Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme et la femme....égalité ou équité ?
30 juin 2017 17:27
« Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Alors il est passé par les femmes et a dit : "Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes)." Elles demandèrent : "Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ?" Il répondit : "Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous. " Les femmes demandèrent : "Ô apôtre d'Allah ! Qu'y a-t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? Il dit : "La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? " Elles répondirent par l'affirmative. Il dit : "C'est l'insuffisance dans leur intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ?" Les femmes répondirent par l'affirmative. Il dit : C'est l'insuffisance dans leur religion." »
— Sahih al-Bukhari, Volume 1, livre 6, N°301

"Traitez les femmes d'une bonne manière , vu qu'elle sont comme des animaux domestiques avec vous et ne possèdent rien pour elles-même" Tabari Vol 9, Number 1754

Aisha dit (à Muhammad] :" Tu nous as rendues égales aux chiens et aux anes" Sahih Muslim (4:1039)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Hassan Al Basri, une vieille femme est allée vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Invoque Allah pour qu'il me fasse rentrer dans le paradis !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô mère de untel ! Les vieilles femmes ne rentrent pas au paradis ».
Alors elle est partie en pleurant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Informez là qu'elle n'y rentrera pas en étant une vieille femme, certes Allah a dit: -C'est Nous qui les avons créé à la perfection, Nous avons fait d'elles des vierges, gracieuses et toutes du même âge- (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans Al Chamail Mohamediya et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Chamail n°205)

(*) Sourate Al Waqi'a n°56 versets 35 à 37.

D'après Abou Adhina Al Sadafi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleures de vos femmes sont celles qui sont aimantes, fécondes et obéissantes si elles pratiquent la taqwa d'Allah .
Et les plus mauvaises de vos femmes sont les moutabarijat orgueilleuses, ce sont elles les hypocrites. Le nombre d'entre elles qui rentreront dans le paradis n'est que comme celui des corbeaux aux becs et aux pieds rouges ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1849)

"Et elles [= les femmes] ont des droits [sur les hommes], comparables aux devoirs qu'elles ont [par rapport à eux], dans la bienséance. Et les hommes ont un degré sur elles" (Coran 2/228)



Coran ( 2/223 ) : "Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et oeuvrez pour vous-même à l'avance. craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez.Et fait gracieuse annoncesaux croyants !"


« (…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand. » Coran 4/34

Coran 33/50 : "O Prophète! Nous t'avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées" ( Relations sexuelles avec les esclaves)
30 juin 2017 17:33
"J'estime pas détenir l'ultime vérité"
Au fond c'est bel et bien ce que tu dis, même si tu dis qu'elle ne vient pas de toi Angel
Citation
OmAmanallah a écrit:
J'avoue que tout se la me laisse perplexe....

La plupart de ceux qui sont intervenu sur mon post n'ont pas dis que de la merde mais bon après... Si Allah me disqque l'herbe est rouge alors qu'elle est verte je dirai qu'elle est rouge même si j'y vois du vert et Allah sais mieux.
J'estime pas détenir l'ultime vérité donc merci d'échanger dans le respect et sans agressivité
Capechiant le pyro(mytho)mane
30 juin 2017 17:39
Je sais grinning smiley
Citation
Hydie a écrit:
T'es con tongue sticking out smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
M
30 juin 2017 17:57
As Salam Alaykoum

Les hommes ne se comportent plus comme des hommes c'est exact, mais les femmes ne valent pas mieux

entre les hystériques féministes qui passent leur temps à invectiver le sexe masculin, et la féministe virilisée qui meugle et qui réclame la castration de l'homme, on est pas verni

On a un bel échantillon ici Ill




Citation
waripleure a écrit:
Salam aleykom je suis plutôt d'accord avec toi, il y a des hadith clair sur les droit et devoirs des epoux mais le problème c'est que certains hommes refuse de reconnaitre certains droit de l'épouse c'est au dessus de leur force.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 18:00 par Cocotte minute.
P
30 juin 2017 18:01
Salam,

le coran en français et le hadith, pour moi, sont à prendre avec des pincettes, comme toujours, surtout les hadith d'ailleurs! et surtout, ils sont sujets à interprétations et font partie de ceux sur lesquels il est indispensable de s'interroger.

Aujourd'hui, très objectivement, si je regarde autour de moi, je ne vois pas en quoi l'homme est supérieur, ou a plus de valeur, ou plus de mérite! sérieusement, je ne vois pas! les hommes sont plus faillibles que les femmes sur de nombreux points. Face à l'alcool par exemple, à leurs responsabilités familiales aussi (faut voir dans les pays en voie de développement, les hommes sont au café, déprimés, et les femmes gèrent tout), il n'y a qu'a voir aussi ce que les hommes ont fait de cette pseudo faveur qu'Allah leur aurait fait: soumission, maltraitance physique et morale, abus en tout genre, sur leurs épouses et leurs filles...
Quand au fait qu'il dépense de ses bien pour assumer sa charge familiale, la femme donne de son temps, de son énergie, de sa jeunesse... voyez les femmes au foyer d'aujourd'hui qui ne s'en sortent pas, imaginer, avant la machine à laver, l'eau courante, l'électricité, la voiture, l'école, sans parler des grossesses, accouchements et allaitement à répétition, etc... lequel a le plus de mérite????

Donc objectivement, cette interprétation ne tient pas la route.

Par contre, objectivement aussi, l'homme a une autorité naturelle que la femme n'a pas! il est évident qu'une femme dans un rôle autoritaire, que ce soit chef d'état, de l'armée, policière, ou même enseignante dans certains milieu, devra développer un caractère plutôt masculin, le féminin étant plus maternant. Je ne pense pas que le rôle de la femme se situe à ce niveau là, bien qu'il puisse y avoir des exceptions. Par contre, je rejoins l'adage: Derrière chaque grand homme, il y a une femme. Son rôle, indispensable, est plutôt en arrière plan, mais tout aussi important.

Voilà, alors je ne remet pas en doute les versets bien entendu, mais bien leur interprétation, car sache que si l'herbe est verte, Allah ne dira jamais qu'elle est rouge winking smiley
p
30 juin 2017 18:58
Il est toutefois bon de rappeler que l'homme n'a autorité sur la femme qu'à condition qu'il honore envers elle ses obligations.

Un homme démissionnaire n'a AUCUNE autorité sur sa femme.
Citation
OmAmanallah a écrit:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
Z
30 juin 2017 19:00
Dans un couple l'autorité revient à l'homme mais il doit le mériter et aussi assurer ses devoirs, que vous le vouliez ou pas c'est votre problème ou pas. Si vous voulez vous rebeller de ce qu'Allah a fait descendre ce n'est pas à moi de juger mais je serai toujours en désaccord avec quand bien même je ne suis pas parfait.
Ce qui ne veut pas dire qu'il doit jouer les tyrans, l'escro ou que sais-je encore. Il se doit être juste : doux quand il faut et dur quand il faut. Il doit savoir tenir compte de l'avis de sa femme c'est important.

Il y a un passage que je trouve révélateur de certaines choses ( pas toujours heureusement) :

[bLles femmes des Arabes avaient d'ailleurs l'habitude d'enseigner à leurs filles comment sonder leur (nouvel) époux. La mère disait ainsi à sa fille ; "avant de se risquer à défier ton mari, éprouve-le quelque peu : défais le fer qui termine le bas de sa lance (zajj). S'il ne dit rien, découpe la viande sur son bouclier. S'il ne bronche pas, sers-toi de son épée pour casser les os. Et si alors il ne réagit toujours pas, mets-lui donc la selle sur le dos, et enfourche-le car il ne te sera jamais bon qu'à te servir d'âne!"[/b]

[le-carrefour-de-lislam.com]
P
30 juin 2017 19:29
La traduction du verset 4:34 est bancale: (ici la première partie)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّـهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens." (Hamidullah)

قَوَّامُونَ
qawamoûn: correspond à -sto en latin (instituer, constant, constituer, stable, établir, rétablir, statuer,etc), qui signifie se tenir debout, droit, vertical. al-qayyûm: le Constant, al-iqâma: constitution ou établissement (de la salât)

فَضَّلَ
faddala: se rapproche de -fero, (déférer, conférer, inférer, préférer, etc). Qui signifie porter

أَنفَقُوا
naffaqa: user, abuser (on le retrouve dans mounâfiq, qu'on traduit par hypocrite, qui signifie en fait l'abuseur: il abuse l'autre), c'est aussi faire usage de

On pourrait tout à fait le lire de cette manière:
Sont les hommes instituant aux femmes de par ce que confère Allah d'aucuns sur d'autres (pas de féminin ici en arabe) et de par ce qu'ils usent de leur pécule (al-mâl)

A prendre en compte, ici, que le contexte de la sourate, selon la traduction, se rapporte à l'héritage et aux biens matériels.
Ce que j'en comprend, ici, c'est que c'est l'homme qui va constituer le statut, social et financier de la femme, par ce qu'Allah lui a octroyé, et ce dans un contexte uniquement financier, matériel. A savoir aussi qu'on confère à l'homme un avantage au niveau de l'héritage, ce qui lui confère une responsabilité par rapports aux femmes (et pas uniquement son épouse, sa mère ou sa soeur on le même statut à ce niveau là).
Une remarque ici aussi, grammaticalement: "les uns sur les autres" reste au masculin (pas les uns sur les unes).

Cela me semble plus cohérent avec la réalité (l'herbe n'est pas rouge grinning smiley), et avec le mode de fonctionnement social "musulman".

Ceci n'est qu'un essai de traduction et interprétation, basée sur la sémantique, c'est-à-dire en se rapprochant au plus près du sens du terme en arabe. A ne pas prendre comme tel car cela devrait être intégrer dans toute la sourate, bien entendu, mais cela peut être une piste à réflexion pour ceux qui le souhaitent.
l
30 juin 2017 19:57
Ah! Ah! aprés 50 ans de féminisme on en est encore là lol. La polygamie n'a plus lieu d'être vu qu'il y a autant d'homme que de femme sur terre donc si un mec a 4 femme, 3 en ont aucune grinning smiley En plus biologiquement il est prouvé que les femmes ont autant de désir sexuels que les hommes. Donc si le coran etait descendu à notre époque il aurait du autorisé la polyginie autant que la polyandrie. grinning smiley

Plus de femme en enfer c'est pas logique c'est plus les hommes qui qui font les guerres, qui violent, qui sont pédophiles, violent...

En plus de tout temps les femmes ont plus respectées les préceptes religieux que les hommes. Même là on voit ceux qui forniquent, boivent de l'alcool, sont délinquant sont plus les mecs après je sais pas si c'est par ce que la pression sociale, familiale est plus forte sur les femmes dans la communauté musulmane car on en est encore à croire que l"l'honneur de la famille se trouve entre les cuisses des filles".
U
30 juin 2017 21:41
On vient de m'envoyer ce joli hadith que je tiens à partager avec vous..

Le hadith est authentique..

D’après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه) qui rapporte:

« Une famille de Médine avait un chameau sur lequel ils chargeaient de l’eau (pour l’arrosage).

[Par la suite] le chameau devint difficile et se mit à leur refusait son dos.

Ils vinrent alors voir le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et lui dirent :

« Nous avons un chameau que nous utilisons pour arroser mais il est devenu difficile et nous refuse son dos, alors que nos plantations ont besoin d'eau ».

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à ses Compagnons :

« Levez-vous ! ».
Ils se levèrent alors et allèrent dans le jardin.

Le chameau était dans un coin du jardin, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) marcha dans sa direction si bien que les propriétaires du chameau lui dirent :

« Ô Messager d'Allah ! Le chameau est devenu tel un chien enragé et nous avons peur pour toi ».

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) leur dit : « Il ne me fera aucun mal ».

Lorsque le chameau aperçu le Prophète (صلى الله عليه وسلم), il s’avança vers Lui et se prosterna devant Lui. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) le prit ainsi par l’avant de la tête et le chameau devint la plus docile des bêtes, puis Il lui fit reprendre le travail [dont il était chargé].

Les Compagnons dirent alors au Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« Ô Messager d'Allah ! Si une bête dépourvu de raison se prosterne devant toi, nous sommes donc plus en droit, étant dotés de raison, de nous prosterner devant toi ».

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit alors :

« Il ne convient pas à un être humain de se prosterner devant un autre être humain ; et s'il convenait a un être humain de se prosterner devant un autre, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son époux, et ce en raison du droit immense qu'il a sur elle.

Je jure par Celui qui détient mon âme que si il (l‘époux) avait une plaie partant du haut de sa tête jusqu’à ses pieds de laquelle s’écoulait du pus, puis que celle-ci y léchait ce qui en sort, elle ne lui aurait pas donné son droit. »

(Rapporté par Ahmad n°12203, An-Nasâ’ï dans « Al-kubra » n°9098, Abû Nu’aym dans « Dalâ’il an-nubuwwah » 1/287, Adh-Dhiyâ Al-Maqdissî dans « Al-ahâdîth al-mukhtâra » n°1724, Al-Bazar dans « Al-bahr uz-zakhar » 13/93, Al-Haythamî dans « Kashf al-astâr » n°2451, Ibn Kathir dans « Al-bidâya wa an-nihâya » 6/141, Al-Haytamî Al-Makkî dans « Az-zawâjir ’an iqtirâf al-kabâ’ir » 2/41 et authentifié par Al-Albani dans « Sahih at-targhib » n°1936 qui dit sahih lighayrihi et « Sahih al-jami' » n°7725)




En tous cas ce genre de hadith ça remet les pendules a l'heure.
30 juin 2017 21:43
As salam aleykoum merci UmmpetitSucre
Citation
UmmPetitSucre a écrit:
On vient de m'envoyer ce joli hadith que je tiens à partager avec vous..

Le hadith est authentique..

D’après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه) qui rapporte:

« Une famille de Médine avait un chameau sur lequel ils chargeaient de l’eau (pour l’arrosage).

[Par la suite] le chameau devint difficile et se mit à leur refusait son dos.

Ils vinrent alors voir le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et lui dirent :

« Nous avons un chameau que nous utilisons pour arroser mais il est devenu difficile et nous refuse son dos, alors que nos plantations ont besoin d'eau ».

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à ses Compagnons :

« Levez-vous ! ».
Ils se levèrent alors et allèrent dans le jardin.

Le chameau était dans un coin du jardin, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) marcha dans sa direction si bien que les propriétaires du chameau lui dirent :

« Ô Messager d'Allah ! Le chameau est devenu tel un chien enragé et nous avons peur pour toi ».

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) leur dit : « Il ne me fera aucun mal ».

Lorsque le chameau aperçu le Prophète (صلى الله عليه وسلم), il s’avança vers Lui et se prosterna devant Lui. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) le prit ainsi par l’avant de la tête et le chameau devint la plus docile des bêtes, puis Il lui fit reprendre le travail [dont il était chargé].

Les Compagnons dirent alors au Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« Ô Messager d'Allah ! Si une bête dépourvu de raison se prosterne devant toi, nous sommes donc plus en droit, étant dotés de raison, de nous prosterner devant toi ».

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit alors :

« Il ne convient pas à un être humain de se prosterner devant un autre être humain ; et s'il convenait a un être humain de se prosterner devant un autre, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son époux, et ce en raison du droit immense qu'il a sur elle.

Je jure par Celui qui détient mon âme que si il (l‘époux) avait une plaie partant du haut de sa tête jusqu’à ses pieds de laquelle s’écoulait du pus, puis que celle-ci y léchait ce qui en sort, elle ne lui aurait pas donné son droit. »

(Rapporté par Ahmad n°12203, An-Nasâ’ï dans « Al-kubra » n°9098, Abû Nu’aym dans « Dalâ’il an-nubuwwah » 1/287, Adh-Dhiyâ Al-Maqdissî dans « Al-ahâdîth al-mukhtâra » n°1724, Al-Bazar dans « Al-bahr uz-zakhar » 13/93, Al-Haythamî dans « Kashf al-astâr » n°2451, Ibn Kathir dans « Al-bidâya wa an-nihâya » 6/141, Al-Haytamî Al-Makkî dans « Az-zawâjir ’an iqtirâf al-kabâ’ir » 2/41 et authentifié par Al-Albani dans « Sahih at-targhib » n°1936 qui dit sahih lighayrihi et « Sahih al-jami' » n°7725)




En tous cas ce genre de hadith ça remet les pendules a l'heure.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
U
30 juin 2017 21:46
Wa alaykoum Salam OumAmanallah

Avec plaisir ^^
Citation
OmAmanallah a écrit:
As salam aleykoum merci UmmpetitSucre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook