Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lbagra lme3yafa...
21 janvier 2014 21:23
Ma kay chit li8a ghir lghayss.

Qu'en pensez-vous ?

Plus sérieusement, je me remet parfois en question, ou plutôt ma façon de penser. A vouloir trop "maîtriser" sa vie et ses choix, on passe peut-être à côté, non ?

Autant le perfectionnisme et l'ambition poussent à toujours donner le meilleur de soi-même, à tirer ses proches vers le haut, et au final cela apporte une satisfaction de soi-même... mais le revers de la médaille est de ne pas savoir savourer les choses anodines, ou encore de passer à côté du bonheur que peut nous offrir la vie parce qu'on a d'autres objectifs. Parce qu'on en a décider autrement, parce qu'on a des priorités, ou juste par excès de zèle parfois "je veux me débrouiller seule". Accepter de ne pas être parfaite, d'avoir des faiblesses et des défauts. Cesser d'être intransigeante envers soi-même.

Je me demande si ce n'est pas le résultat d'une immersion dans une culture individualiste... Il faut peut-être apprendre à se "décentrer" de soi-même, lever la tête, regarder autour de soi, et cueillir ce que l'on nous tend, et à son tour offrir aux autres. Vivre en interaction avec les autres. Comprendre et accepter que l'on a besoin d'autrui. Apprendre à accepter d'être aimée, à faire confiance. Ce sont des choses que je ne suis pas capable de faire.

Il faut dire que la déception du genre humain y est pour quelquechose, mais plus le temps passe, plus je me rend compte de la rigidité que je m'impose.
d
21 janvier 2014 21:40
Je te comprends parfaitement. Je suis un peu ds le mm état d'esprit que toi. Je lâche rien et je suis très individualiste. Contrairement à toi je me dis. Je suis fière de ce que j'ai accompli et que je ne suis redevable à personne sauf à mes parents qui me soutiennent et m'encourage .Hamdoulah grâce à dieu car c'est lui qui décide de tout finalement
21 janvier 2014 22:47
Je n'ai pas dit que je n'étais pas fière de moi ou du peu que j'ai accompli, mais je me dis juste qu'il faut être un peu plus souple d'esprit, lâcher du lest au lieu d'être toujours dans le contrôle, et puis être moins fière justement. Je me demande si on peut tenir longtemps en autarcie lol
d
21 janvier 2014 23:41
Ah oui dans ce cas lâcher de l'est et redescendre sur terre smiling smiley oui je pense que c'est nécessaire aussi. Et je pense qu'être exigeant envers sois même est aussi bénéfique pour consolider sa personnalité.
d
21 janvier 2014 23:41
Ah oui dans ce cas lâcher de l'est et redescendre sur terre smiling smiley oui je pense que c'est nécessaire aussi. Et je pense qu'être exigeant envers sois même est aussi bénéfique pour consolider sa personnalité.
L
22 janvier 2014 01:03
Citation
مسك الليل a écrit:
Ma kay chit li8a ghir lghayss.

Qu'en pensez-vous ?

Plus sérieusement, je me remet parfois en question, ou plutôt ma façon de penser. A vouloir trop "maîtriser" sa vie et ses choix, on passe peut-être à côté, non ?

Autant le perfectionnisme et l'ambition poussent à toujours donner le meilleur de soi-même, à tirer ses proches vers le haut, et au final cela apporte une satisfaction de soi-même... mais le revers de la médaille est de ne pas savoir savourer les choses anodines, ou encore de passer à côté du bonheur que peut nous offrir la vie parce qu'on a d'autres objectifs. Parce qu'on en a décider autrement, parce qu'on a des priorités, ou juste par excès de zèle parfois "je veux me débrouiller seule". Accepter de ne pas être parfaite, d'avoir des faiblesses et des défauts. Cesser d'être intransigeante envers soi-même.

Je me demande si ce n'est pas le résultat d'une immersion dans une culture individualiste... Il faut peut-être apprendre à se "décentrer" de soi-même, lever la tête, regarder autour de soi, et cueillir ce que l'on nous tend, et à son tour offrir aux autres. Vivre en interaction avec les autres. Comprendre et accepter que l'on a besoin d'autrui. Apprendre à accepter d'être aimée, à faire confiance. Ce sont des choses que je ne suis pas capable de faire.

Il faut dire que la déception du genre humain y est pour quelquechose, mais plus le temps passe, plus je me rend compte de la rigidité que je m'impose.

Assalam aleykoum,

Je pense surtout qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et de ce qu'on est.
Certains aussi n'accepte pas leur destin,qu'il soit bon ou non.
D'autres on tout ce qu'il faut mais ils se plaignent.Et au final ils gâchent eux mêmes leur bonheur.

Ca dépend aussi de la manière dont on a été élevé.

Personnellement,je ne connais pas ce soucis car j'ai été élevé dans le besoin constant d'avoir autrui autour de moi.
J'ai besoin de ma famille,j'ai besoin de mes parents,j'ai besoin des autres pour être heureuse.
J'ai besoin de voir les autres heureux pour être heureuse.Quand ma mère va mal,je vais mal.Pareil avec mon père.
Mon bonheur dépend de celui des autres et notamment de ma famille.

On m'a appris a me contenter de ce que j'avais,à ne pas me plaindre de ma condition et à accepter les choses de la vie.
Aller au bout des ses ambitions mais sans oublier les autres,sans les lésés,ni même sans les exclure de nos choix.
On nous a appris a faire passer la famille avant toutes choses.Avant le travail,avant les études,avant nous mêmes.On s'oublie parfois au profit de notre famille.

Personne n'est parfait.IL faut savoir l'accepter même si pour certains c'est dur.

Chez nous on sait se débrouillé seule mais dans la limite du raisonnable.
On accepte l'aide des autres,

En fait c'est toute une philosophie que nous on appris nos parents.
La vie ne leur a pas fait de cadeaux.Ils ont vécu la misère.Ils nous ont donc appris a se contenter de ce qu'on avait.A trouver le bonheur dans les choses anodines.A les savourer a leur juste valeur.
Je suis heureuse quand ma mère fait un bon repas car j'ai connu les jours ou on n'avait qu'une boite de flageolets pour 6.
Je me contente de ce qu'on me donne.Alhamdulilah je n'ai jamais manque de quoi que se soit.
Et je trouve mon bonheur dans celui des autres.Dans les choses anodines car c'est les choses de tous les jours qui sont les plus essentielles.
Je suis heureuse de prendre chaque jour le thé avec ma mère et ma soeur.Je suis heureuse de voir chaque samedi mes grands-parents,je suis heureuse car ma famille est en bonne santé alhamdulilah.
Je suis heureuse car mes parents le sont.

Mon bonheur je le puise tous les jours.Je le trouve chaque jour dans qqchose d'anodine mais qui me procure une grande joie.

On nous a toujours appris a ne pas faire passer nos objectifs personnels avant les objectifs essentiels.
On nous a aussi appris a ne pas trop exiger de soi-même,a savoir lâcher du lest et tomber pour mieux se relever.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook