Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Language des Béni snassen
I
9 septembre 2022 19:18
Salem,

Je voudrais savoir si parmis vous il y avait des personnes issus des Béni snassen.
J'aimerais le parlé des béni snassen, QUI A DES PISTES ???

J'ai déja quelques rares documents mais c'est pas suffissant
S
9 septembre 2022 19:27
C'est une langue en perdition, même dans les campagnes de bni snassen les jeunes ne parlent plus la langue.
Pour parler cette langue, à mon avis, il faut avoir baigné dedans depuis l'enfance
sinon, aller faire un tour dans les villages de bni snassen: Tafoughalt, El aioun, Rislaine...
je ne maitrise pas cette langue
m
9 septembre 2022 20:04
Je suis curieuse : on confond ce parler iznassen avec le rifain - ces deux parlers ont-ils des choses en commun ?
I
10 septembre 2022 09:22
On peut apprendre quelques notions seul, pour ceux qui le souhaitent voici mon e-mail : [email protected]
J’ai plusieurs documents de vocabulaire donc voilà n’hésitez pas.

Le rifain et le tamzight Iznassen n’est pas pareil cependant on peut se comprendre
Soeur en rif : outchma
Soeur en Iznassen : Woultma

Frère en rif : Ouma
Frère en Iznassen : kheiyi
Cependant ouma est compris, après il y a des mots et surtout des accents qui diffère et qui peuvent créer une incompréhension.

Les Iznassen sont plus proche des beni Snouss linguistiquement parlant que les rifs.
m
10 septembre 2022 18:41
Il y a d'autres branches berbères dans la région de l'Oriental et eux se rapprochent du Rifain comme sur le Ougma , qui comprennent le Chaoui algérien.

Il me semble que les Bni Snouss ne parlent plus vraiment berbère.
I
11 septembre 2022 05:07
Il reste des beni snouss qui le parle, cependant ça reste une langue en danger qui se transmet de moins au moins comme chez les béni snassen
I
17 septembre 2022 18:10
Cherche dans le forum, il y a 1 section avec du vocabulaire bni snassen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook