Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture du Coran : règles de bienséance
s
28 juin 2007 13:49
Quelques règles de bienséance concernant la récitation du Qour'aane.


Le Qour'aane étant indiscutablement le Livre le Plus Sacré pour les musulmans, il est donc tout à fait logique que chaque croyant et croyante s'efforcera d'adopter, dans la mesure du possible, une attitude de respect de de considération face à ce Livre...


Il serait judicieux, je pense, de rappeler quelques règles de bienséance qui ont été énoncées dans certains ouvrages de "Fiqh" (droit musulman) concernant la récitation du Qour'aane. Je précise cependant que tous les points qui vont être cités ci-dessous n'ont pas nécessairement été rapportés dans des Hadiths authentiques; il s'agit parfois de conseils émanant de savants qui ont pour but justement d'exprimer notre respect à l'égard de la Parole d'Allah:


* Avant de toucher le "Moushaf" (exemplaire écrit du Qour'aane), on fera les ablutions et on se purifiera correctement.

* Si on est assis au moment de la récitation, on essaiera de se mettre dans la direction de la Qiblah (de la Mecque) pour la lecture.

* Il est recommandé de prononcer la demande de protection contre Satan avant de débuter la récitation du Qour'aane. Allah dit:

"Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni."

* Il est également recommandé de méditer profondément sur les versets du Qour'aane qu'on récite (quand on comprend ce qu'on lit, bien sûr; si on ne comprend pas, il serait judicieux de consulter l'interprétation française des passages récités) : Ainsi, on implorera Allah en lisant les passages qui évoquent Sa Miséricorde et on demandera Sa Protection et Son Pardon en lisant les passages qui évoquent Son châtiment.

* On évitera d'interrompre sa récitation pour parler aux gens, sauf en cas de besoin.

* La lecture du Qour'aane se fera autant que possible avec sérénité, calme, humilité, respect et concentration.

* Il est recommandé de réciter le Qour'aane avec une belle intonation.

* Il est nécessaire de respecter les règles de prononciation ("Tadjwîd"winking smiley lors de la récitation du Qour'aane.

* Si on se trouve parmi des gens qui sont en train de prier ou de dormir, on ne lira pas à haute voix.

* Il est déconseillé de réciter le Qour'aane dans des endroits sales et impurs, car cela peut être assimilé à un manque de respect à l'égard du Livre d'Allah.

* Lorsque la récitation du Qour'aane est faite par quelqu'un en notre présence, il est conseillé d'écouter attentivement. Les savants ajoutent même qu'à ce moment, il est "Makroûh" (déconseillé) de parler de choses futiles.

* Après avoir complété une récitation du Qour'aane dans son intégralité, on réunira ses proches et on leur demandera de se joindre à nous dans les invocations, comme cela est rapporté d'un éminent Compagnon (radhia Allâhou anhou): "Anas (radhia Allâhou anhou), quand il complétait le Qour'aane, réunissait sa famille et priait." Selon certaines références, il ressort en effet que ce moment est propice pour l'acceptation des "Douas".


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source : [www.muslimfr.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/07 13:53 par srnit.
s
3 juillet 2007 14:41
Bienséance de la lecture du Coran [1]

Il est recommandé au lecteur du Coran de le lire soigneusement en donnant à chaque lettre sa mesure exacte en termes de diction conformément à la parole du Très-Haut : "Et récite le Coran, lentement et clairement." [2] Le musulman ne doit pas appréhender la lecture du Coran ni craindre de se tromper en récitant. Au contraire, il doit prolonger sa compagnie avec le Coran pour atteindre un bon niveau de récitation par la répétition et la pratique. Le Très-Haut dit : "En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour méditer ?" [3]

Il serait appréciable également que tu connaisses, ô croyant, quelques règles de tajwîd [4] ou que tu t’entraînes à lire le Coran en présence d’un mémorisateur ou d’un maître-récitateur afin qu’il t’indique la manière de le restituer correctement.

Parmi les règles de bienséance de la lecture du Coran, il y a le fait que le lecteur ait ses ablutions [5] et qu’il inaugure sa récitation par la formule : "A`ûdhu billâhi min ash-shaytânir-rajîmi bismillâhir-rahmânir-rahîm" [6]. Il faut également qu’il médite ce qu’il lit, qu’il lise avec componction, calme et douceur et qu’il soit sensible aux versets du Coran tant dans leurs promesses que dans leurs menaces. Parmi les règles de bienséance, il y a également l’effort d’embellir sa voix en récitant le Coran car cela affecte davantage l’esprit et porte au recueillement et à la componction. Ibn Hibbân et d’autres rapportent que l’Envoyé d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : "Embellissez le Coran par votre voix." Al-Bukhârî et Muslim rapportent que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : "Allâh n’a guère écouté quelqu’un comme Il a écouté un prophète doté d’une belle voix récitant le Coran à voix haute."


L'article complet :
Introduction aux Sciences du Coran - La lecture du coran
[www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook