Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une leçcon de tolérance arabo-musulmane
G
9 avril 2004 06:26
J'ai lu il y a de cela fort longtemps un paragraphe relatant un fait qui m'a beaucoup touché et que je voudrai faire partager avec mes amis de Yabiladi.com. Il s'agit de la protection qu' a accordé un imam algerien a son compatriote juif persecuté par les nazis Salim Hilali qui deviendra par la suite un chanteur trés connu. En matiére de tolerance nous les arabes maghrebins on n'a de leçon a recevoir de personne et en voici une preuve:

"En 1940 il fut sauvé (il s'agit de Salim Hilali) des camps de concentration grâce à l intervention de Si Kaddour Benghabrit, recteur de la Mosquée de Paris, qui lui délivre une attestation de conversion à l'islam au nom de son père et qui pour corroborer cela, fait graver le nom de son père sur une tombe abandonnée du cimetière musulman de Bobigny. De plus il le fait engager au café de la Mosquée de Paris où il s'est produit régulièrement avec des artistes aussi importants qu'Ali Sriti et Ibrahim Salah. En 1947, il crée un cabaret "Ismaïlia Folies" dans l'hôtel particulier de Ferdinand de Lesseps, avenue Montaigne à Paris. En 1948, il en crée un second, "Le Sérail", rue du Colisée.

En 1949, au sommet de sa carrière, il choisit de vivre au Maroc où il est, comme partout, reçu dans les grandes familles. Il installe à Casablanca un des plus somptueux cabarets du monde, "Le Coq d'Or" avec six salons décorés de draperies tissées d'or et de meubles Louis XV authentiques. A cette époque il est souvent allé à Tunis pour engager des artistes chanteurs et musiciens, entre autres "la grande dame" de la chanson tunisienne, Chafia Rochdi, à laquelle il vouait une admiration sans bornes."

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook