Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lebsa traditionnelles les plus importantes
b
9 août 2018 22:56
salam les filles
j'ai des petites questions concernant l'organisation de mon mariage en décembre inshallah. je suis moitié marocaine (du coté de mon père), donc je ne connais pas toutes les traditions importantes pour un mariage. j'aimerai que ce soit bien fait mais mon père ne s'y connait pas bcp donc je prends des infos un peu partout.

je suis en train de choisir une negafa mais je veux savoir quelles lebsa sont les plus importantes à porter. je vais seulement porter 3 tenues, donc je veux qu'elles soient les plus symboliques et traditionnelles. selon mes recherches j'aime bcp lebsa rbatia, chamalia et soussia. est-ce que je peux porter la tenue berbère sans avoir des origines berberes ou cest mal vu? meme chose pour la chedda du nord?

je veux surtout pas commettre d'erreur et comme ya personne pour me guider je me tourne vers vous.

merci beaucoup
ps: si vous connaissez de bonnes negafates à casa, faites moi savoir
9 août 2018 23:31
Salam

Félicitations pour ton mariage

La tenue traditionnelle que tu peux porter le plus facilement (sans forcément être originaire de cette ville) c'est la lebsa rbatia je pense, c'est la moins "typée" visuellement

Sinon traditionnellement tu fais ton entrée portée dans la ammariya dans un caftan neutre (cad pas typique d'une région). La plupart portent une lebsa blanche mais j'ai déjà vu des mariées porter des couleurs (rouge etc).

Après il n'y a pas d'interdiction si tu aime une tenue traditionnelle tu peux la porter même si tu n'es pas originaire de cette région
b
10 août 2018 04:57
merci beaucoup pour ta réponse, c'est très apprécié.

je vois aussi certaines mariées qui sont maquillées avec des petites pierres qui forment un triangle sur leurs joues. (lalla salma à son mariage par exemple) je trouve ça très beau, mais je voulais savoir s'il y a une signification ou si ca vient d'une région en particulier et que c'est porté avec une lebsa particulière?
10 août 2018 10:36
Alors pour les petites pierres en forme de triangle sur les joues je ne sais pas si c'est typique d'une région ou si à la base c'était une tradition chez les mariées de la famille royale perplexe (lalla meriem en portait, lalla salma effectivement mais aussi lalla soukaina et lalla oum kelthoum plus récemment).

Du coup je penche plutôt vers la tradition royale parce qu'en dehors des mariées de la famille royale c'est pas fréquent. Je le vois quelquefois porté avec la lebsa fassia mais c'est pas systématique.
Citation
bint.zine a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse, c'est très apprécié.

je vois aussi certaines mariées qui sont maquillées avec des petites pierres qui forment un triangle sur leurs joues. (lalla salma à son mariage par exemple) je trouve ça très beau, mais je voulais savoir s'il y a une signification ou si ca vient d'une région en particulier et que c'est porté avec une lebsa particulière?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook