Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'interdit, la négation sont néfastes pour l'homme
19 octobre 2018 00:24
Salam à toutes et à tous,

Rappelez vous dés votre plus jeune âge: PELOUSE INTERDITE
C'était notre préférée confused smiley grinning smiley

Alors que c'est simple D'être positif:

Respectes le bien d'autrui = Ne voles pas
Sois poli avec les autres = N'insultes pas
Fais tes prières à l'heure = N'oublies pas l'heure de tes prières.
Manges un fruit = Ne manges pas de sucrerie
Dis toujours la vérité = Ne ments jamais
Fais l'amour avec ta femme = Ne forniques pas

Bien sûr, comme ça, il y a des milliers d'exemples.
L'interdiction est plus attirante quand la phrase est négative.

Ce sont mes pensées nocturnes que je voulais partager avec vous.

Soyez d'accord avec moi = Ne me décevez pas
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
19 octobre 2018 00:46
"L'interdiction est plus attirante quand la phrase est négative".

Elle se fait surtout plus formelle. Tu sens le "sinon" derrière.

Et puis je crois qu'on a besoin de ca.
19 octobre 2018 00:48
C'est ce que j'essaye de faire avec mes enfants, mais j'avoue pas facile.

Au lieu de dire:
ne fais pas ça
ne touche pas
ne mange pas ça
ne regarde pas la télé
ne joue pas sur le téléphone
...

j'essaye de tourner la phrase autrement:
on fera ça après / si tu fais ça tu va casser
tes mains sont sales/tu vas salir
On mangera apres/ ça va te couper l'appétit
on fais d'abord les devoir puis la télé
on joue sur le téléphone que le wk
...

C'est très fatiguant de devoir réfléchir avant de parler, mais c'est pour éviter de dire non non non non non non
19 octobre 2018 00:51
"mais j'avoue pas facile. " = Mais j'avoue que c'est difficile smiling smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
19 octobre 2018 00:55
Le fouet est un outil démodé la carotte a pris sa place.

Récompencer gagne sur punir.
Citation
louloute5 a écrit:
"L'interdiction est plus attirante quand la phrase est négative".

Elle se fait surtout plus formelle. Tu sens le "sinon" derrière.

Et puis je crois qu'on a besoin de ca.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
19 octobre 2018 00:55
C'est pas faux ptdr
Citation
Marc814 a écrit:
"mais j'avoue pas facile. " = Mais j'avoue que c'est difficile smiling smiley
19 octobre 2018 00:58
ptdr ben bien sûr que ce n'est pas faut puisque c'est vrai.
Citation
louloute5 a écrit:
C'est pas faux ptdr
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
19 octobre 2018 01:02
Dans le cadre de l'éducation des gosses, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Le cadre est là, il doit être respecté et ca passe par des interdictions, des phrases négatives, voire même impératives. Ca s'appelle l'apprentissage de .. la frustration ptdr et c'est très utile pour l'âge adulte n'est-ce pas?
Citation
Marc814 a écrit:
Le fouet est un outil démodé la carotte a pris sa place.

Récompencer gagne sur punir.
19 octobre 2018 01:07
Ça par contre je n'applique pas.
Je trouve même que c'est un peu du chantage.

Si tu fais ça je te donne ça.
Ben non, fais ça pcq je te le demande c'est tout.
Après, je peux très bien récompenser juste comme ça, sans raison.
Mais le chantage pas bon pas bon (ou bien on va tourner la phrase le chantage mauvais mauvais)
Citation
Marc814 a écrit:
Le fouet est un outil démodé la carotte a pris sa place.

Récompencer gagne sur punir.
19 octobre 2018 01:13
Il faut plutôt voir la carotte comme un but à atteindre, la récompense finale à atteindre.

Comme le fouet, je le vois comme "fais pas si, fais pas ça", dans une négation il manque le sourire, la lumière. C'est dans ce sens qu'il faut le voir.

Si tu manges ta pomme tu auras un bonbon ptdr ptdr ça c'est négatif sans négation.
Citation
mwadra a écrit:
Ça par contre je n'applique pas.
Je trouve même que c'est un peu du chantage.

Si tu fais ça je te donne ça.
Ben non, fais ça pcq je te le demande c'est tout.
Après, je peux très bien récompenser juste comme ça, sans raison.
Mais le chantage pas bon pas bon (ou bien on va tourner la phrase le chantage mauvais mauvais)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
*
19 octobre 2018 03:41
Wa aleikom salam,

Dans la mesure où Allah l'a fait avec le premier homme Adam (pbsl) et son épouse par ces mots "Et Nous dîmes: ‹Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes›." La vache v36 alors utiliser l'interdit (la négation) est légitime et forcément utile.
Dire que l'utilisation de l'interdit a conduit Adam et son épouse à pécher serait une erreur dans la mesure où cela rendrait Allah coupable du recours à la négation ou l'interdiction.

Lisez la sourate "la table servie" et vous trouverez dès le premier verset une succession d'interdits! Les choses licites sont citées à partir du 4eme et 5eme verset.
Mais pourquoi l'interdit est plus utile et plus utilisé? Tout simplement parce qu'il y a moins d'interdits que de permission. Il y a plus de choses licites qu'illicites donc il est plus rapide de citer l'illicite que le licite qui est vaste et abondant.

Jadis, au paradis, tout était permis, sauf un arbre donc il était plus légitime de citer cet interdit en ayant recours à la négation afin de parfaitement retenir l'interdit et en être averti. Je vous renvoie au verset cité plus haut "... et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais..." La vache v36.

Ceci dit, ce propos n'est pas absolu, cela dépend de l'importance du sujet mais aussi de la gravité des conséquences et la difficulté à s'y soumettre, pour ne pas dire, la sensibilité humaine! Il arrive qu'Allah utilise d'autres moyens pour rendre facile l'interdit et ne pas "frustrer" son serviteur dans le sens l'aider, l'encourager, le motiver à se soumettre au bien fondé de cet ordre sans que la présence de la négation ne vienne le perturber!

Personne n'userait de gants pour dire à son enfant par exemple "ne touche pas aux allumettes ou au feu ou au briquet ou à la prise de courant"!!! Le recours à l'interdiction serait ici la plus pertinente et légitime et même logique.

Un exemple dans lesquel Allah nous détourne d'une chose sans utiliser l'interdit! Allah dit au sujet des rapports conjugaux ceci "Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!"La vache v224. Voici une manière subtile et pudique aussi d'interdire tout rapport par un autre endroit du corps de la femme qui ne sert pas à la fécondation (sans le citer pour ne pas le rendre familier en l'évoquant et maintenir une pudeur à ce sujet, une sacralité, et donc pour ne pas inciter vers celui-ci en donnant des idées) sans frustrer ou froisser quiconque (sans rentrer dans les détails).

Autre exemple, Allah dit "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main..." La table servie v38. Allah ne dit pas une seule fois dans le Coran "ne volez pas", pourquoi ? Parce que le dire ainsi reviendrait à désacraliser l'acte, c'est-à-dire que cela reviendrait à dire qu'il y a besoin de le dire pour savoir que c'est mal or, le bon sens seul suffit à prouver que c'est mal, nul besoin d'un verset à ce sujet. Toute personne le sait dans la mesure où tout simplement elle n'aimerait qu'on la vole!!! Donc il ne sied pas d'en mentionner l'interdit ou l'illicéité vu que c'est aquis par la raison et le bon sens et donc le mentionner reviendrait à désacraliser ce péché et donner des excuses à celui qui passerait à l'acte. Ceci est une manière de solliciter la raison saine, le bon sens, afin qu'il ne tombe jamais sous la servitude de la passion.

Dans un autre registre, dans un hadith, un homme demanda au Prophète (pbsl) ''quelle est la personne que tu aimes le plus? Il répondit "Aîcha (son épouse)". Et l'homme répondit "Je parle des hommes", il répondit "son père (le père de Aîcha, à savoir Abou Bakr al-siddiq)". Tirmidhi selon Anas ibn Malek.

Que comprendre de ce hadith? Que le prophète use de sagesse pour ménager (pour certains, de psychologie) et pour ne pas froisser l'homme en face de lui. Le prophète avait compris le sens de sa question mais au vu des conséquences il fut littéraliste et lui répondit de manière littérale que la personne qu'il aimait le plus était son épouse Aîcha et lorsque l'homme surrenchérit le Prophète dit de manière modeste sans le nommer par son prénom, au risque de froisser cet homme, "son père"! Imaginez-vous dans cette situation à poser cette question à quelqu'un de très très cher et essayez d'appréhender votre sentiment en fonction des différentes réponses reçues.

Imaginez-vous demander à votre père "lequel de tes enfants tu préfères?"!!! Si vous posez la question c'est en fait pour savoir si c'est vous le préféré et votre père l'aura compris. Il ne voudra ni vous mentir ni vous blesser alors il répondra s'il est plein de sagesse "le plus pieux d'entre vous" ! (à suivre)
*
19 octobre 2018 03:47
Et si jamais vous surrenchérissez en disant "quel est le plus pieux d'entre nous", il vous répondra "celui d'entre vous qui s'éloigne des interdits d'Allah et l'adore le mieux"! Vous aurez compris qu'il donne de sens à l'amour un sens de piété et vous cesserez vos questions sans avoir été froissé mais plutôt motivé à être dans cette voie de piété. Votre père aura répondu dans la forme à votre question en évitant le fond qui pourrait vous blesser si vous n'êtes pas la personne la plus cher à son coeur, un de vos frères et soeurs étant meilleur que vous de manière forcément méritée!


Voilà ma contribution, en espérant avoir été clair et n'avoir commis aucune faute et souhaitant l'approbation d'Allah quant à ma réponse.

Salamo aleikom.
l
19 octobre 2018 11:49
Quelque soit la façon dont elle est formulée: interdiction sous forme négative, affirmative en "tout sauf".., bref, il faut savoir se faire violence pour évoluer.
Citation
*Youssef75 a écrit:
Et si jamais vous surrenchérissez en disant "quel est le plus pieux d'entre nous", il vous répondra "celui d'entre vous qui s'éloigne des interdits d'Allah et l'adore le mieux"! Vous aurez compris qu'il donne de sens à l'amour un sens de piété et vous cesserez vos questions sans avoir été froissé mais plutôt motivé à être dans cette voie de piété. Votre père aura répondu dans la forme à votre question en évitant le fond qui pourrait vous blesser si vous n'êtes pas la personne la plus cher à son coeur, un de vos frères et soeurs étant meilleur que vous de manière forcément méritée!


Voilà ma contribution, en espérant avoir été clair et n'avoir commis aucune faute et souhaitant l'approbation d'Allah quant à ma réponse.

Salamo aleikom.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook