) de se cacher derrière la Sécurité Militaire (SM) le cœur du pouvoir algérien.

Cette douteuse et malsaine impression que les dirigeants de l'Etat n'aiment ni l'Algérie, ni son peuple a toujours plané autour de la relation gouvernants-gouvernés. On a tous remarqué cette terrible malsaine habitude des membres de la nomenklatura qui, dès qu'ils n'occupent aucune fonction officielle, «fuient à l'étranger» dont ils ne consentent à revenir que pour occuper un nouveau poste. D'où les appellations de «mercenaires» ou de «coopérants» dont ils ont été affublés par les nombreux cadres algériens dont la promotion a été barrée ou sabotée par ces pontes du régime

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
k
15 août 2008 16:11
Je ne vois pas l'interet de cette article,meme s'il y contient quelques verites.

Je dirai la meme chose du Maroc,il y a eu plein de clan,si l'on s'amuse a remonter l'histoire du Maroc.
S
16 août 2008 21:14
Ils ont appris aux Algériens à détester leur pays


Par Saâd Lounès



La déconstruction de l'identité algérienne vient de trouver son explication historique et ses véritables concepteurs. La déliquescence de l'Etat, l'immobilisme politique, la désintégration sociale, la déculturation chronique, la tentation de l'exil et de la harga, la haine de son propre pays ne sont pas le fruit d'une malédiction ni d'une tare collective.

C'est le résultat d'un double processus prémédité, une conjugaison de deux forces qui ont remplacé le pouvoir colonial dès la fin de la guerre de libération en 1962… et qui gouvernent encore en 2008.

D'une part, Abdelhafidh Boussouf avait prémédité la création d'une «Armée de l'ombre» dont la première promotion Larbi Ben M'Hidi formée à Oujda était composée exclusivement de «recrues marocaines» (1). Ils se disent «algériens de longue date», mais ils sont nés et ont vécu au Maroc. Leur histoire n'a jamais été écrite et on ne sait toujours rien de leur parcours personnel, familial et militant, 50 ans après leur entrée dans les rangs du Malg et de l'ALN. Ils n'ont «découvert» le sol algérien qu'après l'indépendance. Par simplification sémantique et en vertu du «droit universel du sol», nous les nommerons sans nuance les «Marocains de la SM». Ils étaient si nombreux que, selon un témoignage du journaliste Paul Balta, «Houari Boumediene, qui était guidé par un souci permanent de préserver l'unité nationale, avait interdit que les notices biographiques officielles des responsables comportent leur lieu de naissance.»

D'autre part, le général De Gaulle, revenu au pouvoir en 1958 à la faveur du putsh d'Alger, avait prémédité, à la façon d'un grand stratège militaire, l'indépendance qu'il voulait négocier par «la paix des braves». «Nous avons laissé 140.000 harkis infiltrés dans les rangs de l'ALN», selon ses propos rapportés par son fils dans son livre «Mon père De Gaulle». Ceux qu'on nomme les DAF «déserteurs de l'armée française», ont rejoint les rangs de l'ALN vers la fin de la guerre, essentiellement dans l'armée des frontières, avec des grades subalternes, mais formeront plus tard le «clan des généraux».


La déconstruction du FLN par Boumediene



C'est la conjugaison de ces deux «forces frontalières», l'une occulte, l'autre organisée, formée et disciplinée en uniformes placées sous l'autorité de l'Etat Major Général (EMG) et du «clan d'Oujda» dirigés par le colonel Houari Boumediene, qui a achevé la dislocation de la direction historique du FLN, entamée par les colons et… par Boussouf avec l'assassinat de Abane Ramdane.

Le FLN créé en 1954 était le fruit d'un long combat contre la «nuit coloniale», porté par plusieurs générations depuis 1830 et le soulèvement de l'Emir Abdelkader. L'Etoile Nord-Africaine de Messali Hadj, PPA, MTLD, UDMA,… ont formé le mouvement et la conscience politique nationale qui ont abouti au 1er Novembre 1954. Tous les leaders de la Révolution Algérienne ont été ensuite laminés par la machine de guerre coloniale… et achevés par la machine de guerre de l'armée des frontières et de la sécurité militaire. Les héros de la Révolution ont été victimes de la devise : «Dieu ! Préservez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge.»

Les «fellagas authentiques» des maquis algériens avaient pourtant mis à genoux la France coloniale au point de désintégrer son régime politique. Après avoir liquidé les indépendances indochinoise, marocaine et tunisienne, la IVe République s'apprêtait à en terminer avec la guerre d'Algérie. Une répression féroce, dirigée par le général Massu, s'est abattue sur les chefs du FLN. Mais le coup d'Etat du 13 mai 1958 provoque le renversement du régime, le retour au pouvoir du général De Gaulle et l'adoption d'une nouvelle Constitution le 28 septembre 1958, qui consacre l'avènement de la Ve République.

Sans sa légitimité historique, militaire et populaire, De Gaulle lui-même et son régime ont failli être renversé par le putsch d'avril 1961 du «quarteron des généraux» dirigé par le Général Raoul Salan qui devint chef de l'OAS, avant d'être arrêté, condamné à perpétuité, puis gracié en 1968.

La suite sur ce lien:

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
k
18 août 2008 23:11
SNP75,

Tu fais du baratin,une histoire,je ne vois pas ce que tu veux dire ou faire en postant ce pamphlet de mensonge.

Meme si tout ce que tu racontes est vrai,c'est trop tard pour changer quoi que ce soit,si tu t'es fait avoir,y a rien a gratter pour toi,continues a chialer,c'est tout ce que tu peux faire.

Demandes au Makhzen de te donner un coup de main,tu ne verra l'Algerie qu'a travers les films,tes reves et tes cauchemars.
L
20 août 2008 00:09
Citation
a écrit:
«Sommes-nous vraiment gouvernés par des algériens ?» Cette lancinante question, tout citoyen qui a eu affaire à l'administration, à la justice ou au pouvoir se l'est déjà posée à maintes reprises comme un éternel refrain. Au fil des générations depuis 1962, la rumeur publique a accusé tour à tour «hizb frança» (parti de la France), les DAF (déserteurs de l'armée française), les harkis et tous les services de renseignement réunis (Mossad, KGB, CIA, DGSE, etc…) de se cacher derrière la Sécurité Militaire (SM) le cœur du pouvoir algérien.


apartir de là , faut m'excuser , je ne lis plus rien, c'est le bouquet final du feu d'artifice grinning smiley


bah en Algérie les gouvernant ont toujours eut comme escuse " cest a faute des autres"
c'est une maniére de dire que rien de ce qu'il se passe en Algérie n'est dut aux algériens eux-même

une parano national entretenue en permanence qui fait que maintenant elle s'entretient d'elle même grinning smiley

c'est devenu une sorte de culture pittoresque !
k
21 août 2008 12:38
Clan de Oujda ou de Hong Kong,les algeriens se foutent totalement de ton histoire .
K
21 août 2008 14:43
Citation
kerekou a écrit:
Clan de Oujda ou de Hong Kong,les algeriens se foutent totalement de ton histoire .

Alors qu'est ce que tu fous là?
m
23 août 2008 13:16
SNP1975,

Nous lisons avec beaucoup d'intérêt tout ce que tu écris. Cette histoire il ne faut jamais l'oublier. elle doit de transmettre. Nous partageons aussi ton amertume et crois-moi qu'un jour viendra où le soleil brillera. Ne désespère pas. Il y aura toujours certains qui te mettront les batons dans les roues pour réaliser ton objectif. Mais l'endurance est maîtresse, la détermination est le moteur de la réussite. N'écoute jamais ceux qui tentent par tous les moyens de te destabiliser. Une sagesse dit : "Les coseilleurs sont toujours les mauvais payeurs".

Et surtout continue de nous abreuver.

Merci !

mag3
k
23 août 2008 19:52
Citation
kerekou a écrit:
Clan de Oujda ou de Hong Kong,les algeriens se foutent totalement de ton histoire .

C'est totalement faux ce que tu avance..Tu n'a qu'avoir les journaux indépendant et les forums algeriens à moins que tu sois de la mme bande qui chante le nif..
k
24 août 2008 11:56
Ce que je fous,ne regarde que moi,ensuite pour corriger les anneries que certains balancent sur l'Algerie.
Si l'Algerie etait tellement horrible,pourquoi vous chialier et supplier l'Algerie d'ouvrir la frontiere.

Le clan de Oujda ou celui de Kampala,on se fout royalement de ces histoires a dormir debout.

Pour l'instant la frontiere restera ferme jusqu'a ce que tous (je dis bien tous ) les contentieux entre les 2 pays soient regles une fois pour toute.
k
24 août 2008 15:22
C'est bien ta meconnaissance de la realite que fais que tu patauge dans le flou,pour ton information,il n'existe pas de journeaux independant ni en Algerie,ni au Maroc,ni en Tunisie tu crois au pere noel comme on dit.

Les forums algeriens et marocains ne sont pas une reference en matiere d'information,en general si t'as remaque ,on fait du copier/coller ou des commentaires tres superficiels.

Donc gardes ta langue de bois marocaine pour toi.
m
24 août 2008 16:42
kerekou,

------------

Ce que je fous,ne regarde que moi,ensuite pour corriger les anneries que certains balancent sur l'Algerie.
Si l'Algerie etait tellement horrible,pourquoi vous chialier et supplier l'Algerie d'ouvrir la frontiere.

Le clan de Oujda ou celui de Kampala,on se fout royalement de ces histoires a dormir debout.

Pour l'instant la frontiere restera ferme jusqu'a ce que tous (je dis bien tous ) les contentieux entre les 2 pays soient regles une fois pour toute.
--------------------

À plusieurs fois je t'avais conseillé de ne pas t'emporter. Celui qui se livre à l'insulte n'a rien à prouver et perd de sa crédibilité. Cela se voit que tu viens d'un pays jeune, indépendant en 1962 où quelques résidus de révolution et d'agressivité persistent encore. Je sais pertinemment que tu as beaucoup à apprendre avec tes frères Marocains en matière de culture et de sagesse. Ce que je trouve de positif dans tes inverventions c'est ton objectivité. C'est la première fois qu'un voisin de l'est reconnaisse que Ben-Barka, Marocain avait son poids dans la région. Tu as constaté que dans notre culture nous souhaitons la bienvenue à l'hôte même si toi, de temps à autre, tu t'emportes en disant je m'en fou ou en employant un français terre à terre. Tu auras tout le temps d'apprendre en fréquentant ce forum. Je suis certain que tu différencieras entre les différents niveaux de langue, communément appelé, registre de langue, en l'occurrence, le français vulgaire, familier, standard, soutenu et chatié.

Après cette brève introduction, Revenons à notre sujet LE CLAN D'OUJDA. Effectivement, la première réunion des résistants algériens s'est tenue à Oujda au début des années 50. Le premier coup de feu en fut tiré en Algérie voisine et à la grande surprise des Français en 1954 soit une année après l'indépendance de la Tunisie 1953 et deux années avant l'Indépendance du Maroc 1956.

À l'époque ton président actuel surnommé AL BAZ chez nous à l'oritental à cause de sa petie était encore adolescent mais bien informé puisque formé avec les grands calibres Nord-Africains tel Farhat Hachad qui était l'un des principaux chefs de file du mouvement indépendantiste aux côtés d'Habib Bourguiba et de Salah Ben Youssef et des leaders de parti de l'Istiklal Marocain défenseurs de l'Islam et du « Grand Maghreb ».

Faut-il rappeler que la Mauritanie était Marocaine,donc le Sahara que tu nous contestes était, bien entendu, inclus. Après l'indépendance, le Maroc fut morcelé d'où le différent avec le Roi et l'Istiklal et les voisins de l'est. Je pense et c'est une opinion personnelle que si feu Mohammed V savait qu'il avait affaire à des ingrats il aurait demandé jusqu'à Oran et il l'aurait obtenu. Mais bon les choses sont ce qu'elles sont et ce même Mohammed V va donner carte blanche au Clan d'Oujda qui vont choisir lerus points stratégiques pour harceler l'ennemi. Les gens du Maroc oriental savent exactement de quoi je parle.

L'Algérie avait beaucoup souffert depuis les Romains jusq'aux Ottomans et jsuqu'au Francis. Aucune dynastie proprement dite, aucune affiliation. Les Marocains le savaient et avaient aidé de leur mieux leur frère. Je termine par une RAHMA à tous les chouhadas qui croyaient en un seul idéal, la libération du Maghreb du joug colonial et le banissement des frontières.

Si toi Kerekou tu décides de dire que tout le mal de ton pays vient du Maroc, que les terroristes en Kabylies sont Marocains, entraînés par Basri pour venir se faire exploser chez toi dans ton pays tu portes la responsabilité de tes dires mais souviens-toi que tu m'avais écrit une fois de bien relire mes âniries.

Je t'invite à faire de même.

mag3
S
24 août 2008 21:11
Je conseille notre cher ami kerouko sekou de lire mon ami Abderrahmane Zenati l'artiste d'Oujda qui a cotoyé les 2 éme franciss:


--------------------------------------------------------------------------------

Oujda Abderrahmane ZENATI ose nous révéler, avec une vérité pure et dure.



A L HOGRA
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres." VOLTAIRE

Dans ce livre, Abderrahmane ZENATI ose nous révéler, avec une vérité pure et dure, les origines de l'animosité entre Algériens et marocains, à Oujda. Cela peut choquer, piquer, voir irriter certains...
Dans AL HOGRA cet auteur aborde un sujet délicat qui nécessita une recherche considérable, objective et minutieuse…

AL HOGRA

De

ABDERRAHMANE ZENATI


Comment croire à cette antipathie réciproque entre les deux peuples frères?

Zenati décrit avec rigueur cette haine viscérale, qui commença durant le protectorat français.

Dans AL HOGRA cet auteur aborde un sujet délicat qui nécessita une minutieuse recherche objective et considérable…


AL HOGRA :

«Extrait»

Mais oui, mon enfant ! Le droit à la mémoire devrait être un devoir que chacun doit s'imposer pour ne pas perdre sa logique et son humanité…
Le droit à la mémoire devrait être plus qu’un devoir pour éviter de se retrouver replongé dans les errements qui parfois conduisent les hommes et des systèmes à ériger d’effroyables actions qui les transforment en monstres... Tu dois savoir, mon enfant, qu’entre Marocains et Algériens à Oujda, beaucoup de faits d’une importance capitale restent ignorés. Jusqu’à nos jours, aucun historien digne de ce nom ne veut les immerger de l’ombre des oubliettes…
Non, mon enfant, je ne te dis pas cela pour réanimer ou attiser la haine déjà suffocante entre les deux peuples frères, mais juste pour que tu saches… La page de l’histoire doit être écrite, lue et déchirée ensuite.
Il ne faut pas faire l’autruche, mon fils ! Il ne faut pas tout ignorer, ne rien savoir sur le passé, c’est revivre les mêmes erreurs…
C’est une autre façon de perpétuer le déchirement entre les peuples, mon fils… C’est surtout courir le risque de transformer une simple boutade en guerres fratricides… C’est détruire ce que la sagesse de l’Islam a édifié en plusieurs siècles… Tout cela risque d’être écroulé en quelques jours…
Tu vois, mon enfant, je crois que je n’exagère pas si je t’affirme qu’il serait difficile de trouver un seul adulte marocain qui ne soit au courant des malheurs des Oujdis avec la forte colonie algérienne à Oujda, durant le protectorat français.. Tu sais, dans ma mémoire, je revois encore cette époque où les gens vivaient dans cette ville comme au Far-West…
Presque tous les quartier étaient peuplés d’aventuriers de souches mélangées et souvent équivoques, allant du légionnaire français devenu subitement aristocrate au bagnard tatoué algérien libéré et pas tout à fait assagi…. De l’usurier Kabyle avare qui troqua son pays, sa dignité et sa religion contre la nationalité française au berger ignorant de la banlieue oranaise se pliant en courbettes pour le sourire hypocrite des français.
Du berger désespéré venu des campagnes de Sidi Bel-Abbès à l’ivrogne de Aïn Témouchente.
C'est vrai, mon enfant, les gens de ma génération ont vu le génie français engendrer de grandes œuvres à Oujda et dans l’ensemble du Maroc; mais nous avons vu aussi les Oujdis subirent la flagrante injustice du protectorat français et surtout de suffocante «domination » de la forte colonie algérienne… Si, si, si… C’est une réalité, mon enfant !... La France se conduisait avec le peuple marocain, tel le loup de la fable qui portait sur sa gueule un masque d’agneau. Alors qu’elle couvait certains algériens, considérés par elle comme français à part entière, alors qu’elle dirigeait la descendance de ces derniers vers le savoir, les grandes écoles et la culture, cette même France cupide, perfide et hypocrite, élevait une «muraille de Chine » autour du Marocain, le privant ainsi de toute souveraineté et refusant à sa progéniture toute forme de connaissance.
Le Marocain, mon enfant, n'avait droit qu'à l’école coranique.
Tout ce qu'i avait appris ne dépassait pas le fait de réciter, comme un perroquet, quelques versets élémentaires du Coran.
Du psittacisme.
Il répétait mécaniquement de longues phrases qu'il entendait et qu'il apprenait par cœur sans y rien comprendre.
Il ne pouvait ni raisonner, ni avoir présent à l'esprit le sens et les idées des mots puissants qu'il disait mécaniquement.
Plusieurs magouilleurs Algériens d’Oujda, amis de la France sont devenus riches !… Immensément riches et fort instruits.
Ils étaient est sont toujours fiers de cet état de fait, mon enfant...
Ils se considéraient dans leur euphorie et se considèrent toujours de race et d’intelligence supérieure à leurs «frères » Marocains. suite
[marocains-d-algerie.niceboard.com]
h
25 août 2008 19:38
kEREKOU

you are wrong. A person like and the person who made horrible politics in Algeria will pay.
Algeria and Morocco United.
The struggle is only in the beginning
k
27 août 2008 11:04
Y en a qui sont privilegies,et use de la langue anglaise,mais je vais essayer quand meme de repondre a charabia en anglais.

"histoiremaroquine"

I dont' think i was wrong,horrible politics like you said,is more common in Morocco than in Algeria.
I don't understand your idea,Algeria and Morocco cannot and will never unite.
The ideal situation is to keep the border sealed so no moroccan kif enters Algeria.
I hope you'll understand my english.
t
27 août 2008 11:33
Citation
kerekou a écrit:
Y en a qui sont privilegies,et use de la langue anglaise,mais je vais essayer quand meme de repondre a charabia en anglais.

"histoiremaroquine"

I dont' think i was wrong,horrible politics like you said,is more common in Morocco than in Algeria.
I don't understand your idea,Algeria and Morocco cannot and will never unite.
The ideal situation is to keep the border sealed so no moroccan kif enters Algeria.
I hope you'll understand my english.



petite rectification, pour " algerian and marocco can not and will never unite"...smiling smiley faut preciser les dirigeants des deux pays...pas les peuples; je ne vois pas de difference entre un marocain et un algerien " pour ma part", meme si l'algerien grande...gu...eule...mais au final ca ne reste que de la G...et je suis bien placer pour en parler...smiling smiley
l'idee a l'heure actuelle c'est de pousser vers des conflits un peu partout dans le monde, l'attaque visant l'iran et ou la syrie n'a meme pas commencé, qu'il faut deja penser a lancer d'autres conflits...la GUERRE lES CONFLITS FONT VENDRE ET FONT TOURNES LES ECONOMIES...en se positionnant soit avec l'algerie ou avec le maroc et poussait les deux pays a s'armer " massivement"...alors que leurs peuples respectifs crevent la dalle ( tt du moins une certaine partie)...
mon Souhait??? c'est que les deux peuples marocains et ou algeriens n'adherent pas a cette...******* voila tout...mais je n'y crois pas trop, suffit juste de lire et ou de relire certains posts.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook