Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'humour des compagnons
3 mars 2020 13:03
La jalousie de la femme fait partie des mawani3 ettekfir, wallahou a3lam j'avais entendu ça dans un/des cours.
Je n'aime pas citer des hadiths de manière approximative car c'est risqué. Mais l'esprit du dalil, vient d'un hadith où Aisha (raa) avait par jalousie insinué au Messager qu'il avait commercé avec une femme. Accuser le messager d'une telle turpitude est bien entendu de la mécréance mais Aisha (raa) a eu l'excuse de la jalousie. Le hadith que tu as cité avec l'image de la rivière a été alors cité pour parler de sa perte de discernement en de telles circonstances.
S
3 mars 2020 13:23
Salam

Une question... dans ce genre de hadith qui traite de la jalousie de Aicha, on observe souvent le prophète en compagnie de ses épouses... "une jambe sur l'une, une jambe sur l autre"... bref
Ca m'intrigue beaucoup car les femmes sont de nature très jalouse donc pourquoi infliger ce genre de scène à Aicha ?

Personnellement et c'est MON avis, je trouve cela un peu bizarre quAllah me pardonne si je dis des bêtises...

Mais vraiment ce genre ee hadith me remplit de doutes ?
F
3 mars 2020 13:26
La jalousie de la femme n'est pas blâmable et peut en effet entrer dans plusieurs des 7 Mawani3 Takfir :

- L’ignorance
- L'erreur
- L'interprétation
- La contrainte
- L’imitation
- L’incapacité
- La ruse ou le faux semblant ( Taqia )

Je ne trouve pas le Hadith dans lequel Aîcha accuserait le Prophète de commercer ?

Si tu as des détails supplémentaires, j'aimerais bien si possible.



Citation
Muslim Magnet a écrit:
La jalousie de la femme fait partie des mawani3 ettekfir, wallahou a3lam j'avais entendu ça dans un/des cours.
Je n'aime pas citer des hadiths de manière approximative car c'est risqué. Mais l'esprit du dalil, vient d'un hadith où Aisha (raa) avait par jalousie insinué au Messager qu'il avait commercé avec une femme. Accuser le messager d'une telle turpitude est bien entendu de la mécréance mais Aisha (raa) a eu l'excuse de la jalousie. Le hadith que tu as cité avec l'image de la rivière a été alors cité pour parler de sa perte de discernement en de telles circonstances.
F
3 mars 2020 13:34
Salam,

C'est normal de trouver aujourd'hui cela bizarre, et encore que trouves-tu de bizarre ?

Personnellement, je ne trouve rien d’intrigant dans ce Hadith. Des épouses rendant visite à leur époux, qui se tient au milieu laissant ses jambes posées sur la cuisse de chacune d'elles, c'est un peu le principe d'avoir plusieurs épouses.

Mais ce n'est pas ce qui a rendu Aîcha jalouse, c'est la façon de s'être fait reléguer en proposant à manger qui l'a insupporté.

Et ce n'est pas parce que tu trouves ça bizarre aujourd'hui car cela ne se fait presque plus, que tu dois jeter le doute sur un Hadith, parce qu'à ce compte là, on va finir tous chez les coranistes. grinning smiley

Les époques changent, et si le Prophète vivait à notre époque, je ne t'explique pas la liste de ce qu'il trouverait bizarre et intrigant chez les Musulmans. ^^

Salam.


Citation
Sad.girl a écrit:
Salam

Une question... dans ce genre de hadith qui traite de la jalousie de Aicha, on observe souvent le prophète en compagnie de ses épouses... "une jambe sur l'une, une jambe sur l autre"... bref
Ca m'intrigue beaucoup car les femmes sont de nature très jalouse donc pourquoi infliger ce genre de scène à Aicha ?

Personnellement et c'est MON avis, je trouve cela un peu bizarre quAllah me pardonne si je dis des bêtises...

Mais vraiment ce genre ee hadith me remplit de doutes ?
C
3 mars 2020 13:48
Salam aleikoum

Haha j'ai eu un fou rire ce matin en lisant ça ptdr

C'est un tueur No3aymane... il a osé vendre son compagnon quand même ptdr

Il avait le sens des affaires en tout cas mdr. grinning smiley
F
3 mars 2020 13:49
T'imagines un peu la scène :

- Viens par là toi, on t'a acheté, t à nous maintenant !

- Quoi ? Mais vous êtes des malades ou quoi ? on n'achète pas les gens comme ça

- Ouais ouais, on a déjà payé et c'est pas remboursé par la sécu

- Mais chui pas à vendre d'abord, chui un homme libre moi

- Allez ramènes-toi, on n'a pas que toi à achter, on a d'autres courses à faire, tiens mets cette corde autour de toi


Citation
Maroquinance a écrit:
Baraka Lahou fik pour ces histoires

"Il leur a dit : Cet esclave va vous dire qu'il n'est pas un esclave, alors ne me faites pas perdre mon temps si vous le croyez. Les gens lui ont dit ne t'inquiètes pas on ne le croira pas. Ils sont partis et ont attrapé ce pauvre Sowaybet en lui informant qu'ils l'avaient acheté alors qu'il criait je ne suis pas un esclave je suis un homme libre..."

Qu'est-ce que j'ai ri ptdr
F
3 mars 2020 13:55
Il y a un truc qui me turlupine, il est connu qu'en islam, même pour plaisanter, il ne faut pas mentir, alors qu'ici il ment à ces gens en leur disant que c'est un esclave et de ne pas croire Sowaybet s'il leur disait que ce n'en était pas un... Ou peut-être que c'est moi qui est mal compris un truc perplexe

Sinon, le prophète saws n'a jamais dit à No3aymane qu'il "abusait" un peu sur certaines de ces plaisanteries parce que y en a quand même c'est chaud mdr
Citation
Frèrdogan a écrit:
T'imagines un peu la scène :

- Viens par là toi, on t'a acheté, t à nous maintenant !

- Quoi ? Mais vous êtes des malades ou quoi ? on n'achète pas les gens comme ça

- Ouais ouais, on a déjà payé et c'est pas remboursé par la sécu

- Mais chui pas à vendre d'abord, chui un homme libre moi

- Allez ramènes-toi, on n'a pas que toi à achter, on a d'autres courses à faire, tiens mets cette corde autour de toi
3 mars 2020 14:07
D'accord. Ce dars date d'il y a plus de 10/15 ans. Je vais essayer de retrouver les sources in cha Allah.
F
3 mars 2020 14:09
Tu en as mis du temps. grinning smiley

Ce que tu dis est juste mais il y'a des facteurs à prendre en compte, ce sont des plaisanteries qui finissaient toujours bien.

Les choses qu'il offrait au Prophète se payaient et n'étaient pas volées par ex.

La vente aux enchères du compagnon n'a duré qu'un petit laps de temps, le temps qu'Abou Bakr revienne et c'est le même No3aymane qui s'est auto balancé, donc le but n'est pas de nuire, ni de s'enrichir.

Et pour ce qui est de la chamelle, j'ai résumé un peu mais les autres compagnons ne sont pas innocents dans l'affaire, il ne voulait pas le faire pour pas qu'ils le balancent au Prophète, et ils lui ont promis qu'ils ne le diraient pas, alors peut-être que ceux qui avaient promis ne l'ont pas fait et que ça soit d'autres qui étaient présents mais qui n'avaient rien promis qui l'ont dit au Prophète, mais dans cette histoire il s'est fait un peu avoir.

L'autre chose c'est que ce compagnon à part ce penchant sur lequel il s'est fait fouetté au moins 3 fois, était aimé du Prophète. Donc si le Prophète l'aimait c'est qu'il avait vu en lui des qualités et un bon fond. Ça n'empêchait pas qu'il le réprimandait quand il le fallait, mais pour des plaisanteries qui faisaient rire tout le monde, le Prophète se montrait indulgent car le petit ver en Arabe que j'ai posté expliquait justement que la nature humaine a des défauts qui lui sont inévitables.

Si tu cherches d'autres problèmes, on est là. whistling smiley


Citation
Faty** a écrit:
Il y a un truc qui me turlupine, il est connu qu'en islam, même pour plaisanter, il ne faut pas mentir, alors qu'ici il ment à ces gens en leur disant que c'est un esclave et de ne pas croire Sowaybet s'il leur disait que ce n'en était pas un... Ou peut-être que c'est moi qui est mal compris un truc perplexe

Sinon, le prophète saws n'a jamais dit à No3aymane qu'il "abusait" un peu sur certaines de ces plaisanteries parce que y en a quand même c'est chaud mdr
F
3 mars 2020 14:10
Salam,

Moi aussi je n'en croyais pas mes yeux la première fois...


Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

Haha j'ai eu un fou rire ce matin en lisant ça ptdr

C'est un tueur No3aymane... il a osé vendre son compagnon quand même ptdr

Il avait le sens des affaires en tout cas mdr. grinning smiley
*
3 mars 2020 14:10
Mdrrrrrrr merci pour ce fou rire c'est trop ça mskin, en plus personne n'allait le croire vu que No3aymane était crédible ptdr


Citation
Frèrdogan a écrit:
T'imagines un peu la scène :

- Viens par là toi, on t'a acheté, t à nous maintenant !

- Quoi ? Mais vous êtes des malades ou quoi ? on n'achète pas les gens comme ça

- Ouais ouais, on a déjà payé et c'est pas remboursé par la sécu

- Mais chui pas à vendre d'abord, chui un homme libre moi

- Allez ramènes-toi, on n'a pas que toi à achter, on a d'autres courses à faire, tiens mets cette corde autour de toi
3 mars 2020 14:31
Merci.
Tu peux en raconter d'autres encore s'il te plait ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
J’en ai plein grinning smiley
Je croyais que tu parlais des casseroles...

Ce même No3aymane par ex, un jour, un non voyant nommé Makhrama Bno Nawfal était entré à la Mosquée et voulait faire pipi. Alors No3aymane la pris par la main et au lieu de de le sortir dehors dans un endroit discret et il l’a conduit dans un coin dans la Mosquée même.

Le mec fait ce qu’il a à faire et des hommes ont commencé à hausser le ton le voyant faire. Makhrama leur dit mais qui m’a emmené ici. Ils lui ont répondu : No3aymane. Il leur a dit : inchaAllah je le frapperais avec cette canne sur vous voyez...

No3aymane l’avait entendu et un jour à la Mosquée No3aymane est reparti voir le non voyant en lui disant : voudrais-tu frapper No3aymane avec ta canne ? Makhrama ignorant que c’était lui, lui dit oui. Alors No3aymane le prend par la main et s’approche d’un homme entrain de prier, et dit à Makhrama c’est lui No3aymane, alors Makhrama a tapé le mec qui priait et les gens se sont mis à crier : Arrêtes c’est Amiro Lmou’minine, Pourquoi as-tu frappé Amiro Lmou’minina Othmane !!! Il l’avait conduit vers Othmane le petit filou. ^^ Makhrama a dit mais qui m’a conduit vers Othmane, on lui dit c’est No3aymane et il a répondu : je ne veux plus jamais avoir affaire à lui. ptdr

Une petite scène aussi entre Aïcha et le Prophete asws au milieu de laquelle s’était incrustée Abou Bakr son père qui voulait attraper sa fille pour la corriger d’avoir élever la voix sur le Prophète. Le Prophète avait retenu bien entendu Abou Bakr et ne lui a pas permis de la toucher alors qu’elle se faisait toute petite. Lorsqu’Abou Bakr est sorti le Prophète a demandé à Aïcha : Comment tu m’as trouvé quand je te défendais contre cet homme ? Quelques jours après Abou Bakr leur a rendu visite et a vu qu’ils plaisantaient ensemble, il leur a dit faites moi part de vos plaisanteries comme vous m’aviez fait part de votre dispute.

Pour ce qui est des compagnons et des Savants la liste est interminable un homme est venu demander à Chaabi ( Savant ) s’il etait permis de se gratter pendant Al Ihram, Chaabi a répondu oui bien sûr. L’homme lui demanda à quel point cela est permis, Chaabi lui répondait jusqu’à l’os.

Pendant que ce Chaabi un jour, était en compagnie d’une femme, un homme se présenta et leur dit : Qui d’entre vous est Chaabi ? Chaabi repondit : Elle. ptdr

Un homme demanda encore à ce Chaabi le prénom de la femme d’Ibliss. Chaabi repondit : Wallahi je n’ai pas assisté à leur fête de mariage.

Un autre homme demanda à Abou Hanifa si jamais il plongeait dans une rivière pour faire son Ghusl s’il devait s’orienter vers la Qibla. Abou Hanifa lui repondit vaut mieux que tu t’orientes vers la ou tu as laissé tes vêtements pour pas que tu te les fasses voler.

Un homme est venu voir Ali en lui disant qu’il avait rêver entrain d’avoir des rapports avec une personne qui lui est interdite. Ali a dit en plaisantant de le mettre sous le soleil et de lui fouetter son ombre.
F
3 mars 2020 15:22
Parfois, j'ai mes petits coup de moi kesse tu veux smoking smiley lol

Ah d'accord je vois... Merci pour ces explications, BarakAllahu fik.
Ça va aller pour le moment grinning smiley...
Mais pourquoi "on est là", vous êtes plusieurs dans ta tête ou quoi ? Mdrrr
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu en as mis du temps. grinning smiley

Ce que tu dis est juste mais il y'a des facteurs à prendre en compte, ce sont des plaisanteries qui finissaient toujours bien.

Les choses qu'il offrait au Prophète se payaient et n'étaient pas volées par ex.

La vente aux enchères du compagnon n'a duré qu'un petit laps de temps, le temps qu'Abou Bakr revienne et c'est le même No3aymane qui s'est auto balancé, donc le but n'est pas de nuire, ni de s'enrichir.

Et pour ce qui est de la chamelle, j'ai résumé un peu mais les autres compagnons ne sont pas innocents dans l'affaire, il ne voulait pas le faire pour pas qu'ils le balancent au Prophète, et ils lui ont promis qu'ils ne le diraient pas, alors peut-être que ceux qui avaient promis ne l'ont pas fait et que ça soit d'autres qui étaient présents mais qui n'avaient rien promis qui l'ont dit au Prophète, mais dans cette histoire il s'est fait un peu avoir.

L'autre chose c'est que ce compagnon à part ce penchant sur lequel il s'est fait fouetté au moins 3 fois, était aimé du Prophète. Donc si le Prophète l'aimait c'est qu'il avait vu en lui des qualités et un bon fond. Ça n'empêchait pas qu'il le réprimandait quand il le fallait, mais pour des plaisanteries qui faisaient rire tout le monde, le Prophète se montrait indulgent car le petit ver en Arabe que j'ai posté expliquait justement que la nature humaine a des défauts qui lui sont inévitables.

Si tu cherches d'autres problèmes, on est là. whistling smiley
F
3 mars 2020 15:39
Ça dépend de combien tu es prête à payer.
La science doit être chère. whistling smiley

Citation
♕Bee a écrit:
Merci.
Tu peux en raconter d'autres encore s'il te plait ?
F
3 mars 2020 15:40
Nan il n’y a que moi, mais nous sommes pas d’accord avec moi. Angel


Citation
Faty** a écrit:
Parfois, j'ai mes petits coup de moi kesse tu veux smoking smiley lol

Ah d'accord je vois... Merci pour ces explications, BarakAllahu fik.
Ça va aller pour le moment grinning smiley...
Mais pourquoi "on est là", vous êtes plusieurs dans ta tête ou quoi ? Mdrrr
3 mars 2020 15:44
T'as raison je te fais du travail, mais je pense pas que s'enrichir sur la connaissance religieuse soit licite perplexe ça se partage gratuitement non ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ça dépend de combien tu es prête à payer.
La science doit être chère. whistling smiley
F
3 mars 2020 15:50
Objection, c’est bien sûr mieux si c’est gratuit mais le meilleur salaire est celui que tu prends en enseignant le Coran. ( Hadith Bukhari )

Et si c’est valable pour le Coran le reste ne se pose pas.

Bon j’ai compris j’ai affaire à des radins. J’alimenterais ce soir inchaAllah si je ne meurs pas avant. ^^

C’est gratuit et avec plaisir...
Citation
♕Bee a écrit:
T'as raison je te fais du travail, mais je pense pas que s'enrichir sur la connaissance religieuse soit licite perplexe ça se partage gratuitement non ?
3 mars 2020 15:56
Je plaisante ^^

Ca me rappelle mon prof coranique qui enseigne depuis des années gratuitement, c'est le seul que je connais qui fait ça.

Merci beaucoup.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Objection, c’est bien sûr mieux si c’est gratuit mais le meilleur salaire est celui que tu prends en enseignant le Coran. ( Hadith Bukhari )

Et si c’est valable pour le Coran le reste ne se pose pas.

Bon j’ai compris j’ai affaire à des radins. J’alimenterais ce soir inchaAllah si je ne meurs pas avant. ^^

C’est gratuit et avec plaisir...
F
3 mars 2020 15:58
Oups
ptdr
Citation
Frèrdogan a écrit:
Nan il n’y a que moi, mais nous sommes pas d’accord avec moi. Angel
C
3 mars 2020 18:59
Ptdrrrrrr ptdr


Citation
Frèrdogan a écrit:
T'imagines un peu la scène :

- Viens par là toi, on t'a acheté, t à nous maintenant !

- Quoi ? Mais vous êtes des malades ou quoi ? on n'achète pas les gens comme ça

- Ouais ouais, on a déjà payé et c'est pas remboursé par la sécu

- Mais chui pas à vendre d'abord, chui un homme libre moi

- Allez ramènes-toi, on n'a pas que toi à achter, on a d'autres courses à faire, tiens mets cette corde autour de toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook