Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lecture du Coran est-elle de plus en plus delaissé ?
a
13 octobre 2019 20:44
Salam tout le monde,

je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la lecture du Coran est parfois negligé au detriment de certains discours religieux divers plus au moins long qu'on peut trouver en ligne sur internet par exemple

Je veut dire par là que j'ai le sentiment que pas mal de personnes font beaucoup de discours religieux, c'est bien mais ce qu'on a tendance à oublier c'est que quoi qu'on dise nous, simple être humain, peu importe les mots qu'on peut employé et les beaux messages qu'on veut faire passer rien ne vaut le Coran et sa verité car ce sont les paroles de notre Seigneur, et que y'a t-il de plus veridique et de plus pur que les paroles de notre Seigneur

Pensez-vous que trop de blabla hors Coran même si c'est lié à la religion peut s'averer dangereux car elle peut devenir indirectement comme une source d'attraction pour les gens au lieu de se pencher beaucoup plus sur le livre saint et y reflechir dessus ?

Je precise, je dit pas qu'on peut pas faire de bon discours religieux mais juste savoir si son excès peut quelque part occulter l'utilité première et prioritaire du Coran

Vos avis sont les bienvenues



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/19 21:10 par Stanbayker.
13 octobre 2019 20:47
Wa enlaykoum salam,

Je n'ai pas du tout cette impression puisque les discours religieux sont puisés du coran et des ahadiths.
L
LDS
13 octobre 2019 20:51
Alaykoum salam,

Je te laisse le temps de méditer sur ces hadiths winking smiley :

Selon Abou Hourayra(r) : « le prophète(s) est sortie une fois, car il avait entendu qu’on écrivait ses hadiths ; il nous dit : vous écrivez autre chose que le Coran !? Saviez-vous qu’est ce qui a égaré les peuples avant vous si ce n’est de rajouter d’autres écritures à leur livre saint ? (allusion aux gens du Livre)

Selon Aby Saïd Al-Khudry(r) : « nous avons suppliée prophète(s) afin qu’il nous laisse écrire ses paroles mais il a refusé »
s
13 octobre 2019 21:09
Encore un coraniste ??Ill

Ça se reproduit bien ces machins...
Citation
LDS a écrit:
Alaykoum salam,

Je te laisse le temps de méditer sur ces hadiths winking smiley :

Selon Abou Hourayra(r) : « le prophète(s) est sortie une fois, car il avait entendu qu’on écrivait ses hadiths ; il nous dit : vous écrivez autre chose que le Coran !? Saviez-vous qu’est ce qui a égaré les peuples avant vous si ce n’est de rajouter d’autres écritures à leur livre saint ? (allusion aux gens du Livre)

Selon Aby Saïd Al-Khudry(r) : « nous avons suppliée prophète(s) afin qu’il nous laisse écrire ses paroles mais il a refusé »
a
13 octobre 2019 21:12
Salam

"puisés" ça veut dire quoi ?
ce qui est "puisés" n'est pas la source

Le Coran ca reste le Coran, que tu puise ou pas rien ne remplace les paroles de ton Seigneur
Citation
My name is Marie a écrit:
Wa enlaykoum salam,

Je n'ai pas du tout cette impression puisque les discours religieux sont puisés du coran et des ahadiths.
S
13 octobre 2019 21:13
Salam aleykoum,

Je trouve que le Coran est plus accessible de nos jours et donc les gens tendent à sa lecture. Auparavant on lisait ou écouter le Coran uniquement pendant les périodes de deuil. De ce fait, les gens étaient moins attirés car cela leur rappelaient inconsciemment à la mort.

De nos jours le Coran est davantage compris et c'est grâce au travail en amont que font les prédicateurs et imams. Leurs discours religieux ne remplacent pas la lecture du Coran au contraire cela va permettre in fine au croyant de lire le Coran.

Après effectivement et les intervenants religieux le disent. Les conférences ne suffisent pas. Il faut entretenir sa foi et donc sa relation avec Allah swt.

La foi commence et "abouti" en commençant par lire le Coran et en continuant par sa lecture quotidienne avec bien évidemment son application. Soubhan Allah, cela me fait penser à la première sourate qui si on prend le temps de méditer répond à la dernière sourate et cela constitue un éternel recommencement.

Selon moi et ça n'engage que moi, il est primordial d'avoir une approche du Coran pour pouvoir lire, comprendre et appliquer.

Allah swt est plus Savant.
M
13 octobre 2019 21:14
Salam

La lecture autant que les actes sont de + en + délaissé au détriment de musulmans light qui tolèrent tout ce que ALLAH à interdit
L
LDS
13 octobre 2019 21:14
Sympa comme argumentation, et non je ne me revendique pas comme étant Coraniste.
Citation
stinky a écrit:
Encore un coraniste ??Ill

Ça se reproduit bien ces machins...
s
13 octobre 2019 21:15
Marine Le Pen ne se revendique pas raciste...
Citation
LDS a écrit:
Sympa comme argumentation, et non je ne me revendique pas comme étant Coraniste.
a
13 octobre 2019 21:17
Attention je suis pas du tout dans l'optique du débat "Hadith vs Coran" non non je parle pas de ça
Les hadiths c'est quelque chose d'à part

Je parle surtout de divers discours religieux que certaines personnes font pour faire passer un message et dont les gens y accorde tellement d'importance que la lecture du Coran et sa vérité en ai elle en contre partie négligé
s
13 octobre 2019 21:19
Comment tu peux dire que c'est qq chose d'a part alors que le prophète a joins les hadiths et le coran en joignant ses 2 indexs ?
Citation
Stanbayker a écrit:
Attention je suis pas du tout dans l'optique du débat "Hadith vs Coran" non non je parle pas de ça
Les hadiths c'est quelque chose d'à part

Je parle surtout de divers discours religieux que certaines personnes font pour faire passer un message et dont les gens y accorde tellement d'importance que la lecture du Coran et sa vérité en ai elle en contre partie négligé
a
13 octobre 2019 21:24
Salam

je voit ce que tu veut dire, et justement si il est plus accessible pour les gens vaut mieux y consacrer le temps dessus (avant tout) que sur certains discours

Je parle au niveau "priorité"...
Je pense à mon avis que si un musulman veut apprendre plus je préfère qu'il lit d'abord le Coran, et qu'il essaye de le comprendre, le lire même souvent, au lieu (par substitution) d'écouter divers prêche et limite s'en satisfaire pour prendre le chemin religieux

Les discours des hommes, peu importe si il est imam ou simple croyant, ne remplace et ne remplaceront jamais les paroles véridique qui se trouve sur le Coran et sa réflexion

A la fin quand tu dit qu'il est primordial d'avoir une approche pour pouvoir lire, comprendre et appliquer, c'est-à-dire ?

Oui Allah oualem

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Je trouve que le Coran est plus accessible de nos jours et donc les gens tendent à sa lecture. Auparavant on lisait ou écouter le Coran uniquement pendant les périodes de deuil. De ce fait, les gens étaient moins attirés car cela leur rappelaient inconsciemment à la mort.

De nos jours le Coran est davantage compris et c'est grâce au travail en amont que font les prédicateurs et imams. Leurs discours religieux ne remplacent pas la lecture du Coran au contraire cela va permettre in fine au croyant de lire le Coran.

Après effectivement et les intervenants religieux le disent. Les conférences ne suffisent pas. Il faut entretenir sa foi et donc sa relation avec Allah swt.

La foi commence et "abouti" en commençant par lire le Coran et en continuant par sa lecture quotidienne avec bien évidemment son application. Soubhan Allah, cela me fait penser à la première sourate qui si on prend le temps de méditer répond à la dernière sourate et cela constitue un éternel recommencement.

Selon moi et ça n'engage que moi, il est primordial d'avoir une approche du Coran pour pouvoir lire, comprendre et appliquer.

Allah swt est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/19 21:25 par Stanbayker.
L
LDS
13 octobre 2019 21:28
Je ne suis pas Coraniste, car je ne rejette pas les hadiths mais les remets à leurs place.

Et je préfère ne pas être aux côtés de personnes qui cachent les nombreuses fait historiques qui démontrent parfaitement que l'Islam a subit des falsifications et des manipulations après la mort du Prophète. Si toute la famille du Prophète s'est vu se faire assassiner et censuré ce n'est pas pour rien, faudrait peut-être se poser les bonnes questions un jour, car actuellement les musulmans font tout le contraire de ce que demande le Coran, l'Islam a un clergé, l'Islam autorise des guerres, l'Islam rabaisse les femmes et créé des inégalités, et tout ça venant de ces savants que vous essayez de défendre tant bien que mal. Si tu pourrais argumenter pour ta prochaine réponse au lieu de me rabaisser ça serait plus respectueux.
a
13 octobre 2019 21:29
Le Coran et les hadiths pour toi c'est pareil ?? les hadiths sont-il les paroles du Seigneur ? non, ce sont des paroles relayés
Donc oui le Coran c'est Á PART

et je le répète je parle pas de ce débat là, c'est-à-dire bien entendu la sunna
Je parlé de discours religieux hors Coran et hors sunna
Citation
stinky a écrit:
Comment tu peux dire que c'est qq chose d'a part alors que le prophète a joins les hadiths et le coran en joignant ses 2 indexs ?
L
LDS
13 octobre 2019 21:33
La lecture du Coran aujourd'hui est influencé par les Hadiths et les centaines d'années d'en-jeux politiques. Une approche plus pure est grand révélateur de ce qu'est réellement la religion, et ça c'est impossible à faire avec un Coran écrit par l'Arabie Saoudite qui autorise l'homme a frappé les femmes, donc oui très clairement aujourd'hui les musulmans ne prennent pas le temps de lire le Coran, d'ailleurs tu remarquera que les gosses passent leurs temps à apprendre à chanter le Coran (Qui est qq chose qu'interdisait les compagnons) Et à chaque fois que quelqu'un veut suivre ce que dit Dieu à la place de parole d'Homme il se fait insulter voir apostasié, qu'est-ce que tu veux faire avec une logique pareil ?
l
13 octobre 2019 21:42
Un Coran écrit par l'Arabie Saoudite? moody smiley
Citation
LDS a écrit:
La lecture du Coran aujourd'hui est influencé par les Hadiths et les centaines d'années d'en-jeux politiques. Une approche plus pure est grand révélateur de ce qu'est réellement la religion, et ça c'est impossible à faire avec un Coran écrit par l'Arabie Saoudite qui autorise l'homme a frappé les femmes, donc oui très clairement aujourd'hui les musulmans ne prennent pas le temps de lire le Coran, d'ailleurs tu remarquera que les gosses passent leurs temps à apprendre à chanter le Coran (Qui est qq chose qu'interdisait les compagnons) Et à chaque fois que quelqu'un veut suivre ce que dit Dieu à la place de parole d'Homme il se fait insulter voir apostasié, qu'est-ce que tu veux faire avec une logique pareil ?
L
LDS
13 octobre 2019 21:47
Oui, par la ligue islamique mondiale saoudienne.

Extrait :

les auteurs de ce travail collectif précisent sans ambiguïté ce qu’ils entendent par « traduction du sens de ses versets ». L’on peut ainsi lire ce qui justifie leur démarche : « le besoin pressant de réaliser une traduction du sens qu’il faudrait donner aux versets du Saint Coran » ! L’aveu est sans appel, ce n’est point le sens du Coran qui est recherché, l’objectif est d’imposer les interprétations défendues par le wahhabo-salafisme. Si toute traduction est potentiellement une interprétation, la traduction standard est l’expression consciemment la plus aboutie de ce phénomène, elle est aussi pleinement assumée qu’éloignée du sens littéral du Coran.
S
13 octobre 2019 21:47
Le travail que fait un da3i n'a pas pour finalité de substituer les paroles divines à sa parole. Mais d'attirer, d'ammener le croyant à la lecture du Coran.

A l époque des prophètes as. La transmission était orale, il n'y avait pas de support. Le livre en tant que support j'entends bien est arrivé plus tard.

Dans les familles, o combien le livre est rangé au dessus de l'étagère ou parfois même en guise de décoration...Mais si tu dis pas à une personne lis le Coran parce que tu vas trouver tel et tel trésor alors il prendra l'initiative de le lire.

Pour être à l'aise avec la lecture du Coran, il faut parallèlement connaître son Créateur, le tawhid et l'histoire des Prophètes. Ça c'est vraiment si tu veux mener à bien ton cheminement.

Après tout dépend comment tu vis ta spiritualité.

J'ai eu une éducation religieuse, j'ai toujours eu cet attrait pour la religion et pourtant je ne lis pas le Coran. En revanche, j'ai découvert le Coran via l'épreuve et autres...

Mais au final on en revient à ce que tu dis rien ne vaut les paroles divines.




Citation
Stanbayker a écrit:
Salam

je voit ce que tu veut dire, et justement si il est plus accessible pour les gens vaut mieux y consacrer le temps dessus (avant tout) que sur certains discours

Je parle au niveau "priorité"...
Je pense à mon avis que si un musulman veut apprendre plus je préfère qu'il lit d'abord le Coran, et qu'il essaye de le comprendre, le lire même souvent, au lieu (par substitution) d'écouter divers prêche et limite s'en satisfaire pour prendre le chemin religieux

Les discours des hommes, peu importe si il est imam ou simple croyant, ne remplace et ne remplaceront jamais les paroles véridique qui se trouve sur le Coran et sa réflexion

A la fin quand tu dit qu'il est primordial d'avoir une approche pour pouvoir lire, comprendre et appliquer, c'est-à-dire ?

Oui Allah oualem
13 octobre 2019 21:50
Totalement d accord avec toi

Bien sûr que les discours religieux sont importants puisqu ils sont basés sur le Coran mais ce que tu veux dire c est que les gens sont tellement concentrés sur le fait d écouter ou suivre ( dans le sens suivre, passer du temps à écouter ou lire tel ou tel discours...) des discours de savants ou de conférenciers, ce qui est une bonne chose certes mais ça délaisse et détourne paradoxalement de la Lecture du Coran et dans ce sens là je partage ton point de vue. Du fait de prendre le Coran et de le lire quoi...
Donc effectivement je constate la même chose oui.
Cela ne veut pas dire ne pas prêter attention aux conférences ou discours bien entendu mais ça fait qu on s éloigne sans s en rendre compte peut être,de la LECTURE du Coran oui ...

Et la lecture du Coran est tellement tellement tellement Bénéfique et importante.
Citation
Stanbayker a écrit:
Attention je suis pas du tout dans l'optique du débat "Hadith vs Coran" non non je parle pas de ça
Les hadiths c'est quelque chose d'à part

Je parle surtout de divers discours religieux que certaines personnes font pour faire passer un message et dont les gens y accorde tellement d'importance que la lecture du Coran et sa vérité en ai elle en contre partie négligé
a
13 octobre 2019 22:06
Voila exactement ta tout compris oú je voulais en venir
Citation
Oréeana a écrit:
Totalement d accord avec toi

Bien sûr que les discours religieux sont importants puisqu ils sont basés sur le Coran mais ce que tu veux dire c est que les gens sont tellement concentrés sur le fait d écouter ou suivre ( dans le sens suivre, passer du temps à écouter ou lire tel ou tel discours...) des discours de savants ou de conférenciers, ce qui est une bonne chose certes mais ça délaisse et détourne paradoxalement de la Lecture du Coran et dans ce sens là je partage ton point de vue. Du fait de prendre le Coran et de le lire quoi...
Donc effectivement je constate la même chose oui.
Cela ne veut pas dire ne pas prêter attention aux conférences ou discours bien entendu mais ça fait qu on s éloigne sans s en rendre compte peut être,de la LECTURE du Coran oui ...

Et la lecture du Coran est tellement tellement tellement Bénéfique et importante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook