Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Language dialecte Marocain
L
5 septembre 2015 23:18
As Selem A3lykoum mes soeurs Fillah.

Je voulais savoir si vous aurais des techniques pour apprendre le dialecte marocain.
Ma famille parle bien marocain mais ma mère nous a toujours parler français du coup je le comprend et le parle très peu. Je ne peux voir ma famille régulièrement je voulais savoir si y'avais des soeurs qui connaissaient des astuces autres que se rendre dans le pays d'origine. Si y'avais des sites spéciale ou des soeurs sur Paris qui pourrais m'apprendre par téléphone ou en face a face
Barakoulafikoum d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/15 14:23 par Lyliah.
Lyliahhhh
e
9 septembre 2015 20:32
Salam tu peux regarder des séries étrangères doubler en dialecte marocain c est pas ça qui manque ça peut t aider un peu ...
o
10 octobre 2015 21:30
Salam,

J'ai le même soucis que toi, pour progresser, j'ai appris l'arabe littéraire et en parallèle l'arabe dialectal marocain.
L'arabe littéraire pourquoi ? parceque c'est cette langue qui a dénoué ma langue. Avant je comprenais le marocain mais je n'arrivais pas à sortir les mots, grâce à l'arabe littéraire, ça m'a débloquée. De plus on retrouve du vocabulaire littéraire dans le marocain notamment dans tout ce qui est politique, ect, ce n'est jamais perdu, et quand je ne connais pas un mot en marocain, je le sors en littéraire, les gens comprennent et ça réhausse le niveau de langue. De plus, tu peux apprendre des cours d'arabe marocain à l'écrit quand tu sais lire l'arabe.
En parallèle, bien sûr, j'ai appris l'arabe marocain, surtout pour le vocabulaire et aussi des tournures grammaticales car c'est parfois différents du littéraire. Il y a plein de livres qui se vendent et c'est avec des lettres française si tu ne lis pas l'arabe.

A côté il faut regarder la TV, des séries, des reportages en marocain.

Mais pour ma part je conseille de l'allier au littéraire qui aide beaucoup car il y a une vraie technique d'apprentissage.

Aujourd'hui j'ai bien progressé mais je ne suis pas du tout bilingue. Mais j'arrive à me débrouiller, avant je comprenais un peu mais ne pouvais pas sortir un mot. C'est un regret de ne pas avoir été élevée en marocain, je pense qu'avec tous les efforts on aura jamais le niveau de ceux qui ont eu la chance de l'avoir en tant que langue maternelle mais bon, c'est mieux que rien et ça fait plaisir quand on nous dit qu'on a progressé !

un exemple de lien avec des livres (il y a quelques années on en trouvait pas beaucoup !) :

[www.amazon.fr]

sur you tubes tu trouveras ton bonheur pour les vidéo et travailler ton écoute

Bon courage smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook