Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La langue arabe, une langue archaïque et dépassée
e
19 septembre 2013 19:52
Salem tout le monde, ma question est comment trouvez vous la langue arabe dans notre époque ? Autrement dit la langue arabe a t'elle une place au milieu de toutes ces langues de sciences, d'informatique, de médias,...? Aussi que pensez de l'arabe littéraire et les dialectes au sein des pays arabes? Je prépare un master en linguistique ma Mission est de la défendre au contraire de ce qui est écrire dans le titre à vos claviers les arabophones aussi ceux qui ne la maîtrise pas et qui tentent de l'apprendre quelles sont les difficultés que vous rencontre? À vos claviers ;-)
a
19 septembre 2013 23:11
As salamou alaykoum,

La véritable question est la suivante: toi qui as le sujet entre les mains, est-ce que tu parles l'arabe littéraire? A la lecture du titre, et des questions posées, la réponse est visiblement "non".

Le Coran, parole divine, est en langue arabe. Juste ça devrait normalement te permettre de donner une orientation ton papier

Bon courage
19 septembre 2013 23:57
Citation
Réussite :-) a écrit:
Salem tout le monde, ma question est comment trouvez vous la langue arabe dans notre époque ? Autrement dit la langue arabe a t'elle une place au milieu de toutes ces langues de sciences, d'informatique, de médias,...? Aussi que pensez de l'arabe littéraire et les dialectes au sein des pays arabes? Je prépare un master en linguistique ma Mission est de la défendre au contraire de ce qui est écrire dans le titre à vos claviers les arabophones aussi ceux qui ne la maîtrise pas et qui tentent de l'apprendre quelles sont les difficultés que vous rencontre? À vos claviers ;-)


Salam. Il faut distinguer le dialecte et l'Arabe. Ce n est pas la même chose, je dirais que Darija c'est un argo.

L'Arabe est une langue difficile! Mais Ô combien poétique et magnifique! Malheureusement je ne parle que darija mais pour pouvoir lire le Coran je me mets a apprendre l'Arabe fossha. Pas facile! Mais Darija m'aide, y a des mots similaires, les mêmes racines donc ce n est pas non plus du chinois grinning smiley
e
20 septembre 2013 09:23
Merci de vos réonses chère agadirette , (joli pseudo) j'ai un bac en littérature arabe ;-) je suis née et j'ai grandi en Algérie je pense que je maîtrise l'arabe littéraire comme il se doit j'ai même un master en traduction ( je mairise l'anglai scientifique et familier, français littéraire , russe administratif et l'arabe ) c'est le deuxieme mémoire que je fais sur l'arabe en tous cas !!
N
20 septembre 2013 10:18
Salam,

Il y a l'anglais , l'espagnol , le Français , le chinois , l'Hébreu et l'Arabe .. on compte 1.5 milliard de musulman qui font la prière obligatoirement en arabe .. donc oui elle a toujours sa place et le côté religion y contribue énormément. Il y a aussi beaucoup de pays arabe ..

La langue arabe est assez riche quand même et complète par rapport à l'anglais ou le Français .. les arabes étaient de bon poètes et il y en a toujours .. la guitare espagnol est une dérivé de la hutte qui est une base du champ des poésie arabe .. donc oui elle a toujours sa place .

Peut être qu'économiquement sont en difficulté , ce qui pousse à moins d'investissement dans les sciences , ce qui fait que l'arabe n'a plus cette importance qu'elle avait jadis où on s'arrachait les livres de sciences en arabes pour s'instruire dans tous les domaines .

L'islam et les arabes seront beaucoup attachés sur l'épanouissement de cette langue .

Salam
s
20 septembre 2013 10:42
Salam,

La langue arabe est à l'image de la production des pays arabes sur les différents aspects : litteraire, artistique, scientifique, industriel ...
La production qualitative et quantitative étant proche du néant, l'impact de la langue à l'international devient limité.

Exception faitte du domaine religieux qui permet à la langue de demeurer une langue de référence à l'échelle internationale.

Par rapport au titre, je dirai que la langue arabe n'est ni archaique, ni dépassé car cela signifierait qu'il s'agit d'un état révolu et irreversible. Or, ce qui fait que la langue arabe a peu d'influence dans les domaines matériels relève de facteurs humains qui peuvent évoluer.

Si on fait une analogie avec le chinois : est ce qu'on peut dire aujourd'hui que la production et les avancées économiques de la Chine ont influencé l'impact de la langue à l'échelle internationale? Globalement oui bien que la question doit se poser sur des périodes plus longues (quelques décennies restent trop courts)
a
20 septembre 2013 13:42
Citation
Réussite :-) a écrit:
Merci de vos réonses chère agadirette , (joli pseudo) j'ai un bac en littérature arabe ;-) je suis née et j'ai grandi en Algérie je pense que je maîtrise l'arabe littéraire comme il se doit j'ai même un master en traduction ( je mairise l'anglai scientifique et familier, français littéraire , russe administratif et l'arabe ) c'est le deuxieme mémoire que je fais sur l'arabe en tous cas !!

Qqn qui a un tel CV ne se serait pas pris la tête à passer par un forum pour avoir des éléments de réponses
e
20 septembre 2013 14:38
C'est gentil agadirette wa fiki baraka !je ne suis pas sur ce forum pour avoir des réponses tout d'abord je pense que y a bien des yabis intellectuels et bien avancés dans
les études supérieurs je suis sur ce forum pour voir vos avis vos façons d'argumenter vos opinons comment un français convertis par exemple qui tente de comprendre la parole d'Allah et de son messager (saaws) se comporte face aux difficultés qu'il rencontre au long de l'apprentissage de l'arabe , un autre exemple comment une mère motive son enfant natif de langue française pour qu'il apprenne l'arabe ou alors est ce qu' un ado pourra un jour voir le domaine de l'informatique ( Facebook , jeux vidéos,...) en arabe pour voir aussi comment les arabes voient leur sainte langue loin de tout esprit nationaliste ( marocain, algérien , tunisien,.. Ou bien même regional : marocain de sud ,algérien du centre,...) malheureusement j'ai vu des commentaires désolants, plein de racisme tout simplement oui racisme entre arabes ça existe ! À l'occasion je m'excuse au près de ceux qui ont subits des propos mal placés de certaines personnes à cause de mon poste j'aurai bien aimé que ça soit un poste purement intellectuel mais bon merci encore une fois pour ceux qui m'ont ecrit dans un esprit objectif
S
20 septembre 2013 20:45
Salam aleykum

J'ai lu dans un sujet similaire que le dialecte tunisien se rapprochait de l'Arabe littéraire. Etant originaire de la frontière tunisienne, (Souk-ahras) je peux dire que c'est une idée reçue. Ils ont une façon de parler vraiment propre à eux, yasser, barcha, barcha, yezi 3ad. C'est spécial et il n'a rien à envier aux autres dialectes maghrébins en ce qui concerne ses disparités. Fin de la parenthèse.
20 septembre 2013 23:12
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Salam aleykum

J'ai lu dans un sujet similaire que le dialecte tunisien se rapprochait de l'Arabe littéraire. Etant originaire de la frontière tunisienne, (Souk-ahras) je peux dire que c'est une idée reçue. Ils ont une façon de parler vraiment propre à eux, yasser, barcha, barcha, yezi 3ad. C'est spécial et il n'a rien à envier aux autres dialectes maghrébins en ce qui concerne ses disparités. Fin de la parenthèse.
+1
C'est n'importe quoi ces gens qui parlent sans savoir, laisse tomber !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook