Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la lecture et les arabes !!!
t
ty
30 mars 2004 12:48
un jour un grand politicien Israelien a dit :
"l'arabe ne lit pas mais qd il lit il ne comprend et qd il comprend il ne pratique pas "

qu'en pensez vous ??
s
30 mars 2004 12:49
llah yen3al lli mayehchem

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
i
30 mars 2004 12:56
sans commentaire!!!!
sujet n'apportant à mon avis aucune valeur ajoutée
se plaire dans les insultes est un masochisme dont je ne suis pas friand

imad
s
30 mars 2004 12:56
un jour un sage musulman a dis ( le jour ou un israelin arrivera à parlé sans se lamenter l'humanité pourra avancer).

siryne
O
30 mars 2004 13:41
Si on enleve l’etiquette israellienne de cette citation, peut etre que nous serions plus a meme de faire un pas en arriere et reflechir.

Pour ma part, je suis arabe et musulman et fier de l’etre. Je voyage beaucoup dans les pays arabes dans le cadre de mon travail et c’est la un constat personnel. Je vois tres rarement les gens lire, ni dans les avions, ni dans les salles d’attentes, ni dans les cafes ou les parcs… tres rarement.

Lorsque je vais en Europe, que ce soit a Geneve, Londres, Paris ou Barcelone, je vois beaucoup de gens lire un peu partout… dans les bancs publics, les gares, les avions, metros…

D’un autre cote, je vois dans les televisions, francaises, mais aussi belges, suisse et meme anglaises, des emissions en prime time qui sont oriente vers la culture et la lecture. Sur les chaines arabes generalistes, en prime time, il y a des emissions de divertissement et/ou des feuilletons. Sur certaines chaines arabes telles qu’Al Jazira, il y a des emissions interessantes mais principalement axees sur la politique… tres peu de culturel. Parfois c’est axe sur la religion… je ne me rappelle pas avoir vu une emission sur une chaine arabe qui traiterait de litterature, de poesie ou de philosophie…

Maintenant, pour revenir a la citation. J’admets que l’Arabe moyen lit peu… de la a dire qu’il ne comprend pas ce qu’il lit, il y a un pas que je n’ose franchir. Peut etre l’Arabe moyen comprend-il ce qu’il lit. Applique-t-il ce qu’il apprend, je ne sais pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook