Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture du Coran
C
13 mars 2005 22:52


Salam,

Quand lisez-vous le Coran ??

Le faites-vous Quotidiennement ?? 1 fois par semaine ou de temps en temps ?

Avez-vous le "reflexe" Coran ?

Quand ça ne va pas par exemple, vous plongez-vous dans Sa lecture ?
B
14 mars 2005 01:10
Salam aalikoum


je n'ai malheureusement pas le reflexe de le lire chaque soir par ex
mais je viens juste d'apprendre le tajwid
et soubhanaAllah c'est un regal. C'est comme si tu reprennais a zero

Et on se rend vite compte, que le chemin a parcourir est tres tres tres long mais pationnantsmiling smiley

D'ailleurs si vous devez acheter un Coran, acheter le avec le tajwid, cela facilite la lecture, et c'est plus agreable a lire, avec les couleurs
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
14 mars 2005 07:03
Salam Chireen,

Je l'ai lu une fois entier.
Je suis en train de recommencer une deuxième lecture.

Mais en même temps, je relis certains passages en fonction de mes recherches.

Je lis le Coran quand ça va et quand ça va pas.
Mais c'est vrai que pour décompresser, rien de tel.
e
14 mars 2005 11:08
Salamualaikum,

Je lis le Coran, d'abord parcqu'il comporte un ordre de notre Seigneure d'en lire ce qui est possible.

"Ton Seigneur sait, certes, que tu (Mouhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu' une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui (vous) est possible du Coran. ..."

Ensuite, le Coran est un vrai remède à tant de maux, entre autre, les maux qui peuvent affecter nos "Nafss" et nos coeurs.

"Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants." (Younouss, 57)

"Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu' accroître la perdition des injustes." (Al-Isra, 82).

Mais je lis le Coran surtout pour prendre connaissance des enseignements divins, des ordres d'Allah, et de Ses directives, afin d'en faire mon "livre de la vie", et essayer de m'y conformer autant que possible insha Allah.

En multipliant la lecture du Coran, j'ai découvert que, si je lisait le meilleur best seller écrit par des humains, je ne le lis souvent qu'une seule fois, puis je le range et l'oublie.. Mais pour le Livre d'Allah, plus on le lit, plus on a envie de le relire. Sa relecture n'est pas un recommencement, mais un vrai renouveau car il se révèle à nous à chaque lecture, sous un jour nouveau. Subhan Allah!

Il fait attendrir les coeurs, il guide vers le salut, il sauve l'humanité de la perdition, il nous explicite le sens de notre existance dans cette vie, il nous exhorte à l'obéissance à notre Seigneur, Il organise notre vie ici-bas, et prépare pour nous la meilleure vie pour l'éternité, il sera notre guide insha Allah vers Al Firdaws Al A3la, IL EST LE RAPPEL (Adhikr); etc...

"Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l' entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d' Allah. Voilà le (Livre) guide d' Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide." (Az-zoumar, 23)

Mais... le Coran, si il est descendu pour guider l'Humanité, il est surtout destiné à ceux qui savent! En effet, il faut être doté d'un tant soit peu de savoir pour compter parmi ceux auxquels il est descendu, ceci afin de pouvoir en saisir le sens et ne pas mélanger ses enseignements avec des us et des coutumes. Et si on ne sait pas, il est recommandé d'avoir recours à ceux qui savent
Allah swt dit:

"Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran (lecture) arabe pour des gens qui savent," (fossilat, 3)

"Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." (An-Nahl, 43)

Ainsi, le Coran explique lui-même le Coran! Subhan Allah.

Wa Allahu a3lam, salamualaikum wa rahmatullah.
p
14 mars 2005 18:26
salam ma chere...ensmiling smiley

oui,moi je l'ai presque en entier en tête....je le repete souvent ...et je l'inclu dans mes dialogues avec les gens.

mais je l'ai chez moi et je le lis de temps en temps ..en arabe bien sur.smiling smiley
amicalement.
t
14 mars 2005 21:32
piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam ma chere...en
>
> oui,moi je l'ai presque en entier en tête....je le
> repete souvent ...et je l'inclu dans mes dialogues
> avec les gens.
>
> mais je l'ai chez moi et je le lis de temps en
> temps ..en arabe bien sur.
>
> amicalement.


Macha Allah

smiling smiley
C
14 mars 2005 22:15

Salam smiling smiley

BarakAllahoufikoum pour vos réponses smiling smiley

Embryon ,
===En multipliant la lecture du Coran, j'ai découvert que, si je lisait le meilleur best seller écrit par des humains, je ne le lis souvent qu'une seule fois, puis je le range et l'oublie.. Mais pour le Livre d'Allah, plus on le lit, plus on a envie de le relire. Sa relecture n'est pas un recommencement, mais un vrai renouveau car il se révèle à nous à chaque lecture, sous un jour nouveau. Subhan Allah!

SobhanAllah comme tu dis smiling smiley

Bass : je suis impressionnée mais en même temps ça ne m'étonne pas smiling smiley

Zouitini : TbarkAllah 3alik smiling smiley

Piment doux : je m'incline et comme a dit Tachi : macha'Allah smiling smiley


Si il m'est venu à l'idée de poster ce sujet c'est que j'avais pour habitude de lire le Coran ( en dehors des recherches sur tel ou tel thème) tous les jours avant la dernière prière dela journée : l'3isha...

Seulement voilà il m'arrive parfois de manquer à cette habitude , je prie d'abor en me disant que je lirai ensuite puis pour une raison ou une autre ne le fait pas

Du coup le lendemain, je me dis, tu dois en lire deux fois plus...Et quand parfois ce manquement va jusqu'à une semaine sad smiley c'est pareil " je rattrape"

Mais est-ce rattrapable ??

Une lecture de 2 heures 1 fois par mois est-elle plus méritoire qu'une quotidienne de 2 minutes ?

La réponse est non ( je ne parviens plus à retrouver un hadith ainsi qu'un texte d'Al-Ghazalitraitant de ce sujet, dès que je les'ai je vous les poste incha'Allah smiling smiley )






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/05 22:23 par Chireen.
m
15 mars 2005 06:38
Salaam Chireensmiling smiley,

>>>>>>>>>>Une lecture de 2 heures 1 fois par mois est-elle plus méritoire qu'une quotidienne de 2 minutes ?

>>>>>>>>>>La réponse est non ( je ne parviens plus à retrouver un hadith ainsi qu'un texte d'Al-Ghazalitraitant de ce sujet, dès que je les'ai je vous les poste incha'Allah smiling smiley )


Il ya un proverbe arabe qui dit :

Khayro Al-a3mali Ma 9ala wa dala. [Le mieux de toute action est la petite avec le grand impact]

Et il ya un Hadith du prophet SAAWS ou Il dit :

A7abo Al-A3mali ila Allahi Adwamoha.[Allah aime les bonnes actions qui durent]


Ps: C'est quoi le mieux un ami qui chaque jour me fait un petit bonjour ou un ami que je vois une fois dans l'annee et lorsque il me voit il me saute dessus m'etranglant avec des bisous?! certainement celui qui me fait un tout petit salam chaque jourwinking smiley.
z
15 mars 2005 07:48
Salam Chireensmiling smiley,

Tu te souviens, Loreley nous disait qu'elle lisait le Coran pour se reposer.
p
15 mars 2005 11:30
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Macha Allah smiling smiley

barak allaho fik smiling smiley



chireen a écrit:
>>Piment doux : je m'incline et comme a dit Tachi : macha'Allah smiling smiley



non......reléve toi ça me géne "alalla" chireen smiling smileysmiling smiley

amicalement.
B
15 mars 2005 12:04
Salam aalikoum


Piment doux je t'envie
t'barrakAllah arlik

Il y a une chose qui est dommage
lire le Coran en francais, se serait passer a coté de la beauté de la langue
combien de fois j'entends l'imam (pas plutard que dimanche) ou mon prof qui sont emerveillés en pleine explication, car une simple lettre, un petit detail, porte le sens de la phrase a lui tout seul, soubhanaAllah

l'makharrije
c'est là ou on se rend compte que le darija flingue la langue arabesad smiley
ya meme des lettres qui ne sont jamais utilisé, et quand je dis a mon pere
"Non, on dis comme ça"
il me sort
"tss tu vas pas commencer"


Comment est consideré une personne au maroc qui parle avec l'makharrije
un bourgeois?
un inteelectuel?
un etranger?



Donc lire le Coran regulierement nous permettrais de conserver la pureté de la langue
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
15 mars 2005 13:44
salam chireen et tachilhite smiling smiley

j'ai écris:

"oui,moi je l'ai presque en entier en tête....je le repete souvent ...et je l'inclu dans mes dialogues avec les gens.

mais je l'ai chez moi et je le lis de temps en temps ..en arabe bien sur".


Ne vous emballez pas les filles....quand je dis: je l'ai presque en tête...ça veut dire beacoup de sourate par coeur..et d'autre leur contenues générales..ainsi que pas mal de ayyates sur les principes de l'islam.
mais je ne suis qu'un modeste et humble musulman.






vous m'admirez toujours les fillesgrinning smileygrinning smiley?



que Dieu nous apporte al Houda.
amicalement.
e
16 mars 2005 12:02
Salam Bass,

Tu dis:
>>>>>>Comment est consideré une personne au maroc qui parle avec l'makharrije
un bourgeois?
un inteelectuel?
un etranger?

Ce que tu sis est vrai! Et même des ressortissants de pays du Moyen Orient ricanent quelques fois lorsqu'ils nous entendent parler notre "Darija".
Un soir au mois de Ramadan, après la prière du Maghreb et attablés pour l'Iftar à l'Université Concordia, des gens sont venus à ma table. Ils saluent poliment et me demandent d'où je suis. Je réponds que je suis marocain. L'un d'eux fit une moue, regarde ses amis d'un air narquois et, se tournant vers moi, il me dis en arabe "classique":
"Tetkallamou arabi fi marakech (Al Maghrib)?"
Je lui demande d'où il est. Il me dit qu'il était Syrien. Alors je l'assomme:
En arabe classique parfait, je lui dit que la Syrie était le berceau de la civilisation arabe, mais que maintenant, c'est devenu un panier de filous (qu'Allah me pardonne)!!
Il fit un saut, interloqué. Je continue:
" Si tu vas dans une boucherie sur Shari3 al amawiyine à Damas, que tu demandes à ton boucher, "EN ARABE CLASSIQUE" de te vendre de la viande, il rigolera de toi, et bien plus, il appellera tous les boucher et tous les cafetiers pour se joindre à lui et ils te prendront pour un déséquilibré! Pourquoi? parceque, seulement, tu as parlé en Arabe classique,!
Je lui dis que le monde arabe actuellemnt est peuplé de gens comme toi (dénaturés), qui, en bradant la langue de leurs ancêtre, se sont éloignés de la langue du Coran qui est l'ARABE CLASSIQUE. La langue du Coran n'a pas de valeur pour vous. Elle ne vous rappelle plus rien!"
Je lui donne ensuite l'exemple coranique suivant:

" Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous." (Mohammad, 38)

Je lui dis encore:
"Si tu va dans un pays non arabe, que tu te mets à parler en Arabe Classique, les gens te prêtent attention et te respectent: la langue que tu parles leur rappelle Le Livre d'Allah, et leur religion! Mais si tu te mets à le parler dans des pays arabes, on se moque de toi!"
Sur ce je me suis levé.. Et les jours suivants, il me cherche du ragard dans la mosquée pour me saluer. On est devenu des amis.
Il a alors une tout autre opinion de "Marakesh" et des Marocain!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook