Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se laver les cheveux
'
9 juillet 2022 19:36
J’ai une tante, allahi rahmha qui avait un mode de vie assez similaire

Eux avaient une citerne dans la cours et des qu’ils voulaient se laver ils prenaient l’eau de la citerne. Les toilettes fonctionnaient avec un seau à vider dedans si je me rappelle bien.
La vie etait frugale et tres simple. Leurs animaux vivaient dans la cours.
Nous on était dépaysés quand on allait chez elle.

Ma maman a tjrs eu bcp de peine pour elle. Car tout cela ma mere ne l’a pas connu el hamdoulilah.
C’est une vie de « zawali » comme on dit chez nous…

Par contre elle avait un téléphone il me semble ou en tout cas savait s’en servir.

Ma maman utilisaient le fix jusqu’à il n’y a pas lgpts puis on lui a pris un bigo et on lui a expliqué comment il fonctionnait.

Si ma mère a réussi à le faire tout le monde peut ptdr

Je pense, me connaissant, que si j’avais été à ta place je ne leur aurais pas laissé le choix de continuer à fonctionner ainsi.
Ils ont 80 ans, les delires d’aller chercher l’eau au puits (t’as compris) c’est inadapté pour eux.
Donc j’aurais appelé un électricien ou je sais pas quoi et je leur aurais mis une chaudière. Tout simplement.
Et installé un bain. Car c’est moins risqué que la douche pour les chutes.

Même si ils paraissent contre je pense qu’ils seraient contents. Ça leur faciliterait.

Et puis si tu habites loin et que maman ne peut plus tout faire, j’aurais pris une aide ménagère même si connaissant maman elle serait contre, je ne lui laisse pas le choix.
Parfois nos parents sont contre mais j’estime que c’est mieux pour eux alors je le fais. Tt simplement.
Je discute avec bien évidemment, mais parfois ils n’ont tt simplement pas la connaissance du truc car pas de leur époque /mœurs.

C’est à nous de prendre soin d’eux du mieux que l’on peut.

Wa kheir insha Allah

Citation
citronnette a écrit:
Mouais, mais ça va pas pouvoir fonctionner longtemps.

Déjà l'année dernière, des personnes sont venues pour laver ma mère. Quand ils ont vu comment fonctionner la maison ... Et mon père qui râle parce que les jeunes d'aujourd'hui ne savent même plus se servir d'une bouilloire sans en mettre partout ... ptdr

Moi je rigole parce que clairement j'imagine la tête de ces jeunes femmes qui ont appris un certain protocole pour s'occuper des vieux et qui débarquent chez mes parents ... ptdr

Mais il faudra bien un jour ou l'autre qu'on les rapproche de chez nous et là, ils vont faire comment ?

Déjà l'hiver, leur logement est à 30°C avec le charbon. Va obtenir une telle chaleur avec nos chauffages modernes, à une époque où on te demande de rajouter un pull et de diminuer le thermostat à 19°C grand max ...

Dernièrement, y'a EDF qui ont voulu changer leur compteur pour mettre un Linky. Ils n'ont pas pu entrer chez mes parents. Ils se sont opposés à ce qu'ils rentrent, parce que disent-ils, les fils électriques sont d'époque et ça ne sera pas adapté à ce compteur qui risque de mettre le feu dans la maison. Alors vrai ou faux, j'en sais rien, je ne suis pas électricienne, mais ils ont reçu plusieurs lettres de menace derrière et la dernière en date, on leur demandait de relever eux même leur compteur et de communiquer les numéros en se connectant à leur site ... ça ou flascher le code QR pour idem. Mes parents ont cru que c'était une arnaque ptdr ptdr C'est quoi un code QR ? Il a fallu leur faire à leur place.

Dis-toi que pendant le confinement, ils n'avaient même pas la possibilité d'avoir des attestations de sortie pour aller à l'hôpital, ils n'ont rien chez eux et ne peuvent plus sortir.

Sans compter que ma mère devient sourde, alors pour parler au téléphone avec les administrations derrière ... Elle me sort des trucs parfois "mais où t'as entendu un truc pareil ? " Tu veux un théorie du complot, tu vas chez eux quoi ... ptdr

ça commence à devenir dur dur là.

La dernière fois mon téléphone sonne chez eux. Je leur ai montré que c'était une personne qui sonnait en bas de mon immeuble à moi et que je pouvais leur ouvrir la porte 300km plus loin. Ils n'en revenaient pas. Le pire, c'est qu'ils m'engueulent, genre mais pourquoi tu prends tous ces gadgets ? Mais c'est pas moi que je leur réponds, c'est le syndic qui a voté tout ça et c'est obligatoire. Ils ne me croient pas ptdr ptdr

Enfin bon, on en rigole, mais y'a des moments, on en a marre.

Ils ont voulu aller à leur banque pour faire je ne sais plus quelle opération. La dame leur demande une adresse mail parce que maintenant mettre son compte en ligne est obligatoire. Ils n'ont pas compris ce que la dame voulait. Elle a tenté de leur expliqué, au final, elle a lâché prise, elle m'a donné ce qu'il fallait, je me suis occupée du reste ...

Et eux trouvent tout le monde bizarre, limite tous ligués les uns avec les autres contre eux. J'exagère, mais à peine.

Là les lois disent que bientôt, ils vont couper les lignes fixes de téléphone, qu'est-ce que ça va être si on doit leur acheter un portable ... eye rolling smiley J'ose espérer qu'ils comprendront comment fonctionne un Nokia mdr.

Enfin bon ... Le pire c'est qu'ils me disent que tous les vieux sont comme eux. Heu ... non quoi ! Pas à ce point là. Faut pas déconner.

On en rigole mais faut se les farcir quand même. Y'a des moments où je me demande si on va devenir comme eux en vieillissant ...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
9 juillet 2022 19:42
Je vois et je comprends.
En fait, ils ont toujours connu ce mode de vie donc difficile pour eux de se faire à la société actuelle, surtout à leur âge.

Est-ce qu'ils sont favorables au changement ou pas du tout ?
Si non, dans ce cas difficile de les brusquer, de prendre les devants, ça peut les chambouler et avoir un impact sur leur santé.

Et tu peux vraiment pas les aider à se "moderniser" ?
Avoir de l'électroménager par exemple, ça leur faciliterai la vie.

Désolée si je suis indiscrète.

Citation
citronnette a écrit:
Mouais, mais ça va pas pouvoir fonctionner longtemps.

Déjà l'année dernière, des personnes sont venues pour laver ma mère. Quand ils ont vu comment fonctionner la maison ... Et mon père qui râle parce que les jeunes d'aujourd'hui ne savent même plus se servir d'une bouilloire sans en mettre partout ... ptdr

Moi je rigole parce que clairement j'imagine la tête de ces jeunes femmes qui ont appris un certain protocole pour s'occuper des vieux et qui débarquent chez mes parents ... ptdr

Mais il faudra bien un jour ou l'autre qu'on les rapproche de chez nous et là, ils vont faire comment ?

Déjà l'hiver, leur logement est à 30°C avec le charbon. Va obtenir une telle chaleur avec nos chauffages modernes, à une époque où on te demande de rajouter un pull et de diminuer le thermostat à 19°C grand max ...

Dernièrement, y'a EDF qui ont voulu changer leur compteur pour mettre un Linky. Ils n'ont pas pu entrer chez mes parents. Ils se sont opposés à ce qu'ils rentrent, parce que disent-ils, les fils électriques sont d'époque et ça ne sera pas adapté à ce compteur qui risque de mettre le feu dans la maison. Alors vrai ou faux, j'en sais rien, je ne suis pas électricienne, mais ils ont reçu plusieurs lettres de menace derrière et la dernière en date, on leur demandait de relever eux même leur compteur et de communiquer les numéros en se connectant à leur site ... ça ou flascher le code QR pour idem. Mes parents ont cru que c'était une arnaque ptdr ptdr C'est quoi un code QR ? Il a fallu leur faire à leur place.

Dis-toi que pendant le confinement, ils n'avaient même pas la possibilité d'avoir des attestations de sortie pour aller à l'hôpital, ils n'ont rien chez eux et ne peuvent plus sortir.

Sans compter que ma mère devient sourde, alors pour parler au téléphone avec les administrations derrière ... Elle me sort des trucs parfois "mais où t'as entendu un truc pareil ? " Tu veux un théorie du complot, tu vas chez eux quoi ... ptdr

ça commence à devenir dur dur là.

La dernière fois mon téléphone sonne chez eux. Je leur ai montré que c'était une personne qui sonnait en bas de mon immeuble à moi et que je pouvais leur ouvrir la porte 300km plus loin. Ils n'en revenaient pas. Le pire, c'est qu'ils m'engueulent, genre mais pourquoi tu prends tous ces gadgets ? Mais c'est pas moi que je leur réponds, c'est le syndic qui a voté tout ça et c'est obligatoire. Ils ne me croient pas ptdr ptdr

Enfin bon, on en rigole, mais y'a des moments, on en a marre.

Ils ont voulu aller à leur banque pour faire je ne sais plus quelle opération. La dame leur demande une adresse mail parce que maintenant mettre son compte en ligne est obligatoire. Ils n'ont pas compris ce que la dame voulait. Elle a tenté de leur expliqué, au final, elle a lâché prise, elle m'a donné ce qu'il fallait, je me suis occupée du reste ...

Et eux trouvent tout le monde bizarre, limite tous ligués les uns avec les autres contre eux. J'exagère, mais à peine.

Là les lois disent que bientôt, ils vont couper les lignes fixes de téléphone, qu'est-ce que ça va être si on doit leur acheter un portable ... eye rolling smiley J'ose espérer qu'ils comprendront comment fonctionne un Nokia mdr.

Enfin bon ... Le pire c'est qu'ils me disent que tous les vieux sont comme eux. Heu ... non quoi ! Pas à ce point là. Faut pas déconner.

On en rigole mais faut se les farcir quand même. Y'a des moments où je me demande si on va devenir comme eux en vieillissant ...
S
9 juillet 2022 20:09
Ben je ne sais pas comment tu peux forcer tes parents à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas. Je me vois mal débarquer avec des maçons, des électriciens et leur dire "tiens, signe là !, je ne te donne pas le choix". Ils vont mettre tout le monde à la rue et moi avec à ce rythme là.

Déjà passer le balai ou la serpillière, c'est impossible, alors faire venir quelqu'un de force pour faire je ne sais quels travaux, mais même pas en rêve.

Bon et puis là, y'a trop de choses à transformer dans la maison pour que ça le fasse. Tu veux mettre une chaudière, faut changer toute l'installation électrique car pas aux normes, mettre le tout à l'égout, donc creuser toute la maison pour l'installer, refaire les murs même car pour fixer la chaudière, le torchis, ça ne va pas le faire, je ne trouve pas cela faisable. ça fait beaucoup trop de travaux derrière. Et ils n'accepteront pas de quitter les lieux pour être logés ailleurs en attendant.

Sans compter que mon père est sous oxygène, il ne supportera pas des poussières de plâtre ou ciment dans la maison. Et ils ne voudront pas être logés ailleurs.

C'est trop tard là. A part attendre qu'ils ne puissent plus rien faire d'eux-mêmes, y'a rien à faire.

J'en ai parlé à l'hosto la dernière fois à l'assistante sociale en espérant qu'une enquête soit faite derrière, mais que dalle ... Et puis ... ils ont reçu assez de visites entre les infirmières, les médecins, les aides en tout genre ... personne n'a bougé ... ben tant pis ... j'attends.

Des choses se mettent très très progressivement en place. ça bouge. Petit à petit, ils comprennent qu'ils n'ont pas le choix. Mais c'est long.

Ils sont encore à deux, ils se soutiennent l'un l'autre, je ne peux rien faire. Le jour où il n'en restera plus qu'un, là oui, je pense que les choses changeront. On patiente en attendant.

Mes filles sont en train de partir de la maison, c'est eux qui vont prendre la place, je sens que ça va se faire comme ça.

Je préfère patienter. ça ne sert à rien de trop bousculer les choses.
'
9 juillet 2022 20:18
Mmmh je vois

Mais dans tous les cas tu devras les faire ces travaux un jour ou l’autre

Apres je comprends car mon pere a déjà renvoyé un monsieur chez lui alors qu’on l’avait appelé…

Mais tu sais il faut persister et essayer de les convaincre.

J’ai engagé mes parents dans des travaux au bled car la maison tombait en ruine. El hamdoulilah mtn ils sont impliqués. Et des qu’ils veulent le pas cher je leur dis vs arrêtez vos betises là, le pas cher ca tient pas sur la durée soit vs faites les choses proprement soit je prends le relai clairement. J’ai choisi bcp de matos avec eux etc.
Je dis pas ca pr faire la meuf mais c’était un autre exemple

Et les miens sont très têtus aussi. Mais mtn tu dois connaitre leurs faiblesses et leurs caractères et essayer de les aider en fonction de ça.

La maison dans tous les cas tu devras la mettre en chantier car un jour ou l’autre si tu veux y habiter ou la vendre il faudra le faire.

Autant que eux puissent en profiter aussi quoi…
Citation
citronnette a écrit:
Ben je ne sais pas comment tu peux forcer tes parents à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas. Je me vois mal débarquer avec des maçons, des électriciens et leur dire "tiens, signe là !, je ne te donne pas le choix". Ils vont mettre tout le monde à la rue et moi avec à ce rythme là.

Déjà passer le balai ou la serpillière, c'est impossible, alors faire venir quelqu'un de force pour faire je ne sais quels travaux, mais même pas en rêve.

Bon et puis là, y'a trop de choses à transformer dans la maison pour que ça le fasse. Tu veux mettre une chaudière, faut changer toute l'installation électrique car pas aux normes, mettre le tout à l'égout, donc creuser toute la maison pour l'installer, refaire les murs même car pour fixer la chaudière, le torchis, ça ne va pas le faire, je ne trouve pas cela faisable. ça fait beaucoup trop de travaux derrière. Et ils n'accepteront pas de quitter les lieux pour être logés ailleurs en attendant.

Sans compter que mon père est sous oxygène, il ne supportera pas des poussières de plâtre ou ciment dans la maison. Et ils ne voudront pas être logés ailleurs.

C'est trop tard là. A part attendre qu'ils ne puissent plus rien faire d'eux-mêmes, y'a rien à faire.

J'en ai parlé à l'hosto la dernière fois à l'assistante sociale en espérant qu'une enquête soit faite derrière, mais que dalle ... Et puis ... ils ont reçu assez de visites entre les infirmières, les médecins, les aides en tout genre ... personne n'a bougé ... ben tant pis ... j'attends.

Des choses se mettent très très progressivement en place. ça bouge. Petit à petit, ils comprennent qu'ils n'ont pas le choix. Mais c'est long.

Ils sont encore à deux, ils se soutiennent l'un l'autre, je ne peux rien faire. Le jour où il n'en restera plus qu'un, là oui, je pense que les choses changeront. On patiente en attendant.

Mes filles sont en train de partir de la maison, c'est eux qui vont prendre la place, je sens que ça va se faire comme ça.

Je préfère patienter. ça ne sert à rien de trop bousculer les choses.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
9 juillet 2022 20:21
Ah ben on leur a acheté une plaque électrique et un four parce que leur gazinière, je trouve que ça devient dangereux pour eux. Ils s'en servent.

Un réfrigérateur et un congélateur aussi. Ils n'ont pas dit non non plus.

Ils acceptent d'être accompagnés dans certaines démarches comme là, la banque, EDF ...

Pour l'eau, ma mère s'oppose à la douche complètement. Et la baignoire, idem. Et c'est vrai, ça fait de très très gros travaux à mettre en place dans la maison, c'est pas possible.

Je leur ai proposé aussi de prendre leur linge pour le laver chez moi, comme les étudiants font quand ils ont leur chambre, mais là, y'a pas moyen. Il doit y avoir une espèce de pudeur qui fait qu'ils ne veulent pas que je touche à leur linge sale ... y'a rien à faire. Même leur proposer de prendre leur linge sale et le porter à la laverie, leur ramener le jour même pour qu'il le fasse sécher ensuite chez eux, y'a rien à faire. Pourtant, je leur dis que je ne regarderai pas leur linge, je vide le sac dans la machine, je la lance et je récupère tout, sans regarder, ils ne veulent pas. En plus ma mère n'aime pas les odeurs de lessive, elle a peur que je l'empoisonne.

La dernière fois, je leur ai ramené des torchons, serviettes, taies d'oreillers, draps, bref, linge de maison quoi propre et tout, ils n'en ont pas voulu. Pourtant, le leur de linge date de je ne sais quand, je trouve même que c'est mal lavé, usé ... bref, des trucs de vieux quoi qui sont là depuis au moins 50 ans ... eye rolling smiley. Mais là, on n'arrive pas encore à les convaincre.

Ils commencent par contre à être embêtés avec les chaussures. Ils doivent en changer, mais va acheter des chaussures sans eux. Ils ne veulent pas venir en courses, et puis des fois, les formes, la pointure, bref, ils sont exigeants et ça ne va pas toujours ... C'est compliqué. Ma mère a les pieds qui gonflent, y 'a pas grand chose qui lui va. Et mon père est difficile ...

Par contre, je suis devenue le coiffeur officiel de mon père. Mais ma mère, elle ne veut pas que je touche à ses cheveux mdr.

Là j'aimerais qu'une pédicure vienne à la maison pour leurs ongles de pieds, mais là, idem, pour faire venir des gens à la maison, c'est un calvaire. Et ils ne veulent pas que je leur fasse leurs ongles. Soit disant qu'ils se débrouillent, mais je sais qu'ils ont beaucoup de mal avec ça. Bref ...

On met des choses en place, petit à petit. Mais bon ... tout n'est pas accepté. ça bouge, mais très très doucement.
Citation
Cotton a écrit:
Je vois et je comprends.
En fait, ils ont toujours connu ce mode de vie donc difficile pour eux de se faire à la société actuelle, surtout à leur âge.

Est-ce qu'ils sont favorables au changement ou pas du tout ?
Si non, dans ce cas difficile de les brusquer, de prendre les devants, ça peut les chambouler et avoir un impact sur leur santé.

Et tu peux vraiment pas les aider à se "moderniser" ?
Avoir de l'électroménager par exemple, ça leur faciliterai la vie.

Désolée si je suis indiscrète.
S
9 juillet 2022 20:48
Oh là la maison, c'est soit je la mets en démolition et je vends le terrain, soit un promoteur veut récupérer le truc et il se débrouillera avec, perso, je n'engagerai aucun travaux là dedans. ça va me revenir plus cher que de la revendre.

Un voisin avait récupéré la maison de sa mère il y a 30 ans déjà et avait tout refait. Il l'a bien regretté. Il a jeté son argent par les fenêtres comme il dit.

Dans la rue, des maisons sont tenues par des étais justement parce qu'elles sont là depuis trop longtemps. Celle de mes parents date d'avant la guerre 14. Y'a tout à refaire. Y'a même pas de fondations ...

D'ailleurs, y'a pas tout à refaire, c'est plutôt tout à détruire ...

Déjà y 'a deux quartiers autour d'eux qui ont été complètement démolis. Leur rue va suivre le mouvement, c'est certain ...

Je sens que je vais faire affaire avec le voisin, je suis certaine qu'il sera intéressé pour reprendre le terrain. Il a fait construire la maison de son fils sur son terrain, ça lui fera un jardin à lui aussi comme ça.
'
9 juillet 2022 21:09
C’est triste et dommage… une maison ça s’entretient comme tout

Tu sais je sais pas si je serai cap de revendre un bien que mes parents me leguent. Jss tellement fière à ce propos que quitte à y perdre je pref pas vendre « sur leur dos »
Jss plus du genre « essaye de faire fructifier leur travail ».


Citation
citronnette a écrit:
Oh là la maison, c'est soit je la mets en démolition et je vends le terrain, soit un promoteur veut récupérer le truc et il se débrouillera avec, perso, je n'engagerai aucun travaux là dedans. ça va me revenir plus cher que de la revendre.

Un voisin avait récupéré la maison de sa mère il y a 30 ans déjà et avait tout refait. Il l'a bien regretté. Il a jeté son argent par les fenêtres comme il dit.

Dans la rue, des maisons sont tenues par des étais justement parce qu'elles sont là depuis trop longtemps. Celle de mes parents date d'avant la guerre 14. Y'a tout à refaire. Y'a même pas de fondations ...

D'ailleurs, y'a pas tout à refaire, c'est plutôt tout à détruire ...

Déjà y 'a deux quartiers autour d'eux qui ont été complètement démolis. Leur rue va suivre le mouvement, c'est certain ...

Je sens que je vais faire affaire avec le voisin, je suis certaine qu'il sera intéressé pour reprendre le terrain. Il a fait construire la maison de son fils sur son terrain, ça lui fera un jardin à lui aussi comme ça.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
9 juillet 2022 22:15
L'essentiel c'est que les choses bougent, même si c'est très très doucement.
Continues d'être autant présente et bienveillante envers eux, même si je sais très bien que je n'ai pas besoin de te le dire.

Kheir inch'Allah.
Citation
citronnette a écrit:
Ah ben on leur a acheté une plaque électrique et un four parce que leur gazinière, je trouve que ça devient dangereux pour eux. Ils s'en servent.

Un réfrigérateur et un congélateur aussi. Ils n'ont pas dit non non plus.

Ils acceptent d'être accompagnés dans certaines démarches comme là, la banque, EDF ...

Pour l'eau, ma mère s'oppose à la douche complètement. Et la baignoire, idem. Et c'est vrai, ça fait de très très gros travaux à mettre en place dans la maison, c'est pas possible.

Je leur ai proposé aussi de prendre leur linge pour le laver chez moi, comme les étudiants font quand ils ont leur chambre, mais là, y'a pas moyen. Il doit y avoir une espèce de pudeur qui fait qu'ils ne veulent pas que je touche à leur linge sale ... y'a rien à faire. Même leur proposer de prendre leur linge sale et le porter à la laverie, leur ramener le jour même pour qu'il le fasse sécher ensuite chez eux, y'a rien à faire. Pourtant, je leur dis que je ne regarderai pas leur linge, je vide le sac dans la machine, je la lance et je récupère tout, sans regarder, ils ne veulent pas. En plus ma mère n'aime pas les odeurs de lessive, elle a peur que je l'empoisonne.

La dernière fois, je leur ai ramené des torchons, serviettes, taies d'oreillers, draps, bref, linge de maison quoi propre et tout, ils n'en ont pas voulu. Pourtant, le leur de linge date de je ne sais quand, je trouve même que c'est mal lavé, usé ... bref, des trucs de vieux quoi qui sont là depuis au moins 50 ans ... eye rolling smiley. Mais là, on n'arrive pas encore à les convaincre.

Ils commencent par contre à être embêtés avec les chaussures. Ils doivent en changer, mais va acheter des chaussures sans eux. Ils ne veulent pas venir en courses, et puis des fois, les formes, la pointure, bref, ils sont exigeants et ça ne va pas toujours ... C'est compliqué. Ma mère a les pieds qui gonflent, y 'a pas grand chose qui lui va. Et mon père est difficile ...

Par contre, je suis devenue le coiffeur officiel de mon père. Mais ma mère, elle ne veut pas que je touche à ses cheveux mdr.

Là j'aimerais qu'une pédicure vienne à la maison pour leurs ongles de pieds, mais là, idem, pour faire venir des gens à la maison, c'est un calvaire. Et ils ne veulent pas que je leur fasse leurs ongles. Soit disant qu'ils se débrouillent, mais je sais qu'ils ont beaucoup de mal avec ça. Bref ...

On met des choses en place, petit à petit. Mais bon ... tout n'est pas accepté. ça bouge, mais très très doucement.
C
9 juillet 2022 22:31
Lol parfois je renonce au sport à cause du shampoo après

Ah oui carrément lol je me fais violence, le sport je peux plus m'en passer surtout la course, je suis vite en manque Allah i ster.

Tu sais, les soirs où tu luttes pour décoller du canapé même pour la salât

Oui je vois Ill

Zit zitoune comme au bled
En fait, je casserais trop mes cheveux sans parler de la douleur. Plus aisé avec le masque.


Mdrr zit zitoune rien de meilleur! En tout cas mes cheveux aiment bien mais je t'avoue que je n'en mets pas souvent.
Je comprends surtout la douleur Ill il faut bien les entretenir, les nourrir, les hydrater. C'est tout un truc les cheveux bouclés ...
Tu utilises quel masque si c'est pas indiscret ?
J'aime bien celui de Garnier hair food.

Pourquoi attachés devant ton papa et ton frère ? C'est hchuma sinon ???
Lol pour moi oui, c'est hchouma smiling smiley dans la famille on est comme ça, enfin la très grande majorité.
C'est bien si tu as l'habitude de les lâcher, ils respirent lol.

Et tu portes quoi comme robe / djellaba en été ?
Le plus doux et fin que j'ai trouvé pour ne pas souffrir (et donc me dépêcher de terminer Confused smiley ) c'est une combi (pantalon /haut qui permet de se couvrir les cheveux). Le hic ? Le tissu émet des bruits stressants. Mes oreilles sensibles en pâtissent. C'est agaçant.


Tu parles de la prière ou d'une tenue pour l'extérieur ?
Par contre la combi pantalon/haut qui permet de se couvrir les cheveux, je vois pas du tout confused smiley

Citation
J.V. a écrit:
" C'est vrai que quand la transpiration atteint le cuir chevelu c'est pas top Ill je suis pas à l'aise lol"
Lol parfois je renonce au sport à cause du shampoo après ptdr , surtout lorsquebjebsuis fatiguée après le travail. Tu sais, les soirs où tu luttes pour décoller du canapé même pour la salât Ill


" Bouclés bouclés ?
Comme je te comprends lol surtout quand ils sont longs. Je les aient coupés y a quelque temps et ils repoussent tbark'Allah.
Long c'est beau mais qu'est ce que c'est pénible pour les laver. Alhamdulilah ils sont bouclés mais pas trop, limite lisses parfois."
Oui, bouclés bouclés naturellement sauf lorsque je les attache longtemps et / ou lorsqu ils sont très longs.

Je vois parfois des filles se coiffer, à l'aise, dans la rue. Le truc impensable dans mon cas lol

" Même si tu appliques une huile comme la coco ou l'huile d'avocat voire même l'huile d'olive ?"
Zit zitoune comme au bled ptdr
En fait, je casserais trop mes cheveux sans parler de la douleur. Plus aisé avec le masque.


" Quand je rentre la première chose que je fais, j'enlève mon voile surtout en été. Sinon quand je suis seule, je les lâche mais quand il y a mes parents, notamment mon père et mon frère, je les laisse attacher. Et au travail, toujours attacher en chignon.
Tu les gardes toujours attacher ? "
Pourquoi attachés devant ton papa et ton frère ? C'est hchuma sinon ???

Moi non, tantôt lâchés, tantôt attachés.



"Tu m'étonnes lol.
La matière du voile est importante. En été, j'utilise ceux en coton mdr et alhamdulilah pas de coup de chaud.
Par contre ceux en polyester et cie, je peux pas, je les supporte pas en été.
Ils sont en quel matière les tiens ?"

J'ai de tout , un gros tiroir empli, mais j'évite les foulards très fins car parfois transparents. J'ai peur que ma prière ne soit pas valide...
En coton ? Je ne sais pas si j'en ai en coton.


Et tu portes quoi comme robe / djellaba en été ?
Le plus doux et fin que j'ai trouvé pour ne pas souffrir (et donc me dépêcher de terminer confused smiley ) c'est une combi (pantalon /haut qui permet de se couvrir les cheveux). Le hic ? Le tissu émet des bruits stressants. Mes oreilles sensibles en pâtissent. C'est agaçant.
S
9 juillet 2022 22:41
La maison appartient à la planète, à Dieu. Les briques, le torchis, les tuiles, c'est de la terre, les fenêtres du sable, les boiseries d'anciens arbres ... tout redeviendra poussière après leur mort, retournant à la terre, comme eux.

Une fois morts, ils ne seront plus là. Leur âme partira avec Dieu.

Pourquoi m'attacher à une maison ?

Je ne suis même pas sure de vouloir garder une photo d'eux. Peut-être mes filles voudront les prendre, moi, je laisse le passé au passé.

Ma mère non plus n'avait rien pris de ses parents, même pas une assiette. Aucun souvenir. Elle a juste pris sa part d'héritage et puis voilà. Et je pense que je ferai pareil.

Bon après, une fois devant le fait accompli, je changerai peut-être d'avis, mais me connaissant, ce serait étonnant.
[quote=''''']
C’est triste et dommage… une maison ça s’entretient comme tout

Tu sais je sais pas si je serai cap de revendre un bien que mes parents me leguent. Jss tellement fière à ce propos que quitte à y perdre je pref pas vendre « sur leur dos »
Jss plus du genre « essaye de faire fructifier leur travail ».[/quote]
J
10 juillet 2022 01:22
" Ah oui carrément lol je me fais violence, le sport je peux plus m'en passer surtout la course, je suis vite en manque Allah i ster.:"
ptdr ça devient adictif.


" Mdrr zit zitoune rien de meilleur! En tout cas mes cheveux aiment bien mais je t'avoue que je n'en mets pas souvent.
Je comprends surtout la douleur Ill il faut bien les entretenir, les nourrir, les hydrater. C'est tout un truc les cheveux bouclés ...
Tu utilises quel masque si c'est pas indiscret ?
J'aime bien celui de Garnier hair food."
Tu mets de l'huile d'olive après me shampo sur cheveux sec ou mélangé ?

L'entretien... pffff la flemme. Le strict minimum. J'aime bien le vite fait bien fait.


J'ai essayé le Hair food banane. eye popping smiley crying( ?
????
Mais c'est quoiiii çaaaaa ????
Zéro pointé. Le peigne reste bloqué. Koh Lanta sous la douche.. J'ai pas compris pkoi tant de tapage pour la gamme.
Pas osé essayé les autres. Quoiqu'il en soit, celui-ci n'est pas adapté à mes cheveux rebelles.


Alors, ce qui me permet d'avoir une tignasse soyeuse au moins pdt 1 ou 2 jours :
- Le masque elseve Huile extraordinaires jojoba
- Uktra Doux de Garnier huiles merveilleuses (ze3ma), Argan

Un autre dont j'ai oublié le nom, non vendu 3n France. Brésilien. Magique: une minuscule quantité de produit pour toute la chevelure.

"Lol pour moi oui, c'est hchouma smiling smiley dans la famille on est comme ça, enfin la très grande majorité.
C'est bien si tu as l'habitude de les lâcher, ils respirent lol."
Vous êtes toutes voilées et vetues de longues et larges tenues ? (Ne réponds pas si ma question est indiscrète)





" Tu parles de la prière ou d'une tenue pour l'extérieur ?
Par contre la combi pantalon/haut qui permet de se couvrir les cheveux, je vois pas du tout confused smiley"

Je parlais de tes tenues de prière lorsqu'il fait très chaud.

[url=https://neyssa-shop.com/fr/jilbab-2-pieces/2739-jilbab-roqayah-2-pieces-sarouel.html?gclid=Cj0K CQjwzqSWBhDPARIsAK38LY8tHTDj7oZPVF_EuPuqcvdA6zR39EGAVFFX1gnBulS_YLWR27KR4IEaAmZ8EALw_wcB]lien tenue[/url]

J'avais opté pour dans une boutique musulmane.




[quote=Cotton]
[b]Lol parfois je renonce au sport à cause du shampoo après[/b]

Ah oui carrément lol je me fais violence, le sport je peux plus m'en passer surtout la course, je suis vite en manque Allah i ster.

[b]Tu sais, les soirs où tu luttes pour décoller du canapé même pour la salât[/b]

Oui je vois Ill

[b]Zit zitoune comme au bled
En fait, je casserais trop mes cheveux sans parler de la douleur. Plus aisé avec le masque.[/b]

Mdrr zit zitoune rien de meilleur! En tout cas mes cheveux aiment bien mais je t'avoue que je n'en mets pas souvent.
Je comprends surtout la douleur Ill il faut bien les entretenir, les nourrir, les hydrater. C'est tout un truc les cheveux bouclés ...
Tu utilises quel masque si c'est pas indiscret ?
J'aime bien celui de Garnier hair food.

[b]Pourquoi attachés devant ton papa et ton frère ? C'est hchuma sinon ???[/b]
Lol pour moi oui, c'est hchouma smiling smiley dans la famille on est comme ça, enfin la très grande majorité.
C'est bien si tu as l'habitude de les lâcher, ils respirent lol.

[b]Et tu portes quoi comme robe / djellaba en été ?
Le plus doux et fin que j'ai trouvé pour ne pas souffrir (et donc me dépêcher de terminer Confused smiley ) c'est une combi (pantalon /haut qui permet de se couvrir les cheveux). Le hic ? Le tissu émet des bruits stressants. Mes oreilles sensibles en pâtissent. C'est agaçant.[/b]

Tu parles de la prière ou d'une tenue pour l'extérieur ?
Par contre la combi pantalon/haut qui permet de se couvrir les cheveux, je vois pas du tout confused smiley[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/22 01:45 par J.V..
C
10 juillet 2022 08:13
Tu mets de l'huile d'olive après me shampo sur cheveux sec ou mélangé ?

L'entretien... pffff la flemme. Le strict minimum. J'aime bien le vite fait bien fait.

J'ai essayé le Hair food banane. eye popping smiley crying ?
????
Mais c'est quoiiii çaaaaa ????
Zéro pointé. Le peigne reste bloqué. Koh Lanta sous la douche.. J'ai pas compris pkoi tant de tapage pour la gamme.
Pas osé essayé les autres. Quoiqu'il en soit, celui-ci n'est pas adapté à mes cheveux rebelles.


L'huile d'olive c'est toujours avant le shampooing quand je fais des bains d'huile. Jamais après, c'est beaucoup trop gras et puis ça ne laisse pas une bonne odeur dans les cheveux.

Mdrr tu m'as fais rire pour le hair food de Garnier. Alhamdulilah il nourrit ou hydrate bien le cheveux, ils sont bien.
Si tu parles de koh Lanta c'est que tu dois avoir de la masse tbark'Allah.

Honnêtement pour les produits cheveux j'essaye de privilégier au max ceux sans trop d'additifs.

Vous êtes toutes voilées et vetues de longues et larges tenues ? (Ne réponds pas si ma question est indiscrète)

Si je tiens compte de mes tantes et cousines, la majorité oui. Certaines ne sont pas voilées (cousines uniquement).
Longues et larges tenues pour moi c'est être mestoura. C'est pas forcément porter une abaya ou des vêtements dans ce genre.

Je parlais de tes tenues de prière lorsqu'il fait très chaud.

J'ai vu la tenue et perso je peux pas lol, j'aurais trop chaud avec ça. Quand je prie j'enfile une gandoura par dessus les vêtements que je porte à la maison, en été : pantalon fluide et tunique/blouse manches longues quand je suis pas seule.


Citation
J.V. a écrit:
" Ah oui carrément lol je me fais violence, le sport je peux plus m'en passer surtout la course, je suis vite en manque Allah i ster.:"
ptdr ça devient adictif.


" Mdrr zit zitoune rien de meilleur! En tout cas mes cheveux aiment bien mais je t'avoue que je n'en mets pas souvent.
Je comprends surtout la douleur Ill il faut bien les entretenir, les nourrir, les hydrater. C'est tout un truc les cheveux bouclés ...
Tu utilises quel masque si c'est pas indiscret ?
J'aime bien celui de Garnier hair food."
Tu mets de l'huile d'olive après me shampo sur cheveux sec ou mélangé ?

L'entretien... pffff la flemme. Le strict minimum. J'aime bien le vite fait bien fait.


J'ai essayé le Hair food banane. eye popping smiley crying( ?
????
Mais c'est quoiiii çaaaaa ????
Zéro pointé. Le peigne reste bloqué. Koh Lanta sous la douche.. J'ai pas compris pkoi tant de tapage pour la gamme.
Pas osé essayé les autres. Quoiqu'il en soit, celui-ci n'est pas adapté à mes cheveux rebelles.


Alors, ce qui me permet d'avoir une tignasse soyeuse au moins pdt 1 ou 2 jours :
- Le masque elseve Huile extraordinaires jojoba
- Uktra Doux de Garnier huiles merveilleuses (ze3ma), Argan

Un autre dont j'ai oublié le nom, non vendu 3n France. Brésilien. Magique: une minuscule quantité de produit pour toute la chevelure.

"Lol pour moi oui, c'est hchouma smiling smiley dans la famille on est comme ça, enfin la très grande majorité.
C'est bien si tu as l'habitude de les lâcher, ils respirent lol."
Vous êtes toutes voilées et vetues de longues et larges tenues ? (Ne réponds pas si ma question est indiscrète)





" Tu parles de la prière ou d'une tenue pour l'extérieur ?
Par contre la combi pantalon/haut qui permet de se couvrir les cheveux, je vois pas du tout confused smiley"

Je parlais de tes tenues de prière lorsqu'il fait très chaud.

[url=https://neyssa-shop.com/fr/jilbab-2-pieces/2739-jilbab-roqayah-2-pieces-sarouel.html?gclid=Cj0K CQjwzqSWBhDPARIsAK38LY8tHTDj7oZPVF_EuPuqcvdA6zR39EGAVFFX1gnBulS_YLWR27KR4IEaAmZ8EALw_wcB]lien tenue[/url]

J'avais opté pour dans une boutique musulmane.[/quote]
'
10 juillet 2022 09:30
Oui c’est un point de vue

Mais moi j’estime que mes parents ne se sont pas casse le *** pour que j’aille tout revendre. Surtout lorsque ce sont des choses qu’ils ont eux mêmes héritées. Il y a une histoire derrière. Et moi j’aime l’histoire grinning smiley

J’ai une forte valeur sentimentale pour certaines choses. Dont l’héritage des parents
Citation
citronnette a écrit:
La maison appartient à la planète, à Dieu. Les briques, le torchis, les tuiles, c'est de la terre, les fenêtres du sable, les boiseries d'anciens arbres ... tout redeviendra poussière après leur mort, retournant à la terre, comme eux.

Une fois morts, ils ne seront plus là. Leur âme partira avec Dieu.

Pourquoi m'attacher à une maison ?

Je ne suis même pas sure de vouloir garder une photo d'eux. Peut-être mes filles voudront les prendre, moi, je laisse le passé au passé.

Ma mère non plus n'avait rien pris de ses parents, même pas une assiette. Aucun souvenir. Elle a juste pris sa part d'héritage et puis voilà. Et je pense que je ferai pareil.

Bon après, une fois devant le fait accompli, je changerai peut-être d'avis, mais me connaissant, ce serait étonnant.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
10 juillet 2022 12:49
Salam aleykum Cotton,

Voilà, c'est ça. Je parlais de "bain d'huile".
L'huile de moutarde rend aussi les cheveux doux et soyeux, en bain d'huile.
Essayé 2 fois.

L3 Hair food, je l'ai utilisé 2 fois après le shampooing. La cata.


" Si je tiens compte de mes tantes et cousines, la majorité oui. Certaines ne sont pas voilées (cousines uniquement).
Longues et larges tenues pour moi c'est être mestoura. C'est pas forcément porter une abaya ou des vêtements dans ce genre."

Cotton, lorsque mes parents et moi allions au bled en voiture à l'époque, il nous arrivait de croiser des familles où toutes les filles portaient de longues et larges tenues noires. Ça me faisait bizarre et ce, même si j'ai toujours vu ma mère porter le voile et de longues jupes jusqu'aux chevilles. De même, en croisant des hommes qui portent une longue barbe.
Même si je m'y suis habituée en changeant de milieu (la ville), j'ai encore cette impression curieuse : que nous ne faisons pas partie du même monde.
Je ne parle pas des femmes et hommes maghrébins musulmans mestourins lambdas mais des barbus et des femmes évoqués plus haut. C'est comme s'il existait une frontière entre eux et moi / certains maghrébins. Je ne sais pas comment exprimer ce resenti.

Ya qq années, à l'étranger (en Europe), j'avais remarqué, en pleine apres-midi que beaucoup de gens regardaient dans la même direction. En fait, un groupe de femmes en burka et d'hommes passait. ( 4n plein cagnard )
J'avais ressenti de la gêne (à cause de tous ces regards posés sur eux) et un truc qui ressemble à de la peur. confused smiley
D'ailleurs, dans ce même pays, j ai croisé plusieurs fois des Chiites pareil, je ne sais pas pkoi, j'éprouve de la peur, mêlée à de l'étonnement. Incompréhension probablement due à ma méconnaissance, mon ignorance. J'aime pas ressentir ça d'autant que je suis hyoer curieuse,
tolérante etc
En fait, j'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'un cercle fermé, inaccessible. Comme si le contact ne pouvait s'établir entre des musulmans "lambdas" et eux. 2 mondes distincts.
Bref, désolée, je m'égare. Tu m'as fait penser ça lol

OK, donc dans ta famille, vous portez des vêtements de couleur, etc larges, et pas forcément de couleur sombres ?



" J'ai vu la tenue et perso je peux pas lol, j'aurais trop chaud avec ça. Quand je prie j'enfile une gandoura par dessus les vêtements que je porte à la maison, en été : pantalon fluide et tunique/blouse manches longues quand je suis pas seule."
En fait, le tissus est très fin , fluide et léger. Le point faible pour moi réside dans le fait que le froissement lors des mouvement me casse les oreilles.

L3 vendredi je vois des filles vêtues du haut. Parfois sans le voile intégré.


Bon, il est l'heure d'aller manger du ?.

Douce après- midi smiling smiley



Citation
Cotton a écrit:
Tu mets de l'huile d'olive après me shampo sur cheveux sec ou mélangé ?

L'entretien... pffff la flemme. Le strict minimum. J'aime bien le vite fait bien fait.

J'ai essayé le Hair food banane. eye popping smiley crying ?
????
Mais c'est quoiiii çaaaaa ????
Zéro pointé. Le peigne reste bloqué. Koh Lanta sous la douche.. J'ai pas compris pkoi tant de tapage pour la gamme.
Pas osé essayé les autres. Quoiqu'il en soit, celui-ci n'est pas adapté à mes cheveux rebelles.


L'huile d'olive c'est toujours avant le shampooing quand je fais des bains d'huile. Jamais après, c'est beaucoup trop gras et puis ça ne laisse pas une bonne odeur dans les cheveux.

Mdrr tu m'as fais rire pour le hair food de Garnier. Alhamdulilah il nourrit ou hydrate bien le cheveux, ils sont bien.
Si tu parles de koh Lanta c'est que tu dois avoir de la masse tbark'Allah.

Honnêtement pour les produits cheveux j'essaye de privilégier au max ceux sans trop d'additifs.

Vous êtes toutes voilées et vetues de longues et larges tenues ? (Ne réponds pas si ma question est indiscrète)

Si je tiens compte de mes tantes et cousines, la majorité oui. Certaines ne sont pas voilées (cousines uniquement).
Longues et larges tenues pour moi c'est être mestoura. C'est pas forcément porter une abaya ou des vêtements dans ce genre.

Je parlais de tes tenues de prière lorsqu'il fait très chaud.

J'ai vu la tenue et perso je peux pas lol, j'aurais trop chaud avec ça. Quand je prie j'enfile une gandoura par dessus les vêtements que je porte à la maison, en été : pantalon fluide et tunique/blouse manches longues quand je suis pas seule.
C
10 juillet 2022 17:56
Wa aleykoum salam smiling smiley

Voilà, c'est ça. Je parlais de "bain d'huile".
L'huile de moutarde rend aussi les cheveux doux et soyeux, en bain d'huile.
Essayé 2 fois.


L'huile de moutarde je ne connaissais pas. Y en a encore sur le marché lol ?
Dire qu'il n'y a plus de moutarde dans les rayons sad smiley

Cotton, lorsque mes parents et moi allions au bled en voiture à l'époque, il nous arrivait de croiser des familles où toutes les filles portaient de longues et larges tenues noires. Ça me faisait bizarre et ce, même si j'ai toujours vu ma mère porter le voile et de longues jupes jusqu'aux chevilles. De même, en croisant des hommes qui portent une longue barbe.
Même si je m'y suis habituée en changeant de milieu (la ville), j'ai encore cette impression curieuse : que nous ne faisons pas partie du même monde.
Je ne parle pas des femmes et hommes maghrébins musulmans mestourins lambdas mais des barbus et des femmes évoqués plus haut. C'est comme s'il existait une frontière entre eux et moi / certains maghrébins. Je ne sais pas comment exprimer ce resenti.


Je copie ici une partie du paragraphe pour te répondre lol.
En parlant de route du bled, t'as fais remonté en moi pas mal de souvenirs lol.
Comme toi j'ai déjà croisé ce type de famille, de mémoire ils venaient soit de Belgique ou de Hollande, très unis macha'Allah, on les reconnaissait avec les bâches orange mdrr.

On va dire que c'est particulier, mais je comprends ton ressenti.
J'ai fais l'expérience il y a quelques temps, je faisais les courses et je croise des soeurs habillés en jilbab. Mon réflexe premier, c'est de sourire et de dire salam.
Je te raconte pas le vent que je me suis pris mdrr. Sur le coup, j'ai pas compris.
Est-ce que c'était ma tenue ? Je me suis posée pas mal de questions à vrai dire.
Il y a malheureusement des gens comme ça mais alhamdulilah, je ne peux pas généraliser.
C'est pour ça que l'essentiel pour moi reste le comportement.

OK, donc dans ta famille, vous portez des vêtements de couleur, etc larges, et pas forcément de couleur sombres ?

On porte de tout lol, pas forcément des couleurs sombres.

En fait, le tissus est très fin , fluide et léger. Le point faible pour moi réside dans le fait que le froissement lors des mouvement me casse les oreilles.
L3 vendredi je vois des filles vêtues du haut. Parfois sans le voile intégré.
Bon, il est l'heure d'aller manger du ?.


D'accord, le voile intégré c'est quoi ?
Bessaha o raha le mouton lol.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Cotton,

Voilà, c'est ça. Je parlais de "bain d'huile".
L'huile de moutarde rend aussi les cheveux doux et soyeux, en bain d'huile.
Essayé 2 fois.

L3 Hair food, je l'ai utilisé 2 fois après le shampooing. La cata.


" Si je tiens compte de mes tantes et cousines, la majorité oui. Certaines ne sont pas voilées (cousines uniquement).
Longues et larges tenues pour moi c'est être mestoura. C'est pas forcément porter une abaya ou des vêtements dans ce genre."

Cotton, lorsque mes parents et moi allions au bled en voiture à l'époque, il nous arrivait de croiser des familles où toutes les filles portaient de longues et larges tenues noires. Ça me faisait bizarre et ce, même si j'ai toujours vu ma mère porter le voile et de longues jupes jusqu'aux chevilles. De même, en croisant des hommes qui portent une longue barbe.
Même si je m'y suis habituée en changeant de milieu (la ville), j'ai encore cette impression curieuse : que nous ne faisons pas partie du même monde.
Je ne parle pas des femmes et hommes maghrébins musulmans mestourins lambdas mais des barbus et des femmes évoqués plus haut. C'est comme s'il existait une frontière entre eux et moi / certains maghrébins. Je ne sais pas comment exprimer ce resenti.

Ya qq années, à l'étranger (en Europe), j'avais remarqué, en pleine apres-midi que beaucoup de gens regardaient dans la même direction. En fait, un groupe de femmes en burka et d'hommes passait. ( 4n plein cagnard )
J'avais ressenti de la gêne (à cause de tous ces regards posés sur eux) et un truc qui ressemble à de la peur. confused smiley
D'ailleurs, dans ce même pays, j ai croisé plusieurs fois des Chiites pareil, je ne sais pas pkoi, j'éprouve de la peur, mêlée à de l'étonnement. Incompréhension probablement due à ma méconnaissance, mon ignorance. J'aime pas ressentir ça d'autant que je suis hyoer curieuse,
tolérante etc
En fait, j'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'un cercle fermé, inaccessible. Comme si le contact ne pouvait s'établir entre des musulmans "lambdas" et eux. 2 mondes distincts.
Bref, désolée, je m'égare. Tu m'as fait penser ça lol

OK, donc dans ta famille, vous portez des vêtements de couleur, etc larges, et pas forcément de couleur sombres ?



" J'ai vu la tenue et perso je peux pas lol, j'aurais trop chaud avec ça. Quand je prie j'enfile une gandoura par dessus les vêtements que je porte à la maison, en été : pantalon fluide et tunique/blouse manches longues quand je suis pas seule."
En fait, le tissus est très fin , fluide et léger. Le point faible pour moi réside dans le fait que le froissement lors des mouvement me casse les oreilles.

L3 vendredi je vois des filles vêtues du haut. Parfois sans le voile intégré.


Bon, il est l'heure d'aller manger du ?.

Douce après- midi smiling smiley
J
11 juillet 2022 02:14
Salam Cotton avec 2 t,

" L'huile de moutarde je ne connaissais pas. Y en a encore sur le marché lol ?
Dire qu'il n'y a plus de moutarde dans les rayons"


Lol les maghrébins : tous les chemins mènent à la nourriture.
Vertus Huile moutarde

Je pense qu'on peut encore s'en procurer smiling smiley
J'en ai vue en passant devant une boutique africaine la semaine dernière.
En bain d'huile, c'est top. L'idéal c'est d appliquer l'huile toute 1 journée et / ou nuit.

"Je copie ici une partie du paragraphe pour te répondre lol.
En parlant de route du bled, t'as fais remonté en moi pas mal de souvenirs lol.
Comme toi j'ai déjà croisé ce type de famille, de mémoire ils venaient soit de Belgique ou de Hollande, très unis macha'Allah, on les reconnaissait avec les bâches orange mdrr."


De bons souvenirs j'espère !

ptdr bâches orange = familles de Belgique et Hollande.



"On va dire que c'est particulier, mais je comprends ton ressenti.
J'ai fais l'expérience il y a quelques temps, je faisais les courses et je croise des soeurs habillés en jilbab. Mon réflexe premier, c'est de sourire et de dire salam.
Je te raconte pas le vent que je me suis pris mdrr. Sur le coup, j'ai pas compris.
Est-ce que c'était ma tenue ? Je me suis posée pas mal de questions à vrai dire.
Il y a malheureusement des gens comme ça mais alhamdulilah, je ne peux pas généraliser.
C'est pour ça que l'essentiel pour moi reste le comportement."


lol
Allaho3alem, peut-être qu il s'agissait d'incompréhension, de surprise et qu'elles n avaient pas réagi pq elles ne savaient pas comment.

Jzi grandi dans ma campagne profonde avant de vivre à Paris et ailleurs. A la campagne, tout le monde se saluait. C'était normal.
En arrivant à Paris, j'avais remarqué la peur / la crainte dans certzins regards, des femmes qui tenaient fermement leur sac à main etc
7n jour, une dame s était mise à aborder des inconnu.e.s sur un quai. Les gens la regardaient avec un air très surpris. L'incompréhension voire la peur se lisaient dans le regard et les gestes (une femme serrait son sac avec un mouvement de recul, etc )
Je suis sûre que certains la prenaient pour une folle.
Dans sud de l'Espagne par ex, c'est tout l'inverse.
Les andalous te diront que dans le nord les gens sont plus froids , dans la retenue etc

Ça se trouve, ces sœurs se sont aussi remises en question lol ?!
Peut -être qu elles se disaient que tu les confondais avec qqun d'autres ? !

Je me dis souvent que l'incompréhension entre des êtres, même fondamentalement bons peut être source de conflits etc


" C'est pour ça que l'essentiel pour moi reste le comportement."
Je suis tout à fait d'accord. C'est, je pense, ce qui donne envie à des non musulmans de s'intéresser à l'islam voire plus. D'ailleurs, plusieurs reconvertis l'affirment.

" On porte de tout lol, pas forcément des couleurs sombres."
En fait je me suis demandée si tu étais une sœur toute vêtue de noir pq la majeure partie de ta famille est pratiquante.





" D'accord, le voile intégré c'est quoi ?
Bessaha o raha le mouton lol."


Ensemble avec voile intégré

Voici un ex d ensemble avec voile intégré dont je te parlais.
A l'époque j'avais trouvé uniquement avec le pantalon mais je vois parfois des femmes avec le même haut et la jupe assortie.
Zoome sur le haut de l'image.

3atek saha.
J'ai bien mangé al hamdulillah.










Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam smiling smiley

Voilà, c'est ça. Je parlais de "bain d'huile".
L'huile de moutarde rend aussi les cheveux doux et soyeux, en bain d'huile.
Essayé 2 fois.


L'huile de moutarde je ne connaissais pas. Y en a encore sur le marché lol ?
Dire qu'il n'y a plus de moutarde dans les rayons sad smiley

Cotton, lorsque mes parents et moi allions au bled en voiture à l'époque, il nous arrivait de croiser des familles où toutes les filles portaient de longues et larges tenues noires. Ça me faisait bizarre et ce, même si j'ai toujours vu ma mère porter le voile et de longues jupes jusqu'aux chevilles. De même, en croisant des hommes qui portent une longue barbe.
Même si je m'y suis habituée en changeant de milieu (la ville), j'ai encore cette impression curieuse : que nous ne faisons pas partie du même monde.
Je ne parle pas des femmes et hommes maghrébins musulmans mestourins lambdas mais des barbus et des femmes évoqués plus haut. C'est comme s'il existait une frontière entre eux et moi / certains maghrébins. Je ne sais pas comment exprimer ce resenti.


Je copie ici une partie du paragraphe pour te répondre lol.
En parlant de route du bled, t'as fais remonté en moi pas mal de souvenirs lol.
Comme toi j'ai déjà croisé ce type de famille, de mémoire ils venaient soit de Belgique ou de Hollande, très unis macha'Allah, on les reconnaissait avec les bâches orange mdrr.

On va dire que c'est particulier, mais je comprends ton ressenti.
J'ai fais l'expérience il y a quelques temps, je faisais les courses et je croise des soeurs habillés en jilbab. Mon réflexe premier, c'est de sourire et de dire salam.
Je te raconte pas le vent que je me suis pris mdrr. Sur le coup, j'ai pas compris.
Est-ce que c'était ma tenue ? Je me suis posée pas mal de questions à vrai dire.
Il y a malheureusement des gens comme ça mais alhamdulilah, je ne peux pas généraliser.
C'est pour ça que l'essentiel pour moi reste le comportement.

OK, donc dans ta famille, vous portez des vêtements de couleur, etc larges, et pas forcément de couleur sombres ?

On porte de tout lol, pas forcément des couleurs sombres.

En fait, le tissus est très fin , fluide et léger. Le point faible pour moi réside dans le fait que le froissement lors des mouvement me casse les oreilles.
L3 vendredi je vois des filles vêtues du haut. Parfois sans le voile intégré.
Bon, il est l'heure d'aller manger du ?.


D'accord, le voile intégré c'est quoi ?
Bessaha o raha le mouton lol.
C
11 juillet 2022 11:47
Wa aleykoum salam J.V.,

Lol les maghrébins : tous les chemins mènent à la nourriture.
Vertus Huile moutarde
Je pense qu'on peut encore s'en procurer smiling smiley
J'en ai vue en passant devant une boutique africaine la semaine dernière.
En bain d'huile, c'est top. L'idéal c'est d appliquer l'huile toute 1 journée et / ou nuit.


Je te remercie pour le lien, je ne connaissais pas l'huile de moutarde.
Incha'Allah je la testerai. Et oui, la nourriture une grande histoire d'amour lol.

De bons souvenirs j'espère !
ptdr bâches orange = familles de Belgique et Hollande.


Oui de très très bons alhamdulilah. J'espère pouvoir incha'Allah refaire la route en Espagne jusqu'au Maroc.
Mdrr c'est comme ça qu'on les repérait avec mon frère confused smiley avec tous mes respects bien sûr pour les gens de Belgique et d'Hollande.

Allaho3alem, peut-être qu il s'agissait d'incompréhension, de surprise et qu'elles n avaient pas réagi pq elles ne savaient pas comment.
Jzi grandi dans ma campagne profonde avant de vivre à Paris et ailleurs. A la campagne, tout le monde se saluait. C'était normal.
En arrivant à Paris, j'avais remarqué la peur / la crainte dans certzins regards, des femmes qui tenaient fermement leur sac à main etc
7n jour, une dame s était mise à aborder des inconnu.e.s sur un quai. Les gens la regardaient avec un air très surpris. L'incompréhension voire la peur se lisaient dans le regard et les gestes (une femme serrait son sac avec un mouvement de recul, etc )
Je suis sûre que certains la prenaient pour une folle.
Dans sud de l'Espagne par ex, c'est tout l'inverse.
Les andalous te diront que dans le nord les gens sont plus froids , dans la retenue etc
Ça se trouve, ces sœurs se sont aussi remises en question lol ?!
Peut -être qu elles se disaient que tu les confondais avec qqun d'autres ? !
Je me dis souvent que l'incompréhension entre des êtres, même fondamentalement bons peut être source de conflits etc


Surement Allah o a3lam, surprise je ne pense pas lol mais bon ma3lich.
Confondre avec une autre personne non je ne pense pas parce que j'ai toujours tendance à sourire et à dire salam quand je croise une soeur Oups , voilée ou non d'ailleurs.
Pourtant Paris c'est grand et la population est mélangée, j'aurais dis l'inverse moi.

Je suis tout à fait d'accord. C'est, je pense, ce qui donne envie à des non musulmans de s'intéresser à l'islam voire plus. D'ailleurs, plusieurs reconvertis l'affirment.

Tout à fait smiling smiley

En fait je me suis demandée si tu étais une sœur toute vêtue de noir pq la majeure partie de ta famille est pratiquante.

Ah non lol pas du tout, mais pratiquant ne veut pas forcément dire être vêtu que de noir.
D'ailleurs; si je ne portais que du noir (j'aime bien la couleur au passage), je me ferais reprendre comme il faut lol.
L'essentiel est d'être discrète.

Tu portes beaucoup de noir ? (si c'est pas indiscret bien sur).

Ensemble avec voile intégré

Voici un ex d ensemble avec voile intégré dont je te parlais.
A l'époque j'avais trouvé uniquement avec le pantalon mais je vois parfois des femmes avec le même haut et la jupe assortie.
Zoome sur le haut de l'image.


D'accord, je vois, je te remercie.
Citation
J.V. a écrit:
Salam Cotton avec 2 t,

" L'huile de moutarde je ne connaissais pas. Y en a encore sur le marché lol ?
Dire qu'il n'y a plus de moutarde dans les rayons"


Lol les maghrébins : tous les chemins mènent à la nourriture.
Vertus Huile moutarde

Je pense qu'on peut encore s'en procurer smiling smiley
J'en ai vue en passant devant une boutique africaine la semaine dernière.
En bain d'huile, c'est top. L'idéal c'est d appliquer l'huile toute 1 journée et / ou nuit.

"Je copie ici une partie du paragraphe pour te répondre lol.
En parlant de route du bled, t'as fais remonté en moi pas mal de souvenirs lol.
Comme toi j'ai déjà croisé ce type de famille, de mémoire ils venaient soit de Belgique ou de Hollande, très unis macha'Allah, on les reconnaissait avec les bâches orange mdrr."


De bons souvenirs j'espère !

ptdr bâches orange = familles de Belgique et Hollande.



"On va dire que c'est particulier, mais je comprends ton ressenti.
J'ai fais l'expérience il y a quelques temps, je faisais les courses et je croise des soeurs habillés en jilbab. Mon réflexe premier, c'est de sourire et de dire salam.
Je te raconte pas le vent que je me suis pris mdrr. Sur le coup, j'ai pas compris.
Est-ce que c'était ma tenue ? Je me suis posée pas mal de questions à vrai dire.
Il y a malheureusement des gens comme ça mais alhamdulilah, je ne peux pas généraliser.
C'est pour ça que l'essentiel pour moi reste le comportement."


lol
Allaho3alem, peut-être qu il s'agissait d'incompréhension, de surprise et qu'elles n avaient pas réagi pq elles ne savaient pas comment.

Jzi grandi dans ma campagne profonde avant de vivre à Paris et ailleurs. A la campagne, tout le monde se saluait. C'était normal.
En arrivant à Paris, j'avais remarqué la peur / la crainte dans certzins regards, des femmes qui tenaient fermement leur sac à main etc
7n jour, une dame s était mise à aborder des inconnu.e.s sur un quai. Les gens la regardaient avec un air très surpris. L'incompréhension voire la peur se lisaient dans le regard et les gestes (une femme serrait son sac avec un mouvement de recul, etc )
Je suis sûre que certains la prenaient pour une folle.
Dans sud de l'Espagne par ex, c'est tout l'inverse.
Les andalous te diront que dans le nord les gens sont plus froids , dans la retenue etc

Ça se trouve, ces sœurs se sont aussi remises en question lol ?!
Peut -être qu elles se disaient que tu les confondais avec qqun d'autres ? !

Je me dis souvent que l'incompréhension entre des êtres, même fondamentalement bons peut être source de conflits etc


" C'est pour ça que l'essentiel pour moi reste le comportement."
Je suis tout à fait d'accord. C'est, je pense, ce qui donne envie à des non musulmans de s'intéresser à l'islam voire plus. D'ailleurs, plusieurs reconvertis l'affirment.

" On porte de tout lol, pas forcément des couleurs sombres."
En fait je me suis demandée si tu étais une sœur toute vêtue de noir pq la majeure partie de ta famille est pratiquante.





" D'accord, le voile intégré c'est quoi ?
Bessaha o raha le mouton lol."


Ensemble avec voile intégré

Voici un ex d ensemble avec voile intégré dont je te parlais.
A l'époque j'avais trouvé uniquement avec le pantalon mais je vois parfois des femmes avec le même haut et la jupe assortie.
Zoome sur le haut de l'image.

3atek saha.
J'ai bien mangé al hamdulillah.
J
11 juillet 2022 14:41
" Surement Allah o a3lam, surprise je ne pense pas lol mais bon ma3lich.
Confondre avec une autre personne non je ne pense pas parce que j'ai toujours tendance à sourire et à dire salam quand je croise une soeur Oups , voilée ou non d'ailleurs.
Pourtant Paris c'est grand et la population est mélangée, j'aurais dis l'inverse moi. "

Je te comprends. Dis-toi que nous ne sommes pas tous pareils.
Avec le temps j'ai compris que les gens ne nous voient pas tel que nous sommes et que parfois nous ne nous voyons pas forcément tel que les autres nous percoivent lol
Lorsque j'étais etudiante, une fille geniale 3arbiya, un peu grande gueule m'avait sortie un truc qui m'avait choquée et peinee : elle et son groupe pensait que j'étais hautaine et sûre de moi eye popping smiley
(Époque où je commencais à rencontrer des maghrébins)
Puis en discutant, en se fréquentant, d'autres personnes m avaient expliquée qu'ils m'avaient mal jugée.
Purée je me voyais comme la pauvre fille sensible et un peu fofolle et tactile, trop attachée à ses parents (je souffrais de l éloignement). Toujours respectueuse mais c'est vrai que j ai un côté méprisant (contenu ou non selon la personne quebjai en face/ la situation)
Si tu savais le nombre de fois où on m'a dit que j impressionne, qu'on n'ose pas me regarder dans les yeux ... punaise, j'aurais pas deviné / imaginer. Encore aujourd'hui, parfois je comorends pas. Je vais pourtant les autres et je souris lol
Au travail, lorsqu'on ne me voit pas souriante, on me demande direct si je suis fâchée ptdr

Cotton, c'est bien de se remettre en question mais faut pas non plus trop tout ramener à toi pq parfois le " pb " vient des autres. S'adapter aux autres revient à perdre ton essence.
(J'ai l impression que tu fait partie de ceux qui font leur introspection régulièrement .)
Certains se demandent pourquoi il leur arrive toujours des "poisses "... en fait, en observant qq mn, tu captes qu'ils sont aussi responsables de leur situation.


" Ah non lol pas du tout, mais pratiquant ne veut pas forcément dire être vêtu que de noir.
D'ailleurs; si je ne portais que du noir (j'aime bien la couleur au passage), je me ferais reprendre comme il faut lol.
L'essentiel est d'être discrète.

Tu portes beaucoup de noir ? (si c'est pas indiscret bien sur)."

En fait, je croise parfois des femmes toute de noir vêtues. .. A vrai dire, je trouve ça un peu triste. Peut-etre que je juge mal .. qu'elles sont épanouies lol


Moi non, j aime les couleurs. Et même si Jaime pas attirer l attention je refuse de me priver. Si ke veux porter du rouge ou du orange, bah je le fais lol

Plus jeune, pour une raison que j ignore, je portais
Beaucoup de pulls à col roulé noirs.
Une de mes tantes gueulait quand elle me voyait. On aurait dit qu'elle me disait vide rétro satanas avec tes pulls noirs mdr

Belle journée inshaallah smiling smiley




Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam J.V.,

Lol les maghrébins : tous les chemins mènent à la nourriture.
Vertus Huile moutarde
Je pense qu'on peut encore s'en procurer smiling smiley
J'en ai vue en passant devant une boutique africaine la semaine dernière.
En bain d'huile, c'est top. L'idéal c'est d appliquer l'huile toute 1 journée et / ou nuit.


Je te remercie pour le lien, je ne connaissais pas l'huile de moutarde.
Incha'Allah je la testerai. Et oui, la nourriture une grande histoire d'amour lol.

De bons souvenirs j'espère !
ptdr bâches orange = familles de Belgique et Hollande.


Oui de très très bons alhamdulilah. J'espère pouvoir incha'Allah refaire la route en Espagne jusqu'au Maroc.
Mdrr c'est comme ça qu'on les repérait avec mon frère confused smiley avec tous mes respects bien sûr pour les gens de Belgique et d'Hollande.

Allaho3alem, peut-être qu il s'agissait d'incompréhension, de surprise et qu'elles n avaient pas réagi pq elles ne savaient pas comment.
Jzi grandi dans ma campagne profonde avant de vivre à Paris et ailleurs. A la campagne, tout le monde se saluait. C'était normal.
En arrivant à Paris, j'avais remarqué la peur / la crainte dans certzins regards, des femmes qui tenaient fermement leur sac à main etc
7n jour, une dame s était mise à aborder des inconnu.e.s sur un quai. Les gens la regardaient avec un air très surpris. L'incompréhension voire la peur se lisaient dans le regard et les gestes (une femme serrait son sac avec un mouvement de recul, etc )
Je suis sûre que certains la prenaient pour une folle.
Dans sud de l'Espagne par ex, c'est tout l'inverse.
Les andalous te diront que dans le nord les gens sont plus froids , dans la retenue etc
Ça se trouve, ces sœurs se sont aussi remises en question lol ?!
Peut -être qu elles se disaient que tu les confondais avec qqun d'autres ? !
Je me dis souvent que l'incompréhension entre des êtres, même fondamentalement bons peut être source de conflits etc


Surement Allah o a3lam, surprise je ne pense pas lol mais bon ma3lich.
Confondre avec une autre personne non je ne pense pas parce que j'ai toujours tendance à sourire et à dire salam quand je croise une soeur Oups , voilée ou non d'ailleurs.
Pourtant Paris c'est grand et la population est mélangée, j'aurais dis l'inverse moi.

Je suis tout à fait d'accord. C'est, je pense, ce qui donne envie à des non musulmans de s'intéresser à l'islam voire plus. D'ailleurs, plusieurs reconvertis l'affirment.

Tout à fait smiling smiley

En fait je me suis demandée si tu étais une sœur toute vêtue de noir pq la majeure partie de ta famille est pratiquante.

Ah non lol pas du tout, mais pratiquant ne veut pas forcément dire être vêtu que de noir.
D'ailleurs; si je ne portais que du noir (j'aime bien la couleur au passage), je me ferais reprendre comme il faut lol.
L'essentiel est d'être discrète.

Tu portes beaucoup de noir ? (si c'est pas indiscret bien sur).

Ensemble avec voile intégré

Voici un ex d ensemble avec voile intégré dont je te parlais.
A l'époque j'avais trouvé uniquement avec le pantalon mais je vois parfois des femmes avec le même haut et la jupe assortie.
Zoome sur le haut de l'image.


D'accord, je vois, je te remercie.
J
11 juillet 2022 17:56
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


J'ai pensé à toi tt à l'heure lol
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam J.V.,

Lol les maghrébins : tous les chemins mènent à la nourriture.
Vertus Huile moutarde
Je pense qu'on peut encore s'en procurer smiling smiley
J'en ai vue en passant devant une boutique africaine la semaine dernière.
En bain d'huile, c'est top. L'idéal c'est d appliquer l'huile toute 1 journée et / ou nuit.


Je te remercie pour le lien, je ne connaissais pas l'huile de moutarde.
Incha'Allah je la testerai. Et oui, la nourriture une grande histoire d'amour lol.

De bons souvenirs j'espère !
ptdr bâches orange = familles de Belgique et Hollande.


Oui de très très bons alhamdulilah. J'espère pouvoir incha'Allah refaire la route en Espagne jusqu'au Maroc.
Mdrr c'est comme ça qu'on les repérait avec mon frère confused smiley avec tous mes respects bien sûr pour les gens de Belgique et d'Hollande.

Allaho3alem, peut-être qu il s'agissait d'incompréhension, de surprise et qu'elles n avaient pas réagi pq elles ne savaient pas comment.
Jzi grandi dans ma campagne profonde avant de vivre à Paris et ailleurs. A la campagne, tout le monde se saluait. C'était normal.
En arrivant à Paris, j'avais remarqué la peur / la crainte dans certzins regards, des femmes qui tenaient fermement leur sac à main etc
7n jour, une dame s était mise à aborder des inconnu.e.s sur un quai. Les gens la regardaient avec un air très surpris. L'incompréhension voire la peur se lisaient dans le regard et les gestes (une femme serrait son sac avec un mouvement de recul, etc )
Je suis sûre que certains la prenaient pour une folle.
Dans sud de l'Espagne par ex, c'est tout l'inverse.
Les andalous te diront que dans le nord les gens sont plus froids , dans la retenue etc
Ça se trouve, ces sœurs se sont aussi remises en question lol ?!
Peut -être qu elles se disaient que tu les confondais avec qqun d'autres ? !
Je me dis souvent que l'incompréhension entre des êtres, même fondamentalement bons peut être source de conflits etc


Surement Allah o a3lam, surprise je ne pense pas lol mais bon ma3lich.
Confondre avec une autre personne non je ne pense pas parce que j'ai toujours tendance à sourire et à dire salam quand je croise une soeur Oups , voilée ou non d'ailleurs.
Pourtant Paris c'est grand et la population est mélangée, j'aurais dis l'inverse moi.

Je suis tout à fait d'accord. C'est, je pense, ce qui donne envie à des non musulmans de s'intéresser à l'islam voire plus. D'ailleurs, plusieurs reconvertis l'affirment.

Tout à fait smiling smiley

En fait je me suis demandée si tu étais une sœur toute vêtue de noir pq la majeure partie de ta famille est pratiquante.

Ah non lol pas du tout, mais pratiquant ne veut pas forcément dire être vêtu que de noir.
D'ailleurs; si je ne portais que du noir (j'aime bien la couleur au passage), je me ferais reprendre comme il faut lol.
L'essentiel est d'être discrète.

Tu portes beaucoup de noir ? (si c'est pas indiscret bien sur).

Ensemble avec voile intégré

Voici un ex d ensemble avec voile intégré dont je te parlais.
A l'époque j'avais trouvé uniquement avec le pantalon mais je vois parfois des femmes avec le même haut et la jupe assortie.
Zoome sur le haut de l'image.


D'accord, je vois, je te remercie.
C
11 juillet 2022 18:06
eye popping smiley

t'es sure c'est de la moutarde ?? c'est où ??
Je cherche de la fine, pas forte qui pique lol



Citation
J.V. a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


J'ai pensé à toi tt à l'heure lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/22 18:06 par Cotton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook