Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LAVAGE DE CERVEAU
B
15 février 2005 20:23
VOUS Y CROYEZ??








Islamisme « Mon fils a subi un lavage de cerveau »
MYRIAM CHERIF, mère de Peter, un Français détenu en Irak




POUR LA PREMIÈRE FOIS, la mère d'un jeune Français détenu en Irak raconte l'endoctrinement islamiste subi par son fils. Myriam Cherif, d'origine tunisienne, dénonce la manipulation des jeunes par des « gourous » intégristes. Son fils unique, Peter, 22 ans, capturé le 2 décembre 2004 à Falloudja, est détenu avec deux autres Français dans le centre de détention militaire américain de Camp Bucca, au sud de l'Irak.
Par ailleurs, trois Français sont morts en Irak, dans les rangs des combattants islamistes. D'autres sont portés disparus, comme Redouane E. (« le Parisien » et « Aujourd'hui en France » du 9 février).

Votre fils est parti faire des études en Syrie, puis s'est retrouvé en Irak. Comment expliquez-vous cela ?
Myriam Cherif . Ils se sont retrouvés piégés dans un pays étranger. Dans un premier temps, ils sont conditionnés en France par des gourous qui les prennent sous leur coupe, puis ils sont envoyés en Syrie auprès de soi-disant théologiens, très bien formés, qui disposent d'outils modernes comme Internet pour faire leur travail de prosélytisme. C'est le fonctionnement caractéristique d'une secte.

C'est-à-dire...
Comment expliquer que des jeunes nés à Paris puissent attacher une ceinture d'explosifs à leur taille ou partir la kalachnikov à la main ? La plupart d'entre eux ne parlent même pas arabe ou ne sont jamais allés dans un pays du Moyen-Orient. On commence même à voir des filles suivre ce genre de parcours. Il y a tout un travail d'endoctrinement exercé sur eux. C'est une méthode sectaire qui les entraîne vers une mort quasi certaine. Tout se passe à l'insu des parents.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que votre fils était détenu en Irak ?
C'est comme une météorite qui vous tombe sur la tête. Ces « fous de Dieu » qui jouent avec la vie des jeunes constituent un réel danger pour la République française. Personnellement, j'ai appris que mon fils, qui avait rejoint d'autres étudiants en Syrie, était à Falloudja il y a seulement quelques jours alors qu'il est détenu depuis fin décembre. Il faut qu'il y ait une prise de conscience du danger islamiste par les autorités françaises. J'ai d'ailleurs écrit en ce sens à Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale.

Votre fils ne vous a jamais parlé d'un éventuel passage en Irak ?
A Paris, il était à la recherche d'un emploi et devait entamer une formation informatique lors de son retour. Il avait un projet. Il était aussi à la recherche de sa spiritualité. Le piège, c'est de tomber sous la coupe de gourous. Ils leur interdisent de parler à d'autres religieux, car ils disent enseigner le « bon islam ». Peu à peu, ils sont coupés du monde. Ils subissent alors un vrai lavage de cerveau. Mon fils se levait tous les jours à 4 heures du matin pour faire la prière. Il ne dormait quasiment plus. Il n'avait plus le droit de regarder la télévision. Peter aimait les jeux vidéo, les dessins animés, la musique... On lui expliquait que toutes ces choses matérielles étaient néfastes. S'il se plaignait, on lui disait que « le diable » l'influençait et il devait aller faire des ablutions et des prières supplémentaires.

« Ce sont des jeunes fragilisés, qui ont souvent des difficultés d'intégration »

Puis c'est l'engrenage...
En effet. S'ils sont réceptifs, on les félicite. Plus ils suivent les enseignements de ces fanatiques, plus ils sont félicités. Ces groupes islamistes les obligent à marcher par trois dans la rue. Ils deviennent, selon leurs critères, de « bons musulmans ». Mon fils était de plus en plus renfermé sur lui-même. Il ne quittait plus sa chambre où il étudiait le Coran sans arrêt. Il faisait la prière tout le temps. Il vérifiait scrupuleusement que tout ce qu'il mangeait était hallal. Même bien manger devient un péché... Peter était fier d'avoir pu acheter une voiture avec ses économies. Au fil de son endoctrinement, il ne voulait plus la conduire car il disait qu'il y avait trop de femmes nues sur les panneaux publicitaires... Ils n'ont plus la possibilité de réagir. Ils deviennent des agneaux que l'on envoie en sacrifice !

Selon vous, que s'est-il passé en Syrie ?
On leur explique qu'il faut aller à Damas car il y a les meilleures écoles pour apprendre le Coran. Au début, cela a un goût d'aventure. Mon fils est parti seul en mai 2004. Il n'était pas inquiet, car il allait rejoindre d'autres jeunes du XIX e arrondissement. Au début, j'étais rassurée car j'avais des nouvelles. Il me parlait par webcam depuis un cybercafé plusieurs fois par semaine. Il me disait que c'était un pays très beau, calme, et que les gens le respectaient au sein de la communauté. Il racontait également qu'il y avait des élèves venant de partout, du Canada, de Belgique... Le 20 juillet, il m'a dit : « A bientôt. Je vais rencontrer un imam réputé. Ne t'inquiètes pas si je ne te contacte pas pendant quelques jours. » Il devait rentrer en septembre. Depuis, je n'ai plus de nouvelles. Lorsqu'on fait le numéro de son portable, c'est une autre personne qui répond. En Syrie, il y a des rabatteurs qui les entraînent à franchir un cap supplémentaire et à partir en Irak.

N'y a-t-il pas des signaux d'alerte ?
Bien sûr, on voit un changement. J'ai rencontré d'autres familles. Le mécanisme est toujours le même. Ce sont des jeunes fragilisés, qui ont souvent des difficultés d'intégration. Parfois, ils tombent dans la petite délinquance. Au début, leur engagement religieux apporte des changements bénéfiques. Ils ne fument plus de shit, ne boivent plus de bière et respectent davantage leurs parents. Ces gamins retrouvent une sorte de sérénité. Qui ne serait pas rassuré par cela ? Donc, tout le monde laisse faire. Dans un premier temps, les parents qui voient partir leurs enfants pour faire des études religieuses à l'étranger ne sont pas inquiets. Puis ces jeunes tombent entre les mains de salafistes qui prônent le jihad.

Comment vivez-vous cette situation ?
C'est un cauchemar. Je souffre de n'avoir aucune nouvelle, de ne pas entendre sa voix, de ne pas recevoir de lettre... On ne parle pas suffisamment des familles. Certains de ces gamins sont morts, d'autres sont portés disparus. Il faut que cela s'arrête et porter un grand coup contre ces pseudo-chefs religieux. Ces jeunes ne sont pas des jihadistes. Ils ne sont pas partis d'eux-mêmes. Ils ont fait l'objet d'une véritable manipulation. Il faut que les parents soient vigilants. Aujourd'hui, je tourne en rond. Nous n'avons pas de soutien psychologique. Ce sont des familles entières qui sont détruites.


Le centre de détention militaire américain de Camp Bucca , au sud de l'Irak, où Peter Cherif est actuellement détenu avec deux autres Français. (AP/NABIL AL JURANI.)


Propos recueillis par Christophe Dubois
Le Parisien , mardi 15 février 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
16 février 2005 09:33
Salut Bass,

Moi je crois qu'effectivement le lavage de cerveau existe.

Regarde par exemple l'ascension d'Hitler au pouvoir en Allemagne. Je sais bien que la conjoncture du moment est aussi en cause mais on voit bien qu'Hitler savait parler aux foules, les captiver.
s
16 février 2005 10:27
Personnelemnt je ne sais pas trop quoi penser!
Quelque part peut être que ces jeunes suivent vraiment les preceptes de la religion et qu'ils souhaiatent pousser les choses davantage et se sacrifier pour une cause.

Car l'Irak est envahi par les américains et c'est leurs façons à eux de combattre cette injustice.

Tant qu'ils ne font pas de mal à des civils et pas de terrorisme, pour moi ce sont des résistants venus soutenir leurs frères dans la galère.


Ma3a salam
z
16 février 2005 10:53
Je crois malheureusment au lavage de cerveausad smiley et pas seulemnt dans ce cas là.
c
16 février 2005 11:01
Idem que Zouitina... pas seulement dans ce cas là.
B
16 février 2005 11:26
Salam aalikoum


il faut quand meme etre "fort" pour embrigader des jeuneseye rolling smiley
Dés fois je me demande si c'est jeune sont conscients ou bien peut etre qu'ils ont peur de refuser
enfin je ne sais paseye rolling smiley

je pense effectivement que le lavage de cerveau existe, il n y a qu'a voir les sectes RAELLE et compagnie

on est donc vraiment de vrais moutons

je trouve l'article mal ecrit super subjectif et limite haineux

***************Votre fils est parti faire des études en Syrie, puis s'est retrouvé en Irak. Comment expliquez-vous cela ?
Myriam Cherif . Ils se sont retrouvés piégés dans un pays étranger. Dans un premier temps, ils sont conditionnés en France par des gourous qui les prennent sous leur coupe, puis ils sont envoyés en Syrie auprès de soi-disant théologiens, très bien formés, qui disposent d'outils modernes comme Internet pour faire leur travail de prosélytisme. C'est le fonctionnement caractéristique d'une secte.
*****************

apparemment son fils se trouvait en Syrie, on y forme des Imams labas
j'aime pas les extrapolations qu'il fait.
il a pu contacté sa mere plus d'une fois, et il etait plutot "serein"...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
16 février 2005 13:02
Oui l'article est mal écrit, je suis d'accord.

ça c'est débile:

"Il ne quittait plus sa chambre où il étudiait le Coran sans arrêt. Il faisait la prière tout le temps. Il vérifiait scrupuleusement que tout ce qu'il mangeait était hallal."

Il n'y a aucun mal, ni à étudier le Coran, ni à prier, ni à manger hallal...eye rolling smiley

Mais je ne nie pas que l'embrigadement ça existe.
Il y a embrigadement quand il y a perte de contrôle de soi et de sa façon d'être et de penser.

Or le Coran est une incitation à la raison et au contrôle de soi.

Mais l'embrigadement tu le trouves dans les sectes, dans la modetongue sticking out smiley (c'est pour taquiner), et dans les guerres,...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/05 13:03 par zouitina.
z
16 février 2005 13:05
Oui on est des moutons, et c'est pour ça qu'il est indispensable d'enseigner la religion correctement à nos enfants.
t
16 février 2005 13:33
salam

elle dit: Comment expliquer que des jeunes nés à Paris puissent attacher une ceinture d'explosifs à leur taille ou partir la kalachnikov à la main ?
->
quand tu vois ce que subit les palestiniens, les irakiens, les tchétchenes..ect..a la télé..et qu'ensuite tu le voit en VRAI!!! la je suis persuadée qu'il en faut pas beaucoup pour passer a l'action.
et t'as pas besoin de "gourou" comme il disent pour prendre les armes et aller au combat. suffit d'etre sur le terrain et voir comment les musulmans sont manipulés. ca fou la rage et t'en as surement qui profite de la faiblesse de certains pour les détourner ms a la base y'avait deja intention d'y aller en Iraq.

Zouti dis:
Mais je ne nie pas que l'embrigadement ça existe.
Il y a embrigadement quand il y a perte de contrôle de soi et de sa façon d'être et de penser.

Or le Coran est une incitation à la raison et au contrôle de soi.
Zouiti a finit de dire smiling smiley

j'aime bcp ce que tu viens de dire.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook