Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lecture
3 février 2019 23:12
Salam aleykoum

J’aimerais bien connaître vos petit témoignage pour ceux et celles qui ont l’habitude de lire des livres ( et non sur un appareil numérique ) au quotidien. Soyez honnête s’il vous plaît.

Vous passez combien de temps à lire dans une journée en moyenne ?
La lecture vous a tel procurez un bienfait avec le temps sur votre propre personne ?

Merci d’avoir pris le temps de participez smiling smiley
3 février 2019 23:19
En temps normal, minimum deux heures après le max je ne sais pas en fonction du livre je dirais ça mais déjà arrivé que je fasse une nuit blanche en lisant un livre d'une traite.
3 février 2019 23:20
Lire c'est s'évader... Angel
A
3 février 2019 23:21
Aleykoum Salam,

Je lisais avant dans le métro, mais j'ai arrêté, je dors maintenant. ptdr

Donc je lisais 2h par jour, hormis si j'adorais le livre, là je lisais toute la nuit, limite j'allais dormir puis je me levais à 4h du matin car je me demandais ce qui allait se passer. ptdr

Mais maintenant, j'ai assez diminué, surtout parce que je lisais beaucoup de livres d'amour ou tristes... Et que ça me déprimait. ptdr

et toi du coup?
3 février 2019 23:21
Wa aleukoum salem wa rahmatoullah.

je passe environ 2/3h à lire dans une journee et parfois je peux ne pas dormir tout une nuit pour finir mon livre. ça m'apporte bcp de serenite, mon esprit "s'évade". je me sens dans une bulle et parfois ca m'aide à relativiser ou positiver, me remettre en question.
3 février 2019 23:23
Ça fait longtemps que tu lis des livres ?
( si oui ) En soi, au fil du temps as tu senti quelques choses en toi changer dans le positif grâce à la lecture ?

Citation
MrSoso a écrit:
En temps normal, minimum deux heures après le max je ne sais pas en fonction du livre je dirais ça mais déjà arrivé que je fasse une nuit blanche en lisant un livre d'une traite.
3 février 2019 23:29
Je lis des livres depuis que je suis gosse, après ouais la lecture m'apporte beaucoup, elle m'apaise aussi et m'ouvre l'esprit me fait cogiter, je dirais même que ça peut aider à avoir de l'empathie.
Citation
أكرم • a écrit:
Ça fait longtemps que tu lis des livres ?
( si oui ) En soi, au fil du temps as tu senti quelques choses en toi changer dans le positif grâce à la lecture ?
M
3 février 2019 23:30
Perso je vois pas le temps passé quand je lis donc je pourrais pas te dire.
3 février 2019 23:31
Tu m’étonnes que c’est aussi un passe temps dans les transports. Et c’est pas évident quand y’a du monde.

En lisant des livres tristes ça affecté ton humeur à ce point ?

J’aime la lecture, mais je ne me suis jamais lancé "officiellement" dedans ^^
N’empêche je suis assez curieux de vivre pleinement cette expérience.

Citation
Arsafil a écrit:
Aleykoum Salam,

Je lisais avant dans le métro, mais j'ai arrêté, je dors maintenant. ptdr

Donc je lisais 2h par jour, hormis si j'adorais le livre, là je lisais toute la nuit, limite j'allais dormir puis je me levais à 4h du matin car je me demandais ce qui allait se passer. ptdr

Mais maintenant, j'ai assez diminué, surtout parce que je lisais beaucoup de livres d'amour ou tristes... Et que ça me déprimait. ptdr

et toi du coup?
3 février 2019 23:35
tu as une préférence pour une certaine catégorie de livres ?

Citation
MrSoso a écrit:
Je lis des livres depuis que je suis gosse, après ouais la lecture m'apporte beaucoup, elle m'apaise aussi et m'ouvre l'esprit me fait cogiter, je dirais même que ça peut aider à avoir de l'empathie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 23:36 par أكرم •.
A
3 février 2019 23:36
Ah oui, certains livres sont vraiment tristes...

J'ai déjà pleuré en lisant un livre.
Genre certains mots, certaines phrases sont tellement belles ou tellement tristes que... Les larmes te montent aux yeux.

J'aimerais bien reprendre également, déjà pour avoir une certaine culture littéraire (que je n'ai toujours pas) et parce que ça me rassurait de voir des gens avec de plus gros problèmes que moi... Je me disais "bon, Al Hamdoulilah, en fait". smiling smiley
Citation
أكرم • a écrit:
Tu m’étonnes que c’est aussi un passe temps dans les transports. Et c’est pas évident quand y’a du monde.

En lisant des livres tristes ça affecté ton humeur à ce point ?

J’aime la lecture, mais je ne me suis jamais lancé "officiellement" dedans ^^
N’empêche je suis assez curieux de vivre pleinement cette expérience.
3 février 2019 23:37
Wa aleykoum Salam

Je connais une famille, la maman a supprimée tout les écrans aux enfants... télé. .. tablette.... ordinateur. .. téléphone. .. DS ...

Dépuis ses enfants lisent quotidiennement ... dès qu'ils rentrent de l'école, avant de dormir et parfois même a table si l'un d'eux mange seul.

Dès qu'ils sortent ils prennent un livre avec eux. En courses, dans les magasins, dans les transports.

Quand leurs parents font les courses, ils squattent le rayon livrede.

Et ils sont plus calme, apaisé et quand ils écrivent ils savent très bien transmettre les émotions.

Ps: chère parent vous savez comment calmer vos petits et grands ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 23:41 par Pertinence.
S
3 février 2019 23:38
Salam aleykum,

La lecture pour moi représente une très grande source d'inspiration, une fois que je me lance, j'y en sors très difficilement, il m'arrive de lire dans les transports, lors des pauses. En ce moment je lis moins, en raison de plusieurs facteurs mais habituellement, mes temps de lectures sont très variées, il m'arrive le soir de lire jusqu'à 3h00 du matin ou plus (le record 5h47 mdr), cela va dépendre des livres bien évidemment. Je ne pourrais pas te dire une tranche d'heures assez précise mais il est certain que j'y consacre plus de 3h00, cela va dépendre également des jours. Mais ces heures la je les consacres plutôt lors des vacances.
3 février 2019 23:43
Masha’Allah ! Je trouve que c’est une belle façon d’éduquer ses enfants ^^

Tiens, d’ailleurs ça me fait penser qu’en France ( je sais plus où ) dans une école primaire le directeur à instaurer une règle, que les enfants sont amenés à consacrer 15 minutes de lecture en classe et en pauses.

Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum Salam

Je connais une famille, la maman a supprimée tout les écrans aux enfants... télé. .. tablette.... ordinateur. .. téléphone. .. DS ...

Dépuis ses enfants lisent quotidiennement ... des qu'ils rentrene de l'école, avant de dormir et parfois même à table si l'un d'eux mange seul.

Dès qu'ils sortent ils prennent un livre avec eux. En courses, dans les magasins, dans les transports.

Quand leurs parents font les courses, ils squate le rayon livre

Et ils sont plus calme, apaisé et quand ils écrivent ils ont plus savent très bien transmettre les émotions.

Ps: chère parent vous savez comment calmer vos petits et grands ^^
3 février 2019 23:45
Es ce qu’il y’a un type de livre en particulier pour lequel tu aimerais reprendre la lecture afin de mieux te cultiver ?
Citation
Arsafil a écrit:
Ah oui, certains livres sont vraiment tristes...

J'ai déjà pleuré en lisant un livre.
Genre certains mots, certaines phrases sont tellement belles ou tellement tristes que... Les larmes te montent aux yeux.

J'aimerais bien reprendre également, déjà pour avoir une certaine culture littéraire (que je n'ai toujours pas) et parce que ça me rassurait de voir des gens avec de plus gros problèmes que moi... Je me disais "bon, Al Hamdoulilah, en fait". smiling smiley
3 février 2019 23:46
Allah ouma barrek, je trouves aussi ^^

Oui et y a une nouvelle activité dans les écoles primaire c'est les rallyes lecture ... les enfants lisent un livre à la maison puis répondent à un questionnaire en classe... celui qui a le plus de point gagne des livres ...

Citation
أكرم • a écrit:
Masha’Allah ! Je trouve que c’est une belle façon d’éduquer ses enfants ^^

Tiens, d’ailleurs ça me fait penser qu’en France ( je sais plus où ) dans une école primaire le directeur à instaurer une règle, que les enfants sont amenés à consacrer 15 minutes de lecture en classe et en pauses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 23:48 par Pertinence.
3 février 2019 23:48
J'aime trop ça surtout les livres d'histoire réel . Mariée de force , mon père cette inconnu et j'en passe smiling smiley
A
3 février 2019 23:51
Je suis bientôt prof d'anglais inshaAllah, donc déjà je lis en anglais.

Quand il s'agit de me "cultiver", je lis donc les classiques de la littérature anglophone. smiling smiley

Sinon, j'aime bien me cultiver en lisant des tom-tom et nana. Heu
Citation
أكرم • a écrit:
Es ce qu’il y’a un type de livre en particulier pour lequel tu aimerais reprendre la lecture afin de mieux te cultiver ?
A
3 février 2019 23:54
Ca me fait penser un jour, j'étais au rayon des livres, et un petit garçon était assis par terre, avec plein de livres ouverts, pui il est est allé voir son père avec les livres en mains, et le père l'a regardé et lui a dit "Non mais t'as cru que c'était une bibliothèque?!" Are you crazy
Le petit l'a regardé ptdr ptdr il a vite reposé ses livres, en silence.

J'ai senti la détresse dans la voix du papa, genre "mais il fait quoi ce gosse, il a cru qu'on était à la maison".
Ca m'a fait sourire. ptdr
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum Salam

Je connais une famille, la maman a supprimée tout les écrans aux enfants... télé. .. tablette.... ordinateur. .. téléphone. .. DS ...

Dépuis ses enfants lisent quotidiennement ... dès qu'ils rentrent de l'école, avant de dormir et parfois même a table si l'un d'eux mange seul.

Dès qu'ils sortent ils prennent un livre avec eux. En courses, dans les magasins, dans les transports.

Quand leurs parents font les courses, ils squattent le rayon livrede.

Et ils sont plus calme, apaisé et quand ils écrivent ils savent très bien transmettre les émotions.

Ps: chère parent vous savez comment calmer vos petits et grands ^^
4 février 2019 00:00
Hhh tu m'as tuée de rire...

Justement un des enfants en question s'est fait prendre par la responsable du rayon car il s'est assis par terre sac à dos à ses pieds et il lusait normal...

Elle lui a dit euh c'est pas possible de s'installer ici Hhh

Heureusement en face y avait le stand service avec un fauteuil donc la solution c'était de prendre un livre et de le lire dans le fauteuil du stand service face au rayon livre...

Ah ses loulous sont trop fort...


Citation
Arsafil a écrit:
Ca me fait penser un jour, j'étais au rayon des livres, et un petit garçon était assis par terre, avec plein de livres ouverts, pui il est est allé voir son père avec les livres en mains, et le père l'a regardé et lui a dit "Non mais t'as cru que c'était une bibliothèque?!" Are you crazy
Le petit l'a regardé ptdr ptdr il a vite reposé ses livres, en silence.

J'ai senti la détresse dans la voix du papa, genre "mais il fait quoi ce gosse, il a cru qu'on était à la maison".
Ca m'a fait sourire. ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook