Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inflation : on en parle ?
J
6 mars 2023 20:59
Lol ces fameuses barras chocolatées se vendent en magasin ?
Citation
SalutToiVirgule a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

L'après-midi j'y suis retourné et j'ai trouvé une autre barre de chocolat à 0.90
1
6 mars 2023 21:00
oui mais tu comprends pas, c'est the place to be

c'est pas pareil quand tu l'achètes au boulot au distributeur, c'est plus stylé
Citation
J.V. a écrit:
Lol ces fameuses barras chocolatées se vendent en magasin ?
6 mars 2023 21:08
Compter compter vos centimes … moi je dit à la caissière de garder les pièces rouges , c’est tellement inutile ces pièces de 5 centimes .
6 mars 2023 21:20
Je reponds juste à la dernière phrase de ton message.
Là on est plus sur des problématiques de gestion budgétaire pour les gens aux faibles revenus.

La semaine dernière j'ai rencontré une femme, retraitée depuis quelques mois.
Avec 900€ de retraite, 600€ de loyer + les factures qui ne cessent d'augmenter, cette femme n'a plus de quoi vivre décemment.
Cette femme en est reduite à ne manger que des pâtes (le plat du pauvre en France, avec les pommes de terre).
Ça signifie aussi zéro budget frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, zéro budget vêtements, zéro budget imprévu.

Elle pourrait avoir droit à un logement HLM qui lui permettrait de faire baisser son budget logement, mais dans notre région il faut compter trois ans d'attente, plus si on est pas prioritaire.

La seule solution, qui n'est toutefois pas accessible à tous, c'est de faire augmenter les revenus du foyer.
Citation
blagueur** a écrit:
Le terme inflation au sens national comme international ne veut plus rien dire actuellement du fait de l'absence de tout référentiel, vu que tous les pays sans exception en sont concernés et touchés.

Aussi, il faudrait revenir à l'idée de la monnaie qui est dévalorisée, en ce sens, que le pouvoir d'achat d'une monnaie diminue indépendamment de la plus ou moins grande quantité de monnaie circulante : ce n'est plus la planche à billet qui est la cause de l'inflation ou encore le volume de papier en circulation, mais bien la révision de la contre-valeur des biens estimée en monnaie.

Avec la mondialisation, la guerre de la valorisation des biens, des pouvoirs d'achat bat son plein. Chaque pays exporte son surplus de papier-devise, en espérant dévaloriser les biens des pays sous-développés qui peinent à suivre tout en devant pratiquer la nécessaire réindexation des valeurs d'échange, pour maintenir les équilibres .

La stratégie face à l'inflation réside dans la résilience : réviser la valeur des biens à l'export, ne pas acheter à l'import, ni vendre à vil prix, se serrer la ceinture, éviter l'acquisition du superflu, du survalorisé (produits dits de luxe).

Bref, gérer le budget de manière réfléchie et efficiente.
J
6 mars 2023 21:25
Le DIstri The place to be lol ?




Citation
SalutToiVirgule a écrit:
oui mais tu comprends pas, c'est the place to be

c'est pas pareil quand tu l'achètes au boulot au distributeur, c'est plus stylé
6 mars 2023 21:52
Moi aussi je consacre moins de 10 % de mon salaire à la nourriture mais si tu fais régulièrement les courses même sans faire particulièrement attention, tu ne peux que constater que tout augmente.
Citation
Karim599 a écrit:
Moi hamdulillah je ne regarde pas Les prix.

Car le pourcentage du salaire qui va ala bouffe est vraiment faible.
.
Entre 5 et 10%
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1
6 mars 2023 22:04
sauf que c'est pas que la nourriture qui augmente

le loyer, les loisirs, les dépenses de tout ordre
Citation
Dystopia23 a écrit:
Moi aussi je consacre moins de 10 % de mon salaire à la nourriture mais si tu fais régulièrement les courses même sans faire particulièrement attention, tu ne peux que constater que tout augmente.
6 mars 2023 22:07
Je réponds à une personne en particulier.

Sinon oui, tout augmente, c'est inévitable avec la hausse du coût de l'énergie et après qu'on ait fait tourner à fond la planche à billets. Mais bon, pas sur que Yabi soir le lieu pour ce genre de sujet.
Citation
SalutToiVirgule a écrit:
sauf que c'est pas que la nourriture qui augmente

le loyer, les loisirs, les dépenses de tout ordre
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
/
6 mars 2023 23:17
Salam,

[youtu.be]
Citation
Dystopia23 a écrit:
"Vous n'aurez rien et vous serez heureux"

Et en plus, on nous spoile !

Sinon, l'inflation et l'augmentation des prix (pour partie liée à l'augmentation des coûts de l'énergie) s'inscrit dans un contexte plus global et généralisé de "redistribution"/concentration des richesses dont on parle peu dans les médias.

Bref, si on est bel et bien arrivé à la fin de l'ère de "l'énergie pas cher" et des "ressources bon marché", ce n'est sans doute que le début d'un changement profond qui s'inscrira sur la durée.
22 juin 2023 13:32
Shalom

Oui je le ressens, il faut travailler 2 fois plus je ne vois pas d'autres solutions. Ou cumuler 2 emplois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook