Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lecture
k
27 décembre 2008 16:08
Pour ceux qui aime Amin Maâlouf je vous conseille "Les Identités Meurtrières":

Il se questionne sur la notion d'identité, sur les conflits qu'elle peut occasionner, sur les voies sur laquelle elle permet de déboucher. C'est un essai rempli de lucidité, de logique et d'humanisme de la part de l'auteur. Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ? (wikipedia)

Sinon pour le moment un best seller d'un écrivain anthropologue philosophe et ancien trader Américano-Libanais à Wall Street Nassim Nicholas Taleb: The Black Swan: The impact of the highly improbable (il existe aussi en Français: Le cygne noir: la puissance de l'imprévisible) :


La théorie du cygne noir, développée par l'écrivain Nassim Nicholas Taleb, est une théorie selon laquelle un événement imprévisible a une faible probabilité de se dérouler, mais s'il se réalise, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a dans un premier temps appliqué cette théorie pour le monde de la finance.

Un Cygne Noir est l'illustration d'un biais de logique. Si on ne croise et n'observe que des cygnes blanc, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs. C'est ce qu'ont longtemps cru certains scientiques avant de faire la découverte de l'existence des Cygnes Noirs en Australie. En réalité, seule l'obervation de tous les cygnes existants pourrait nous donner la confirmation (ou l'infirmation) que ceux-ci sont bien toujours blancs. Cependant, prendre le temps et les moyens d'observer tous les cygnes de la terre avant de confirmer qu'ils sont tous blancs n'est pas envisageable. Il parait préférable de faire la supposition hâtive qu'ils sont blancs dans l'attente de voir la théorie infirmée par l'obervation d'un Cygne d'une autre couleur. Ainsi construisons-nous des raisonnements à partir d'informations, qui nous conduisent à nous méprendre sur leur conclusion.
Paradoxalement, plus nous accumulons d'informations - sujettes à ce biais, plus nous sommes susceptibles de voir ces informations infirmées par l'apparition d'un "Cygne Noir" totalement imprévisible. Dès lors, toute prévision du futur et projections de probabilités apparaissent comme une supercherie, et ne font que renforcer l'impact de ces "Cygnes Noirs".
Nassim Nicholas Taleb, dans Le Cygne Noir, prend pour illustrer son propos l'exemple d'une dinde que l'ont nourrit chaque jour de son existence dans le but de la manger à Noël. Du point de vue de la dinde, l'idée qu'elle se fait de la vie peut se résumer à "on va me nourrir tous les jours jusqu'à ma mort naturelle, et celà ne changera jamais". Or son éxecution imprévisible le 24 décembre constitue pour elle un "Cygne Noir".
T
27 décembre 2008 20:15
Il est de quel origine cet auteur ?

Est-ce qu'il existe en livre de poche ?

Citation
kurtosis a écrit:
Pour ceux qui aime Amin Maâlouf je vous conseille "Les Identités Meurtrières":

Il se questionne sur la notion d'identité, sur les conflits qu'elle peut occasionner, sur les voies sur laquelle elle permet de déboucher. C'est un essai rempli de lucidité, de logique et d'humanisme de la part de l'auteur. Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ? (wikipedia)

Sinon pour le moment un best seller d'un écrivain anthropologue philosophe et ancien trader Américano-Libanais à Wall Street Nassim Nicholas Taleb: The Black Swan: The impact of the highly improbable (il existe aussi en Français: Le cygne noir: la puissance de l'imprévisible) :


La théorie du cygne noir, développée par l'écrivain Nassim Nicholas Taleb, est une théorie selon laquelle un événement imprévisible a une faible probabilité de se dérouler, mais s'il se réalise, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle. Taleb a dans un premier temps appliqué cette théorie pour le monde de la finance.

Un Cygne Noir est l'illustration d'un biais de logique. Si on ne croise et n'observe que des cygnes blanc, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs. C'est ce qu'ont longtemps cru certains scientiques avant de faire la découverte de l'existence des Cygnes Noirs en Australie. En réalité, seule l'obervation de tous les cygnes existants pourrait nous donner la confirmation (ou l'infirmation) que ceux-ci sont bien toujours blancs. Cependant, prendre le temps et les moyens d'observer tous les cygnes de la terre avant de confirmer qu'ils sont tous blancs n'est pas envisageable. Il parait préférable de faire la supposition hâtive qu'ils sont blancs dans l'attente de voir la théorie infirmée par l'obervation d'un Cygne d'une autre couleur. Ainsi construisons-nous des raisonnements à partir d'informations, qui nous conduisent à nous méprendre sur leur conclusion.
Paradoxalement, plus nous accumulons d'informations - sujettes à ce biais, plus nous sommes susceptibles de voir ces informations infirmées par l'apparition d'un "Cygne Noir" totalement imprévisible. Dès lors, toute prévision du futur et projections de probabilités apparaissent comme une supercherie, et ne font que renforcer l'impact de ces "Cygnes Noirs".
Nassim Nicholas Taleb, dans Le Cygne Noir, prend pour illustrer son propos l'exemple d'une dinde que l'ont nourrit chaque jour de son existence dans le but de la manger à Noël. Du point de vue de la dinde, l'idée qu'elle se fait de la vie peut se résumer à "on va me nourrir tous les jours jusqu'à ma mort naturelle, et celà ne changera jamais". Or son éxecution imprévisible le 24 décembre constitue pour elle un "Cygne Noir".
Rien
T
27 décembre 2008 21:11
Americano-libanais pardon.
Rien
k
27 décembre 2008 23:35
Amin Maalouf est franco-libanais

Nassom Nicholas Taleb est libano-américain
n
1 janvier 2009 14:08
salam

mes derniers lectures c veronique décide de mourir de Paolo coelhothumbs up je me suis trompé de smily avant c un bon livre

et les identités meurtrière de Amine Maaloufthumbs up

je suis entrain de chercher un bon livre a lire aussi mnt et j'arrive pas a me decider

des idées svp???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/09 22:24 par nice_dido.
m
1 janvier 2009 20:50
Nice_dido tu cherches quel genrs de lecture? smiling smiley
n
1 janvier 2009 22:22
Citation
musica a écrit:
Nice_dido tu cherches quel genrs de lecture? smiling smiley

salam musica

pour ma lecture je lis dans tout les domaines mais vu mon etat psychologique je cherche un truc philosophique et spirituel , je veux un livre que je vais pas le fermer avant le terminer et qui me fera penser et réfléchir en lisant chaque phrase si tu vois ce que je cherchesmiling smiley
g
3 janvier 2009 07:45
je te conseille Leila Marouane, la vie sexuelle d'un islamiste à Paris chez Albin Michel.

C'est un livre drôle, son titre est trompeur.

il est plein d'humour et décrit bien le milieu familial marocain avec la présence constante de la mère de famille.
tu trouves des extraits sur
[grain-de-sel.cultureforum.net]
m
3 janvier 2009 22:52
Je vois Nice-dido... Je te conseille Soie, d'Alessandro Baricco.
Ca parle du sens qu'on donne à sa vie, et d'amour.
Ca se lit très facilement. Tu ne le refermeras pas de la journée winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/09 22:52 par musica.
n
3 janvier 2009 23:23
Citation
musica a écrit:
Je vois Nice-dido... Je te conseille Soie, d'Alessandro Baricco.
Ca parle du sens qu'on donne à sa vie, et d'amour.
Ca se lit très facilement. Tu ne le refermeras pas de la journée winking smiley

salam
merci musica je vais l'acheter demain incha'Allah g jeté un coup d'œil sur google concernant ce livre et il a l'air intéressant

merci encoresmiling smiley
m
3 janvier 2009 23:39
Citation
grain de sel a écrit:
je te conseille Leila Marouane, la vie sexuelle d'un islamiste à Paris chez Albin Michel.

C'est un livre drôle, son titre est trompeur.

il est plein d'humour et décrit bien le milieu familial marocain avec la présence constante de la mère de famille.
tu trouves des extraits sur
[grain-de-sel.cultureforum.net]

Je l'ai lu et je n'ai pas spécialement apprécié...je crois que ce qui m'a déçue, c'est de comprendre qu'il n'était pas si libre que ça "Basile"...il a repeint le magasin et est rentré dans le moule.

En gros, le mec est empêtré dans les traditions familiales, il ne partira de chez lui qu'une fois marié...

Par contre je suis d'accord sur l'humour décalé, c'est vrai que c'est assez drôle smiling smiley
m
3 janvier 2009 23:40
Nice_dido n'oublie pas de me dire ce que tu en as pensé sincèrement smiling smiley
n
13 janvier 2009 18:04
Citation
musica a écrit:
Nice_dido n'oublie pas de me dire ce que tu en as pensé sincèrement smiling smiley

salam

j'ai cherché le livre sur rabat et je lai pas trouvé je dois le commander et attendre plus qu'un mois alors g acheter un autre en attendant c "Léon l'africain" de Amin Maalouf

je te tiendrai au courant quand je lirai le livre enfin après le recevoirsmiling smiley

merci
0
26 janvier 2009 15:49
Citation
agded a écrit:
salam,

vous lisez quoi en ce moment? j'ai pas d'idée et j'ai envie d'un bon livre.

Salem

Je te conseil un livre magnifique "Survoler l'échèc en période de guèrre" de (Jean-jack Vestance)
Il y a aussi "Femme et flame" de (New Grade).
Tu me dirras ce que t'en pense ok smiling smiley

0asis
a
27 janvier 2009 23:16
salam à tous,

j'ai bien pris note des nombreuses idées que vous m'avez donné j'en ai lu quelques uns.
musica: j'ai lu soie de Barricco et franchement SOS je n'ai pas du tout aimé. j'ai trouvé le style plat et l'histoire ronflante et pédante. j'ai très déçu de ce livre dont d'autres personnes m'avait dit du bien.

je n'avais pas aimé les autres livres de leila merouane mais je vais essayer de lire le livre proposé.

sinon, j'ai lu ces quinze jours:
"darling" de jean teulé: pas terrible interessant sans plus
"l'evangile selon pilate" de EE schmidt: thumbs uppas mal très interessant
"la malediction du clan stewaert" de gladys mitchell: à éviter c'est pompeux et l'intrigue est d'un compliqué ...
"le fruit de l'arbre " edith wharton: pas mal cela dépeint la bourgeoisie américaine à la fin 19ème début XXème. un vrai panorama de cette époque.
je note les autres titres proposés.

bonne lecture à tous!!
T
4 février 2009 21:12
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller un livre sur la condition des noirs aux USA en sachant que je connais déjà Richard Wright.

Avez-vous des auteurs indiens (Inde) à me conseiller ? Le système des castes, la condition de la femme, les conditions de vies en Inde ?
Rien
m
4 février 2009 21:30
Citation
agded a écrit:
salam à tous,

j'ai bien pris note des nombreuses idées que vous m'avez donné j'en ai lu quelques uns.
musica: j'ai lu soie de Barricco et franchement SOS je n'ai pas du tout aimé. j'ai trouvé le style plat et l'histoire ronflante et pédante. j'ai très déçu de ce livre dont d'autres personnes m'avait dit du bien.

!

En quoi pédante Agded? A cause de la lettre de la femme De Joncourt? Je comprends pas, c'est LE livre simple et doux par excellence...
Eclaire moi please smiling smiley
m
4 février 2009 21:39
Citation
The Enchanted Isle a écrit:
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller un livre sur la condition des noirs aux USA en sachant que je connais déjà Richard Wright.

Avez-vous des auteurs indiens (Inde) à me conseiller ? Le système des castes, la condition de la femme, les conditions de vies en Inde ?

Bonsoir The Enchanted Isle smiling smiley

Concernant la condition noire américaine, il ya le classique Racines (d'Alex Hayley), peut-^tre le connais-tu déjà?

POur ce qui est des conditions de vie en Inde, lis La chambre des parfums d'Inderjit Badwhar. Ma soeur est fan d'inde et je lui avais piqué, j'en garde un très bon souvenir (c'est l'histoire d'un homme qui en assistant son père mourant, repense à sa vie en Inde (alors qu'il a émigré aux EU), au statut de sa soeur qui accepte un mariage arrangé, à la difficulté de s'intégrer...)
Bonne lecturesmiling smiley
T
4 février 2009 21:49
Bonsoir Musica

Oui, je connais Racines. La chambre des parfums a l'air pas mal. Est-ce qu'il existe en livre de poche ?
J'ai fait un voyage et Inde et j'en suis fan, c'est bien loin des clichés de bollywood, j'ai besoin d'en savoir plus en découvrant des auteurs indiens.

Je te remercie.
Rien
m
4 février 2009 22:02
Oui je l'ai lu en poche moi smiling smiley

Est ce que tu connais les romans de Toni Morisson?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook