Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam dit qu'une femme dois épouser un homme de même niveaux ou supérieure...
30 novembre 2014 20:48
Salem,

J'ai entendu dire que la femme doit épouser un homme de même niveau ou supérieur qu'elle et non pas inférieur à elle.

Pouvez-vous me donner des exemples.

Le niveau c'est le niveau social,scolaire,de la piété???


Merci
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
30 novembre 2014 21:04
L'islam dit pas ça winking smiley
F
30 novembre 2014 21:10
Je pense que quand on dit ça c'est au niveau de la piété, pour que l'homme tire sa femme vers le haut.
30 novembre 2014 21:14
moi je pense que c est parce que si la femme a une foi plus forte que l homme
elle le tira pas vers le haut comme dit clotilde parce que l hommen écoute pas la femme
or si l homme a une foi plus forte que sa femme la femme va aller de l avant
la femme est plus receptif au bien que l homme
un homme même quand il a une femem bien c est pas ce qui va faire qu il va s améliorer
30 novembre 2014 21:15
Citation
Marie1995 a écrit:
L'islam dit pas ça winking smiley

Si j'ai entendu ça et après une recherche sur le net j'ai trouvé ça:

En Islam, la notion de comparabilité du niveau est connue du droit musulman et a été citée dans certains Hadîths du Prophète (saws):


« Ne retarde pas trois choses : (…) et le mariage d’une femme célibataire lorsque tu rencontres quelqu’un qui [veut l'épouser, qu'elle veut épouser, et qui] est d’un niveau comparable au sien. » (rapporté par At-Tirmidhî, n° 171, n° 1075, hadîth hassan d’après Al-Albânî).



« Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre. » (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d’après Al-Albânî)



La prise en compte de cette notion de « niveau » signifie que le tuteur de la jeune femme (walî) peut tenir compte de cette notion avant de donner son accord au mariage de sa fille et du jeune homme. Car étant jeune on ne connaît pas autant les choses de la vie que ses parents, et on pourrait se laisser charmer par des paroles mielleuses mais en réalité pleines de fourberie. « Ce jeune homme ne convient pas à ma fille et je m’oppose donc au mariage », peut dire le tuteur.


Quels critères entrent en jeu pour que le tuteur établisse si le jeune homme qui lui demande la main de sa fille est d’un niveau comparable à celui de celle-ci ou pas ?


Les avis des savants sont divergents à propos de ces critères.

D’après l’avis de Mâlik (repris par Ibn Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le Hadîth déjà cité plus haut : le degré de pratique de la religion et le caractère.

« Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [si la fille veut se marier avec lui]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre. » (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d’après Al-Albânî).

Une musulmane ne peut donc être mariée à un non-musulman, et une musulmane pieuse ne doit pas être donnée en mariage à un musulman qui n’est pas pieux. De même, une musulmane de bon caractère ne doit pas être donnée en mariage à un musulman de mauvais caractère.

Le savant syrien Mustafâ as-Sibâ’î écrit quant à lui qu’en Syrie, le code des affaires familiales avait, sur la base de l’avis de Abû Hanîfa, gardé comme critère sur lequel le responsable (walî) pouvait se baser pour dénoncer un mariage, la notion de comparabilité (kufu’) du niveau du mari par rapport à celui de la femme. Cependant, la loi syrienne avait établi que la notion de niveau était laissée à l’appréciation du juge de la région dans laquelle le mariage était conclu (Al-mar’a bayn al-fiqh wal-qânûn, p. 66).
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
30 novembre 2014 21:16
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je pense que quand on dit ça c'est au niveau de la piété, pour que l'homme tire sa femme vers le haut.


donc le critére à prendre en compte est la piété peut importe s'il est moins diplômé que la femme?
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
S
30 novembre 2014 21:22
Salem

On parle de la piété....puisque c est l homme qui doit élever en degrés la femme dans la religion
il est conseiller d épouser un homme dont la piété est plus élevé que nous allah ou3lem
F
30 novembre 2014 21:35
Citation
femme_Safrané a écrit:
donc le critére à prendre en compte est la piété peut importe s'il est moins diplômé que la femme?
C'est ce que je comprend.
Les diplômes, la classe sociale, c'est secondaire.
La noble Zeinab a bien été mariée à Zaid ibn el Haritha, esclave affranchi du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam).
30 novembre 2014 21:41
OK merci pour toutes vos réponses barakalah ou fikoum smiling smiley
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
U
30 novembre 2014 21:46
"L’histoire de Zaynab bint Jahch al-Assadiyah va également dans le même sens. Elle fut mariée par le Prophète (sallAllah ‘aleyhi wa sallam) à son fils adoptif Zayd Ibn Haritha, un ancien esclave affranchi. Mais ce mariage ne dura pas longtemps du fait que Zaynab, issue d’une famille noble, voyait toujours
en lui l’image d’un esclave. Malgré les tentatives de réconciliation du Prophète (sallAllah ‘aleyhi wa
sallam) ils finirent par divorcer du fait de cette disparité sociale gênante pour Zaynab. "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 21:54 par Le solitaireee.
U
30 novembre 2014 21:49
1 décembre 2014 06:55
La religion est fondamentale mais il faut également voir le niveau intellectuel de la personne. Une femme bac+10, je la vois mal se marier avec un homme qui a un CAP de patisserie, même si les diplome ne font pas tout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook