Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se laver de la janaba
h
11 octobre 2006 00:33
une copine m'a demandé de vous poser cette question


est-ce que c'est vrai qu'on peut rester sans s'être lavé de la janaba jusqu'au lendemain avant salat addouhr ?

je n'ai pas bien compris sa question mais elle veut que je vous la pose de cette manière.
11 octobre 2006 01:02
grandes ablutions
les grandes ablutions

Nous allons voir dans cette première partie comment effectuer les grandes ablutions.
A hayna salam et bon ramadan pour ta ton amie esr ce qu'elle est mariee mais en attendant ta reponse:

La grande ablution commence par l'intention (An Niyya). Le croyant doit dire : "Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim. Allahou Manoui Ghoussoul.", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire la grande ablution.".
Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l'eau et n'utiliser que celle dont on a besoin.
Se laver les mains en commençant par la droite.
Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s'il y en a, avec l'eau pure et la main gauche. Si l'eau n'est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d'utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après.
Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage (insister sur la barbe le cas échéant), les avants-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles.
Passer de l'eau sur tout le reste du corps (épaule, ventre, dos...). Ne pas oublier le dessous des bras et le nombril. Joindre les deux mains, par exemple, afin de bien laver le dos. Il faut commencer par la partie droite du corps puis finir par la partie gauche. Enfin, il faut laver les pieds que nous avons laissé lors de l'accomplissement de la petite ablution.
À la fin, réciter la chaada : "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".
A
11 octobre 2006 13:07
Salamo alikoum

Juste une petite rectification entre la petite ablution et le reste tu as omis de préciser qu'il faut bien se rincer les cheveux 3 fois de sorte à ce qu'ils soient totalement mouillés.
h
11 octobre 2006 13:32
merci de ta réponse

ma copine est une jeune mariée.
11 octobre 2006 23:46
A Adcham merci de te ta rectification j'en suis ravi salam et bon ramadan
y
12 octobre 2006 16:30
je voulais savoir si c'est possible de faire les grandes ablutions sans se laver les cheveux seulement les toucher avec l'eau et merci d'avance.
je peux pas me laver mes cheveux plusieurs fois par semaines .ils sont tres dur au maintien
12 octobre 2006 17:29
A: yakoumimi salam et bon ramadan pour ta question il faut savoir en ablution il faut toujours que ta peau soit mouillee donc il faut l'asperger d'eau; est ce que tu me dire porquoi.ne pas la mouillee
y
12 octobre 2006 17:49
non j'ai pas de probleme concernant laver tous le corps mais pour les cheveux j'ai du mal a les laver assez souvent
12 octobre 2006 18:03
resalam pour tes cheveux a part la maladie tu dois l'asperger d'eau si tu ta tete est malade dans ce cas tu peux faire mouille ta main et la faire passee sur la tete
y
12 octobre 2006 18:12
alors tant que suis pas malade je suis oblige de laver ma tete c'est ca?
h
13 octobre 2006 00:36
Citation
yakoumimi a écrit:
alors tant que suis pas malade je suis oblige de laver ma tete c'est ca?

je pense qu'il y a une incompréhension entre yakoumimi et elmakoudi

pour les ablutions concernant les cheveux, ce n'est se laver les cheveux en faisant couler de l'eau, mais c'est passer sa main mouillée dans les cheveux, en passant les doigts dans les cheveux dans un mouvement allant de l'avant vers l'arrière et en revenant de l'arrière vers l'avant et ce 3 fois.


c'est pour les purifier avec ce geste (en arabe takhlil achcha3ar avec les doigts mouillés)
y
13 octobre 2006 11:51
on parle bien ici des grande ablutions?
b
13 octobre 2006 12:06
Citation
yakoumimi a écrit:
on parle bien ici des grande ablutions?

Salam alaicoum,

Oui la janaba c'est la grande ablution.
a
13 octobre 2006 12:54
tu n'a pas besoin de te mouiller la tète .Juste en te servant de tes mains mouillées les gestes eux reste les même .3 fois davant en arrière .salem a toi
y
13 octobre 2006 14:09
je vous remercie tous j'etais vraiment confondu
m
14 octobre 2006 00:23
bon ramadan a tous
merci pour les clarifications moi je ne savais pas tout ca je me lavais normale enfin une douche de tout les jours avec un peu cote droit avant le gauche
sinon pour la validite avant midi ou salat aser ?
merci a vs tous
a
14 octobre 2006 11:17
Certains savants ne parlent pas de laver le coté droit antériurement au coté gauche du corps. Ils disent qu'il faut se laver tout le corps, peu importe dans quel sens, mais surtout le l'ean entre en contact avec la peau.
15 octobre 2006 02:29
/*/-A alger le cote droit est essentiel et obligatoire nous sommes musulmans et il faut etre droitier dans tous et par la qu'on commence/*tayammoun/* /*/- yakoumimi [MP]
Date: le 13 octobre 2006 à 14h09


je vous remercie tous j'etais vraiment confondu:il le faut pas cherchez et tu va voir
S
15 octobre 2006 12:30
salam alikoum

Pour l’homme, la grande ablution est indispensable après toute sortie de sperme au cours de rapports sexuels, accolement sexuel (c'est a dire la penetration) ou tout simplement après une pollution nocturne pendant le sommeil (il n’est pas nécessaire de faire la grande ablution en cas d’apparition du liquide séminale de l’homme) .Pour la femme, il est obligatoire si elle a eu ses menstrues périodiques, un accouchement, apparition du liquide séminal, accolement ou rapport sexuel.

1. Avoir l’intention sincère de faire la grande ablution
2. Invoquer le nom d’Allah : Bismillahi rahmani rahim
3. Se laver les mains
4. Verser de l’eau depuis sa main droite et l’a déposer sur la main gauche et laver ses parties intimes (on peut utiliser du savon pour se laver après mais a condition de bien se rincer avec de l’eau, le prophète saws lui utiliser de la terre )
5. Faire la petite ablution elle concerne le lavage de la bouche, le nez, le visage, les bras, le crâne et les oreilles
6. Se verser de l’eau 3 fois sur la tête (c'est pas obligatoire pour la femme de defaire ses cheveux car aicha la femme du prophete se verser de l'eau sur sa tete sans defaire ses tresses tout ça devant les yeux du prophete saws et il n'a rien dis)
7. Se passer de l’eau sur tout le corps, de haut en bas, en commençant toujours par le coté droit puis le coté gauche et enfin la jambe droite et la jambe gauche
Ne pas toucher les parties intimes, ne pas oublier de passer de l’eau sous les aisselles, les genoux, puis le nombril

8. Se laver les pieds comme pour la petite ablution 3 fois
9. Dire la Chahada :

Ach-hadou an-la ilaha illallah, wa ach-hadou anna Mouhammadar-Raçouloullah

Allahouma j’alni mina tawabina wa j’alni mina mutatahirin


si une personne a eu des rapports sexuels dans la nuit pdt le mois du ramadan et se leve le matin en état d'impureté sexuelle, son jeune est toujours valable mais il est primordial de faire la grande ablution pour faire la salat. quand on est en état de jannaba la seul chose permise de faire est du dikr.

salam alikoum bon ramadan!!!!
p
21 septembre 2010 04:21
salam je voulais s'avoir comment se fait salaate al janaba merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook