Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
8 leçons de vie!!!
z
6 février 2007 11:13
Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam : « Depuis combien d’années es-tu mon élève ? »
atem répondit : « Depuis 33 ans »
Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? »
Hatem : « 8 questions. »
Al Balkhi : « Nous revenons tous à Dieu ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’es appris que 8 questions. »
Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux pas vous mentir. »
Al Balkhi : « Donne-moi à écouter ces 8 questions. »


1:Hatem : « J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun a quelqu’un ou quelque chose qu’il aime et qu’il ne quitte qu'au seuil de la tombe.
J’ai fait de la bonne action ma bien-aimée.
Ainsi lorsque j’entrerai au tombeau, ma bien-aimée entrera avec moi. »

2 :Hatem : J’ai médité la parole du Très-Haut :

« Et celui qui aura craint la majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c’est au paradis qu’il trouvera asile. » (Sourate 79 - Verset 40)

J’ai su que la parole du Très-Puissant est la vérité.
J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance


3 :« J’ai regardé les gens et j’ai vu que quiconque possédait quelque chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l’importance et le gardait.

J’ai observé la parole du Seigneur : « Tout ce que vous possédez s'épuisera , et ce qui est auprès de Dieu restera à jamais. » (Sourate 16 - Verset 96)

Et chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur,
je le remets à Dieu afin qu’il soit sauvegardé.


4 :La quatrième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun se définissait par les biens qu’il possédait ou par l’appartenance et la parenté.

Et je me suis rappelé la parole de Dieu : « Le plus honorable d’entre vous, aux yeux de Dieu, c’est le plus pieux. » (Sourate 49 - Verset 13).

Je me suis adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de Dieu.


5 :La cinquième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun insultait l’autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie.

Je me suis rappelé la parole du Très-Haut : « C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie. » (Sourate 43 - Verset 32).

J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien,
vient de Dieu J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.


La sixième question : J’ai regardé les gens s’entre-tuer et je me suis retourné vers la parole du Seigneur :

" Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7 - Verset 22)

C’est lui seul, satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.


7 :La septième question : J’ai regardé les gens s’humilier et commettre l’illicite pour obtenir des biens et je me suis rappelé la parole de Dieu :

« Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépòt ;
tout est dans un Livre explicite. . » (Sourate 11 - Verset 6)

J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance.
J’ai obéi à mes devoirs envers Lui


8 :La huitième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun s’appuyait sur quelque chose de crée : l’un s’appuie sur une ferme, l’autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé du corps. Chaque créature s’appuyait sur quelque chose de créé comme elle. Je me suis retourné vers la parole de Dieu :

« [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose » (Sourate 65 - Verset 3)

Je me suis fié à Allah et Il me suffit.

6 :
f
6 février 2007 11:30
salemaleykom


une belle leçon de morale!barakaAllaho fik
b
6 février 2007 12:20
Citation
zdarkach a écrit:
Al Balkhi demanda à son élève Hatem Al assam : « Depuis combien d’années es-tu mon élève ? »
atem répondit : « Depuis 33 ans »
Al Balkhi : « Qu’as-tu appris de moi pendant toutes ces années ? »
Hatem : « 8 questions. »
Al Balkhi : « Nous revenons tous à Dieu ! J’ai passé toute ma vie avec toi et tu n’es appris que 8 questions. »
Hatem : « Maître, je n’en ai pas appris d’autres et je ne veux pas vous mentir. »
Al Balkhi : « Donne-moi à écouter ces 8 questions. »


1:Hatem : « J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun a quelqu’un ou quelque chose qu’il aime et qu’il ne quitte qu'au seuil de la tombe.
J’ai fait de la bonne action ma bien-aimée.
Ainsi lorsque j’entrerai au tombeau, ma bien-aimée entrera avec moi. »

2 :Hatem : J’ai médité la parole du Très-Haut :

« Et celui qui aura craint la majesté de son Seigneur, et aura le caprice de son âme réprimé, c’est au paradis qu’il trouvera asile. » (Sourate 79 - Verset 40)

J’ai su que la parole du Très-Puissant est la vérité.
J’ai poussé mon âme à réprimer ses désirs jusqu’à ce qu’elle vint à Son obéissance


3 :« J’ai regardé les gens et j’ai vu que quiconque possédait quelque chose de précieux et de valeur, il lui donnait de l’importance et le gardait.

J’ai observé la parole du Seigneur : « Tout ce que vous possédez s'épuisera , et ce qui est auprès de Dieu restera à jamais. » (Sourate 16 - Verset 96)

Et chaque fois que tombe entre mes mains un objet de valeur,
je le remets à Dieu afin qu’il soit sauvegardé.


4 :La quatrième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun se définissait par les biens qu’il possédait ou par l’appartenance et la parenté.

Et je me suis rappelé la parole de Dieu : « Le plus honorable d’entre vous, aux yeux de Dieu, c’est le plus pieux. » (Sourate 49 - Verset 13).

Je me suis adonné à la piété afin d’être honorable aux yeux de Dieu.


5 :La cinquième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun insultait l’autre et médisait de lui et que la cause en était la jalousie.

Je me suis rappelé la parole du Très-Haut : « C’est nous qui avons réparti entre eux leur subsistance en cette vie. » (Sourate 43 - Verset 32).

J’ai abandonné la jalousie, j’ai évité les gens et j’ai su que tout bien,
vient de Dieu J’ai ainsi éloigné de moi l’inimitié des gens.


La sixième question : J’ai regardé les gens s’entre-tuer et je me suis retourné vers la parole du Seigneur :

" Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7 - Verset 22)

C’est lui seul, satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.


7 :La septième question : J’ai regardé les gens s’humilier et commettre l’illicite pour obtenir des biens et je me suis rappelé la parole de Dieu :

« Il n’est pas une bête sur terre, dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépòt ;
tout est dans un Livre explicite. . » (Sourate 11 - Verset 6)

J’ai su que j’étais l’une de ces bêtes de qui sur Allah est la subsistance.
J’ai obéi à mes devoirs envers Lui


8 :La huitième question : J’ai regardé les gens et j’ai vu que chacun s’appuyait sur quelque chose de crée : l’un s’appuie sur une ferme, l’autre sur un commerce, un troisième sur un artisanat et un quatrième sur la santé du corps. Chaque créature s’appuyait sur quelque chose de créé comme elle. Je me suis retourné vers la parole de Dieu :

« [ ... ] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose » (Sourate 65 - Verset 3)

Je me suis fié à Allah et Il me suffit.

6 :

merci zdarkachwinking smiley
z
6 février 2007 12:24
pas d koi bassmala winking smileyconfused smiley
s
8 février 2007 12:08
8 février 2007 13:02
salam

merci pour le partage très bo machalah
espérance
m
8 février 2007 13:36
salam arlikoum,

machallah...


Citation
zdarkach a écrit:

6 :La sixième question : J’ai regardé les gens s’entre-tuer et je me suis retourné vers la parole du Seigneur :

" Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7 - Verset 22)


C’est lui seul, satan, que je combats et dont je prends garde car Dieu a témoigné contre lui. Il est mon ennemi et je ne suis l’ennemi de personne autre que lui.


barak Allah ou fik...
s
14 février 2007 15:26
r
14 février 2007 15:49
salam aleikome

baraka allah o féke très humble de ta part de nous faire partager celà zdarkachthumbs up
puissante est la foi....
M
14 février 2007 17:09
c'est magnifique je trouve.
barakallhoufik zdarkach! Clapthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook