Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'La leçon de francisse' d'Azouz Begag
s
29 avril 2008 15:28
Livre pour enfants

'La leçon de francisse' d'Azouz Begag

Une promenade dominicale aux Puces entre un père et son fils est le prétexte pour dresser en arrière-plan la réalité sociale des immigrés des années 1950 de la vie quotidienne.

L'histoire, d'un père immigré qui s'adapte tant bien que mal à son pays d'accueil, elle montre également toute l'affection et la complicité qui unissent un père qui maîtrise mal le français et son petit garçon. Ce dernier est partagé entre tendresse et pudeur, conscient de son rôle de passeur entre deux langues et deux pays.

Même s'il sait déjà beaucoup de choses que son papa ne sait pas, l'enfant n'en garde pas moins un regard tendre et admiratif pour son "Aboué".

Et Aboué, s'il ne comprend pas toutes les subtilités du français sait prouver à son fils qu'il est des choses très importantes qu'il comprend mieux que personne.

« Hier, je suis devenu grand. C'est mon père qui me l'a annoncé officiellement. À table, il a pris ma main dans la sienne et il a dit d'une étrange manière dans une langue mélangée d'arabe et de français : Écoute-moi bien moufils, il est temps que tu commences à marcher tout seul dans la vie. Demain matin, tu viendras avec moi au marchipisse. »

Auteur : Azouz Begag
Editeur : Gallimard jeunesse
Date parution : 2007-10-11
Prix : 9,00 €

Nadia Hathroubi-Safsaf

Source : [www.1001femmes.eu]
ok
30 avril 2008 11:15
Dis moi, tu ne ferais pas parti de ces gens que l'on paye pour faire des pub dans les forum...???
s
30 avril 2008 13:02
Citation
ok a écrit:
Dis moi, tu ne ferais pas parti de ces gens que l'on paye pour faire des pub dans les forum...???

Salam,

Je fais de la pub mais je touche rien
Je me ferai arnaquer à l'insu de mon plein gré

Je ne fais pas partie de l'équipe Yabiladi si c'était le sens de ta question, bien que je leur tire mon chapeau.

Salam
smiling smiley
K
30 avril 2008 15:13
Citation
srnit a écrit:
Citation
ok a écrit:
Dis moi, tu ne ferais pas parti de ces gens que l'on paye pour faire des pub dans les forum...???

Salam,

Je fais de la pub mais je touche rien
Je me ferai arnaquer à l'insu de mon plein gré

Je ne fais pas partie de l'équipe Yabiladi si c'était le sens de ta question, bien que je leur tire mon chapeau.

Salam
smiling smiley

En tout cas mwa je te remercie pour ton effort et ton esprit du partage..

merci pour toutes ces infos massiou !
s
30 avril 2008 15:17
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
ok a écrit:
Dis moi, tu ne ferais pas parti de ces gens que l'on paye pour faire des pub dans les forum...???

Salam,

Je fais de la pub mais je touche rien
Je me ferai arnaquer à l'insu de mon plein gré

Je ne fais pas partie de l'équipe Yabiladi si c'était le sens de ta question, bien que je leur tire mon chapeau.

Salam
smiling smiley

En tout cas mwa je te remercie pour ton effort et ton esprit du partage..

merci pour toutes ces infos massiou !

Je t'en prie

Merci à toi également
smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook