Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obligation d'accepter la vérité
^
^$#
1 avril 2021 11:38
Salam

La vérité de qui ?

Croire que nous détenons toutes vérités est une forme d'orgueil et un manque de modestie.

" celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir". = modestie / humilité.
1 avril 2021 11:38
Quand une personne que tu aimes refuse d'accepter l'Islam par orgueil, non on ne s'en fiche pad.
Quand une personne ne veut pas voir ses défauts et fonce dans un mur par orgueil, non on ne s'en fiche pas.
Quand l'orgueil empêche l'accès au Paradis et on ne connaît pas l'état de son propre cœur, non on ne s'en fiche pas.
Quand on voit les châtiments qu'Allah nous réserve en enfer, on ne s'en fiche pas.

Qu'est-ce que ton grand philosophe à avoir avec l'Islam ?

Allah n'aime pas les orgueilleux.

Ne t'en fais pas pour le fait de parler avec Allah, je le fais tout les jours comme d'autres sur ce forum mais on ne vient pas le crier sur tout les toits.

Et quand on fait un rappel, on ne le fait pas pour gagner un pain au chocolat du boulanger.

On le fait pour Allah.
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Ne sois pas obsédé par les maladies l'orgueil blabla on s'en fiche ! Un grand philosophe conseille l'oisiveté pour combattre notre crise économique. Bye

Soit obsédé par Dieu et rien que Dieu. Parle avec lui
D
1 avril 2021 11:46
Tu ne m'as pas répondu PellYm785, c'est à moi que tu pensais en écrivant ce post ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 avril 2021 12:14
Le hadith est clair : ce n'est pas un grand péché ou autre, le Paradis est interdit.

Tu connais une autre catégorie de gens interdit de Paradis ?

Tu n'acceptes pas la vérité devant un hadith clair ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Oulaaaaa, tu me fais un raisonnement de khawarij, là.

L'orgueil est un grave péché mais ça ne fait pas sortir de l'Islam.

Le musulman qui va en enfer, sort après avoir purger une peine.

Tout personne ayant un atome de bien dans le cœur sort de l'enfer (Bien sûr, il est question de la foi, il n'est pas concevable qu'un mécréants peu importe le bien qu'il fait rentre au Paradis)

Et on ne peut dire à aucun musulman qu'il va aller en enfer.

Si un musulman meurt avec un grand péché, il est sous la Volonté d'Allah et Allah peut lui pardonner.
1 avril 2021 12:16
L’imam Ash Shawkani - qu’Allah lui fasse miséricorde et lui pardonne - a dit :

« Parmi les fléaux qui empêchent le retour à la vérité, le fait que celui qui dit la vérité est plus jeune par rapport à celui avec qui il discute, ou qu’il a peu de science, ou qu’il est moins célèbre auprès des gens, alors que l’autre est à l’inverse de tout cela.

Il se peut que l’enthousiasme de la jahiliyyah ainsi que le fanatisme diabolique l’amène à s’attacher au faux par fierté de sa part, ou par honte vers la parole de celui qui est plus jeune que lui, ou celui qui est moins célèbre, en pensant qu’il y’a dans cela une dégradation pour sa personne et une faiblesse de ce sur quoi il est.

Ceci est une mauvaise pensée, car la dégradation et la faiblesse n’est que dans la persévérance dans le faux. »

Dans : Adab Talab (p.142)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/21 12:33 par السنة نبوة.
1 avril 2021 12:23
Quand je parlais de vécu, c'était un simple exemple, des moments de ma vie bien spécifique sur des sujets bien limitées.

Et je n'ai jamais dit que je ne pouvais pas me tromper, je reste humain
Et j'ai bien dit comment ça passe sur d'autres commentaires.
Lorsqu'on ne sait pas où est la vérité, on discute, on debat et c'est celui avec l'argumentation la plus forte qui prouve sa vérité.

Pour mon vécu, lorsqu'une personne te rapporte une version des faits, tu n'es pas d'accord, juste tu commences à dire pourquoi c'est faux, les personnes se sentent insultés ("tu es entrain de dire que je suis bête ?"winking smiley et te coupent la parole, tu appelles ça comment ?
Citation
La Louve** a écrit:
Tu te confrontes à des gens qui rejettent la vérité.
Tu la détiens donc ? ?
L
1 avril 2021 12:49
Pour mon vécu, lorsqu'une personne te rapporte une version des faits, tu n'es pas d'accord, juste tu commences à dire pourquoi c'est faux, les personnes se sentent insultés ("tu es entrain de dire que je suis bête ?"winking smiley et te coupent la parole, tu appelles ça comment ?

Quand les gens se sentent insultés, c'est que ça touche leur ego, et probablement qu'ils sont persuadés d'avoir raison. C'est soit du déni, soit simplement que vous n'avez pas la même interprétation de la réalité, et dans ce cas, vous avez tous les deux raison et tous les deux tort. Les choses ne sont jamais aussi simple qu'elles n'y paraissent, d'où l'importance de l'humilité, parce que c'est l'orgueil, ou l'ego qui nous voile la vérité.

Lorsqu'on ne sait pas où est la vérité, on discute, on débat et c'est celui avec l'argumentation la plus forte qui prouve sa vérité.

Une argumentation forte ne prouve pas grand chose non plus en réalité. En fait c'est pareil que ce que je t'ai dit plus haut, c'est toujours une question de point de vue, de la manière dont considère le monde, les événements, les idées, de ce à quoi on donne du crédit. Et quand on cherche à convaincre l'autre, on a tendance soit à ne pas entendre ses arguments, soit à juste les entendre pour les contredire, là on rentre dans le déni. Je crois que tout le monde le fait un peu, c'est pour ça qu'on que ça fini en clash souvent.

Bref, pour moi, ce qu'il y a retenir, c'est de toujours se regarder soi-même, parce que nous le faisons tous, nous avons tous tendance à rentrer dans le déni pour prouver qu'on a raison.
Citation
PellYm785 a écrit:
Quand je parlais de vécu, c'était un simple exemple, des moments de ma vie bien spécifique sur des sujets bien limitées.

Et je n'ai jamais dit que je ne pouvais pas me tromper, je reste humain
Et j'ai bien dit comment ça passe sur d'autres commentaires.
Lorsqu'on ne sait pas où est la vérité, on discute, on debat et c'est celui avec l'argumentation la plus forte qui prouve sa vérité.

Pour mon vécu, lorsqu'une personne te rapporte une version des faits, tu n'es pas d'accord, juste tu commences à dire pourquoi c'est faux, les personnes se sentent insultés ("tu es entrain de dire que je suis bête ?"winking smiley et te coupent la parole, tu appelles ça comment ?
1 avril 2021 12:54
Une argumentation forte ne prouve pas grand chose non plus en réalité. En fait c'est pareil que ce que je t'ai dit plus haut, c'est toujours une question de point de vue, de la manière dont considère le monde, les événements, les idées, de ce à quoi on donne du crédit. Et quand on cherche à convaincre l'autre, on a tendance soit à ne pas entendre ses arguments, soit à juste les entendre pour les contredire, là on rentre dans le déni. Je crois que tout le monde le fait un peu, c'est pour ça qu'on que ça fini en clash souvent.

Ça dépend. Parfois oui ça ne veut rien, d'autres fois ça montre la faiblesse de l'idée en face.

La vérité est quelque chose de solide, quand on cherche la vérité, on se base sur ce qui est fort et solide.

Sinon pour le reste de ce que tu as dit, je suis d'accord.
Mais bien-sûr, je ne m'oublie pas dans se rappelle, je ne fais pas que regarder les autres.
Citation
La Louve** a écrit:
Pour mon vécu, lorsqu'une personne te rapporte une version des faits, tu n'es pas d'accord, juste tu commences à dire pourquoi c'est faux, les personnes se sentent insultés ("tu es entrain de dire que je suis bête ?"winking smiley et te coupent la parole, tu appelles ça comment ?

Quand les gens se sentent insultés, c'est que ça touche leur ego, et probablement qu'ils sont persuadés d'avoir raison. C'est soit du déni, soit simplement que vous n'avez pas la même interprétation de la réalité, et dans ce cas, vous avez tous les deux raison et tous les deux tort. Les choses ne sont jamais aussi simple qu'elles n'y paraissent, d'où l'importance de l'humilité, parce que c'est l'orgueil, ou l'ego qui nous voile la vérité.

Lorsqu'on ne sait pas où est la vérité, on discute, on débat et c'est celui avec l'argumentation la plus forte qui prouve sa vérité.

Une argumentation forte ne prouve pas grand chose non plus en réalité. En fait c'est pareil que ce que je t'ai dit plus haut, c'est toujours une question de point de vue, de la manière dont considère le monde, les événements, les idées, de ce à quoi on donne du crédit. Et quand on cherche à convaincre l'autre, on a tendance soit à ne pas entendre ses arguments, soit à juste les entendre pour les contredire, là on rentre dans le déni. Je crois que tout le monde le fait un peu, c'est pour ça qu'on que ça fini en clash souvent.

Bref, pour moi, ce qu'il y a retenir, c'est de toujours se regarder soi-même, parce que nous le faisons tous, nous avons tous tendance à rentrer dans le déni pour prouver qu'on a raison.
L
1 avril 2021 12:59
Bah tu vois, c'est une question de point de vue, la vérité est tout sauf solide et encore moins tangible. Elle est toujours soumise à la relativité ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Une argumentation forte ne prouve pas grand chose non plus en réalité. En fait c'est pareil que ce que je t'ai dit plus haut, c'est toujours une question de point de vue, de la manière dont considère le monde, les événements, les idées, de ce à quoi on donne du crédit. Et quand on cherche à convaincre l'autre, on a tendance soit à ne pas entendre ses arguments, soit à juste les entendre pour les contredire, là on rentre dans le déni. Je crois que tout le monde le fait un peu, c'est pour ça qu'on que ça fini en clash souvent.

Ça dépend. Parfois oui ça ne veut rien, d'autres fois ça montre la faiblesse de l'idée en face.

La vérité est quelque chose de solide, quand on cherche la vérité, on se base sur ce qui est fort et solide.

Sinon pour le reste de ce que tu as dit, je suis d'accord.
Mais bien-sûr, je ne m'oublie pas dans se rappelle, je ne fais pas que regarder les autres.
1 avril 2021 13:13
Ça dépend (Désolé je suis relou ^^' )

Par exemple, le ciel est bleu, ce n'est pas quelque chose de relatif.

(Ne me sors pas l'exemple, du temps nuageux et du daltonien ?)
Citation
La Louve** a écrit:
Bah tu vois, c'est une question de point de vue, la vérité est tout sauf solide et encore moins tangible. Elle est toujours soumise à la relativité ?
L
1 avril 2021 13:28
Le ciel n'est bleu que parce que tu le vois bleu ?.

C'est une réfraction de la lumière, il n'y a que notre œil pour le voir bleu. Mais en fait, bleu ne pas dire grand chose. Pareil pour le ciel en fait. Une fois sur tu est dans l'espace, le ciel n'est plus bleu, c'est la terre qui est bleue, à cause de l'eau, qui n'est pas plus bleue que ciel.

Citation
PellYm785 a écrit:
Ça dépend (Désolé je suis relou ^^' )

Par exemple, le ciel est bleu, ce n'est pas quelque chose de relatif.

(Ne me sors pas l'exemple, du temps nuageux et du daltonien ?)
1 avril 2021 15:21
Moi je te parle du moment ou tu es sur terre et que le ciel est dégagé en pleine journée, tout le monde s'accordera pour dire que le ciel est bleu.
Citation
La Louve** a écrit:
Le ciel n'est bleu que parce que tu le vois bleu ?.

C'est une réfraction de la lumière, il n'y a que notre œil pour le voir bleu. Mais en fait, bleu ne pas dire grand chose. Pareil pour le ciel en fait. Une fois sur tu est dans l'espace, le ciel n'est plus bleu, c'est la terre qui est bleue, à cause de l'eau, qui n'est pas plus bleue que ciel.
1 avril 2021 15:45
As salamu 'alaykom,

Je vois ce que tu veux dire mais ce que veut dire (je pense) La louve c'est qu'une vérité est unique et absolue mais que notre manière de l'apercevoir et de l'apprécier peut être relative d'un individu à un autre en fonction de plusieurs paramètres (expériences passées, personnalités, éducation...).

Et comme notre approche peut être fossée donc, il faut savoir rester humble et faire preuve de modestie lors d'un échange de point de vue car ce n'est pas seulement une question d'argumentaire: qui a raison et qui a tort smiling smiley


Citation
PellYm785 a écrit:
Moi je te parle du moment ou tu es sur terre et que le ciel est dégagé en pleine journée, tout le monde s'accordera pour dire que le ciel est bleu.
1 avril 2021 15:50
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mashaa a llah, tu as très bien parlé.
Citation
Pazo1 a écrit:
As salamu 'alaykom,

Je vois ce que tu veux dire mais ce que veut dire (je pense) La louve c'est qu'une vérité est unique et absolue mais que notre manière de l'apercevoir et de l'apprécier peut être relative d'un individu à un autre en fonction de plusieurs paramètres (expériences passées, personnalités, éducation...).

Et comme notre approche peut être fossée donc, il faut savoir rester humble et faire preuve de modestie lors d'un échange de point de vue car ce n'est pas seulement une question d'argumentaire: qui a raison et qui a tort smiling smiley
1 avril 2021 15:54
J'ai parlé en ton nom, corrige moi si je me suis trompé smiling smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Le ciel n'est bleu que parce que tu le vois bleu ?.

C'est une réfraction de la lumière, il n'y a que notre œil pour le voir bleu. Mais en fait, bleu ne pas dire grand chose. Pareil pour le ciel en fait. Une fois sur tu est dans l'espace, le ciel n'est plus bleu, c'est la terre qui est bleue, à cause de l'eau, qui n'est pas plus bleue que ciel.
1 avril 2021 16:03
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Par le Temps!

2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
1 avril 2021 16:07
Non ça ne t'étais pas destiné.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Oui c'est destiné quelqu'un, pour faire réfléchir cette personne mais je ne sais pas si elle a vu le post car il est un peu tard.

Bonjour PellYm785 dis moi ce n'est quand même pas à moi que tu veux faire admettre ta 'vérité' avec un petit 'v', si ?

Si oui accroche toi il faudra que tes nouveaux arguments soient très forts car j'ai encore grandit depuis notre dernière discussion ...
;
1 avril 2021 17:11
"Mais bien-sûr, je ne m'oublie pas dans se rappelle, je ne fais pas que regarder les autres. "

whistling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Une argumentation forte ne prouve pas grand chose non plus en réalité. En fait c'est pareil que ce que je t'ai dit plus haut, c'est toujours une question de point de vue, de la manière dont considère le monde, les événements, les idées, de ce à quoi on donne du crédit. Et quand on cherche à convaincre l'autre, on a tendance soit à ne pas entendre ses arguments, soit à juste les entendre pour les contredire, là on rentre dans le déni. Je crois que tout le monde le fait un peu, c'est pour ça qu'on que ça fini en clash souvent.

Ça dépend. Parfois oui ça ne veut rien, d'autres fois ça montre la faiblesse de l'idée en face.

La vérité est quelque chose de solide, quand on cherche la vérité, on se base sur ce qui est fort et solide.

Sinon pour le reste de ce que tu as dit, je suis d'accord.
Mais bien-sûr, je ne m'oublie pas dans se rappelle, je ne fais pas que regarder les autres.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
L
1 avril 2021 17:47
Oui, c'est ça, mais en ajoutant que nous sommes tous soumis à la relativité de notre perception, de notre raison qui n'est toujours juste, de nos émotions, nos sentiments, nos jugements, etc... Donc personne n'a accès à cette vérité absolue, qui d'ailleurs n'est pas de ce monde, mais du "monde des idées" aurait dit Platon.
Sauf peut-être celui qui se défait de son ego...
Citation
Pazo1 a écrit:
As salamu 'alaykom,

Je vois ce que tu veux dire mais ce que veut dire (je pense) La louve c'est qu'une vérité est unique et absolue mais que notre manière de l'apercevoir et de l'apprécier peut être relative d'un individu à un autre en fonction de plusieurs paramètres (expériences passées, personnalités, éducation...).

Et comme notre approche peut être fossée donc, il faut savoir rester humble et faire preuve de modestie lors d'un échange de point de vue car ce n'est pas seulement une question d'argumentaire: qui a raison et qui a tort smiling smiley
L
1 avril 2021 18:01
Si tout le monde est d'accord, personne ne rejette la vérité du coup ?.

Ce que j'essaie de te dire, c'est que tout est relatif. D'ailleurs, le sujet des couleurs est intéressant. Parce que si tout le monde dit que le ciel est bleu, c'est parce qu'on dit à tout le monde qu'il est bleu. Mais qui te dis que je vois, que j'interprète la couleur bleue comme toi.

Citation
PellYm785 a écrit:
Moi je te parle du moment ou tu es sur terre et que le ciel est dégagé en pleine journée, tout le monde s'accordera pour dire que le ciel est bleu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook