Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ISLAM ENSEIGNÉ A L'ECOLE
J
JD
15 novembre 2006 18:48
Citation
aeiou a écrit:
Citation
JD a écrit:

il faut bien trouver les critères qui différencient une secte d'une religion.

Sur quel plan nous plaçons nous pour les distinguer?

1/ La vie spirituelle?

2/ l'organisation sociale?

3/ Un mixte des deux précédents?

Pour mémoire :

une secte peut n'avoir aucun caractère revendiqué s'inscrivant dans le religieux

une religion peut ne présenter aucune caractéristique sectaire ou être complètement fermée.


Selon moi ce qui mérite l'appellation de "secte" ce n'est pas son objet social qui peut-être indifféremment "matérialiste" ou "religieux" mais les méthodes employées pour séduire/convaincre et les contraintes imposées dogmatiquement sous peine d'exclusion ou pire.

Toujours selon moi ce qui peut justifier l'appellation de "religion" c'est la croyance en l'existence d'un monde métaphysique auquel l'on croit pouvoir se relier ou, du moins, dont on admet être issue une existence (ou plusieurs) transcendantale(s) ou immanentes... auxquels s'ajoutent pour certaines de ces organisations religieuses les méthodes d'aliénation par la séduction ou la contrainte et les réactions et dangers encourrus lorsque la personne veut sortir de cette dépendance.

Dans tous les cas ce n'est ni une question de taille ni une question d'ancienneté.


Cette distinction a-t'elle votre agrément?


bonsoir

voici qq autres essais de définition
[prevensectes.com]

la tienne est bonne aussi mais on aura toujours des problèmes de frontière.
l'ordre du temple solaire croyait à une autre vie qu'on pouvait atteindre en se "libérant de son enveloppe charnelle" ( ou un truc dans ce genre ) . peut t on dire que c'est transcendantal ?
est ce très différent des histoires d'enfer et de paradis après la mort ?


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
15 novembre 2006 19:41
Merci pour le lien, dont j'en extrait une définition de secte

D'après Max Bouderlique
Un groupe totalitaire, qui se sépare de la société, et s'y oppose. Elle est fondée sur des croyances définies une fois pour toutes comme des certitudes rigoureusement intangibles. Elle vit aussi sur un sentiment de persécution. Son enseignement contient toutes les vérités. Les mettre en doute est considéré comme une attaque contre le groupe et le gourou.

Cette définition ne pourrait-elle pas s'appliquer à une religion précise? Du moins si j'en crois la doctrine et la praxis dans de nombreux Etats actuels...même si cela ne semble pas toujours concerner ceux qui confessent cette religion avec "la foi du charbonnier".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/06 20:28 par aeiou.
A
15 novembre 2006 20:58
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Azania
Bien sur que si ! D'ailleurs ça m'a tellement marqué que je me souviens même plus du programme de 6 ème.

Là c'est un problème avec l'enseignant et l'établissement où tu étais pas au contenu de l'enseignement.

Citation
a écrit:
C'est quand même le strict minmum, on n'a jamais demandé de la viande halal ...


La viande halal ? Sincèrement combien d'entre nous faisons nos courses dans les supermarchés, est-ce que la viande y est halal ?
Si on veut aller jusqu'au bout de l'orthodoxie religieuse, la vie en Europe n'est plus conseillée dans ce cas.

Citation
a écrit:
Qui vous ?


Ceux qui sont constamment sur la défensive, ceux qui passe leur temps à chercher la petite bête, ceux qui n'ont toujours pas compris que la laïcité n'est pas anticléricale, ceux qui épousent les thèses d'un islam militant et qui refusent de s'adapter à leur environnement qui pourtant tient compte d'eux malgré les fantasmes véhiculés par les prêches à deux balles.


Citation
a écrit:
C'est à dire ?


Les revendications qui ressemblent à des manipulations ou à des provocations. La religion doit être à des kilomètres de l'école et des institutions de l'Etat en règle générale.
Ce n'est pas un système sorti du vide, il est le résultat d'une histoire sanglante, on a pas envie de remettre le couvert.
Ces revendications injustifiées font de l'islam en France, une religion crainte, ça c'est l'effet boomerang.
Je m'attends à ce qu'un âne bâté un de ces jours demande des salles de prières dans les facs.
Au bout d'un moment, il faut savoir dire STOP, une frange d'excités nous fait du tort à tous. Si vraiment la religion est primordiale dans leurs vies, il existe des pays où leur orthodoxie est même encouragée.

Al ma ou chtâbâ 7tal ka3 al b7ar


Ok je vois..

Je tiens à te rassurer que je ne fais pas parti de cette frange "d'excités" qui demande l'instauration d'un califat en Europe ( je plaisante bien sur).

Je souhaite que la république française cesse son hypocrisie et qu'elle "traite" toutes les composantes religieuse de ce pays à la même enseigne. De ce fait cela doit aussi passer par l'école.


Juste une anecdote, je me souviens qu'au collège, le prof avait demandé à certains élèves, si ils voulaient s'inscrire à des cours de catéchisme proposés par l'Eglise du coin..et pourtant j'étais dans une école publique.

Protestes la dessus et on te dira que " la France est de culture judéo-chrétienne"....
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
a
15 novembre 2006 21:12
Citation
Azania a écrit:
"la France est de culture judéo-chrétienne"

C'est une réalité relative.

D'abord parceque c'est l'Eglise catholique, apostolique et romaine qui a intérêt à faire circuler, comme étant une vérité avérée.

Ensuite parce que si l'on considère les sources, la doctrine et la praxis l'expression judéo-chrétienne est impropre.

Par contre il serait plus convenable -en terme de filiation et de ressemblance- de parler de judéo-islamisme... sauf pour ce qui concerne le prosélytisme.

Enfin c'est faire peu de cas des héritages celtes, grecs et romains dans les archétypes collectifs et personnels dont est issue la pensée française.
c
15 novembre 2006 21:28
Citation
a écrit:
Azania
Juste une anecdote, je me souviens qu'au collège, le prof avait demandé à certains élèves, si ils voulaient s'inscrire à des cours de catéchisme proposés par l'Eglise du coin..et pourtant j'étais dans une école publique.


Là on est à 100 % d'accord, c'est le genre de choses qu'il ne faut pas laisser passer, ça doit faire l'objet d'une protestation ou d'une plainte immédiate. La laïcité est sacré en France et tout le monde doit être au même régime sans exception.
A
15 novembre 2006 22:05
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Azania
Juste une anecdote, je me souviens qu'au collège, le prof avait demandé à certains élèves, si ils voulaient s'inscrire à des cours de catéchisme proposés par l'Eglise du coin..et pourtant j'étais dans une école publique.


Là on est à 100 % d'accord, c'est le genre de choses qu'il ne faut pas laisser passer, ça doit faire l'objet d'une protestation ou d'une plainte immédiate. La laïcité est sacré en France et tout le monde doit être au même régime sans exception.

Oulà je les quittais il y a bien longtemps ce collège.
Porter plainte ! Pourquoi faire ?

Tu trouves encore des sapins dans les écoles et les halls de certaines administrations. Ok ce n'est qu'un arbre mais bon ça veut tout dire !!
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
J
JD
15 novembre 2006 22:15
Citation
Azania a écrit:
Tu trouves encore des sapins dans les écoles et les halls de certaines administrations. Ok ce n'est qu'un arbre mais bon ça veut tout dire !!

faudrait pas tomber dans la christianophobie.

d'abord parce qu'on efface pas comme çà 2000 ans de christianisme ( jours fériés, proverbes etc....)

ensuite parce que le sapin n'a rien de chrétien.
et à part Azania je ne vois pas qui en 2006 pense à Jesus Christ en voyant un sapin de noel ?
les curés sont les premiers à se plaindre que noel soit devenu une fete commerciale.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
15 novembre 2006 23:42
Que c'était beau certains usages de nos ancêtres, surtout les Celtes, les Germains, les Scandinaves et les Imazighen, etc... qui savaient fêter les solstices et les équinoxes (réalités physiques) sans oublier le respect du au Soleil dont nous dépendons tous tellement et depuis si longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/06 00:31 par aeiou.
c
16 novembre 2006 00:30
Azania, j'allais le dire mais JD l'a très bien fait à ma place, le sapin n'est pas un symbole religieux, c'est païen. Ceci dit, je réïtère, toutes les religions au même régime et la législation est là pour ceux qui transgressent la laïcité. Pas de voile, de kippa ou de crucifix à l'école et la France restera la France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/06 00:35 par chelhman.
a
16 novembre 2006 00:33
chelman,

Oui! Et il serait temps de revoir le statut du Concordat pour l'Alsace ainsi que tous les moyens détournés pour financer des institutions religieuses de toutes obédiences.
c
16 novembre 2006 00:36
aeiou, connais pas. Je pourrais le googler mais dis-nous de quoi il s'agit, ça sera plus simple.
a
16 novembre 2006 00:46
Bah! C'est simple.

Il se trouve qu'après la victoire de l'Allemagne en 1870, l'Alsace a été rattaché au Reich allemand.

En 1905, lors du vote de la loi de séparation des églises et de l'Etat celle-ci ne pouvait donc pas s'appliquer en Alsace.

Lorsque l'Alsace est redevenue française, après la guerre 1914/1918, les Prêtres, Pasteurs et rabbins ont continués à être pris en charge et financés par l'Eta en vertu d'un traité international (dont je n'ai pas les références à ma disposition).

Ce qui fait, qu'aujourd'hui encore c'est l'Etat "laïque" français qui finance des activités religieuses sur le territoire national.

Et il serait question d'étendre officiellement ce privilège exorbitant à l'islam et c'est la République Française qui rémunérerait les Imans et Muphtis.
c
16 novembre 2006 01:15
aeiou, je vois maintenant.
Ceci dit, si cette faveur est étendue aux prêtres, pasteurs et rabbins, il serait normal de l'étendre aux imams, je dirai que techniquement pour l'instant l'Etat français est en défaut vis-vis des musulmans.
Mais honnêtement, je préfèrerais de loin que l'on ne finance personne.
D'autre part, je prends le cas des athées en France et ils sont nombreux, il est anormal que l'argent de ces contribuables financent des activités que leur conscience leur a dicté de ne pas suivre.
La séparation religion/état est sans conteste le meilleur système pour éviter les heurts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/06 01:18 par chelhman.
a
16 novembre 2006 01:21
Tu as raison mais alors il n'y a aucune raison de ne pas l'étendre au Témoins de Jehovah, aux Raéliens, à la Scientologie, aux Bouddhistes, aux Indouistes, aux Druides celtiques, etc... et si je me présente en tant que prophète ayant eu des visions et ayant entendu des voix vais-je pouvoir être financé par la République Française?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/06 01:29 par aeiou.
l
16 novembre 2006 08:59
Je suis croyante mais je suis 100% pour la laicité sur l'ensemble du territoire, sans aucune exception...

Par contre, on ne peut pas mettre sur le même plan les religions et les sectes. Dans une secte, c'est le gourou qui se fait passer pour Dieu...et les méthodes d'endoctrinement sont poussées à l'extrème afin de dépersonnaliser complètement l'individu (privation de sommeil, rapports sexuels imposés, travail forcé...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook