Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'euthanasie . Est ce permis?
m
28 novembre 2018 20:56
bonsoir, je voudrais savoir si l'euthanasie chez les animaux est autorisée dans l'islam. Il s'agit d'un chat errant que je nourris sous ma fenêtre. Il y a quelques jours, il a montré une grosse faiblesse physique alors je l'ai attrapé et emmené chez le vétérinaire qui lui a fait une prise de sang. Il s'avère qu'il a une fiv ou felv ( le sida des chats). Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme mais les chats se contaminent eux. Ce pauvre chat est certainement condamné et va mourir dans d'affreuses souffrances si je le relâche dehors . Je téléphone partout (association …) pour lui trouver une famille d'accueil où un refuge.
Si je ne trouve pas de solution , j'envisage l'euthanasie .
Est ce Haram?---------------
28 novembre 2018 21:00
Je ne suis pas qualifiee pour te donner un avis religieux.

Mais moralement, c'est hallal a 300% dans un cas comme ca.
E
28 novembre 2018 21:06
C'est une très bonne question et franchement je n'ai pas la réponse là-dessus désolé.
Pour un humain j'aurais pu t'affirmer avec certitude que c'est hram.
Mais là, même moi je suis intéressé par la réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/18 21:07 par EncoreUnBarbu.
K
28 novembre 2018 21:23
Ceci n’ai pas autorisé même si il souffre
C
28 novembre 2018 21:31
Et si il contamine les autres chats?
Citation
Kamls99 a écrit:
Ceci n’ai pas autorisé même si il souffre
28 novembre 2018 21:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quels sont les dalils ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Kamls99 a écrit:
Ceci n’ai pas autorisé même si il souffre
28 novembre 2018 22:04
Salam,
Un peu de lecture clique ICI
Citation
Kamls99 a écrit:
Ceci n’ai pas autorisé même si il souffre
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
J
28 novembre 2018 23:49
Il souffre et risque de contaminer. Il vaut mieux qu'il meurt. L'islam ne dit rien à ce sujet.
29 novembre 2018 00:07
Si, elle dit qqch: cést autorisé (lis mon lien ci-dessus)
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il souffre et risque de contaminer. Il vaut mieux qu'il meurt. L'islam ne dit rien à ce sujet.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
J
29 novembre 2018 00:18
Est ce que ça concerne les animaux?
29 novembre 2018 00:19
Tu n'as pas lu mon lien ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Est ce que ça concerne les animaux?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
J
29 novembre 2018 00:21
Non, je préfère qu'on explique avec ses mots et certains liens ne sont pas sûrs, désolé.
29 novembre 2018 00:32
La question a été posée à Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine et il y a répondu en ces termes :

Si un animal interdit de consommation souffre d’une maladie que l’on n’espère pas pouvoir guérir, il n’y a aucun mal à le mettre à mort puisque son maintien en vie entraîne un gaspillage de votre part, dans la mesure où vous continuerez à le nourrir. Ce qui serait un pur gaspillage de l’argent. Le laisser subsister sans lui donner à manger et à boire est prohibé. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Une femme est entrée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée sans la nourrir ni laisser se nourrir toute seule des bestioles de la terre.

S’il s’agit d’un animal consommable (en principe) qui se retrouve dans un état qui ne permet ni son utilisation ni sa remise à quelqu’un d’autre pour qu’il en tire profit, il a alors le même statut que l’animal interdit de consommation. C’est-à-dire qu’il lui est permis de le détruire soit en l’égorgeant, soit en le tuant par balle. Fais ce qui lui permet de mourir le plus doucement, conformément aux propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quand vous tuez, faites-le bien. Quand vous égorgez, faites-le bien ; aiguisez la lame afin que la victime se repose (vite).
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Non, je préfère qu'on explique avec ses mots et certains liens ne sont pas sûrs, désolé.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
1 janvier 2022 03:38
Renseigne toi avant et biensure que c’est autoriser dans la religion. L’eutanasie des animaux n’est pas comparable a l’eutanasie des humains qui est quand a elle formellement interdite. Si un animal souffre il est meme recommander d’abreger ses souffrances et de le laisser partir dans la meilleure des conditions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook