Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imam Al Ghazali - avis
16 septembre 2018 19:12
Salam alaykoum,

Voilà je poste car j'aimerais avoir des avis svp.

Je suis entrain de lire qq œuvres de l'imam Al-Ghazali. Seulement, dans mon entourage on me déconseille ses lectures.
Sur le net, j'ai vu qu'il y avait des avis controversés. De ce que j'ai lu je n'ai rien vu de choquant. Il croit en Allah, notre Messager et les Pieux Prédécesseurs.

Je sais qu'il adhérait au soufisme.

Si l'une ou l'un de vous pouvait m'éclairer in shaa Allah, ce serait gentil :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/18 19:13 par Jasminrose.
16 septembre 2018 19:15
Salam Alikoum

Tes proche se nomme comme Salafi?
n
16 septembre 2018 19:41
Salamu alaykoum
L'avis des gens depend de leur atachements.
Pour connaitre le monde il faut etre libre d'esprit accepte lrs chose et les etres tel qu'ils sont reelement.

Plus tu visite le monde plus tu t'humilie
Et plus tu deviens pieux.

Connaitre different personne c'est s'ouvrir au monde
Ce qui de deconseil sont cr qui s'enferme.
A toi de voir le monde a ta maniere

Sache qu'a chaqur fois qu'Allah envoie un prophete leur peuple deconseille de l'écouté
16 septembre 2018 22:07
@zouhrioudji

Mon frère oui se considère comme salafi.
H
17 septembre 2018 05:00
c'est un immense savant, un immense spirituel étudié dans les plus grandes universités islamiques. il est aussi la grande référence du soufisme authentique , cœur de l'islam et conforme à la Charia. il est un des rares savants à avoir écrit et décrit précisément le cheminement spirituel du musulman , permettant aux croyants de ne pas se perdre dans des pratiques douteuses comme on peut parfois en trouver dans certaines confréries

Donc sans hésiter, c'est une référence recommandée


évidemment les adeptes sectaires et déviants du salafisme et du wahhabisme vont te dire le contraire , car ils sont ignorants et souvent empeignés de théories takfiristes primaires.

Citation
Jasminrose a écrit:
Salam alaykoum,

Voilà je poste car j'aimerais avoir des avis svp.

Je suis entrain de lire qq œuvres de l'imam Al-Ghazali. Seulement, dans mon entourage on me déconseille ses lectures.
Sur le net, j'ai vu qu'il y avait des avis controversés. De ce que j'ai lu je n'ai rien vu de choquant. Il croit en Allah, notre Messager et les Pieux Prédécesseurs.

Je sais qu'il adhérait au soufisme.

Si l'une ou l'un de vous pouvait m'éclairer in shaa Allah, ce serait gentil :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/18 05:04 par HomLibre33.
17 septembre 2018 06:41
Je n'est rien contre ton frère
Mais ayant côtoyé des personne qui se considéré comme Salafi
J'ai reconnu leur mode opératoire
Pour eux:
- ils sont bien guidé et les autres sont égarés
- il ne faut surtout pas aller voir ailleurs de peur d’être égarés (dit en passant preuve qu'eux même considère leur foi comme faible en disant cela)
- Très peu de savant sont guidé, et ceux qui le sont, c'est eux qui les choisissent
- Porte beaucoup d'attention au vestimentaire

Je ne critique pas vraiment, c'est des fait et nul ne peut les nié
Et pour moi ce n'est pas cela l'Islam, ils ne sont peut etre pas tous comme ca, mais en majorité que j'ai rencontré

En bref...Si tu connais les base de l'Islam et que tu est en recherche de savoir, va le cherché ou il se trouve
Que se soit chez un Soufi, chez un chiite ou chez un non musulman
Beaucoup de non musulman, on fait des livre sur le développement personnel qui est pour moi une chose important en Islam mais qui est malheureusement négligé

On a tendance a mettre un étiquette directement sans aller vers l'autre
Et après on critique les raciste qui disent que tous les arabe sont des voleurs




Citation
Jasminrose a écrit:
@zouhrioudji

Mon frère oui se considère comme salafi.
s
17 septembre 2018 09:45
Aleykoum salam,

Abu Hamid al Ghazali est un très grand savant et ses écrits sont une référence.
En particulier son oeuvre Ihia 3ulum addin (revivications des sciences religieuses).

Maintenant, si cela pose un problème dans tes relations familiales, dans le sens où cela envenime quelque peu ta relation avec ton frère, il faut rester pragmatique.
Tu peux livre Ibn Djawzi et Ibn Qayim al jawziia. Leurs écrits se rapprocheront de ce que tu peux trouver en terme de substance spirituelle.
Ces 2 auteurs ne devraient pas poser "pb" à ton frère.
17 septembre 2018 13:54
C’est la personne que j’aime le plus parmi les savants de l’islam, c’est mon maître, lis sa biographie et tu seras étonnée.

il est né en Iran, il part à Bagdad la capitale du Royaume ou il devient un personnage public très important, il est proche du souverain, il enseigne la religion dans une grande école, il a l’argent, le prestige, l’honneur et tous les plaisirs qu’on peut souhaiter dans cette vie.

Un jour il abandonne son travail, sa ville et sa famille et mène une vie errante d’ascétisme et de pauvreté à Damas, Jérusalem, Mecque, Médine, il passe sa journée à prier, méditer le Coran et la création, écrire des livres, il a passé 11 ans comme ça et il a finit par rejoindre les Soufis qu’il décrit comme ceux qui suivent la vérité et le droit chemin.

Après cela, il retourne à sa petite ville natale en province à l’est de l’Iran, il adore Dieu, enseigne les gens, écrit des livres et mène une vie modeste jusqu’à sa mort. Ra7imahollah !!

Sourate 17 Verset 18 :
« Quiconque désire la vie immédiate, nous lui donnons ce que nous voulons, à qui nous voulons, puis nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé, et celui qui recherche l'au-delà et fournit les efforts qui y mènent, tout en étant croyants, alors l'effort de celui-là sera reconnu et remercié »
aimer le créateur ... aider la créature
17 septembre 2018 13:59
Les gens de ton entourage te diront de lire seulement, ibn Taymiya, ibn Qayim, Mohamed ibn Abdel Wahab, ibn Baz, ibn Othaymin lool

Les autres groupes décrivent le droit chemin
Les Soufis marchent sur le droit chemin
aimer le créateur ... aider la créature
s
17 septembre 2018 14:38
13 août 2019 19:37
Après ce qu'en pense mon frère, je prends un peu en compte mais c'est juste qu'il m'a mis le doute. J'aime bien ce qu'écrit AL-Ghazali c'est pleins de sens et on est en plein dans la spiritualité, j'ai l'impression que bcp de musulmans sont tjs dans le dogme et moi je recherche plus.
13 août 2019 19:45
BarakAllahou fikoum, merci pour vos points de vue, c'est trop intéressant.

@HomLibr33 merci pour ta réponse argumentée.

@Brahim Ami de Dieu merci aussi pour ton avis. @srnit merci pour le lien
A
13 août 2019 19:52
Un an après tu les remercies ?
Citation
Jasminrose a écrit:
BarakAllahou fikoum, merci pour vos points de vue, c'est trop intéressant.

@HomLibr33 merci pour ta réponse argumentée.

@Brahim Ami de Dieu merci aussi pour ton avis. @srnit merci pour le lien
13 août 2019 19:54
Lol. Merci pour ton message provocant.

Effectivement, ca fait un an que je ne me suis pas connectée sur Yabiladi. Ca arrive ^^
A
13 août 2019 19:59
Et une année plus tard tu te poses toujours les mêmes questions ?
Citation
Jasminrose a écrit:
Lol. Merci pour ton message provocant.

Effectivement, ca fait un an que je ne me suis pas connectée sur Yabiladi. Ca arrive ^^
20 septembre 2019 12:00
les musulmans sont devenus comme les pharisiens juifs
ils se concentrent sur la loi extérieure et ils négligent la foi intérieure

Jésus a critiqué les pharisiens juifs 1400 année après Moïse
il critiquera les pharisiens musulmans 1400 année après Muhamad
Citation
Jasminrose a écrit:
Après ce qu'en pense mon frère, je prends un peu en compte mais c'est juste qu'il m'a mis le doute. J'aime bien ce qu'écrit AL-Ghazali c'est pleins de sens et on est en plein dans la spiritualité, j'ai l'impression que bcp de musulmans sont tjs dans le dogme et moi je recherche plus.
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook