Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'orthographe : Acte I scène I
M
24 mars 2020 23:52
Hey,

Bonne idée de post.

J'ajouterais aussi le "en dirait" au lieu de "ON dirait que". On voit très souvent cette erreur ^^
M
25 mars 2020 07:39
Aussi non alors que c’est ou sinon No no
L
25 mars 2020 08:06
elle n'est jamais très positif, car c'est aussi l'homme de la maison ptdr
Citation
Tarradiddle a écrit:
Il y en a tellement... Ce qui me vient tout de suite :

tampis (au lieu de tant pis)
si il (au lieu de s'il)
casi (au lieu de quasi)
qui (au lieu de qu'il)
omnibulé (au lieu de "obnubilé"
il faut que je vois ou voye (au lieu de "voie"winking smiley
d'avantages et davantages confondus, ainsi que tord/tord, différend/ différent, raisonner/ résonner, dessein/ dessin...
Quand à lui (au lieu de quant à lui)
"Soi-disant" est souvent malmené aussi tout comme "piédestal" que j'ai dû rencontrer sous 3 orthographes différentes sur le forum.

Les fautes sur les mots qui finissent en "-if". Je ne sais pas pourquoi les gens sont fâchés avec la forme féminine"positive, négative, active, associative". Ca m'agace de lire "elle n'est jamais très positif" Grrrr

L'inversion du sujet "je" au présent de l'indicatif. Par exemple, l'équivalent de la phrase interrogative "je me trompe ?" est bien "me trompé-je". Bon, je ne l'ai pas vue souvent cette erreur mais quelques fois quand même.

La faute "je me suis permise" au lieu du correct "je me suis permis". "Elle s'est faite avoir" qui devrait être "elle s'est fait avoir" ("fait" est invariable suivi d'un verbe à l'infinitif).

Ce avec quoi j'ai bcp de mal c'est l'utilisation catastrophique du subjonctif :
"il faut que je lui écris, il faut que je lui réponds..." au lieu de "écrive, réponde"...

L'utilisation tout aussi étonnante du conditionnel :
"qu'est-ce que vous ferez à ma place si..." (au lieu de "feriez"winking smiley, "est-ce que vous serez déçus aussi si on vous trahissait " (au lieu de "seriez)".

Une erreur apparue ces dernières années sur ce forum : l'absence de pronom relatif (devenue bien trop courante Ill ) dans une phrase telle que "tu crois je sais pas le faire" "elle dit elle a raison" au lieu "tu crois que je..." et "elle dit qu'elle..."

Les interrogatives indirectes "Je ne sais pas qu'est-ce qu'il veut SOS (au lieu de je ne sais pas CE QU'il veut".

La dernière chose qui me vient à l'esprit c'est le pronom relatif "dont" utilisé de façon très curieuse. J'en trouverai des exemples à l'occasion winking smiley
*
25 mars 2020 08:25
ptdr

L'équation homme <=> femme et conséquences sur la langue française grinning smiley


Citation
LePaysan76 a écrit:
elle n'est jamais très positif, car c'est aussi l'homme de la maison ptdr
L
25 mars 2020 08:27
mdrrr on va finir un jour par prendre place à l'académie française et changer certaines règles à ce sujet ptdr
Citation
Jade* a écrit:
ptdr

L'équation homme <=> femme et conséquences sur la langue française grinning smiley
*
25 mars 2020 08:31
Rajouter un S, c'est apporter de la douceur à un ordre grinning smiley. Perso, je trouve le mode impératif très agressif. smoking smiley


Citation
LePaysan76 a écrit:
À l'impératif, les verbes du premier groupe ne prennent jamais de s

Mange vs manges

Regarde vs regardes
L
25 mars 2020 08:43
mdrr, je n'ai jamais compris pourquoi ils ne mettent pas de S, de même quand je suis arrivé en france, j'étais livré à moi-même, et le prof me demandait de conjuguer le verbe "aller" au tableau, intelligent comme je suis, et fier de moi, je prends la craie et j'écris, tout en en ayant appliqué une belle écriture (je dessinais bien grinning smiley) :

je alle
tu alles
il/elle alle ...

et là tu as toute la classe qui se met à rire Are you crazy

Heu

grinning smiley

ptdr
Citation
Jade* a écrit:
Rajouter un S, c'est apporter de la douceur à un ordre grinning smiley. Perso, je trouve le mode impératif très agressif. smoking smiley
*
25 mars 2020 08:47
ptdr. Les premiers pas du paysan dans le monde civilisé.

Enfin civilisé ... Hein. smoking smiley


Citation
LePaysan76 a écrit:
mdrr, je n'ai jamais compris pourquoi ils ne mettent pas de S, de même quand je suis arrivé en france, j'étais livré à moi-même, et le prof me demandait de conjuguer le verbe "aller" au tableau, intelligent comme je suis, et fier de moi, je prends la craie et j'écris, tout en en ayant appliqué une belle écriture (je dessinais bien grinning smiley) :

je alle
tu alles
il/elle alle ...

et là tu as toute la classe qui se met à rire Are you crazy

Heu

grinning smiley

ptdr
26 mars 2020 17:50
Salam alaykoum,

Je vais juste évoquer la manière d'écrire tout/tous

Tous/toutes s'écrit de cette manière si et seulement si derrière vous avez un pluriel (tous les jours, tous ensemble, toutes ces voitures,....)

Sinon on écrit TOUT pour tout le restethumbs up
Tout est bon dans ce plat, tout est une question de temps...
26 mars 2020 17:58
Je vais te tester au sujet du tout/tous/toute/toutes... Essais de remplir les blancs des bonnes lettres winking smiley

1) Elle était tou_ heureuse d’apprendre la nouvelle.
2) Elles sont tou_ honteuses.
3) Il fallait être tou_ yeux, tou_ oreilles pour bien apprécier le spectacle.
Citation
a3tar a écrit:
Salam alaykoum,

Je vais juste évoquer la manière d'écrire tout/tous

Tous/toutes s'écrit de cette manière si et seulement si derrière vous avez un pluriel (tous les jours, tous ensemble, toutes ces voitures,....)

Sinon on écrit TOUT pour tout le restethumbs up
Tout est bon dans ce plat, tout est une question de temps...
26 mars 2020 19:44
Salam,


1) Elle était toute_ heureuse d’apprendre la nouvelle.
2) Elles sont toutes_ honteuses.
3) Il fallait être tous_ yeux, tous_ oreilles pour bien apprécier le spectacle. (doute car utilisé d'une manière assez tirée par les oreillesgrinning smiley)

Alors 20/20grinning smiley
26 mars 2020 20:51
1/3, essaie encore grinning smiley
Citation
a3tar a écrit:
Salam,


1) Elle était toute_ heureuse d’apprendre la nouvelle.
2) Elles sont toutes_ honteuses.
3) Il fallait être tous_ yeux, tous_ oreilles pour bien apprécier le spectacle. (doute car utilisé d'une manière assez tirée par les oreillesgrinning smiley)

Alors 20/20grinning smiley
26 mars 2020 21:11
Salam,

1- tout heureuse
2- toutes honteuses
3- tout yeux ? tout oreilles ?


Citation
Montkheyal a écrit:
Je vais te tester au sujet du tout/tous/toute/toutes... Essais de remplir les blancs des bonnes lettres winking smiley

1) Elle était tou_ heureuse d’apprendre la nouvelle.
2) Elles sont tou_ honteuses.
3) Il fallait être tou_ yeux, tou_ oreilles pour bien apprécier le spectacle.
26 mars 2020 21:16
Salam,

Jamais ... No no
Il y a des exceptions ... et oui, c’est le propre de la langue de Molière ... celle d’avoir encore et toujours des exceptions pour notre plus grand bonheur ... mdrrr

Pour faciliter la prononciation, on ajoute un s devant y et en

Manges-en j’te dis grinning smiley


tongue sticking out smiley


Citation
LePaysan76 a écrit:
À l'impératif, les verbes du premier groupe ne prennent jamais de s

Mange vs manges

Regarde vs regardes
26 mars 2020 22:31
3/3! Félicitations! Danse

1) tout heureuse -> "Lorsque le mot tout, adverbe, modifie un adjectif (ou un participe passé), il signifie « tout à fait, complètement, entièrement ». Dans ce cas, tout est invariable lorsqu’il précède un adjectif masculin, lorsqu’il précède un adjectif féminin commençant par une voyelle et lorsqu’il précède un adjectif féminin commençant par un h muet."

2) toutes honteuses -> "... lorsqu’il est suivi d’un adjectif (ou d’un participe passé) féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, l’adverbe tout s’accorde en genre et en nombre avec ce mot pour des raisons d’euphonie."

3) tout yeux, tout oreilles -> bon là ça devient trop compliqué, vous irez lire ptdr

[bdl.oqlf.gouv.qc.ca]
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

1- tout heureuse
2- toutes honteuses
3- tout yeux ? tout oreilles ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook