Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'instinct maternel
y
20 juin 2021 14:03

Une étude américaine, publiée lundi dernier, démontre que l’instinct maternel serait, non pas culturel, mais biologique.

Coup dur pour la charge mentale des femmes. Des chercheurs américains se sont penchés sur les origines de l’instinct maternel. Les résultats de leur étude, publiée lundi 23 octobre dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), se sont basés sur un panel de femmes de onze pays différents. Et les résultats bouleversent les thèses féministes. Le cerveau des mères réagirait aux pleurs des bébés.

Les scientifiques ont étudié le cerveau de 684 mères pour la première fois, via une IRM. Pendant 5 mois, ils se sont concentrés sur les interactions que ces femmes avaient avec leur bébé. Le but ? Déterminer la présence ou non d'un comportement similaire d’une mère à l’autre face aux pleurs du nourrisson. Selon les résultats, ces derniers activeraient des zones spécifiques du cerveau des mamans liées au langage et l’interprétation des sons.

“Ces résultats laissent penser que les réponses des mères aux pleurs de leur bébé sont bien programmées dans le cerveau et sont communes à l'ensemble des cultures", affirment les auteurs de l’étude.

Les thèses féministes contrées

Plusieurs intellectuels féministes, dont la philosophe Elisabeth Badinter, expliquaient pourtant que l’instinct maternel était purement lié à un contexte culturel. L’auteure de l’Amour en plus dénonçait "le mythe de la mère admirable et de l’enfant parfait". "L’une des conséquences de l’idéalisation de la mère est de fabriquer, à nouveau, un monde traditionaliste qui évacue l’égalité des sexes et compartimente la société - il remet les femmes au foyer et les hommes dans le monde extérieur", Déterminisme biologique ou culturel ?
'
20 juin 2021 14:07
Selem

il faut pas sortir de Harvard pour deviner que c'est un 'instinct" et donc purement inné.

mdr c'est pas ça être féministe.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 juin 2021 14:09
De toute façon si tu écoutes les thèses féministes/progressistes modernes, tu finiras par nier purement et simplement le fait que tu sois un homme ou une femme.

Evidemment que l'instinct maternel est naturel, n'importe quelle espèce n'aurait pu survivre sur Terre si la mère ne pourvoyait pas aux besoins de sa progéniture, ou si elle ne la protégeait pas.
y
20 juin 2021 14:15
Salam sun,

j'ai une question importante à te poser,

voila, j'ai fait cuir des escalopes qui étaient dans un emballage plastifié mais la date limite est aujourd'hui, je les ai conservé dans le frigo, tu penses que c'est un risque si je les mange?
y'a une très légère odeur
Citation
☀️ a écrit:
Selem

il faut pas sortir de Harvard pour deviner que c'est un 'instinct" et donc purement inné.

mdr c'est pas ça être féministe.
a
20 juin 2021 14:16
il n y a pas que les féministes qui luttent contre l aspect inné de l instinct maternel
ca plaît bien aux hommes aussi qui veulent s attribuer un rôle équivalent aux femmes auprès des enfants, notamment lorsqu ils revendiquent la garde principale ou partagée en cas de séparation
s
20 juin 2021 14:19
j'ai toujours pensé que c'était inné aussi... enfin c'est quand même évident
'
20 juin 2021 14:21
non du tout, personnellement même si la date est passée si le produit a l'air encore mangeable je le mange.

Si l'odeur n'est pas nauséabonde ou la couleur changée ou l'aspect, tu peux le consommer sans te faire de bile.
Par contre cuis bien tes escalope histoire d'enlever toutes les éventuelles bactéries qui auraient proliféré pendant ce laps de temps au frigo

Pour la prochaine fois, si tu sais que tu ne vas pas consommer la viande dans la semaine, je te conseille de la congeler dans des petits sacs congélation individuels (puisque tu vis seul donc une seule portion logiquement), tu peux même mettre ta marinade dedans ou quoi.
Tu n'auras plus qu'à les sortir quelques heures avant utilisation

winking smiley

you're welcome my dear.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam sun,

j'ai une question importante à te poser,

voila, j'ai fait cuir des escalopes qui étaient dans un emballage plastifié mais la date limite est aujourd'hui, je les ai conservé dans le frigo, tu penses que c'est un risque si je les mange?
y'a une très légère odeur
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
20 juin 2021 14:24
merci sun, tu gères Bye

je commençais à avoir faim, je peux attaquer ma viande thumbs up
Citation
☀️ a écrit:
non du tout, personnellement même si la date est passée si le produit a l'air encore mangeable je le mange.

Si l'odeur n'est pas nauséabonde ou la couleur changée ou l'aspect, tu peux le consommer sans te faire de bile.
Par contre cuis bien tes escalope histoire d'enlever toutes les éventuelles bactéries qui auraient proliféré pendant ce laps de temps au frigo

Pour la prochaine fois, si tu sais que tu ne vas pas consommer la viande dans la semaine, je te conseille de la congeler dans des petits sacs congélation individuels (puisque tu vis seul donc une seule portion logiquement), tu peux même mettre ta marinade dedans ou quoi.
Tu n'auras plus qu'à les sortir quelques heures avant utilisation

winking smiley

you're welcome my dear.
F
20 juin 2021 14:30
Salam,

"De toute façon si tu écoutes les thèses féministes/progressistes modernes, tu finiras par nier purement et simplement le fait que tu sois un homme ou une femme."

Ça doit être à cause de ça que certains et certaines se revendiquent d'aucun sexe de nos jours, ils s'appellent les non binaires ?
Citation
ArabicStyle a écrit:
De toute façon si tu écoutes les thèses féministes/progressistes modernes, tu finiras par nier purement et simplement le fait que tu sois un homme ou une femme.

Evidemment que l'instinct maternel est naturel, n'importe quelle espèce n'aurait pu survivre sur Terre si la mère ne pourvoyait pas aux besoins de sa progéniture, ou si elle ne la protégeait pas.
S
20 juin 2021 14:42
Je comprends pas la logique des feministes. Elles veulent nier l'existence de l'instinct maternel? Heu

Le feminisme et le machisme ne sont que l'adage des faibles d'esprit.
y
20 juin 2021 14:42
Salam


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

"De toute façon si tu écoutes les thèses féministes/progressistes modernes, tu finiras par nier purement et simplement le fait que tu sois un homme ou une femme."

Ça doit être à cause de ça que certains et certaines se revendiquent d'aucun sexe de nos jours, ils s'appellent les non binaires ?
20 juin 2021 14:46
Aleykoum salam

Exactement winking smiley
Les "progressistes" s'inventent des problèmes pour se sentir exister.
Je ne pense pas que dans les siècles passés, où guerre, famine et épidémies faisaient rage, on avait bien le temps de se préoccuper si son identité de genre était en accord avec l'expression de son genre, ou autre conneries...
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

"De toute façon si tu écoutes les thèses féministes/progressistes modernes, tu finiras par nier purement et simplement le fait que tu sois un homme ou une femme."

Ça doit être à cause de ça que certains et certaines se revendiquent d'aucun sexe de nos jours, ils s'appellent les non binaires ?
D
20 juin 2021 15:35
Salam

Tu n as pas besoin d être une maman pour avoir l instinct maternel .
Et il y a des femmes qui n ont pas d instinct maternel ou il est parasasité par d autres troubles psychiatriques.

Il y a des femmes qui ne veulent pas d enfants et il faut juste le respecter . On n a pas besoin de justifier cette volonté.

On est 7 milliards, je pense que niveau perpétuation de l espèce..on est bon.
20 juin 2021 16:47
Salam Gandalf

Une proche m'avait déjà parlé de ça, elle avait lu un article qui expliquait qu'une fois que la mère accouche de son enfant elle était instinctivement + sensible aux pleurs de son enfant. Quelque chose d'irréversible se déclenchait dans son cerveau.
Tu aurais le lien direct de cet étude ?
y
20 juin 2021 17:28
Salam


[www.lenouvelliste.ch]
Citation
أزهر a écrit:
Salam Gandalf

Une proche m'avait déjà parlé de ça, elle avait lu un article qui expliquait qu'une fois que la mère accouche de son enfant elle était instinctivement + sensible aux pleurs de son enfant. Quelque chose d'irréversible se déclenchait dans son cerveau.
Tu aurais le lien direct de cet étude ?
20 juin 2021 18:14
Même en étant enceinte, on le développe ce sentiment.

Personnellement, je m'en suis rendue compte dans mes rêves. Tu n'as pas encore accouché que tu rêves qu'on te prend ton bébé et tu te bagarres dans ton rêve pour le récupérer ou t'es en mode "panique" level +++ à chercher partout ou à pleurer. C'est très bizarre en vrai.

Ou alors tu rêves qu'on te tue et là tout ton rêve est basé sur "mais qui va s'occuper de bébé ?"

Et quand bébé est là, c'est même pas la peine.

Mon premier accouchement s'est mal passé, on a dû transférer mon enfant dans un autre hôpital. Je ne pouvais pas me déplacer, j'avais eu une césarienne. Toute la famille était allé voir la petite dans l'autre hôpital et moi, je devais attendre. ça a été une horreur.

En plus j'étais dans une chambre double avec une maman qui tenait son bébé dans les bras. A ce moment là, j'ai compris celles qui pétaient les plombs en voulant kidnapper l'enfant des autres.

ça te ronge de l'intérieur ce sentiment. C'est très compliqué à gérer parfois.

Et oui, cet instinct qui consiste à te réveiller systématiquement si ton bébé respire de travers, c'est très bizarre. Ton homme, lui, continue à dormir. Les pleurs du bébé ne le réveillent même pas. Que toi, au moindre gémissement, même pas un pleur, tu te réveilles automatiquement.

Sans compter le lait qui coule de ton sein dès que l'enfant se met à pleurer. C'était trop bizarre aussi ça. Ta conscience te dit "c'est bon, j'arrive" et ton corps répond déjà présent. Même pas le temps de te mettre en conditions.

On est devenu trop "civilisé". On se surprend de notre propre nature.
Citation
أزهر a écrit:
Salam Gandalf

Une proche m'avait déjà parlé de ça, elle avait lu un article qui expliquait qu'une fois que la mère accouche de son enfant elle était instinctivement + sensible aux pleurs de son enfant. Quelque chose d'irréversible se déclenchait dans son cerveau.
Tu aurais le lien direct de cet étude ?
21 juin 2021 10:55
Salam Citronnus,

Je me suis dis que je reviendrais lire ton msg plus tard et puis, j’ai oublié ^^

Je vois très bien de ce dont tu parles, au début je comprenais pas pourquoi le papa ne se réveillait pas, d’ailleurs ça m’a bien mise mal quand j’en avais besoin mais c’est vraiment instinctif, le moindre petit bruit me réveillais moi, même en sommeillant profondément.. Est-ce que j’ai dormi profondément quand ils étaient bébés en fait, je ne crois même pas. perplexe

Et le lait me rappelle tout pleins d’anecdotes lol, à chaque fois que je m’apprêtais à m'asseoir pour aller manger, bébé se réveillait, on dirait qu’il le ressentait ^^ On en rigolait tellement. Mon père me récitait tout le temps un proverbe arabe a ce moment là :

« Men Nhar li waldat l3aouda, ma klat lmakla bel wafi wla charbat lma mel wed saffi »
« Depuis que la jument a mis bas, elle n’a pu se nourrir à satiété et boire une eau non troublé. »

C’est trop vrai ptdr

Et la monté de lait est réglé, j’ai déjà calculé si bebe doit manger toutes les 3h alors l’espace entre les deux montés est de 3h.
A l’hôpital aussi, c’était juste fou, j’avais peur qu’on me les prennes, une peur irrationnelle ou pas, je ne sais pas mais j’avais vraiment cette peur bleu. J’ai tjr dormi que d’un œil ^^

Merci pour ton partage ça m’a rappelé pleins de souvenirs.
yawning smiley



Citation
Citronnus a écrit:
Même en étant enceinte, on le développe ce sentiment.

Personnellement, je m'en suis rendue compte dans mes rêves. Tu n'as pas encore accouché que tu rêves qu'on te prend ton bébé et tu te bagarres dans ton rêve pour le récupérer ou t'es en mode "panique" level +++ à chercher partout ou à pleurer. C'est très bizarre en vrai.

Ou alors tu rêves qu'on te tue et là tout ton rêve est basé sur "mais qui va s'occuper de bébé ?"

Et quand bébé est là, c'est même pas la peine.

Mon premier accouchement s'est mal passé, on a dû transférer mon enfant dans un autre hôpital. Je ne pouvais pas me déplacer, j'avais eu une césarienne. Toute la famille était allé voir la petite dans l'autre hôpital et moi, je devais attendre. ça a été une horreur.

En plus j'étais dans une chambre double avec une maman qui tenait son bébé dans les bras. A ce moment là, j'ai compris celles qui pétaient les plombs en voulant kidnapper l'enfant des autres.

ça te ronge de l'intérieur ce sentiment. C'est très compliqué à gérer parfois.

Et oui, cet instinct qui consiste à te réveiller systématiquement si ton bébé respire de travers, c'est très bizarre. Ton homme, lui, continue à dormir. Les pleurs du bébé ne le réveillent même pas. Que toi, au moindre gémissement, même pas un pleur, tu te réveilles automatiquement.

Sans compter le lait qui coule de ton sein dès que l'enfant se met à pleurer. C'était trop bizarre aussi ça. Ta conscience te dit "c'est bon, j'arrive" et ton corps répond déjà présent. Même pas le temps de te mettre en conditions.

On est devenu trop "civilisé". On se surprend de notre propre nature.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/21 11:21 par أزهر.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook