Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lapidation en Islam
M
21 novembre 2017 17:39
Salam à tous,

J'ai posé donc à un frère sur le forum une question dont je voulais appréhender si possible l'étendu des réponses de ceux (musulmans) qui rejettent la lapidation comme châtiment dans la chari'a

Je reporte donc ici cette partie de notre discussion :

Salam mon frère 

Je suis d'accord avec toi sur bien des choses qui est dit ici, qu'il n'y ait donc surtout pas d'amalgame. 

Mais la vraie question en est : c'est quoi la sentence de l'adultère qu'il y en a dans le Coran selon ceux qui rejette la lapidation sachant que l'adultère est une violation maritale tandis la fornication est par exemple une relation sexuelle entre deux personnes n'étant pas tout deux marié au moment de l'acte ??? Tout ceci pour dire que l'adultère n'est pas comme la fornication en Islam. 

Et aussi concernant l'interdiction de ressembler à d'autres peuples concerne surtout dans l'apparence et non dans les lois ou sentences révélées tandis que le Coran authentifie le livre qui énonce cette loi ou sentence comme "une révélation venant de Dieu" sans une quelconque abrogation dans le Coran même. 

Allah à dit: 

Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit: «Si seulement il avait reçu la même chose que Moïse! «Est-ce qu'ils n'ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moïse? Ils dirent: «Deux magies se sont mutuellement soutenues!» Et ils dirent: «Nous n'avons foi en aucune». Dis-leur: «Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques». 

-Sourate Al-Qasas, Aya 48 à 49 


D'après ce passage, la Bible (la Torah authentique) est surtout un soutien pour le Coran pour comprendre certaines choses tout comme le Coran aussi en est un soutien pour comprendre certaines choses de la Bible. 

PS : merci de répondre surtout à la question et de s'abstenir de répondre si c'est pour dire seulement que les 100 coups de fouet concerne la mariée et le célibataire. C'est ne pas certes vous imposer une réponse liée venant de vous mais juste par principe.
A
21 novembre 2017 18:21
Salam,

C'est une question complexe, et je ne vais pas détailler tous les avis existants.

Je suis sur l'avis que le châtiment du rajm est biblique, pas coranique.

On trouve d'ailleurs dans la Sunna la preuve que le Prophète (saws) se fait lire le verset de la lapidation dans la Torah.

En l'absence d'instructions, les Sahaba ont appliqué la loi juive jusqu'à ce que soit révélé le hadd de l'adultère : la flagellation / le marquage du dos.

Le Coran nous indique que la peine de la femme esclave adultère est la moitié de celle de la femme libre. Comment une "demi peine de mort" pourrait-elle être administrée ?

Il nous indique aussi que les hommes adultères doivent épouser des femmes adultères. Si le hadd est compris comme flagellation alors ce verset est logique : les uns et les autres se reconnaissent à leurs dos marqués. Si le hadd avait été la lapidation, les unes et les autres seraient morts, alors pourquoi parler de leur mariage ? Heu
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
21 novembre 2017 18:23
Salam mon frère

Je mets ici mes deux derniers posts puis c'est tout :

1) Si la lapidation est appliquée par les juifs concernant la fornication, elle a été abrogée par le Coran par les 100 coups de fouet.

D'autre part si L'Islam est bien reconnu comme étant la dernière religion, les autres sont bien abrogées y compris leurs Lois respectives (Thora & Évangile).

2) Pour revenir une dernière fois sur ce sujet de lapidation, J'ai dit que le Coran est la dernière révélation qui abroge toutes les autres Lois précédentes dont celles des Gens du Livre. La seule religion agréée par Allah est l'Islam. A partir de là le Coran est la seule LOI agréée pour l'Humanité.

On ne regarde plus ce qu'il y avait dans les autres Livres car on sait qu'une partie de ces Livres ont été falsifiés et donc ils ne sont plus valables. Toutes les peines corporelles terrestres sont inscrites dans le Coran. La fornication est punie par 100 coups de fouet, et d'après un hadith on y ajoute pour le coupable une année d'exil.

Or, dans le Coran il n'y a aucune peine de mort par lapidation concernant les adultères. C'est comme ça et pas autrement. Les hadiths ce n'est pas la LOI d'Allah, mais l'explication de la LOI et si des hadiths font mention de la lapidation, qu'on apporte alors la RACINE inscrite dans le Coran pour que la LOI soit appliquée.

Il n'y a aucune racine qui puisse justifier la lapidation. J'ai aussi expliqué que la circoncision et l'excision ne sont pas permises par le Coran; J'ai expliqué aussi que Achoura est une innovation car une fête célébrée chez les juifs et aussi célébrée chez les polythéistes Qoraïchites avant l'Islam. De même célébrer la naissance du Prophète est une innovation semblable au Noël chez les chrétiens.

Bien sûr qu'on me dira que je suis un ignorant que je ne connais rien, qu'il y a une multitude de Oulémas qui disent le contraire, ou bien comme dans ce forum, que j'invente des règles.

Peu importe ce que les gens puissent penser de moi. Il y a des gens qui disent par exemple qu'il y a plusieurs hadiths concernant le Dajjal qui sont faux. Personnellement je crois que le Dajjal est une vérité et je pense aussi que plusieurs hadiths concernant la lapidation sont irrecevables. Chacun croit ce qu'il croit.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 novembre 2017 18:56
As salam alaykoum


Tu lance un sujet épineux là l'ami....


Pour ce qui va suivre : c'est un resumé, il manquera forcement des élément et le n'est pas de faire un exposé in extenso, donc que certain viennent pas invoquer de la dissimulation que sais-je pour faire les marioles


Ce qu'on sait de la chrono de la peine de l'adultère :

- la première étape consistait a enfermer la femme chez elle jusqu'a ce que la mort arrive. La sanction n’impliquait pas de la nourrir ou de lui donner a boire. On est sur une idée plus proche de l'emmurement que de la prison. Notez qu'a ce stade seule la femme est concerné, ce qui rappel les juifs

- arrive l'hegire, a Medine les juifs demande au Prophète (saws) de jouer les médiateur / juge. Confronté a un cas d'adultère juif, il leur applique la sanction de la torah : lapidation. Les hadith sur cette affaire sont multiple mais je ne suis pas sur qu'ils atteignent le statut du notoire

- puis l'histoire de la femme d'un bédouins, et d'un deal a base de bétail annulé. Le hadith a peu de report

- puis l'affaire Ma'iz qui là concerne de façon certain un musulman. Ce hadith est mutawatir sans aucun doute possible, il fait l'objet de + de rapporteur que certain versets coraniques. L'histoire a vraiment fait beaucoup de bruit parmis les sahaba et a provoqué une querelle

- l'affaire la femme enceinte, pareil, musulmane. Cette histoire est liée a celle de Ma'iz (un hadith fait la jonction).Peut être était-ce la partenaire Ma'iz ? Allah ou3lem. Cette histoire a un peu moins de rapporteur que la précédente mais reste fermement établie.

La narration en gras sont irréfutable du point de vue du nombre de témoins.


- Descente d'An Nour , dont il y a un doute si le verset est descendu avant ou après Ma'iz.... personne ne sait avec certitude, il y a même un athar des tabi'in qui évoque cette incertitude Heu


- Suite de la Prophetie : pas de report de lapidation

- Califat d'abu Bakr (ra) : pas de report. Omar (ra) témoigne d'un cas où abu Bakr a lapidé mais sans dater l’événement qui peut être celui de Ma'iz

D'après un athar de Zaid ibn abi Thabit (le chargé de rassemblé le Coran), Omar (ra) serait venu avec un "verset" de la lapidation. Mais la règle voulait qu'il se trouve 2 autre témoins (soit 2 personnes, sot une personne et un texte des scribes du Coran) pour validé et il n'y pas eu; sachant que la majorité des compagnons encore vivant été présent.

Les deux seules personnes soutenant a ce moment précis l'existence de ce "verset" (qui aurait été écrit sur un feuillé et mangé par une bestiole) sont Omar (ra) et Aisha (ra). Par la suite il eu d'autre témoin

L'athar de la lapidation devient un hadith et n'est pas considéré comme verset

- Califat de Omar (ra) : On apprend dans une narration se déroulant chez Marwan ( ptdr ) que Omar (ra) n'est pas trop content que la lapidation ne soit pas passé en verset et a trouver un "truc" pour que cette pratique ne soit pas négligée.
Omar (ra) durant une khotba tape du poing sur la table pour que es gens ne néglige pas cette peine en rapportant un hadith parlant du "verset"...on est quelque jours avant son décès.

A ce stade, il n'y a pas d'histoire d'abrogation dans le texte mais pas dans la peine... ce concept n'existe pas. L'absence de réaction (rapportées) face au calife parlant d'un "verset" invalide n'implique pas que les compagnons reconnaissaient cela comme sahih (existence du verset), mais de manière unanime, aucun ne remettait en cause le châtiment lui même :le Prophète à lapidé Ma'iz, c'est un fait.

Durant les califat d'Othman (ra) et d'Ali '(as) ont a des traces de peine de lapidation.

- époque d'Ash Shafi'i : l'imam théorise une nouvelle methodologie juridique qui l'amène a dire que la Coran ne peut être abrogé que par le coran et la sunna que par la Sunna. Il se retrouve coincé avec la lapidation. Dans ar Rissala, il contourne le problème non pas avec les narrations d'Omar (ra) qui parlent de "versets" car il savait qu'il ouvrait la porte au Coran incomplet. Il trouve donc un hadith qui dis la même même chose mais sans le mot "verset" et qui ressemble a un hadith Qudsi
Il faut attendre l'époque d'An Nawawi ou al Asqalani pour que l'école valide le hadith d'Omar (ra) et commence a parler de verset. An Nawawi se retrouve contraint de contredire une narration d'Aisha (ra) pour valider la théorie (pas la première fois qu'il se met en opposition frontale vis a vis de Oum Aisha (ra) pour défendre une narration d'Omar (ra) )

Reste que pour les autres école la lapidation est une sunna valide en terme de spécification de la peine et personne ne l'a remise en question car la seule ambiguïté qui est présente c'est :

- sunna Prophetique ?
ou
- sunna abrogé puis réactivée par Omar (ra) donc sunna califale ?

Sachant que les 4 écoles reconnaissent les sunna califale comme source de legislation Welcome

La seule question réelle étant, lapidation :
Hadd ? (si verset)
Taz'ir ? (sunna)
[
21 novembre 2017 19:32
Salam

époque d'Ash Shafi'i : l'imam théorise une nouvelle methodologie juridique qui l'amène a dire que la Coran ne peut être abrogé que par le coran et la sunna que par la Sunna. Il se retrouve coincé avec la lapidation. Dans ar Rissala, il contourne le problème non pas avec les narrations d'Omar (ra) qui parlent de "versets" car il savait qu'il ouvrait la porte au Coran incomplet. Il trouve donc un hadith qui dis la même même chose mais sans le mot "verset" et qui ressemble a un hadith Qudsi

Il était bien un jongleur on dirait. Sa théorie sur l'abrogation du Coran par le Coran ce n'est pas une théorie mais une règle coranique (2/106). La Sunna ne peut donc pas abroger un seul verset coranique car seul le Coran abroge le Coran. Je suis d'accord avec lui.

Il se retrouve coincé avec la lapidation

Il se dit mince alors comment faire avec la lapidation puisqu'il s'agit de hadiths et que l'on ne peut pas affirmer que le Prophète (saws) serait allé à l'encontre du Coran qui lui n'en parle pas ?

Et bien, en affirmant tout simplement que si le Coran n'en parle pas c'est que la lapidation n'existe pas pour les musulmans, et que si les hadiths en parlent attribuant au Prophète (saws) ceci ou cela ils ne sont pas recevables car le Prophète (saws) est bien innocent de ce qu'on lui attribue faussement.

Combien de hadiths Al Boukhari a retenu sur les centaines de milliers qu'il a répertorié ? 1,5%

Toi même tu as dis que tous les hadiths concernant le Dajjal sont faux.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 novembre 2017 19:41
Salam,

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Toi même tu as dis que tous les hadiths concernant le Dajjal sont faux.

Attention, Al Hersini n'a jamais dit ça. Et même moi, qui vais pourtant plus loin que lui sur la question "du" Dajjal, je ne l'ai pas dit. Beaucoup de hadiths parlant de dajjal sont apocryphes en effet, mais cela ne veut pas dire que tous les hadiths alertant sur le risque d'apparition de faux messies le soient...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
21 novembre 2017 20:48
Toi même tu as dis que tous les hadiths concernant le Dajjal sont faux.

Je n'ai jamais tenu ce type de propos.

Evite de m'attribuer ce que je n'ai pas dis, d'autant plus que je ne nie pas le concept de dajjal No no
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

époque d'Ash Shafi'i : l'imam théorise une nouvelle methodologie juridique qui l'amène a dire que la Coran ne peut être abrogé que par le coran et la sunna que par la Sunna. Il se retrouve coincé avec la lapidation. Dans ar Rissala, il contourne le problème non pas avec les narrations d'Omar (ra) qui parlent de "versets" car il savait qu'il ouvrait la porte au Coran incomplet. Il trouve donc un hadith qui dis la même même chose mais sans le mot "verset" et qui ressemble a un hadith Qudsi

Il était bien un jongleur on dirait. Sa théorie sur l'abrogation du Coran par le Coran ce n'est pas une théorie mais une règle coranique (2/106). La Sunna ne peut donc pas abroger un seul verset coranique car seul le Coran abroge le Coran. Je suis d'accord avec lui.

Il se retrouve coincé avec la lapidation

Il se dit mince alors comment faire avec la lapidation puisqu'il s'agit de hadiths et que l'on ne peut pas affirmer que le Prophète (saws) serait allé à l'encontre du Coran qui lui n'en parle pas ?

Et bien, en affirmant tout simplement que si le Coran n'en parle pas c'est que la lapidation n'existe pas pour les musulmans, et que si les hadiths en parlent attribuant au Prophète (saws) ceci ou cela ils ne sont pas recevables car le Prophète (saws) est bien innocent de ce qu'on lui attribue faussement.

Combien de hadiths Al Boukhari a retenu sur les centaines de milliers qu'il a répertorié ? 1,5%

Toi même tu as dis que tous les hadiths concernant le Dajjal sont faux.
A
21 novembre 2017 20:57
Et bien, en affirmant tout simplement que si le Coran n'en parle pas c'est que la lapidation n'existe pas pour les musulmans, et que si les hadiths en parlent attribuant au Prophète (saws) ceci ou cela ils ne sont pas recevables car le Prophète (saws) est bien innocent de ce qu'on lui attribue faussement.

Cesse sortir cet argument pour mentir sur le Prophète (saws) No no


Le Prophète a fait lapider Ma'iz, le fait est incontestable même si il te dérange. Ce hadith est notoire, il est de même statut (notoire) chez les chiite et les ibadite. Même les chiites qui ont comme règle de rejeter un hadith qui contredis de près ou de loin le Coran valident totalement cette narration.

Le problème, c'est que tu n'a aucune visibilité sur la science du hadith, dont tu prend ça a ta sauce. Si tu rejette l'histoire de Ma'iz, alors tu rejette la quasi totalité des hadith sahih existence car c'est un des hadith qui a le plus de chaine de transmission... ce qui fait de toi un coraniste

Et par la borne, ça t'oblige aussi a rejeter le Coran, car certain versets ont été rapporté avec largement moins de chaine que ce hadith.
.

Or, on va répéter vue que tu ne veux pas comprendre : l'outil dont se sert Allah pour protéger le Coran; c'est le Tawatur....

Allah n'envoit pas Djibril arreter physiquement les fraudeurs...Are you crazy

Et là c'est pas une option de choix dans la croyance. Soit tu accepte le tawatur, soit tu sort de l'islam.
[
21 novembre 2017 21:58
Salam

Au temps pour moi mon frère. C'est Abdoulaye06 qui a dit :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Al Hersini a écrit:
Toi même tu as dis que tous les hadiths concernant le Dajjal sont faux.

Je n'ai jamais tenu ce type de propos.

Evite de m'attribuer ce que je n'ai pas dis, d'autant plus que je ne nie pas le concept de dajjal No no
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 novembre 2017 22:03
Salam,

Même moi je n'ai pas dit que tous les hadiths sur "le" Dajjal étaient faux, et l'une des preuves est justement dans ta capture d'écran.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Au temps pour moi mon frère. C'est Abdoulaye06 qui a dit :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
21 novembre 2017 22:08
Salam

J'ai apporté ton post pour mieux expliquer ce que j'avais cru lire quelque part.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Même moi je n'ai pas dit que tous les hadiths sur "le" Dajjal étaient faux, et l'une des preuves est justement dans ta capture d'écran.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 novembre 2017 22:12
Salam,

Lis la discussion jusqu'au bout, et tu comprendras que je ne nie pas les hadiths sur "le" Dajjal, sauf quelques uns comme celui ayant introduit la discussion (et encore je ne le nie que sur une partie de son matn, la confirmation de cette histoire par le Prophète).

Je nie simplement l'interprétation qui a été faite de ces hadiths pour faire concorder l'islam avec la mythologie chrétienne.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

J'ai apporté ton post pour mieux expliquer ce que j'avais cru lire quelque part.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
21 novembre 2017 22:17
Salam

Le problème, c'est que tu n'a aucune visibilité sur la science du hadith, dont tu prend ça a ta sauce. Si tu rejette l'histoire de Ma'iz, alors tu rejette la quasi totalité des hadith sahih existence car c'est un des hadith qui a le plus de chaine de transmission... ce qui fait de toi un coraniste

Fait gaffe mon frère au mots utilisés car Allah t'observe. Tu m'as traité de coraniste ? J'en prends acte.

Et là c'est pas une option de choix dans la croyance. Soit tu accepte le tawatur, soit tu sort de l'islam.

Ce n'est certes pas toi de me dire si je sors de l'Islam ou pas.

Le Prophète a fait lapider Ma'iz, le fait est incontestable même si il te dérange.

A ce qu'il paraît le Prophète (saws) aurait été aussi "ensorcelé" et ça d'après des hadiths.

Donc je répète le Coran est la LOI indiscutable mais les hadiths ne sont pas tous recevables, et ils n'ont pas le statut de LOI mais expliquent la LOI. Par conséquent et j'insiste, sans verset coranique qui stipule la peine pour les adultères la Sunna ne légifère rien car la loi est uniquement le Coran.

Ceci dit Bye


Citation
Al Hersini a écrit:
Et bien, en affirmant tout simplement que si le Coran n'en parle pas c'est que la lapidation n'existe pas pour les musulmans, et que si les hadiths en parlent attribuant au Prophète (saws) ceci ou cela ils ne sont pas recevables car le Prophète (saws) est bien innocent de ce qu'on lui attribue faussement.

Cesse sortir cet argument pour mentir sur le Prophète (saws) No no


Le Prophète a fait lapider Ma'iz, le fait est incontestable même si il te dérange. Ce hadith est notoire, il est de même statut (notoire) chez les chiite et les ibadite. Même les chiites qui ont comme règle de rejeter un hadith qui contredis de près ou de loin le Coran valident totalement cette narration.

Le problème, c'est que tu n'a aucune visibilité sur la science du hadith, dont tu prend ça a ta sauce. Si tu rejette l'histoire de Ma'iz, alors tu rejette la quasi totalité des hadith sahih existence car c'est un des hadith qui a le plus de chaine de transmission... ce qui fait de toi un coraniste

Et par la borne, ça t'oblige aussi a rejeter le Coran, car certain versets ont été rapporté avec largement moins de chaine que ce hadith.
.

Or, on va répéter vue que tu ne veux pas comprendre : l'outil dont se sert Allah pour protéger le Coran; c'est le Tawatur....

Allah n'envoit pas Djibril arreter physiquement les fraudeurs...Are you crazy

Et là c'est pas une option de choix dans la croyance. Soit tu accepte le tawatur, soit tu sort de l'islam.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
21 novembre 2017 22:59
As salam


Fait gaffe mon frère au mots utilisés car Allah t'observe. Tu m'as traité de coraniste ? J'en prends acte.

Encore une fois tu extrapole, j'ai dis que SI (conditionnel) tu nie le hadith de Ma'iz, alors par voie de conséquent tu nie la quasi totalité de la sunna et de fait tu es coraniste.

La décision est de ton coté, pas du miens

Ce n'est certes pas toi de me dire si je sors de l'Islam ou pas.

Avis unanime des savants, tout bord confondus au sujet de celui qui réfute le tawatur, car les conséquence aboutisse a réfuter la préservation du Coran.

On ne peut pas d'un coté attester que le Coran est préserve, et de l'autre remettre en question la Cause qui en est à l'origine de cette préservation. C'est comme si tu disais : je reconnais l'application de la loi française mais je conteste les juges , les policiers, etc. Tu ne peut pas valider une chose si tu réfute la modalité impérative qui lui est associée.

A ce qu'il paraît le Prophète (saws) aurait été aussi "ensorcelé" et ça d'après des hadiths.

Là encore, tu fait erreur par ignorance. L'affaire dont tu parle n'est pas mutawatir (a ma connaissance).

Ton problème, c'est que tu n'arrive pas a comprendre (ou ça t'arrange de ne pas le faire) que toutes les narrations n'ont pas la même validité ET que les gens ont tendance a appeler "hadith" des texte qui n'ont sont pas forcement.

Et ça , c'est uns shubohat qu'on ne vois que chez les coraniste ou semi-coranistes. Pour refute toute la sunna ou un hadith authentique qui ne les arrangent pas, ils vont sortir l'argument moisit du "y'a des faux hadith"

Deja leur affirmation est un non sens selon les muhadithun smoking smiley un texte forgé ne peut pas prendre le nom de "hadith", sauf dans les ouvrages spécialisé où ça sera toujours précisé "hadith mawdou". Un "hadith" ça ne concerne qu'un texte dont il y a la possibilité (même faible / da'if) que le Prophète (saws) l'ai vraiment dis. C'est interdit de dire : "selon le hadith "blabla texte forgé" patatit, patata "

Dans les hadith tu va avoir plusieurs catégorie :

- les da'if, avec des type de défaut plus ou moins invalidant. Sur ces hadith des règles d'application spécifique s'applique en fonction du 'ilm... Ahmad par exemple autorise leur usage pour tout ce qui touche au bon comportement. Niveau fiqh, il y a des divergences, idem niveau aqidah
- Les hasan, donc bon,utilisable sans problème
- Le Sahih, qui est authentique dans la chaine (car c'est sur ça que se base la methode) et dont lematn ne semble pas a première vue présenter de contradiction avec le Coran

et après viens s'ajouter une 2eme grille de lecture par nombre de chaine, car plus une info est rapportée a l'identique, plus elle est sure. C'est pour ça qu'on dis que la ahad relève de la conjecture alors que le mutawatir relève de la certitude Angel

Donc même parmis les sahih (et hasan, et da'if), on va distinguer :
- le Mutawatir qui a été rapporté a chaque strate par beaucoup de monde
- le Mashour, a partir de 3 personnes mais sans atteindre le stade précédent
- le 'aziz, a partir de deux
- le ahad, ça oeut peut être, 1, 2, 3 ou + mais ça ne repond pas aux critère des catégorie supérieures.


Donc tu ne peut pas mettre sur un même plan un hadith mutawatir comme celui de Ma'iz et un autre qui n'a pas son statut en te servant de l'éventuelle faiblesse du second comme argument contre le premier. Le conjectural n'a aucun poids argumentatif face à la certitude.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Le problème, c'est que tu n'a aucune visibilité sur la science du hadith, dont tu prend ça a ta sauce. Si tu rejette l'histoire de Ma'iz, alors tu rejette la quasi totalité des hadith sahih existence car c'est un des hadith qui a le plus de chaine de transmission... ce qui fait de toi un coraniste

Fait gaffe mon frère au mots utilisés car Allah t'observe. Tu m'as traité de coraniste ? J'en prends acte.

Et là c'est pas une option de choix dans la croyance. Soit tu accepte le tawatur, soit tu sort de l'islam.

Ce n'est certes pas toi de me dire si je sors de l'Islam ou pas.

Le Prophète a fait lapider Ma'iz, le fait est incontestable même si il te dérange.

A ce qu'il paraît le Prophète (saws) aurait été aussi "ensorcelé" et ça d'après des hadiths.

Donc je répète le Coran est la LOI indiscutable mais les hadiths ne sont pas tous recevables, et ils n'ont pas le statut de LOI mais expliquent la LOI. Par conséquent et j'insiste, sans verset coranique qui stipule la peine pour les adultères la Sunna ne légifère rien car la loi est uniquement le Coran.

Ceci dit Bye
A
22 novembre 2017 00:49
Salam mon frère,

Citation
Al Hersini a écrit:
Encore une fois tu extrapole, j'ai dis que SI (conditionnel) tu nie le hadith de Ma'iz, alors par voie de conséquent tu nie la quasi totalité de la sunna et de fait tu es coraniste.

Tu l'as dit toi-même, personne ne sait si le hadith de Ma'iz ibn Malik est antérieur ou postérieur à la révélation d'An Nour.

S'il est antérieur, alors cela veut dire que le Prophète (saws) et les sahaba ont appliqué la Loi juive (le verset de la lapidation dans la Torah) même à des musulmans.

S'il est postérieur, alors ça nous amène à des constructions plus complexes à base d'abrogation de récitation sans abrogation d'application ou vice versa...

Et pour ce qui est de la "Sunna califale", désolé mais ça n'a pas le même statut que le Coran ni la Sunna prophétique, et si des contradictions sont identifiées elle ne devrait pas être prise en compte.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
22 novembre 2017 04:47
Alaykoum salam mon frère


Ce que je reproche au frère Tigelius c'est de nier le hadith de Ma'iz, quand il dis :

Et bien, en affirmant tout simplement que si le Coran n'en parle pas c'est que la lapidation n'existe pas pour les musulmans, et que si les hadiths en parlent attribuant au Prophète (saws) ceci ou cela ils ne sont pas recevables car le Prophète (saws) est bien innocent de ce qu'on lui attribue faussement.

Ce que je pointe est très précis : nier un hadith sahih mutawatir sur la base d'un 'asl validé nul part (si ça n'en parle pas dans le Coran)



Cela étant clarifié, tu soulève le vrai point intéressant, le seul sur lequel il est possible de débattre concernant cette affaire, a savoir la descente d'An Nour dans la chrono. Sachant qu'on est pas les premier a se poser la question, comme j'en ai fait mention, un athar des tabi'in voir après en parle :


Narrated Ash Shaibani:

I asked 'Abdullah bin Abi Aufa, 'Did Allah's Apostle carry out the Rajam penalty ( i.e., stoning to death)?' He said, "Yes." I said, "Before the revelation of Surat-ar-Nur or after it?" He replied, "I don't Know."

Classification : Sahih

References
al-Bukhari 6813
Sahih al-Bukhari Vol. 8, Book of Disbelievers (war), Hadith 804


1400 ans plus tard, on est pas plus avancé ptdr


Cela étant, en lisant entre les lignes, tu déduis que si il y avait eu des lapidations jusqu’à la fin de l'époque prophétique, la question n'aurait même pas été posée.


S'il est antérieur, alors cela veut dire que le Prophète (saws) et les sahaba ont appliqué la Loi juive (le verset de la lapidation dans la Torah) même à des musulmans.

Yep

S'il est postérieur, alors ça nous amène à des constructions plus complexes à base d'abrogation de récitation sans abrogation d'application ou vice versa...

Cette histoire est un ijtihad d'Ash-Shafi'i... il n y'a aucune trace de ce type d'abrogation à l'époque Prophétique. Quand Ash Shafi'i se retrouve coincé avec le problème, il ne parle pas vraiment dans Ar Rissala d'abrogation bazar, il ne parle pas de verset, il utilise comme pivot, ce hadith :

'Abdelwahab nous a rapporté d'après Younes ubn'Ubayd, d'après el Hassan (el Basri), d'après 'Ubada ibn Essamit, le Prophète (saws) a dis :

"Retenez ce que je vous dit !, Retenez ce que je vous dis ! Allah a décrété cette peine à appliquer : pour le fornicateur et la fornicatrice célibataire 100 coups de fouet et le bannissement d'une année. Pour le fornicateur et la fornicatrice mariée, cent coups de fouet et la lapidation"

A titre personnel je trouve ce hadith étrange dans le matn et il possède un défaut discret dans une formulation qu'il contient. Dans tout les cas Ash shafi'i n'a pas affirmé que c'était un verset, néanmoins il a due le considérer comme qudsi pour qu'il puisse spécifier le Coran.

Quand par la suite, An Nawawi a voulu appliquer la l'abrogation de récitation et non de règle, il s'est retrouve coincé avec le hadith de Aisha (ra) qui dis clairement (au sujet du feuillet mangé) que au moment le mort du Prophète (saws) le texte été écrit et récité. Or une abrogation ne peut se faire que du vivant d'un Prophète, pas post mortem, quand bien même ça serait par une chèvre. Le parchemin ça ne compte pas, si les gens connaissaient le texte, suffisait de le remettre si il passait la validation. Or le atjar de Zayd montre que les gens ne connaissaient pas le texte.

Donc ça amène forcement a une 3eme option, qui est corroborée par une demi dizaine de hadith mais qui ne peut pas être dite et qu'on range dans le fort commode fourre tout "sunna califale". C'est loin d'être le seul cas...

Mais dire que untel a voulu imposer une loi qu'il avait entendu chez les juifs et qu'il avait deja tenté d'imposer du vivant du Prophète (y'a un hadith) et que pour ça, ça a été jusqu’à confondre un verset coranique et un verset de la torah, et qu'il a trouvé un allié qui voulait aussi injecter un verset pour des histoire de recevoir des non mahram (là aussi y'a du hadith), et que ça a profité de sa position pour imposer au forcing d'après Marwan.... tu vois le GROS problème que ça va impliquer ? en gardant en tête que vue la fitna politique de l'époque, c'est peut être un truc qui a été mis sur leur dos et dont les concerné sont innocents. Allah ua3lem sur cette question.

Et pour ce qui est de la "Sunna califale", désolé mais ça n'a pas le même statut que le Coran ni la Sunna prophétique, et si des contradictions sont identifiées elle ne devrait pas être prise en compte.

Ibn Hazm a eu un avis très épicé sur les sunna califale qui contredisent le Coran ou la sunna, grinning smiley

mais coté madhab ça a été plus souple sur la question, c'est évident.







Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam mon frère,



Tu l'as dit toi-même, personne ne sait si le hadith de Ma'iz ibn Malik est antérieur ou postérieur à la révélation d'An Nour.

S'il est antérieur, alors cela veut dire que le Prophète (saws) et les sahaba ont appliqué la Loi juive (le verset de la lapidation dans la Torah) même à des musulmans.

S'il est postérieur, alors ça nous amène à des constructions plus complexes à base d'abrogation de récitation sans abrogation d'application ou vice versa...

Et pour ce qui est de la "Sunna califale", désolé mais ça n'a pas le même statut que le Coran ni la Sunna prophétique, et si des contradictions sont identifiées elle ne devrait pas être prise en compte.
M
22 novembre 2017 08:42
Wasalam,

Je te cite, tu pose la question :

Le Coran nous indique que la peine de la femme esclave adultère est la moitié de celle de la femme libre. Comment une "demi peine de mort" pourrait-elle être administrée ?

Cet argument est non-recevable car je te donne le contre argument déjà donné au frère dans l'autre discussion en ajoutant quelque détail, je lui ai dit :

Mais tu n'as répondu à ma question encore, passant outre, je prend seulement l'argument par déduction que vous faites qui parle dont de comment peut on recevoir la moitié du châtiment de la lapidation.
Tout d'abord rappelons que le Coran est un livre divin (complexe et demande de réflexion approfondie) et que tout les détails ne sont pas à négliger concernant les lois. Donc je reprends le verset entier en arabe et je met en vert les mots clés pour comprendre bien notre sujet afin de rappeler que les savants n'ont négliger aucun détail avant de suivre le châtiment de lapidation.

Allah a dit: 
وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ طَوْلًا أَنْ يَنْكِحَالْمُحْصَنَاتِالْمُؤْمِنَات ِ فَمِنْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ مِنْ فَتَيَاتِكُمُ الْمُؤْمِنَاتِ ۚ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِإِيمَانِكُمْ ۚ بَعْضُكُمْ مِنْ بَعْضٍ ۚ فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلِهِنَّ وَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ بِالْمَعْرُوفِمُحْصَنَاتٍغَيْرَ& مُسَافِحَاتٍ وَلَا مُتَّخِذَاتِ أَخْدَانٍ ۚ فَإِذَا أُحْصِنَّ فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ فَعَلَيْهِنَّ نِصْفُ مَا عَلَىالْمُحْصَنَاتِمِنَ الْعَذَابِ ۚ& ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ الْعَنَتَ مِنْكُمْ ۚ وَأَنْ تَصْبِرُوا خَيْرٌ لَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

-Sourate An-Nisa', Aya 25

Ce qui est en vert "Muhsanat" est la clé pour saisir de qui exactement de qui le verset parle. Et "Muhsanat" en arabe à l'une des significations en français comme "vertueuse" qui est sans doute un nom adjectif ou qualité commun des femmes qui peuvent être marié ou non-mariées
Mais le tout premier "Muhsanat" utilisé dans le verset concerne seulement les "vertueuses" libres non-mariées car c'est inimaginable que le Coran demande à marier une femme déjà mariée.

Ainsi dans la continuité du verset le Coran continue toujours à utiliser "Muhsanat" même dans l'apparence sans changer alors que cela pourrait très bien être remplacé par "femme" ou autre adjectif et cela dit aux sages que c'est toujours les mêmes personnes concernées qu'il s'agit.

Donc en conclusion la moitié du châtiment se réfère aux femmes libres non mariée uniquement et en aucun cas aux femmes libres déjà mariées. Car en plus comme vous le faites remarqué cela n'a pas de sens concernant la lapidation. Cela a du sens seulement avec les 100 coups. Et comment donc ça peut être autrement

Je te cite encore, tu dis:

Il nous indique aussi que les hommes adultères doivent épouser des femmes adultères. Si le hadd est compris comme flagellation alors ce verset est logique : les uns et les autres se reconnaissent à leurs dos marqués. Si le hadd avait été la lapidation, les unes et les autres seraient morts, alors pourquoi parler de leur mariage ?

Argument non-recevable également car ceci n'est pas un ordre ou obligation direct comme le hadd mais un reportage direct de la réalité. C'est comme te dire si tu choisis d'être un fornicateur dans la vie alors la femme que tu épousera est une fornicatrice aussi avant ou après l'union, ou si tu trompe ta femme sache que ta femme trompe aussi sauf les cas particuliers qui sont rares. La preuve de ceci se trouve dans les versets suivant de cette même sourate où Allah nous donne plus des informations en disant : les bons hommes aux bonnes femmes et les mauvaises femmes aux mauvais hommes. Sourate An'nur, verset 26



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

C'est une question complexe, et je ne vais pas détailler tous les avis existants.

Je suis sur l'avis que le châtiment du rajm est biblique, pas coranique.

On trouve d'ailleurs dans la Sunna la preuve que le Prophète (saws) se fait lire le verset de la lapidation dans la Torah.

En l'absence d'instructions, les Sahaba ont appliqué la loi juive jusqu'à ce que soit révélé le hadd de l'adultère : la flagellation / le marquage du dos.

Le Coran nous indique que la peine de la femme esclave adultère est la moitié de celle de la femme libre. Comment une "demi peine de mort" pourrait-elle être administrée ?

Il nous indique aussi que les hommes adultères doivent épouser des femmes adultères. Si le hadd est compris comme flagellation alors ce verset est logique : les uns et les autres se reconnaissent à leurs dos marqués. Si le hadd avait été la lapidation, les unes et les autres seraient morts, alors pourquoi parler de leur mariage ? Heu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/17 08:51 par Moumini.
M
22 novembre 2017 09:06
Wasalam mon frère,

Par Allah je crois maintenant fermement au récit qui dit que la chèvre à mangé le feuillet qui contenait le verset sur la lapidation. Et ceci est bien visible à l'œil pour ceux qui connaissent de la chèvre autre que la couleur et la forme, à partir de la vision des arguments de ceux qui rejettent la lapidation.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam mon frère

Je mets ici mes deux derniers posts puis c'est tout :

1) Si la lapidation est appliquée par les juifs concernant la fornication, elle a été abrogée par le Coran par les 100 coups de fouet.

D'autre part si L'Islam est bien reconnu comme étant la dernière religion, les autres sont bien abrogées y compris leurs Lois respectives (Thora & Évangile).

2) Pour revenir une dernière fois sur ce sujet de lapidation, J'ai dit que le Coran est la dernière révélation qui abroge toutes les autres Lois précédentes dont celles des Gens du Livre. La seule religion agréée par Allah est l'Islam. A partir de là le Coran est la seule LOI agréée pour l'Humanité.

On ne regarde plus ce qu'il y avait dans les autres Livres car on sait qu'une partie de ces Livres ont été falsifiés et donc ils ne sont plus valables. Toutes les peines corporelles terrestres sont inscrites dans le Coran. La fornication est punie par 100 coups de fouet, et d'après un hadith on y ajoute pour le coupable une année d'exil.

Or, dans le Coran il n'y a aucune peine de mort par lapidation concernant les adultères. C'est comme ça et pas autrement. Les hadiths ce n'est pas la LOI d'Allah, mais l'explication de la LOI et si des hadiths font mention de la lapidation, qu'on apporte alors la RACINE inscrite dans le Coran pour que la LOI soit appliquée.

Il n'y a aucune racine qui puisse justifier la lapidation. J'ai aussi expliqué que la circoncision et l'excision ne sont pas permises par le Coran; J'ai expliqué aussi que Achoura est une innovation car une fête célébrée chez les juifs et aussi célébrée chez les polythéistes Qoraïchites avant l'Islam. De même célébrer la naissance du Prophète est une innovation semblable au Noël chez les chrétiens.

Bien sûr qu'on me dira que je suis un ignorant que je ne connais rien, qu'il y a une multitude de Oulémas qui disent le contraire, ou bien comme dans ce forum, que j'invente des règles.

Peu importe ce que les gens puissent penser de moi. Il y a des gens qui disent par exemple qu'il y a plusieurs hadiths concernant le Dajjal qui sont faux. Personnellement je crois que le Dajjal est une vérité et je pense aussi que plusieurs hadiths concernant la lapidation sont irrecevables. Chacun croit ce qu'il croit.
[
22 novembre 2017 09:51
Salam

Encore une fois tu extrapole, j'ai dis que SI (conditionnel) tu nie le hadith de Ma'iz, alors par voie de conséquent tu nie la quasi totalité de la sunna et de fait tu es coraniste.

Je rejette aussi le hadith qui affirme que Aïcha avait 6 ans lors de son mariage. Je rejette aussi le hadith qui insinue que le Prophète (saws) aurait été ensorcelé. La question qui se pose est celle de savoir si ce Ma'iz a été lapidé selon la Loi juive ou la Loi musulmane.

Si c'est d'après la Loi juive aucun problème si c'est avec la LOI coranique il y a un problème puisque la LOI coranique ne stipule aucune peine de lapidation. Je rejette aussi les hadiths de Achoura pour les raisons que j'ai évoqué. Quand je dit que je rejette ces hadiths c'est le fait d'attribuer au Prophète ce qu'il n'a pas dit ou fait réellement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
22 novembre 2017 10:03
Salam

- Califat d'abu Bakr (ra) : pas de report. Omar (ra) témoigne d'un cas où abu Bakr a lapidé mais sans dater l’événement qui peut être celui de Ma'iz

Il y a un hadith qui se trouve dans le Sahih Mouslim qui fait état dans les dires de Umar, que la lapidation aurait été en vigueur même après la mort du Prophète (saws) :

"Abu Nadra rapporte : "Ibn Abbas à commandé la pratique de Al Mut'ah à Ihram pour (Umra durant les mois de Dhu'l-Hijja et après l'avoir complété) mais Ibn Zubair à interdit de le faire. Je l'ai mentionné à Jabir b. Abdullah et il à dit : "Selon moi ce hadith à été distribué. Nous étions entré en état d'Ihram comme Tammattu' avec le Messager d'Allah (saws).

Quand Umar s'est installé en tant que Calife, il dit : "En réalité Allah à rendu permissible pour son Messager (saws) ce qu'il voulait. Et le Saint Coran é été révélé pour toutes les occasions. Alors accomplir le Hajj et l'Umra pour Allah comme Allah vous l'a commandé; et confirmé par les mariages de ces femmes (avec lesquelles vous avez pratiqué Al Mut'ah). Et si une personne viendrai à moi avec un mariage temporaire (Durant un temps déterminé), je la lapiderai ." Sahih Mouslim, Book 007, Number 2801
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook