Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture actuelle
U
11 juin 2022 23:01
As Salamoua3leykoum wa rahmat Allah.

Avez-vous des conseils de lecture?
Et qu'elles sont les livres que vous lisez actuellement?

Vous arrivez à lire plusieurs livres à la fois, ou bien vous faites la lecture d'un livre après l'autre?

BarakAllah ou fikoum
M
11 juin 2022 23:47
Salem

Je lis un livre par un livre.
Je déteste lire plusieurs livres en même temps.

Actuellement ce sont les livres de imran Hosein que je lis, sur l'eschatologie et la géopolitique actuelle.
Les romans et histoires inventées je n'ai jamais aimé.
J'aime également les témoignages j'en lisais plus jeune mais moins maintenant.
Y
12 juin 2022 01:15
Aleykum salam wa rahmatullah;

Je lis toujours 15 bouquins en même temps et c'est une très mauvaise habitude dont j'essaie de me débarrasser.

Pour le moment pour le côté perso, je suis sur un livre religieux (série d'épître de fiqh malikite de la maison al bayyinah), un livre d'histoire (l'histoire du monde musulman d'Amin Qada, bon livre d'entrée en matière, j'aime beaucoup sa méthodologie de présentation) et un roman de science fiction (la saga Dune de Franck Herbert que je commence après avoir vu le film).

Côté pro, je prépare un examen assez lourd pour la prochaine rentrée, je suis sur 3 manuels de préparation et 5 traités (des parpaings les trucs, ça me déprime rien que de les regarder).
Citation
Un Akhi Lecteur a écrit:
As Salamoua3leykoum wa rahmat Allah.

Avez-vous des conseils de lecture?
Et qu'elles sont les livres que vous lisez actuellement?

Vous arrivez à lire plusieurs livres à la fois, ou bien vous faites la lecture d'un livre après l'autre?

BarakAllah ou fikoum
12 juin 2022 16:15
As salamu alaykoum,

Je n’arrive pas à lire un seul livre à la fois du coup j’alterne entre plusieurs livres.
Actuellement, je lis :
- Le Nectar cacheté (Biographie du Prophète ﷺ)
- L’histoire du monde musulman par Amin Al Qada
- Léon l’Africain d’Amin Maalouf
- Majnûn : le fou de Layla

Citation
Un Akhi Lecteur a écrit:
As Salamoua3leykoum wa rahmat Allah.

Avez-vous des conseils de lecture?
Et qu'elles sont les livres que vous lisez actuellement?

Vous arrivez à lire plusieurs livres à la fois, ou bien vous faites la lecture d'un livre après l'autre?

BarakAllah ou fikoum
20 juin 2022 12:33
Alaikoum Selem wa rahmatoulah wa barakatou

Quand tu lis plusieurs livres en même temps, c'est dû à un manque de concentration, comment le livre est présenté ou juste par envie ?
Y
20 juin 2022 13:34
L'excitation de commencer un nouveau sujet en règle générale. La curiosité sans discipline pour faire court. C'est surtout mes lectures de romans ou d'introduction dans lequel je me laisse aller.
Pour les livres théologique ou académique qui demande une lecture très active, c'est quelque chose que je ne me permet pas si je veux suivre et en tirer un minimum de compréhension.

Après j'ai toujours un livre par "genre" : 1 livre détente, 1 livre religieux, 1 livre académique/historique. Là où je deconne c'est que je me lance parfois sur 2 romans en même temps par caprice en plus des autres livres dans lesquels je me suis déjà engagé.

Enfin bref, lorsque je suis devant ma bibliothèque, c'est toujours la bagarre en vrai ?


Citation
--- a écrit:
Alaikoum Selem wa rahmatoulah wa barakatou

Quand tu lis plusieurs livres en même temps, c'est dû à un manque de concentration, comment le livre est présenté ou juste par envie ?
S
20 juin 2022 13:40
Je lis par période. Parfois des livres entiers, parfois des chapitres glanés ici et là sur tel ou tel sujet.

En ce moment c'est la dynastie des Omeyyades (fascination et répulsion). Et quelques chapitres de Sifat as-Safwa d'Ibn al-Jawzi. Et un livre sur l'éloquence des Arabes de l'époque médiévale.

Bref, pas sérieux comme méthodologie.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook