Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Que dit l'Islam: son mariage ou ses parents??
kinder99 [ MP ]
19 décembre 2012 17:14
Salam alaykom wr wb ma soeur.
Je pense que tu as parfaitement raison sur le suicide..j'aurais jamais cru avoir de mauvaises pensées pareil.
Mes oncles et tantes je ne peux pas leur en parler car ma mère me dit qu'elle veut pas que je lui fasse honte car je dis non a un marocain et que je souhaite me marier avec un tunisien.
J'ai tenté de parler à ma mère mais elle m'a répondu que c'est moi qui fait souffrir mes parents et c'est de ma faute si je suis dans cet état.. que dans les hadiths dans l'islam une fille doit se marier avec celui que souhaite les parents, que quoique je fasse dans toute ma vie pour les parents bah que je ne pourrait pas leur rendre le fait qu'ils m'aient fait grandir.. et que je me dois de leur obéir.
Et l'homme en question je ne l'ai pas vu mais il relance constamment mon père pour venir et mes parents m'ont dit que si je disait non j'allais en subir les conséquences..
j'ai toujours marché le plus droit possible et malgré sa..bref.. c'est Allah qui décide des épreuves que l'on traversera.Je demande constamment son aide que j'ai de lourdes épreuves ou pas...mais wallah que je suis perdu.
oukhtysoeur [ MP ]
19 décembre 2012 19:33
Wa aleykoum salam warahmatoulah ma soeur

Non y'a bien un hadith, où un papa voulait marier sa fille de force et cette dernière et allé se plaindre au prophète salalah aleyhi wa salam qui lui a laissé le choix de se marier ou de refuser .
Ensuite elle a accepté et a dit qu'elle voulait juste montrer que la fille avait le choix.

Je ne me rappelle plus exactement du hadith mais tu devrais le montrer à tes parents peut être ils ne le connaissent pas, ils ne savent pas que cest haram ce qu'ils essayent de t'imposer.

Tu as le choix entre accepter ce mariage pour tes parents et avec le temps ALLAH peut placer de l'amour entre toi et ton futur mari .
Ou bien tu as bel et bien le droit de refuser ce mariage.
C'est dommage qu'aucun membre de ta famille ou un imam ne puissent pas intervenir auprès de tes parents. Car en effet là toute seule tu n'auras pas une grande influence sur tes parents.

Qu'Allah t'accorde une issue favorable et fasse le mieux pour toi ma perle. Courage et toujours duahs!
Elyasminee [ MP ]
19 décembre 2012 19:34
salam a3lykoum,

Je vais juste te donner mon avis par rapports aux l'experiences de certaines filles qui" m'entoure", écoute tes parents 3i el kheyr Inchallah, q'Allah te facilite oukhty , amine.
Miss Muslimaa [ MP ]
3 février 2013 00:33
Amiiiiine....
Subhana Allah ça doit etre vraimet dur de vivre de cette manière. Mais rappelle-toi: Les plus proches d'Allah sont les plus endurants. Les épreuves servent à te laver de tous tes pêchés.
Je conçois bien que cette situation soit invivable mais tout ce qu'il te rest à faire c'est prier et demander l'aide d'Allah car c'est LE SEUL à vraiment pouvoir t'aider!!!
Qu'Allah te facilite et te récompense pour ton endurance... Amiine <3
Nordia [ MP ]
17 février 2013 19:08
Mes parents ne veulents pas que je me marie avec un homme musulman car il a deux ans de moin que moi que doit je faire ?
patience2013 [ MP ]
17 février 2013 21:10
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Le refus pour racisme et juste pour une connotation culturelle est caduque.

La limite de l'obéissance aux parents c'est qu'ils te détournent de la religion.
C'est écrit dans le Coran.
Il n'est pas permis d'interdire un mariage sans aucune raison valable.

Le fait que tu sois algérienne n'est pas une raison valable en islam.

Alors d'abord allez chercher la médiation, un imam capable d'expliquer à ses parents un petit rappel sur le pourquoi et comment d'un "non".
Essayez de convaincre.
Restez respecteux.

Ils se rangeront à vous inchae Allah sinon, vous êtes dans votre droit de vous marier sans leur accord.
Mais en dernier des derniers recours.

L'islam dit respect des parents.
L'islam dit accord du père pour la fille.
L'islam dit de marier deux personnes et de ne pas freiner un mariage si les conditions sont là.
L'islam refuse toute connotation raciste, rejet par une origine.

En gros déjà à la base tu ne devrai pas avoir besoin de poser ce genre de question.


+1 complètement d'accord avec toi,

j'ai vécu la même chose que toi, après plusieurs années ça s'arrange hamdulillah,
si tu es incapable de sacrifier ce que tu souhaites alors demandez de l'aide et persiste, ils accepteront incha Allah si cet homme t'est destiné. Fais Salat istikhara, tu auras le meilleur.

Qu'Allah te facilite. salam.
rafia22 [ MP ]
2 mai 2013 00:12
assalamoualeykoum mes freres aidez moi a trouvé la solution a mon probleme. je suis avec un garçon musulan il ya de cela 7ans. 1moi apres notre rencontre il est parti pousuivre ses études a l'étrangé et depuis l'amour n'a cessez de grandir entre nous. des lors kil a mis ses parents au couran de notre relation et kil voulais m'épousé les choses ont changé surtout sa mere n'a pas voulu de moi sous pretexe que je sort d'une famille de bordel; desordonné; etc... mais son pere étais dacors. 5ans apre il est revenu au pays tout allait bien entre nous on s'aimait encor plus fort que jamais. mais sa mere ma tjr détesté au point de cherché une autre fille a son fils malgré les multiples refus de ce dernier. kan il devait rentré jai eu une serieuse coserie avec lui il m'a promis juré kon devais se marié l'anné d'apres juste le temps pour moi d'obtenir ma licence nous sommes tombé d'accord sur tous nos plans de vies. mais alors sa mere une fois de plus ma juré kel userai de toutes ses forces pour nous separé kel va me montré de koi elle est capable pour elle son fils m'aime par ce que je l'ai charmé. 3mois apre son depart il ne m'a plus appelé prtant on n'avai pas de probleme je l'appelai il ne repondait plus depui je ne compren rien de ce qui se passe. au dernier nouvelle cette maman s'est decidé et ils sont parti demandé la main de cette fille kel avait choisi pr son fils et fixé la date du mariage elle n'attent plus que l' arrivé de son fils. entre temps je l'appel il ne decroche pas. je suis perdu j'ai passé 7ans de vie a refusé toutes les propositions de mariages jvoulais respecté ma parole je l'aime énormement. est ce normale ce que je vis? aidez moi
moshaver [ MP ]
19 mai 2013 22:11
Le mariage ce n'est pas qu un contrat entre 2 personnes , c'est rejoindre 2 familles. autant 2 familles ressemble ou peuvent s'entendre , la vie est plus facile pour toi et tes enfants.
car plus tard il y aurait moins de différents et moins de dispute.
Autant les 2 familles ressemblent on se ressemble aussi , et on aurait moins de dispute.
- dans la culture ou dans la religion aussi on conseil se marié avec d'accord de parents.
pour certains raisons à notre intérêt si non qui aurait des intérêt ?et pour quel intérêt il disent ça ?
à mon avis les 2 parents doit être en accord pour que tout va bien .
Mad42 [ MP ]
26 mai 2013 15:01
Salam alaykoum

moi mon souci c que jété une foi marié c mes parents qui lon choisi pr moi le résulta c que je suis rester une anné et aprer j'ai dévorcé 2 ans aprer mon devorce je fait connaissance avec un mousulman marocain etc.. l'homme et la tout pour un homme le travail . la maison bonne famille etc.. ts c que mes parent et demande bref je fait tout pr que mes parent accepte cette personne car daprer mes parent ils le connaise pas etc...etc... ou final et son accepter mes on a recontrer un vrai problime c que on est été tt les deux dévorcer mes on a tt les deuxx pas declaré norte dévorce ou maroc pour avoir les papier nécessaire pr le mairie pour avoir ces papier il faut que je doi attendre 3 a 6 mois pr les resevoir mon future marie lui il a du mal a trouver les papié quille lui faut pr la demande et sa cote de largent et c...... pr le moment lui il fait tt les poussibiliter necaissaire pour avoir tt les papier mes sa resque détre encor loin aduré 1 anné !
mtn le grous souci c que mes parent ns souhaite pas kan sevoi tt les deux on est a 6h de route chacun lui il comance a étre énerver car on a fait le hellal devan le imam la famille etc.. mes on a pas le droit de sevoir mtn je suis entrer mon future marie qui me demande de sevoir et mm venir habité avec lui on attendent les paprier pr le mariage et les parent qui naccepte pas et la mauvise embience ala maison je sais vraiment pas quoi faire je suis talment perdu que jme dis jabondone tt voila mon histoir aider moi svp donné moi les bon consaille merci
Sofiaamine [ MP ]
26 mai 2013 22:20
Bonsoir je sui divorcé avc 2 enfants g rencontré un musulman il y a 8 mois on s'aime mais c parent veulent le marié a une fille algerienne. Que doit- je faire??
Abou Laades [ MP ]
1 juin 2013 18:56
Salamou'alayki oukhty!

Si tes parents notamment al walid refusent pour la raison que tu as cité ils ont tord!!!
Cependant,l'accord du wali (ici ton père) est obligatoire pour le mariage!

Donc, Si tu suis Ta Religion,tu ne peux te marier avec ce frère jusqu’à ce que ton père accepte!!et si tu suis tes passions,alors fais ce que bon te semble ALLAHOU mousta'ane!!!

Patiente !fais beaucoup de do'as,sincèrement ...et si ce frère est un bien pour toi,ta Religion et ta vie,ALLAH te l'accordera insha ALLAH et peut-être que c'est un mal pour toi alors ALLAH te l'aura épargné!, et il y a un kheyr
ALLAHOU A'LEM
Assia ella [ MP ]
15 juillet 2013 15:35
Salam ohalykom okhti

Tout d'abord, bon ramadan a tous.
Jai vecu exactement la meme situation que toi, je suis d'origine marocaine et jai rencontré un magnifique frère qui est algérien. Un frere que j'ai aimé plus que tout et qui m'a aimé de la meme facon. Nous avons vécu une grande histoire d'amour durant 4 ans (sans faire de haram). et des la premiere semaine, ma famille l'a su et s y est opposé formellement. Nous avons vécu cette histoire "clandestinement ". Je passais mon temps a faire des dohas et a demander a Allah de m'aider, je faisais tres souvent la priere de la consultation, mais rien a faire, les problème persistaient et je ne voyais plus le bout du tunnel, comme si les problemes ne cesseraient jamais. Durant cette toute cette periode, mon oncle et ma mere m en ont fait voir de toutes les couleurs... Soubhanallah. Mais le fait que les choses ne s'arrangaient pas j ai commencé a penser qu'Allah n'arrangait pas les choses pour la simple raison que cet union représentait un mal pour nous car si une chose et bien pour toi, Allah te la facilite et sinon, on rencontre beaucoup d'obstacles... Croyez moi, je dis ca en connaissance de cause. Ensuite mes parents m ont posé un ultimatum, soit eux, ou soit le frere.
Verdict... J ai préferé suivre mes parents, des parents tu en a 2 alors que pour le freres, si votre amour est aussi fort que mon histroire tu ne le zappera jamais et tu finiras par vivre avec cette souffrance. Allah est juste, et voit tout. Il ne te laissera pas tomber et mettera sur ton chemin; un homme dont tu seras satisfaite. Alors mon conseil pour toi serait de ne pas trop forcer les choses quand celles ci ne se dénouent pas.... Salam
samia mica [ MP ]
1 février 2014 18:08
Assalamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vous expose mon cas: J'aime un homme qui à la base n'étais pas musulman mais qui s'est convertis avec le temps que la certitude et croyance vienne tous seule en lui, Il s'est convertis en Octobre, aprés 4 ans alhamdulillah, Il pratique la religion alhamdulillah. Ces parents sont mécréants logique, mais m'acceptent comme je suis. Par contre mes parents ne veullent pas de lui car:
ils prétendent qu'il n'est pas un vrai musulman (il l'appel la photocopie ou un faux modèle).
que c'est une honte que une fille cherche à convaincre les parents pour se marier
que leurs famille vont me faire la misère pck ils sont mécréants
que cet homme va me laché sûr et certaine par la suite
que ce'st une honte honte honte et ils ne veullent pas chercher à comprendre.
Alors moi je leur ai dit que je veut bien me marier avec un autre homme mais que je vais vraiment être triste pck cet homme ne ma pas laché, il a embrasser l islam apres toutes ces étapes il est prêt à faire sa vie avec moi en plus que si il aurai pas été croyant, il aurai pu aller voir une autre fille comme les mécréants font si facillement.. il me dits même que si mes parents percistent alors je peut obeir à mes parents et laisser cette histoire d 'amour...
Aves tous sa, je voit qu'il est sincère dans ce qu'il fait et je veut tellement que ce soit lui mon mektoub.... Mes parents ont accepter mais a contre coeur pck ils ne veullent pas que je soit malhereuse avec un autre homme après. Je sais pas si ce sera un bon mariage ds le hallal... des avis svp svp svpppp
Barakallahou fik
Imrane Aya [ MP ]
1 février 2014 20:58
Question

Assalâmu `alaykoum

J’aime un homme avec qui je voudrais me marier. Bien qu’il s’agisse d’un musulman, mes parents s’opposent à notre mariage car nous avons des origines culturelles et ethniques différentes. Est-ce que je commets un péché en défiant mes parents et en épousant cet homme malgré tout ? Ou bien dois-je simplement oublier cette histoire car, dans cette vie, l’individu ne peut pas obtenir tout ce qu’il voudrait et que l’accomplissement intégral des vœux n’a lieu qu’au paradis ?

Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

En Islam, il n’est pas interdit de sentir une certaine affinité ou une inclination spéciale envers un individu car les êtres humains ne contrôlent pas ce genre d’inclinations. Toutefois, nous sommes tenus responsables et avons des comptes à rendre lorsque, sous l’emprise de ces sentiments, nous agissons d’une manière illicite.

En ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes, l’islam dicte des règles strictes : il est interdit de "sortir avec" une personne du sexe opposé et de s’isoler avec elle, tout comme la promiscuité et la mixité illimitée sont interdites.

Mais, si l’on s’abstient de ces choses, alors le fait d’envisager sérieusement d’épouser une personne n’a rien d’illicite. En fait, en matière de mariage, l’islam nous encourage à épouser la personne pour laquelle nous éprouvons des sentiments particuliers et de l’affinité. C’est pourquoi l’islam incite les époux potentiels à se voir avant de faire la proposition de mariage. Expliquant la sagesse résidant dans cette recommandation, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Cela est de nature à renforcer les liens. »

En dépit de cette autorisation, il nous est recommandé de ne pas nous laisser séduire excessivement par l’apparence des individus ; les apparences sont parfois trompeuses. Vu que le mariage est un partenariat pour la vie, ce ne sont pas les traits physiques de la personne qui font sa valeur mais plutôt ses qualités intérieures et son caractère. De ce fait, après avoir rappelé que les gens recherchent communément la beauté, la richesse et la lignée de leur futur conjoint, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a recommandé de donner la priorité dans notre choix à la religiosité c’est-à-dire au caractère de la personne avant toute autre considération.

De plus, l’islam insiste sur l’implication des parents dans le processus de choix pour s’assurer que l’individu exerce sa liberté de choisir correctement. Autrement dit, les parents ont la possibilité d’intervenir lorsqu’il existe un sérieux problème de compatibilité.

La compatibilité concerne la valeur d’un individu aux plans spirituel et moral c’est-à-dire le seul critère fondamental qui unit ou désunit un couple. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Par conséquent, si vos choix sont faits conformément aux considérations susmentionnées, alors vos parents n’ont pas le droit de s’opposer à votre mariage. Tout comme vous avez le choix de manger les nourritures que vous aimez, il vous appartient aussi de décider de la personne qui sera votre partenaire pour la vie. Vos parents ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, uniquement parce que cette personne ne partage pas votre arrière-plan culturel et ethnique.

Vos parents sont, toutefois, fondés à intervenir si vous choisissez une personne dont la religiosité et la moralité sont douteuses. Dans ce cas de figure, si vous agissez sans leur consentement, votre mariage est nul et non avenu selon les critères de la loi islamique.

Si, au contraire, les objections de vos parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques, alors vous avez le droit de recourir à une autre autorité pour qu’elle intervienne dans cette situation. L’autorité en question est alors censée recueillir le consentement de vos parents pour ce mariage, et s’ils campaient sur leur position, cette autorité est fondée à autoriser votre mariage.

On ne doit user de cette option qu’en dernier recours, après avoir épuisé toutes les voies du dialogue avec vos parents, que ce soit directement ou par le biais de personnalités respectées au sein de la communauté, tels que les personnes âgées ou charismatiques ou encore les Imams. Très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.

Concernant la deuxième partie de votre question, à savoir que nos rêves ne se réalisent complètement que dans l’au-delà, cela est tout à fait vrai. Ce monde, de par ses possibilités limitées, n’est pas celui où l’on peut atteindre une satisfaction totale. Néanmoins, lorsqu’on s’efforce d’obéir à Dieu et à Son Messager, Dieu nous promet le bien dans ce monde et dans l’au-delà.

Et Dieu est le plus savant.
firdaws777 [ MP ]
22 mai 2014 19:58
Salam aleikoum ,

C'est faux ce que tu dis , L 'Islam privilégie la raison (la Foi) donc la religion avant la famille . je t'invite à relire le Coran ou tu trouveras le passage concernant ce sujet.
Quelques exemples...


Sourate LUQMAN
15. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

20. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.

21. Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!

Autrement dit, à partir du moment ou cela n'est pas contraire au livre Saint et va dans le respect des lois religieuses, il n'est permis à personne ici bas d'aller contre . AL Adri.

Salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh
Anonyma122 [ MP ]
8 août 2014 09:16
Salam aleykoum!

Je viens vers vs car j ai besoin d aide et de conseil. Je suis avec un homme et cela fait un moment que l on veut se marier. Cependant, lorsque j en ai parlé à mon père il a vu rouge et a catégoriquement refusé sous prétexte que cet homme n est pas kabyle (il est algérien aussi). Mon père me fait vivre une misère pas possible mes frères et ma mère on peur de mon père et vont donc dans son sens. Il me laisse encore 2jours pour faire mon choix et si je ne laisse pas cet homme il veut que je parte de la maison. C est très dur pr ma mère mais ne me soutien pas. Cet homme est musulman pratiquant mais mon père et mes frères ne sont pas dutt pratiquant ou croyant. Mon père refuse mme que je prie (je le fais a son insu). Du coup j ai très peur et ne sais plus quoi faire. Ou du moins je veux rester avec cet homme qui je sais ne peut que me rapprocher d'Allah mais j ai très peur de les parents...
safiatou999 [ MP ]
12 septembre 2014 17:41
chere soeur ces cas sont tres nombreux dans la vie mais tu sais ALLAH swt nous aime telmen et enormement qu il ne nous fera jamais de mal tous ce quil decide pour nous et grace.
Je connais une TANTE qui a vecu la meme situation mais de plus son pere menace aussi sa maman de la chasse du mariage la soeur a decide de se marié avec le pretendant que son pere a choisi pour elle et tout es rentre dans l'ordre.mais vois tu kelke mois apres son mariage elle es tombe enceinte qui es une grace de Allah et avant son accouchemen son mari es mort. et elle est rentre chez ses parent qui l 'on soutenue avec l'enfant. quelque mois plus tard elle Sè remarie avec son prince charmen mais devine quoi elle na plus eu d'enfant dans ce mariage aujourdh'uit plus de 20ans elle na pas eu d'otre femme et parfois quant elle reste seule se questionne en disant OH MOM DIEU ET SI JE NE METTAIT PAS MARIE AU PRETENDANT QUE MOM PERE A CHOISI QU'en serait ils des enfants? sois patiente et remet toi au choix de ALLAH.QUE ALLAH nous guide et facilite tous.
Radia26 [ MP ]
8 juillet 2015 21:04
Je suis comme toi, je suis algerienne, j'ai une cousine mariée a un marocain dans le haram (elle est tombée en seinte de lui avant le mariage) et maintent ils ont une mauvaise image des marocain, surtout mon pere. Bref ...javascript:editor_tools_handle_center()
convertie1 [ MP ]
7 février 2016 15:05
salamaleikoum, je suis dans la même situation, mais moi je suis française et convertie à l' islam depuis trois ans et mes parents n' aiment pas les arabes, alors c'est un peu la même chose. Je suis en train de me prendre la tête detous les côtés pour trouver une solution pour arranger tout le monde parceque moi j'aime tout dans les pays arabes, la culture, le paysage, les gens, la religion et surtout le prophète nous a dit de faire l' hijra la bas mais d'un autre côté je peux pas faire comme si ma famille n' existait pas alors quand je parle de hijra c'est le drame et la parano commence. Mes parents sont des kofar certe mais j'ai l' impression que je coupe les liens de parenté en allant contre leur volonté et leur dsobéir même s'il s' agit d' obéir à Allah parcequ'il font tout pour me pousser à les zapper, et j'ai l' impression d'avoir abandonné mes parents et toutes ma famille qui a un sentiment de supériorit sur les arabes et sur les musulmans et aussi ils croient que c'est la fin du monde on dirait et ça me gène et je me dis qu' ensuite j'aurai des problèmes dans ma famille parceque mes parents sont racistes. Pourtant j' aime la personne, et il est un bon musulman. J' essaie de penser à Ibrahim alay salam qui s'est fait jetté dans le feu par ses propres parents à cause de sa religion, mais moi j'en suis pas à son stade encore, je suis pas un prophète. Lui il a abandonné toute sa famille mais le porphète mohamed qu' allah le bénit et salut a dit que couper les liens de parenté c'est un énorme péché. Mais faites pas des douas contre eux s'il vous plaît parceque je me met à leur place et j'ai pas tout le temps été un exemple non plus,je préfère rester honnête merci.Mais leur étroitesse d' esprit, et leur racisme, et le fait qu'ils ont jamais confiance, c'est un problème aussi. Et quand t'es une femme c'est pire que quand t'es un homme surtout avec la religion qu'on a. En tout cas même si je suis pas algérienne, j' essaie de prendre note de ce que vous avez écrit pour la soeur peut être il y a des trucs qui pourront m' aider. Et je sais je suis pas la seule convertie dans cette situation. Qu' allah nous protège de l' amour de ce bas monde et qu'il prédomine pas sur notre adoration à allah!! amin.
Micro-ondes [ MP ]
7 février 2016 17:24
As Salam Aleykoum

tu dois entretenir les liens avec tes parents même s'ils te poussent a faire du Chirk

A toi de prêcher ta religion avant tout par ton comportement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 17:24 par Cocotte minute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook