Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leader ou suiveur
L
17 décembre 2020 23:12
Salam à toutes et à tous,

Vous êtes plutôt leader ou suiveur dans la vie ?

Personnellement, je me positionne "entre les deux". J'ai fait du management, j'ai été encadrant technique, mais parfois voir souvent, en dehors du cadre professionnel, je me mets volontairement en position de suiveur. Je vais être celui qui écoute et qui préfère laisser les autres décider. Quand je constate qu'une personne n'a pas eu la parole, j'interviens pour demander son avis.

Ou par exemple, truc tout bête, sur un trottoir étroit et qu'il n'y a pas assez de place pour trois par exemple, je vais volontairement me mettre à l'arrière pour pas qu'un de mes amis le fasse et qu'il marche seul derrière.

En fait, j'ai horreur qu'une personne ne soit pas considérée, ça m'embarasse.
Une fois, deux filles distribuaient des prospectus. Elles m'ont tendu leur papier en même temps. J'en ai pris un et j'allais partir, mais j'ai vu que l'autre fille était un peu gênée/déçue, je me suis senti obligé de prendre aussi son prospectus, ce que j'ai fait. Et voilà juste le fait qu'elle soit considérée ça l'a rendu plus joyeuse.
17 décembre 2020 23:17
Alykoum selem

Je suis un peu comme toi à propos du manque de considération des autres.
Par exemple en groupe je trouve important qu'on écoute chaque personne présente.

Je suis suiveuse la plupart du temps mais spontanément il peut m'arriver de prendre la parole ou donner des directives si je vois que c'est nécessaire.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
L
17 décembre 2020 23:22
Exactement. Comme moi tu n'aimes pas être le centre du monde, sur qui tout reposes etc, mais si tu vois un manque de considération tu interviens.

On est un peu des faux suiveurs en quelque sorte.
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Je suis un peu comme toi à propos du manque de considération des autres.
Par exemple en groupe je trouve important qu'on écoute chaque personne présente.

Je suis suiveuse la plupart du temps mais spontanément il peut m'arriver de prendre la parole ou donner des directives si je vois que c'est nécessaire.
17 décembre 2020 23:28
Salem,

Plutôt leader que suiveur.
Mon métier m'oblige à être leader, mes équipes doivent me suivre. Mais en revanche j'écoute toujours ce qu'ils ont à dire.

Personnellement, je reste aussi leader sauf envers ma famille proche.

Citation
Le_bleu a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Vous êtes plutôt leader ou suiveur dans la vie ?

Personnellement, je me positionne "entre les deux". J'ai fait du management, j'ai été encadrant technique, mais parfois voir souvent, en dehors du cadre professionnel, je me mets volontairement en position de suiveur. Je vais être celui qui écoute et qui préfère laisser les autres décider. Quand je constate qu'une personne n'a pas eu la parole, j'interviens pour demander son avis.

Ou par exemple, truc tout bête, sur un trottoir étroit et qu'il n'y a pas assez de place pour trois par exemple, je vais volontairement me mettre à l'arrière pour pas qu'un de mes amis le fasse et qu'il marche seul derrière.

En fait, j'ai horreur qu'une personne ne soit pas considérée, ça m'embarasse.
Une fois, deux filles distribuaient des prospectus. Elles m'ont tendu leur papier en même temps. J'en ai pris un et j'allais partir, mais j'ai vu que l'autre fille était un peu gênée/déçue, je me suis senti obligé de prendre aussi son prospectus, ce que j'ai fait. Et voilà juste le fait qu'elle soit considérée ça l'a rendu plus joyeuse.
L
17 décembre 2020 23:34
C'est une des qualité d'un leader d'écouter la parole de son équipe.
En soit un bon leader c'est aussi un suiveur. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire haha
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem,

Plutôt leader que suiveur.
Mon métier m'oblige à être leader, mes équipes doivent me suivre. Mais en revanche j'écoute toujours ce qu'ils ont à dire.

Personnellement, je reste aussi leader sauf envers ma famille proche.
17 décembre 2020 23:38
Un vrai leader est quelqu'un capable d'être à'la fois un bon leader et un bon suiveur en fonction des situations...
17 décembre 2020 23:41
Salam Aleykoum

Je dirais qu'un bon leader et celui qui sait s'adapter, qui peu autant être un leader comme il peut suivre aussi quand il le faut, ça fait parti de sache décision ?
L
17 décembre 2020 23:41
Voilà c'est exactement ça.

Pour moi un leader qui veut avoir le monopole et possède un égo surdimensionné c'est un mauvais leader
Citation
Kamel7894 a écrit:
Un vrai leader est quelqu'un capable d'être à'la fois un bon leader et un bon suiveur en fonction des situations...
17 décembre 2020 23:44
Ni l'un ni l'autre.

Leader je ne pourrai pas car je n'aime vraiment pas me répéter, ni à voir continuellement des bêtises, je péterai un câble.

Suiveur, c'est impossible, je suis trop contestataire et réfractaire pour ça.

Je suis plutôt arbitre, ou le consultant qu'on vient soliciter quant il y a la merde.
Sans prétention aucune.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 décembre 2020 23:46
Un leader se doit d'écouter ses équipes. Mais le leader se doit aussi de trancher quand il y a débat entre plusieurs personnes.
Citation
Le_bleu a écrit:
C'est une des qualité d'un leader d'écouter la parole de son équipe.
En soit un bon leader c'est aussi un suiveur. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire haha
17 décembre 2020 23:47
Je fais un très bon leader. On me donne souvent le lead, je dois aussi le prendre souvent.

Mais je ne le cherche pas, je m'en fous. Ca ne me fait ni chaud ni froid. Quand ce n'est pas une chose à laquelle je tiens ou qui m'interesse, j'en ai rien à secouer, donc je laisse le lead à quelqu'un, pas envie de m'investir.

Mais dans les choses qui me plaisent, je suis souvent leader.

En groupe d'amis, je suis leader mais j'aime aussi le donner, j'en ai marre de l'avoir.
17 décembre 2020 23:54
Un leader doit prendre les risques et absorber les coups à la place de son équipe. L'écoute permet de collecter toutes les idées pour cerner toute la problématique et prendre les bonnes décisions.
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Un leader se doit d'écouter ses équipes. Mais le leader se doit aussi de trancher quand il y a débat entre plusieurs personnes.
17 décembre 2020 23:58
Je suis tout à fait d'accord avec le frère Kamel, c'est bien vrai un bon leader se soit d'écouter la pluralité des voix, et d'en faire un tri, et pas forcément en garder ce qu'il aime, mais ce qui est nécessaire pour lui et son équipe afin d'avancer
18 décembre 2020 00:01
Barak'Allah ofik frero. Je rajouterai qu'un bon leader et celui capable de fermer émerger des leaders autour de lui
18 décembre 2020 00:04
Je suis tout à fait d'accord.
Le leader doit aussi savoir s'imposer devant ces équipes quand il le faut.
Il doit connaître/analyse ces équipes. Par exemple, il ne peut pas se permettre de parler fort à une personne timide.
Il doit savoir recadrer quand il le faut également.

Je rajoute un truc, souvent les solutions viennent des équipes d'où l'écoute.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Un leader doit prendre les risques et absorber les coups à la place de son équipe. L'écoute permet de collecter toutes les idées pour cerner toute la problématique et prendre les bonnes décisions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 00:06 par Maghrebiya31-75.
18 décembre 2020 00:11
Wa Fik Baraka'Allah mon frère

Tu as totalement raison, un vrai et bon leader ^^
Citation
Kamel7894 a écrit:
Barak'Allah ofik frero. Je rajouterai qu'un bon leader et celui capable de fermer émerger des leaders autour de lui
18 décembre 2020 00:16
Oui il s'agit du leadership ou le charisme mais ce n'est pas exclusivement destiné au manager. Tout le monde doit pouvoir recadrer l'autre s'il se sent pas respecté et doit s'adresser à l'autre en fonction de sa personnalité qu'importe son niveau hiérarchique.

Quand le manager use de son autorité de manager ou de son positionnement dans l'organigramme pour appuyer ses décisions c'est qu'il n'est plus un bon leader mais un simple "chef". Dans des organisations parfois il y a un membre de l'équipe qui est un leader naturel, tout le monde se tourne vers lui en cas de problème et prise de position alors qu'il n'a pas de place dans l'organigramme et même le chef se soumet à son leadership. Leader et manager, c'est vraiment deux choses différentes
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord.
Le leader doit aussi savoir s'imposer devant ces équipes quand il le faut.
Il doit connaître/analyse ces équipes. Par exemple, il ne peut pas se permettre de parler fort à une personne timide.
Il doit savoir recadrer quand il le faut également.
18 décembre 2020 00:27
Femelle alpha pur sang. Tu refuse de m'obéir, c'est la guerre evil
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
18 décembre 2020 00:37
Détrompes toi, ça dépend du secteur d'activité dans lequel tu te trouves.
Dans mon domaine, un bon manager se doit d'être un bon leader.

Partons sur un exemple, prenons un ouvrier lambda et son chef de chantier.
Le chef de chantier est son manager ok mais il se doit aussi d'être leader. Pour la simple raison, que le CH se doit de régler les problèmes, il se doit également de trouver des solutions en partenariat avec l'ouvrier...

C'est le CH qui prend des coups à la place de l'ouvrier...

Dans d'autres secteurs d'activité, il y a bien une différence entre manager et leader mais pas dans le mien.


Citation
Kamel7894 a écrit:
Oui il s'agit du leadership ou le charisme mais ce n'est pas exclusivement destiné au manager. Tout le monde doit pouvoir recadrer l'autre s'il se sent pas respecté et doit s'adresser à l'autre en fonction de sa personnalité qu'importe son niveau hiérarchique.

Quand le manager use de son autorité de manager ou de son positionnement dans l'organigramme pour appuyer ses décisions c'est qu'il n'est plus un bon leader mais un simple "chef". Dans des organisations parfois il y a un membre de l'équipe qui est un leader naturel, tout le monde se tourne vers lui en cas de problème et prise de position alors qu'il n'a pas de place dans l'organigramme et même le chef se soumet à son leadership. Leader et manager, c'est vraiment deux choses différentes
C
18 décembre 2020 03:33
Salam

Leader
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook