Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leçons d’un séisme : Le Rif maudit
12 mars 2004 07:46
En lisant la presse de cette semaine, on a le choix entre l’improbable procès de Driss Basri et l’inévitable tremblement de terre d’Al Hoceima. Le lien entre les deux, il ne faut pas le chercher. Quoique… Faire le procès des années Hassan II et de son maître d’œuvre Si Driss, coupables de la marginalisation du Rif, ne serait pas de trop. Mais bon, l’histoire est trop longue. Il faudrait remonter jusqu’aux années Oufkir, au massacre de 1958 voulu par Hassan II, alors prince héritier. Il faudrait retracer l’étymologie de ce néologisme d’Aoubach (entendez insectes à écraser) que Hassan II avait inventé pour bannir à jamais les Rifains de son royaume utile. Mais ce serait trop long. Et puis, le séisme nous oblige à vaquer au plus urgent.
Première leçon : Le Maroc est un royaume uni. Quelques heures après le drame, le premier avion qui a atterri sur place portait à bord deux voitures royales. Les années d’abandon et d’exclusion sont oubliées. Les secours se sont accélérés sur ordre royal. Les Rifains ne sont plus des Marocains de seconde zone, comme l’a longtemps distillé dans les consciences feu Hassan II.
Deuxième leçon : Heureusement que les Espagnols sont revenus. Tous ceux qui ont sillonné les routes accidentées, escarpées, menant aux villages réduits à néant par les secousses, l’ont remarqué de visu. S’il n’y avait pas des ONG locales et des programmes de coopération intensifs avec les Espagnols, plusieurs demeures seraient sans lumière, plusieurs localités seraient sans eau courante et plusieurs dchar (mini-villages) seraient inaccessibles par voie terrestre. Et puis, les rescapés du séisme n’auraient pas eu droit à un service médical performant. Le seul grand hôpital d’Al Hoceima, quoique portant le nom de Mohammed V, est né d’une coopération ibérique. On s’en rend compte, aujourd’hui, dans un moment de détresse. Mais, il ne faut pas l’oublier, depuis la décolonisation espagnole, le désengagement de l’État a été long et irrémédiable.
Troisième leçon : Les Rifains cherchent État-providence désespérément. Le séisme est un indicateur, grandeur nature, de l’état de santé du secteur immobilier. À Imzouren, le spectacle de bâtisses fissurées et d’autres, mitoyennes, réduites en amas de pierres - les responsables n’ont cessé de le réitérer - est dû au non respect des normes antisismiques, pourtant en vigueur. Difficile d’évaluer les vies qui auraient pu être épargnées par un contrôle plus strict des normes de construction. Les gens se sentent mal barrés. Avec un État corrompu, qui ne veille même pas à contrôler les gros œuvres, des quartiers entiers sont menacés, pas seulement de tremblements de terre, mais d’effondrement pur et simple. Certes, une catastrophe naturelle prend tout le monde de court. Les secours ne peuvent pas tomber du ciel. Quoique, l’aide internationale a été déterminante. Mais au bout de quatre jours, les gens sans abri, sans aide, ont fini par manifester. Ils attendent de l’État un service public minimal. Un redoublement d’efforts en temps extraordinaires. Et l’État, rompu à la matraque à chaque sit-in, a répondu par la violence. Les gens auraient aimé avoir plus de médecins à leur écoute. Ils ont eu droit à plus de gendarmes pour leur intimer le silence. Le quiproquo est classique. Servir un État gendarme à une population qui demande un service public est désolant.
Dernière leçon : Et si l’agence de développement du Nord faisait son travail ? Avec une bâtisse flambant neuf en plein centre de Rabat, l’agence dirigée par Driss Benhima s’illustre par son souci manifeste de proximité. Mais ce n’est pas le moment de faire de l’ironie. Le plus gros enseignement de ce séisme est que le développement du Rif ne peut se faire tant que la population est disséminée dans des minuscules bourgades (300 habitants en moyenne) isolées les unes des autres et très mal reliées entre elles. Malgré les mafias locales qui construisent des routes de fortune pour acheminer le kif et des ONG qui colmatent les brèches, ici et là, la région a l’allure d’un gruyère rongé par le délaissement. Jusqu’à quand ?



source telquel magazine

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
r
14 mars 2004 00:42
le rif a été pris en otage, colonisé par rabat qui le laissa a l'abondon pendant plus de 40 ans en gros c'est " tu reste sous notre joug mais tu te demerde pour survivre"

si sa te met pas la haine
A
14 mars 2004 10:25
Sans somber dans un regionalisme quelconque les problemes si bien relates par l "Étudiante" restent d ailleur valables pour n importe quel coin
"oublie" du royaume! ; pour les reticents , ils n ont qu a aller faire un tour du cote des "smaala" , "rhamna" et la liste n est pas exaussive!
Un reportage de la tele espagnole fait sur les lieux d origines des enfants qui alimentent les patras de la mort, le montre tres bien!
Ce n etait un secret pout personne, que le rif fut des annees durant la plus grande region exportatrice de main d oeuvre vers l europe! il y des familles entieres jusqu aux cousins les plus eloignes et grands parents qui se sont installes depuis des generations en europe, jusqu a n avoir pratiquement personne de leurs familles au pays!
Force est de constater que l immigration , dans sa forme la plus inhumaine de nos jours, s est deplacee vers l interieur du "dakhil". Il y a des familles qui comptent plus d un disparue en essayant de traverser le detroit! meme les jeunes filles ne sont pas de reste, chose impensable au rif!
L Etat providence est entrain de s efritter meme en europe, les restrictions budgetaires poussent les gouvernements les uns apres les autres laisser chaque jours davantage d exclus sur le cote.
Beslama
y
14 mars 2004 11:17
A vrai dire, ce que beaucoup ne comprennent pas que dans les villes comme casa, rabat et toutes celles qui sont au devant de la scène marocaine, ce ne sont pas les populations qui profitaient de l'avancement mais plutot ceux qui sont requins et qui mangent les petits poissons.

Un exemple, à casablanca, même s'elle est la première ville économique du royaume, ce ne sont pas les pures casablancais de souche qui habitent les belles baraquent ou qui roulent dans les belles bagnoles c'est toujours ceux qui ont su tirer leur épingles du jeu et parmi ceux là il ya bien une grande partie issue de ce rif que tel quel mais pas l'étudiante qui s'aventure à traiter de maudit.

C'est vrai qu'au rif il n y a pas de structure comme dans les grandes villes mais moi je voudrais bien que casa redevienne comme ça et qu'on vive tranquille dans cette ville qui a pris des dimentions urbanistiques tentaculaires, pollution, vol, crime etc...et les gens vivent un stress permanent. Qu'en a tiré les vrais casablancais de cette histoire. Il y en a qui ont vécu et qui y vivent encore dans des bidonvilles. Ils n'ont connu que ça depuis plusieurs générations, ils ne voient les robinets d'eau courantes et les interrupteurs que chez les autres.

Moi la question que je veux poser aux gens du nords et il y a une bonne partie qui sont très riches vu la taille de leur commerce en europe, en l'occurence la hollande, l'allemagne et l'espagne, pkoi quand ils veulent investir, ils vont à casa et agadir? El hoceime et tout le nord possède des belles plages, jouit de sa proximité de l'europe, il y a beaucoup de potentialité et alors pkoi?

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
h
hmb
14 mars 2004 11:33
salut tlm,

Madame yamnan ne dévier pas le débat , l'objet c'est le rif, à vous lire c'est le maroc entier qui est touché, pas de communautarisme, j'approuve les écrits de tous mais ne noyez pas le poisson, OK.

hannou moussa
y
14 mars 2004 12:34
Effectivement c'est tout le maroc qui est touché ou plutot une grande partie.

Pourkoi il faudra parler que du rif.?

Si on veut vraiment débattre et trouver des solutions c'est discuter de tout le maroc.

Je crois que sur le site yabiladi il y a des marocains de toutes les régions du maroc et pourront confirmer ce que j'avance.

Le maroc n'est pas que les régions du centre et le rif?

Arrêtons de ne voir que le bout de son nez?

Et deux sujets ouverts pour la même discussion ne laisse plus de place pour d'autre débat et que tu approuves mes écrits ou pas c'est pareil. J'ai ma vision des choses.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
h
hmb
14 mars 2004 15:46
salut

Madame yamna la question traite du séisme du rif,
si vous désirez parlez d'un nouveau sujet , de casa et sa région ou Marrakech et les hotels pour villégiature ouvrez une session, c'est la liberté et le réspect de tous,
avec mes réspects madame.

HANNOU Moussa
b
14 mars 2004 15:54
hmb, le separatisme c'est dans l'esprit que ca commence.
le maroc vous ouvre ses bras et veut se rapprocher de vous, cessez donc votre inransigence adolescente.

y
14 mars 2004 19:35
Bizarrre, l'article parle de tout : començons par hassan 2 prince en passant par driss el basri et un éventuel jugement, la période coloniale espagnole ainsi de suite et il est intitulé les leçons d'un seisme et dans ton esprit tt concorde sauf quand j'intervienne, là tu trouves que je sors du contexte. Alors permets moi, de te dire l'étroitesse des esprits soulève des tempêtes.

Et au lieu de se placer dans le rôle des victimes, il faut se poser les bonnes questions en l'occurence : que sera demain et qu'est ce qu'il faut faire?

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
15 mars 2004 03:45
je ne partage pas souvent le nationalisme de yamna mais la je dois avouer que ce qu'elle a dit a propos de l'invasion de casa est tres juste.

est -il necessaire d'avoir un zelzale pour voire les probleme du maroc "d'en bas"?

15 mars 2004 07:56
certes non moustique, mais un zelzal état presque necessaire dans cette région pour démontrer la réalité. je sais que c horrible mais un seisme a rabat, casa ou autre ville n'aurait pas fait les memes degats vu que les autres régions ont eu un min d'aide durant des années............

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
y
15 mars 2004 13:08
Bonjour,

Je doute fort si demain il y a un tremblement de terre à casa ou à rabat, il ne fera pas autant de dégat.

Toutes les constructions à casa sont réalisées par des tâcherons sans aucun contrôle et aucune norme, Alors le jour allah yster la terre bougera dans ce coin même, ça sera sans précédent dans l'histoire.

Allah yster!!!!!

Ces région ont été aidé à quel niveau?? pour construire nafta? lol C'est ce qui vous semble vu de loin.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
15 mars 2004 13:28
je n'ai pas une vision lointaine des choses, je parlais des dégats post seismiques! il a fallu3 jours à cause de cette fichu bureaucratie marocaine, pour que les aides y arrivent.....une personne de ma famille est morte, non pas le jour du tremblement, mais le lendemain, DE FROID!!!!!!!!!! donc ma vision est très proche et non lointaine comme tu pourrais le croire. Le rif a été boudé, negligé, ses habitants marginalisé, et l'histoire tout le monde la connait, pas besoin de la reprendre pour toi! les riffains ont été traités de AOUBACH par hassan 2 et j'en passe!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
h
hmb
15 mars 2004 18:42
salut tlm,

Monsieur bikhir, j'ai 53 ans dont 32ans comme imigré économque, je vous prends au mots, et ravis de vous lire, lisez bien mes écrits, vous réprésentez le royaume ? je suis militant dans des assoc et bien placé pour parler de certains vérités politiques et économoques, et sociales.

HANNOU Moussa
h
hmb
15 mars 2004 18:55
Salut tlm,
madame yamna ne soyez pas vexée, reprenez l'histoire du rif depuis 1921 à 1987, il est vrais que le régime pécedent asservit la region du rif, j'ai 53 ans je suis sincére,

je suis ouvert à toutes discutions,

HANNOU
y
15 mars 2004 19:52
Vous pensez que je ne connais pas l'histoire du Rif, mais apparemment, vous n'avez pas compris ce que je voulais vous transmettre.


C'est vrai que le rif a été mis à l'écard, mouhammach comment on dit, mais je maintiens que plusieurs régions ont fait les frais aussi mais on en parle pas assez.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
A
15 mars 2004 20:04
Le seisme a mis a nu les defaillances et la buraucratie de l administration, qui n est que partie du tout; car une politique desastreuse a des effets visibles sur toute la ligne: administration et non des moindre, justice en tant que pilier de toute societe qui veut exister en tant que telle! securite, enseignement, agriculture, sante,............et j en passe.
A l oppose , une poltique efficace donne ses fruits dans tous les domaines!
J ai la chaire de poule en pensant a pareil seisme a casa ALLAH yastar! non pour l epagner seulement a la grande metropole marocaine, car on prie Dieu pour epargner tous les etres vivant ou qu ils soient, a plus forte raison pour nos freres concitoyens! une grande concentration urbaine comme c est le cas a casa aurait, que Dieu nous en garde, de resultats plus dramatiques encore, tout le monde a en memoire , pour les moins jeunes , le sinistre d agadir!
Quand au sous developpement , il n est pas limite au rif ! j invite les rifins a faire un tour dans le maroc profond, ils seront vite convaicues qu ils ne sont malheuresement pas seuls dans le malheur des laisses pour compte, maigre consolation, a vrai dire!
Pour l Histoire, Feu hassan II n as pas garde l exclusivite des "Awbasch" pour les rifins; il en a de meme traite les revoltes de la fain a casa en 81 de
"sa3aliks", donc les bidawas ne sont pas mieux lotis sur ce plan!
La polique de l autruche et la langue de bois n ont jamais fait avancer les choses!
beslama
b
15 mars 2004 20:26
tout a fait anas. j'etais au maroc et j'ai vu le discours de hassan 2 en directe. je ne me souviens pas qu'il n'ait traite de "awbach" que les rifains. apres le discours les gens s'amusaient en s'insultant de "awbach" dans la rue. c'est reste un terme marquant de l'histoire recente du royaume.

15 mars 2004 21:04
vous parlez de la marginalisation du rif comme si le reste du maroc etait plongé en plein 21iem siecle.

allez faire un petit tour a casa et vous verrez que des quartiers comme sbata, hay mohamadi,il y a desrues qui ne sont meme pas goudronéés, a hay loulfa l'elictricité n'existait pas dans certains quartiers.
quand au environs immediats de casa c'est tout simlement la compagne :ni robinets ni tricinti ni meme alcabinates.

alors please, arretez de parler du rif comme le martyre du maroc.

tous les marocains...d'en bas soufrent des memes choses.

je vous laisse deviner lesquelles?

C
16 mars 2004 04:21
Le Rif c' est pas sbata ou hay almohamadi ou sidi moumen ou la place du barrakat!

le Rif c'est une gronde région, des villes, des villages,... dans les papier le Rif c' est une région riches.

la solution pour nous: c' est l' autonomie dans un etas marocain. comme le systeme a l' espagne.

l' espoire du Rif est dans les mains des Rifains même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook