Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'humour des compagnons
F
2 mars 2020 23:04
L'humour des compagnons
Salam à toutes et à tous,


Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les compagnons aussi grands et aussi loyaux qu'ils étaient, leur arrivait aussi d'être farceurs, et de rigoler entre eux. Et le Prophète asws en riait aussi.

Impossible de traiter le sujet sans parler de No3aymane Bno Amr Al Ansari, né à Médine, il a embrassé l'Islam très tôt, a connu Badr et Uhud et a presque tout vécu avec le Prophète.
Sauf qu'à ses débuts, son Islam était encore fragile et il lui arrivait de boire de l'alcool. Évidemment, le Prophète l'a corrigé à plusieurs reprises, mais il semblait que le Prophète l'aimait aussi. A chaque fois que le Prophète le croisait, il souriait

Il existe énormément d'histoires sur No3aymane, il y'a aussi un semblant de confusion entre lui et son fils ( Ibn No3aymane ) et encore un autre nommé No3mane Bno Amr, mais laissons cela de côté, et prenons uniquement ce qui est validé par tous.

Un jour un homme a parké sa chamelle à l'entrée de la Mosquée du Prophète à Médine, et est entré. Les compagnons, connaissant No3aymane et ses aventures, lui ont dit : Ça serait bien si tu égorgeais cette chamelle, ça fait longtemps que nous n'avons pas goûté de la viande. ptdr

Aussitôt dit aussitôt fait, il prend la bête et l'égorge. Le propriétaire en sortant voit le désastre et demande : Mais qui a fait cela ? Les compagnons lui ont dit : C'est No3aymane il est parti par là ! Le Prophète est sorti, et s'est mis à sa recherche. En demandant à un homme s'il l'avait vu, l'homme répondit au Prophète que non tout en indiquant l'endroit où il se cachait. No3aymane s'était caché dans un endroit plein de terre en mettant des feuilles de palmiers au dessus de lui. Le Prophète le sortit de là, puis lui dit : Qui est-ce qui t'a poussé à faire ce que tu as fait ? ما حملك على ما صنعت؟

No3yame répondit : Les mêmes qui t'ont indiqué ma cachette ya Rassoula Llah.
Le Prophète s'est mis à essuyer la terre de son visage en rigolant, il est revenu ensuite voir l'homme à la chamelle et lui a payé son prix.

A chaque fois qu'une nouvelle caravane entrait à Médine, No3yamane allait leur acheter des petites choses qu'il offrait ensuite au Prophète. Jusque là tout va bien. Le truc c'est que lorsque les gens réclamaient le prix des choses qu'il leur achetait, No3aymane les ramenait voir le Prophète, et lui disait : Ya Rassoula Llah paie les stp. ptdr

Le Prophète souriait et demandait : Ne me l'avais-tu pas offert ? أولم تهده لى؟
No3aymae répondait : Je n'avais pas son prix, mais je voulais que te le faire goûter.
Le Prophète riait et payait aux gens le prix de la marchandise.

Un jour il était en voyage avec Abou Bakr et un homme nommé Sowaybet Bno Harmala.
Les vivres diminuaient, et No3aymane est parti voir Sowaybet pour lui demander de quoi manger. Ce dernier lui a répondu d'attendre qu'Abou Bakr revienne. Ca n'a pas plu à No3aymane, et il a décidé d'aller voir une tribu juste à côté pour leur proposer d'acheter un esclave qui ne serait autre que ce malheureux Sowaybet. Il leur a dit : Cet esclave va vous dire qu'il n'est pas un esclave, alors ne me faites pas perdre mon temps si vous le croyez. Les gens lui ont dit ne t'inquiètes pas on ne le croira pas. Ils sont partis et ont attrapé ce pauvre Sowaybet en lui informant qu'ils l'avaient acheté alors qu'il criait je ne suis pas un esclave je suis un homme libre...

Abou Bakr étant revenu, No3aymane lui a raconté l'histoire, et Abou Bakr est parti le délivrer en leur expliquant et en leur rendant leur argent. De retour à Médine, ils ont raconté cela au Prophète et aux compagnons qui ont ri de cette histoire pendant un an. C'est à dire que pendant au moins un an, à chaque fois qu'ils se souvenaient de cette histoire, ils en rigolaient.

Mais cette histoire avec Abou Bakr en particulier, certains historiens ont trouvé des choses à dire dessus notamment à cause d'un certain Zam3a Bno Salih qui la rapporte, certains comme Al Bukhari, Ahmad, Ibn Hibbane... ont tout refusé venant de lui, non pas qu'il était malhonnête, mais qu'il lui arrivait de se mélanger.

Son penchant récidiviste pour l'alcool a poussé un compagnon à dire au Prophète qu'il fallait en finir avec cet hypocrite de No3aymane, ce à quoi le Prophète a répondu : NON, No3aymane aime Allah et son Prophète ! لا إنه يحب الله ورسوله
Personne n'a osé le toucher après cela, et il est mort sous Mo3awiya bien après le Prophète...

Un autre aspect de l'humour dont faisait preuve le Prophète, son indulgence, et son ouverture d'esprit est lorsqu'il devait affronter la jalousie de Aîcha ( rLa ). Aîcha avait un amour incommensurable pour le Prophète de sorte qu'elle ne supportait parfois pas d'être en concurrence avec les autres épouses.
F
2 mars 2020 23:04
Alors un jour pendant que le Prophète asws était chez elle, et quelques compagnons aussi, une autre des épouses du Prophète a envoyé une personne avec une assiette bien garnie alors que c'était le tour de Aîcha. Celle-ci, à tort, n'a pas apprécié ce geste et a pris l'assiette pour la jeter par terre en la brisant.

D'habitude, je n'aime pas raconter ces choses, mais à mes frères qui me liront, je leur demande ce qu'ils auraient fait si, leur soeur leur envoyait un présent et que leur femme le brisait par jalousie je précise et non par méchanceté ou par vengeance, mais bien par jalousie. Personnellement j'aurais pété un câble, voir deux ou trois même. ^^ Et si en plus, cette femme l'aurait fait en présence de tes potes comment aurais-tu réagi ? Personnellement, j'aurais pété un rayon de câbles, et bien le Prophète asws a sourit. Et après ? Rien il a juste sourit car il s'est concentré sur la seule chose positive dans cette histoire : l'amour qu'avait Aîcha pour lui et qui lui a fait faire ce qu'elle a fait. Pas de reproches, pas d'insultes, pas de boudage, rien. Ça demande une maitrise et un contrôle de soi qui n'est pas impossible mais qui s'apprend.

Une autre fois, chez Aîcha, il y' avait deux autres épouses du Prophète asws. Elles se tenaient face à lui, au plus près, et il avait laissé une de ses nobles jambes sur l'une et l'autre sur l'autre. Aîcha est venue avec ce qui semblait être une soupe et l'a proposé à ses co-épouses. L'une d'entre elles a du refuser d'une manière qui n'a pas plu à Aîcha. Alors, Aîcha ( rLa ) s'est sentie offensée d'avoir voulu être serviable, généreuse avec ses hôtes et se voir ainsi reléguée, alors elle lui a dit soit tu en manges soit je vais te l'étaler sur le visage. L'autre épouse a du lui dire non je n'en mangerais pas, alors Aîcha a pris un peu de cette soupe et l'a étalé sur le visage de l'autre. ^^ Le tout devant le regard du Prophète.

Le Prophète asws observant attentivement la scène, a retenu sa jambe qui était posée sur la cuisse de celle qui s'est fait " entartée " en gardant l'autre jambe sur son autre épouse. L'air de lui dire, si ma jambe te retenait à répondre maintenant elle ne te retient plus. L'épouse entartée a compris le message, s'est levée, a pris à son tour un peu de soupe et a entarté Aîcha. ptdr Ce hadith est Sahih et le Prophète a sourit.

Et c'est pour ça que je vous raconte cela, n'importe qui d'entre nous aurait condamné cela orgueilleusement en disant : Vous ne me respectez pas, je suis un Prophète et vous osez agir comme des gamines... Non lui dans sa simplicité et son humilité, il se montrait affectueux et paternel, il souriait à ces manquements qui sont finalement humains :

النقص أصل في الطبيعة كامن وبنو الطبيعة نقصهم لا يجحد


Et puis la voix d'Omar ( rLa ) appelant son fils s'est fait entendre, alors le Prophète a dit à ses épouses : Allez vous laver le visage, je crois qu'Omar ne va pas tarder à entrer ici.

Préserver l'intimité, et les secrets de sa famille même aux amis les plus intimes, ceux envers qui tu pleurerais atrocement devant leurs tombes s'ils venaient à partir ne doivent pas savoir ce qui se passe entre toi et ton épouse. C'est ça la finesse d'esprit qui n'a jamais quitté notre bien aimé Prophète. Et c'est pour ça, que ses épouses l'aimait tant, qui leur en voudrait ? ...

Salam.
F
2 mars 2020 23:37
Salam,

L'histoire avec l'assiette que Aicha (ra) a jeté par terre, quand je l'ai entendu pour la première fois, j'étais choquée et j'avais trop aimé la réaction du prophète asws In love... Je veux un mari comme ça grinning smiley

Il asws a aussi rien dit sur le gaspillage de la soupe qu'elles se sont mis sur la tête aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/20 23:38 par Faty**.
2 mars 2020 23:53
Salam

Merci pour le partage je connaissais que l'histoire de l'assiette.
Est-ce que t'en as d'autres ?
F
3 mars 2020 00:11
Salam,

Alors demande une palette d'assiette en guise de dot, tu auras un stock. grinning smiley

Tu veux le torturer le pauvre ?


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

L'histoire avec l'assiette que Aicha (ra) a jeté par terre, quand je l'ai entendu pour la première fois, j'étais choquée et j'avais trop aimé la réaction du prophète asws In love... Je veux un mari comme ça grinning smiley

Il asws a aussi rien dit sur le gaspillage de la soupe qu'elles se sont mis sur la tête aussi.
3 mars 2020 00:13
Garde-le bien précieusement si tu trouves un mari avec se niveau de piété grinning smiley

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

L'histoire avec l'assiette que Aicha (ra) a jeté par terre, quand je l'ai entendu pour la première fois, j'étais choquée et j'avais trop aimé la réaction du prophète asws In love... Je veux un mari comme ça grinning smiley

Il asws a aussi rien dit sur le gaspillage de la soupe qu'elles se sont mis sur la tête aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 00:16 par Jooker ☀.
F
3 mars 2020 00:27
Salam,

Aîcha ( rLa ) est la seule épouse à avoir une Sira bien fournie.

Les livres à son sujet ne se comptent pas, et ne se résument pas à ses petites crises de jalousie qui sont largement admises et pardonnées, comment pouvait-elle ne pas l'être ?

Sa vie, sa science, son engagement, sa loyauté, ses éthiques, ses valeurs et son héritage sont l'emprunte qu'elle a laissé derrière elle pour les femmes Musulmanes, mais aussi pour nous, car c'était une Savante qui a enseigné beaucoup d'hommes...

Aîcha était jalouse de la terre sur laquelle le Prophète marchait. Un soir, le Prophète est sortie de chez elle en la laissant seule, elle raconte qu'elle ne voulait pas qu'il la laisse, et lorsqu'il est rentré et l'a vu, il lui a dit : Es-tu jalouse ? Elle lui a répondu : Une personne comme moi ne serait pas jalouse d'une personne comme toi ? وما لي لا يغارُ مثلي على مثلِك؟
Le Prophète lui a dit : Est-ce que ton chaytane est venu à toi ? ^^
Elle ne lui a pas répondu : Et toi, tu as vu le tien ?
Elle lui a dit : Ah bon, j'ai un chaytane ?
Il lui a dit : Oui
Et c'est là qu'elle lui a dit : Et toi aussi tu en as un ? ( Une vraie question genre même un Prophète a son Chaytane ? Ce n'était pas pour se moquer ... )
Il lui a répondu : Oui sauf que Dieu a fait qu'il soit Muslim.
C'est un Hadith dans Muslim.

Elle était aussi très jalouse de Khadija ( rLa ), même si le Prophète ne l'a épousé que trois ans après le décès de Khadija tellement il en parlait en bien. Mais sinon, non elle ne cassait pas tout dans la maison, il n'y a eu que deux ou trois scènes comme celle-ci...

Salam.


Citation
♕Bee a écrit:
Salam

Merci pour le partage je connaissais que l'histoire de l'assiette.
Est-ce que t'en as d'autres ?
3 mars 2020 00:31
Je voulais savoir si t'avais d'autres histoires "amusantes" pas forcément du même type que celle de l'assiette.
Merci pour ce que tu as ajouté.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Aîcha ( rLa ) est la seule épouse à avoir une Sira bien fournie.

Les livres à son sujet ne se comptent pas, et ne se résument pas à ses petites crises de jalousie qui sont largement admises et pardonnées, comment pouvait-elle ne pas l'être ?

Sa vie, sa science, son engagement, sa loyauté, ses éthiques, ses valeurs et son héritage sont l'emprunte qu'elle a laissé derrière elle pour les femmes Musulmanes, mais aussi pour nous, car c'était une Savante qui a enseigné beaucoup d'hommes...

Aîcha était jalouse de la terre sur laquelle le Prophète marchait. Un soir, le Prophète est sortie de chez elle en la laissant seule, elle raconte qu'elle ne voulait pas qu'il la laisse, et lorsqu'il est rentré et l'a vu, il lui a dit : Es-tu jalouse ? Elle lui a répondu : Une personne comme moi ne serait pas jalouse d'une personne comme toi ? وما لي لا يغارُ مثلي على مثلِك؟
Le Prophète lui a dit : Est-ce que ton chaytane est venu à toi ? ^^
Elle ne lui a pas répondu : Et toi, tu as vu le tien ?
Elle lui a dit : Ah bon, j'ai un chaytane ?
Il lui a dit : Oui
Et c'est là qu'elle lui a dit : Et toi aussi tu en as un ? ( Une vraie question genre même un Prophète a son Chaytane ? Ce n'était pas pour se moquer ... )
Il lui a répondu : Oui sauf que Dieu a fait qu'il soit Muslim.
C'est un Hadith dans Muslim.

Elle était aussi très jalouse de Khadija ( rLa ), même si le Prophète ne l'a épousé que trois ans après le décès de Khadija tellement il en parlait en bien. Mais sinon, non elle ne cassait pas tout dans la maison, il n'y a eu que deux ou trois scènes comme celle-ci...

Salam.
F
3 mars 2020 00:33
Mdrrr Je ne compte pas casser des assiettes de toute façon... Enfin, normalement ptdr Et puis, je ne vais pas gâcher ma dot sur des assiettes condamnées à finir brisées sur le sol Are you crazy mdrrr...

Blague à part, je disais ça surtout pour la grande patience, la grande sagesse, la capacité à voir l'amour de ses femmes et à garder son amour envers elles intact malgré qu'elles se mettent excessivement en colère, la douceur et l'intelligence dont il a fait preuve dans ces situations... En fait, il asws était parfait donc difficile de trouver l'équivalent de toute façon lol... Mais si j'en trouve un qui s'en rapproche, t'inquiète même pas que je vais le mettre bien, aucune torture en perspective grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Alors demande une palette d'assiette en guise de dot, tu auras un stock. grinning smiley

Tu veux le torturer le pauvre ?
F
3 mars 2020 00:36
D'ailleurs un très bon livre résume la vie des femmes de Ahlo Lbayt dans ce qui est vérifié et tracé ==> Les femmes de Ahlo Lbayt.

Je ferais à l'occasion quelques petites notes, en évitant bien ce qui pourrait influencer inconsciemment, involontairement et dans un cas de force majeur extrême et peu probable, et qui serait indépendant de la volonté de certaines d'entre vous. Bien évidemment. whistling smiley
F
3 mars 2020 00:37
T'inquiète même pas pour ça grinning smiley... Mais bon, faut le trouver déjà et c'est pas une mince affaire lol... Et puis, ça se trouve je ne serais peut-être pas à la hauteur d'un tel homme ?
Citation
Jooker ☀ a écrit:
Garde-le bien précieusement si tu trouves un mari avec se niveau de piété grinning smiley
F
3 mars 2020 00:42
J'ai écrit deux pavés aussi gros que la lune, et c'est tout ce que vous avez retenu ? Aicha entrain de casser une assiette ptdr Bee, veut même plus d'action que ça, vous voulez quoi une course poursuite à dos de chameau ? ...

C'est pour ça que j'ai dit que je n'aimais raconter ces choses ... Inconsciemment ça reste imprimé.

Non, je compte sur toi, le jour où tu trouveras un mari, le pauvre, tu ne casseras rien, et tu seras une épouse modèle. InchaAllah. Angel


Citation
Faty** a écrit:
Mdrrr Je ne compte pas casser des assiettes de toute façon... Enfin, normalement ptdr Et puis, je ne vais pas gâcher ma dot sur des assiettes condamnées à finir brisées sur le sol Are you crazy mdrrr...

Blague à part, je disais ça surtout pour la grande patience, la grande sagesse, la capacité à voir l'amour de ses femmes et à garder son amour envers elles intact malgré qu'elles se mettent excessivement en colère, la douceur et l'intelligence dont il a fait preuve dans ces situations... En fait, il asws était parfait donc difficile de trouver l'équivalent de toute façon lol... Mais si j'en trouve un qui s'en rapproche, t'inquiète même pas que je vais le mettre bien, aucune torture en perspective grinning smiley
F
3 mars 2020 01:21
Mdrrr Ne t'inquiète pas on a bien suivi ton post...
Après, si tu trouves qu'on a pas bien saisit le but de ton post, tu pourrais peut-être rajouter une explication plus précise sur les choses à retenir de ces anecdotes ^^

J'ai pas pour objectif de casser quoi que ce soit ni de faire la misère à mon potentiel mari (que Dieu me préserve d'un tel comportement) bien au contraire, t'as même pas besoin de me le dire c'est d'une évidence claire... Donc il ne sera pas "le pauvre" mais le plus heureux des hommes insha'Allah Angel



Citation
Frèrdogan a écrit:
J'ai écrit deux pavés aussi gros que la lune, et c'est tout ce que vous avez retenu ? Aicha entrain de casser une assiette ptdr Bee, veut même plus d'action que ça, vous voulez quoi une course poursuite à dos de chameau ? ...

C'est pour ça que j'ai dit que je n'aimais raconter ces choses ... Inconsciemment ça reste imprimé.

Non, je compte sur toi, le jour où tu trouveras un mari, le pauvre, tu ne casseras rien, et tu seras une épouse modèle. InchaAllah. Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 01:23 par Faty**.
F
3 mars 2020 06:48
J’allais dire une bêtise... grinning smiley

Je suis sûr que tu rendras ton homme heureux, et il n’y a pas de raisons que tu ne le sois pas.


Citation
Faty** a écrit:
Mdrrr Ne t'inquiète pas on a bien suivi ton post...
Après, si tu trouves qu'on a pas bien saisit le but de ton post, tu pourrais peut-être rajouter une explication plus précise sur les choses à retenir de ces anecdotes ^^

J'ai pas pour objectif de casser quoi que ce soit ni de faire la misère à mon potentiel mari (que Dieu me préserve d'un tel comportement) bien au contraire, t'as même pas besoin de me le dire c'est d'une évidence claire... Donc il ne sera pas "le pauvre" mais le plus heureux des hommes insha'Allah Angel
F
3 mars 2020 10:17
Tiens ? Tu te retiens de dire une bêtise ? C'est bizarre ? mdr...
Vas-y dis la, j'suis curieuse de savoir c'est quoi grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
J’allais dire une bêtise... grinning smiley

Je suis sûr que tu rendras ton homme heureux, et il n’y a pas de raisons que tu ne le sois pas.
F
3 mars 2020 10:29
J’en ai plein grinning smiley
Je croyais que tu parlais des casseroles...

Ce même No3aymane par ex, un jour, un non voyant nommé Makhrama Bno Nawfal était entré à la Mosquée et voulait faire pipi. Alors No3aymane la pris par la main et au lieu de de le sortir dehors dans un endroit discret et il l’a conduit dans un coin dans la Mosquée même.

Le mec fait ce qu’il a à faire et des hommes ont commencé à hausser le ton le voyant faire. Makhrama leur dit mais qui m’a emmené ici. Ils lui ont répondu : No3aymane. Il leur a dit : inchaAllah je le frapperais avec cette canne sur vous voyez...

No3aymane l’avait entendu et un jour à la Mosquée No3aymane est reparti voir le non voyant en lui disant : voudrais-tu frapper No3aymane avec ta canne ? Makhrama ignorant que c’était lui, lui dit oui. Alors No3aymane le prend par la main et s’approche d’un homme entrain de prier, et dit à Makhrama c’est lui No3aymane, alors Makhrama a tapé le mec qui priait et les gens se sont mis à crier : Arrêtes c’est Amiro Lmou’minine, Pourquoi as-tu frappé Amiro Lmou’minina Othmane !!! Il l’avait conduit vers Othmane le petit filou. ^^ Makhrama a dit mais qui m’a conduit vers Othmane, on lui dit c’est No3aymane et il a répondu : je ne veux plus jamais avoir affaire à lui. ptdr

Une petite scène aussi entre Aïcha et le Prophete asws au milieu de laquelle s’était incrustée Abou Bakr son père qui voulait attraper sa fille pour la corriger d’avoir élever la voix sur le Prophète. Le Prophète avait retenu bien entendu Abou Bakr et ne lui a pas permis de la toucher alors qu’elle se faisait toute petite. Lorsqu’Abou Bakr est sorti le Prophète a demandé à Aïcha : Comment tu m’as trouvé quand je te défendais contre cet homme ? Quelques jours après Abou Bakr leur a rendu visite et a vu qu’ils plaisantaient ensemble, il leur a dit faites moi part de vos plaisanteries comme vous m’aviez fait part de votre dispute.

Pour ce qui est des compagnons et des Savants la liste est interminable un homme est venu demander à Chaabi ( Savant ) s’il etait permis de se gratter pendant Al Ihram, Chaabi a répondu oui bien sûr. L’homme lui demanda à quel point cela est permis, Chaabi lui répondait jusqu’à l’os.

Pendant que ce Chaabi un jour, était en compagnie d’une femme, un homme se présenta et leur dit : Qui d’entre vous est Chaabi ? Chaabi repondit : Elle. ptdr

Un homme demanda encore à ce Chaabi le prénom de la femme d’Ibliss. Chaabi repondit : Wallahi je n’ai pas assisté à leur fête de mariage.

Un autre homme demanda à Abou Hanifa si jamais il plongeait dans une rivière pour faire son Ghusl s’il devait s’orienter vers la Qibla. Abou Hanifa lui repondit vaut mieux que tu t’orientes vers la ou tu as laissé tes vêtements pour pas que tu te les fasses voler.

Un homme est venu voir Ali en lui disant qu’il avait rêver entrain d’avoir des rapports avec une personne qui lui est interdite. Ali a dit en plaisantant de le mettre sous le soleil et de lui fouetter son ombre.


Citation
♕Bee a écrit:
Je voulais savoir si t'avais d'autres histoires "amusantes" pas forcément du même type que celle de l'assiette.
Merci pour ce que tu as ajouté.
F
3 mars 2020 10:42
Moi ? Dire des bêtises ? Jaaaamais whistling smiley

Je suis sage comme une grenouille... grinning smiley




Citation
Faty** a écrit:
Tiens ? Tu te retiens de dire une bêtise ? C'est bizarre ? mdr...
Vas-y dis la, j'suis curieuse de savoir c'est quoi grinning smiley
3 mars 2020 10:58
Barakallahoufik pour ce rappel.

Soubhanallah, beaucoup de sagesses dans le Messager (as) et ses épouses, ses compagnons; dont nous sommes très éloignés malheureusement.

Sur le la jalousie de la femme, les savants disent que les paroles de kufr prononcées en état de jalousie extrême ne sont pas prises en compte. cf un hadith entre Aisha (raa) et le Messager (as). Tu peux peut-être retrouver le hadith en question.
*
3 mars 2020 11:13
Baraka Lahou fik pour ces histoires

"Il leur a dit : Cet esclave va vous dire qu'il n'est pas un esclave, alors ne me faites pas perdre mon temps si vous le croyez. Les gens lui ont dit ne t'inquiètes pas on ne le croira pas. Ils sont partis et ont attrapé ce pauvre Sowaybet en lui informant qu'ils l'avaient acheté alors qu'il criait je ne suis pas un esclave je suis un homme libre..."

Qu'est-ce que j'ai ri ptdr
F
3 mars 2020 12:57
Les anciens livres regorgent d'histoires comme celles-ci et c'est beau.

Concernant la jalousie des femmes, ça tombe bien parce qu'il y'a une parole faussement attribuée à Ali ( rLa ) dans Nahj Al Balagha, ( encore ), et qui est :

غيرة المرأة كفر، وغيرة الرّجل إيمان
La jalousie de la femme est un kufr, et celle de l'homme fait partie de la foi. Oh


D'ailleurs dès que tu copies colles la phrase tu tombes direct sur les sites chiites. Cette parole est fausse du début à la fin. Le contexte dans lequel elle a été cité dans ce bouquin controversé est la jalousie suite au remariage du mari.

Donc admettons qu'elle soit vraie, elle serait liée au fait que l'épouse renie la polygamie comme étant une chose permise, et non une simple jalousie même si elle est extrême. Le fait de renier une chose permise dans le Coran est en effet un kufr, et ça serait sur ce point qu'il faudrait prendre cette parole si des fois elle aurait été vraie, ce que le livre n'arrive pas à prouver, ni à retracer.

Ensuite, je ne sais pas de quel Hadith d'Aîcha tu parlais, il y'en a plusieurs sur le sujet. ^^
Si c'est celui-là par exemple : إِنَّ الْغَيْرَى لَا تُبْصِرُ أَسْفَلَ الْوَادِي مِنْ أَعْلَاهُ

Traduction approximative : La femme jalouse ne discerne pas les profondeurs d'un fleuve ( manque de discernement )

Ce Hadith est faible à cause de deux hommes dans la chaîne.

Il y' aussi ce Hadith : وإن الله تبارك وتعالى كتب الغيرة على النساء، والجهاد على الرجل، فمن صبر منهن كان لها أجر شهيد..

Traduction approximative : Allah a décrété la jalousie aux femmes, et le Jihad aux hommes, celles qui endurent en maitrisant ( cette jalousie ) auront la récompense d'un martyr.

Ce Hadith aussi est faible à cause d'un homme.

Ce qui est sûr et fiable, c'est que la jalousie des femmes ne peut être reprochée sauf si elle se met à calomnier en se basant sur rien ( pas de soupçon, pas de doute, pas de raison.... )

Si la jalousie devait être condamnée, le Prophète asws n'aurait pas manqué de rappeler Aîcha à l'ordre. Et il ne l'a pas fait.

L'idée c'est toujours le juste milieu, aucune jalousie n'est pas bien, et trop de jalousie mène souvent au divorce. Et un homme sensé, ne doit pas titiller sa femme sur ce terrain, sauf s'il court plus vite qu'elle. grinning smiley


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Barakallahoufik pour ce rappel.

Soubhanallah, beaucoup de sagesses dans le Messager (as) et ses épouses, ses compagnons; dont nous sommes très éloignés malheureusement.

Sur le la jalousie de la femme, les savants disent que les paroles de kufr prononcées en état de jalousie extrême ne sont pas prises en compte. cf un hadith entre Aisha (raa) et le Messager (as). Tu peux peut-être retrouver le hadith en question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook