Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La langue Amazigh au Maroc
c
6 mars 2011 13:45
La langue Amazigh sera-t-elle consacrée dans la Constitution à votre avis? Pourquoi oui, pourquoi non?
e
6 mars 2011 17:21
salem
amazigh, comme arabe tous des maocains lhamdolillah, mais l'arabe la plus parler au maroc allah sbhanaho dit ( ina anzlnaho qoraana 3arabia), alors ils faut al'acceptée
B
6 mars 2011 17:28
Citation
qzaz a écrit:
salem
amazigh, comme arabe tous des maocains lhamdolillah, mais l'arabe la plus parler au maroc allah sbhanaho dit ( ina anzlnaho qoraana 3arabia), alors ils faut al'acceptée

ptdr la religion pour pretexter l'arabe ... y a plus de musulaman non arabophone et de loin !!!

c'est toujours le pretxte magique... mais il est dépassé, on connait mieux l'islam que ceux qui disent ce genrs d'argument!

Le monsieur te dit Amazigh langue dans la contitution quel rapport avec la religion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/11 17:40 par Bento.
e
6 mars 2011 18:06
bento anta moulhid (kafir) n3alak allah tu crétique l'isslam allah yahdik manhdrech m3ak bzaf allah yahdik
moul allban



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/11 18:10 par qzaz.
c
6 mars 2011 20:01
Citation
qzaz a écrit:
bento anta moulhid (kafir) n3alak allah tu crétique l'isslam allah yahdik manhdrech m3ak bzaf allah yahdik
moul allban

S.V.P, soyons sérieux et parlons un langage clair: Pourquoi ne pas consacrer la langue Amazigh dans la Constitution? On veut des arguments logiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/11 20:02 par cit.2.
c
6 mars 2011 20:04
Un petit rappel : La Religion n'est pas contre la langue maternelle des musulmans.
e
6 mars 2011 20:24
le maroc et un bled arab pourquoi parel amazigh et les amazigh ils vits bien et ils se plien pas pourquoi toi tu oparle au noms de tout le monde, tu me fait pensé au kabil algériens comme les corses d'ayaure .
B
6 mars 2011 20:33
Citation
qzaz a écrit:
bento anta moulhid (kafir) n3alak allah tu crétique l'isslam allah yahdik manhdrech m3ak bzaf allah yahdik
moul allban

Qu'est-ce que je disais déjà ???

Je mérite autant d'insulte que ça ??? Pour avoir dit, il y a plus de musulman non arabophone que de musulman arabophone. quel triste niveau d'esprit perplexe on se demande qui est kafir Cool

Sérieux en Algérie le berbère est reconnu comme langue nationale alors qu'on est 3fois plus nombreux qu'eux. mais je dois dire aussi que les berbères algérien sont 3fois plus virulent si ce n'est plus.
c
6 mars 2011 20:36
Mais non, mais non, au Maroc il n'y a pas de Kabils, et puis si les amazighs sont musulmans et si l'Etat est aussi musulman, pourquoi faire en sorte que la langue Amazigh soit ignorée? Or le droit à la langue maternelle est un principe musulman avant d'être un principe univesel .
B
6 mars 2011 20:36
Citation
qzaz a écrit:
le maroc et un bled arab pourquoi parel amazigh et les amazigh ils vits bien et ils se plien pas pourquoi toi tu oparle au noms de tout le monde, tu me fait pensé au kabil algériens comme les corses d'ayaure .

oooOOKKKKi!!! Bye
a
6 mars 2011 21:18
Salam,

Allez faire votre cirque en Iran ou en Turquie...
c
6 mars 2011 22:39
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Allez faire votre cirque (.......?) en Turquie...

Ah bon! La Turquie n'est pas un pays démocratique??????? Selon vous???????????????????
o
6 mars 2011 23:43
perso ma grand mere parlait chelha. moi non. et je ne suis pas interesse.
mais je suis pour puisque bcp amazighs y tiennent.
a
7 mars 2011 00:45
Salam,

Ah bon! La Turquie n'est pas un pays démocratique??????? Selon vous???????????????????

Mais non, je parlais d'autre chose. Cela ne vous était pas destiné.
a
7 mars 2011 01:15
Salam,

Constitution ou pas, le Rif aura son autonomie. Et si cela continue son indépendance... On n'oublie pas.
S
7 mars 2011 13:02
Citation
qzaz a écrit:
le maroc et un bled arab pourquoi parel amazigh et les amazigh ils vits bien et ils se plien pas pourquoi toi tu oparle au noms de tout le monde, tu me fait pensé au kabil algériens comme les corses d'ayaure .


FAUX!!!!!!!!!! le Maroc n'est pas "un bled arab" comme tu dis. C'était une région BERBERE envahit par les Arabes. Aujourd'hui le mélange est tel que tu ne peux pratiquement pas faire la différence entre les deux ethnies. Je ne connais pas une famille qui n'a pas soit une mère, ou une grand mère ou même des aieuls soit berbere soit arabe, a commencer par le Roi. Perso je ne parle pas berbère, mais j'ai au moins 2 grands mères berbère. l'Amazigh, le riffain, le soussi, et la darija font aussi partis de mon héritage culturel. Pourquoi vais je y renoncer? La suisse à 4 langues officielles, (le français, l'allemand, l'italien et le romanche) le Canada en a deux, la belgique en a deux, je ne vois pas ce qui nous empêchrait d'en avoir plusieurs...

Je ne vois pas en quoi nous te rappellons les Kabiles ou les Corses.... personnes ne demandent l'indépendance.... ils demandent la reconnaissance d'un partimoine MAROCO MAROCAIN.
a
7 mars 2011 23:23
---------------------



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/11 03:18 par abde12.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook