Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'étouffement de la période de Noel
S
20 décembre 2012 19:55
Salam ! Voilà depuis quelques jours (même quelques semaines) je ne supporte plus Noel et tout cette ambiance de fête, je ne me reconnais pas du tout la dedans, d'autant plus qu'aujourd'hui ce n'est plus qu'une fête commerciale. Pendant plus d'un mois on n'entend parler que de ça à la télé, à la radio et dans notre entourage, et les cadeaux, et le sapin, et le repas... Je respecte à 200% mais ça m'étouffe de plus en plus et je trouve ça dommage que cela prenne une si grande place dans la vie de nous musulmans alors que ça ne représente absolument rien pour nous. Nous sommes dans un pays laïque, on se gêne pas pour nous le rappeler quand il s'agit de l'Islam mais cette laïcité ne s'applique pas au christianisme parce que jusqu'à preuve du contraire Noel est une fête chrétienne donc elle devrait pas nous être imposée comme ça.
Voilà c'est quelque chose qui me perturbe pas mal en ce moment x)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous ressentez la même chose ?
20 décembre 2012 20:48
Citation
SwillaSwilla a écrit:
Salam ! Voilà depuis quelques jours (même quelques semaines) je ne supporte plus Noel et tout cette ambiance de fête, je ne me reconnais pas du tout la dedans, d'autant plus qu'aujourd'hui ce n'est plus qu'une fête commerciale. Pendant plus d'un mois on n'entend parler que de ça à la télé, à la radio et dans notre entourage, et les cadeaux, et le sapin, et le repas... Je respecte à 200% mais ça m'étouffe de plus en plus et je trouve ça dommage que cela prenne une si grande place dans la vie de nous musulmans alors que ça ne représente absolument rien pour nous. Nous sommes dans un pays laïque, on se gêne pas pour nous le rappeler quand il s'agit de l'Islam mais cette laïcité ne s'applique pas au christianisme parce que jusqu'à preuve du contraire Noel est une fête chrétienne donc elle devrait pas nous être imposée comme ça.
Voilà c'est quelque chose qui me perturbe pas mal en ce moment x)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous ressentez la même chose ?



Salam

Non sa n est pas une fête chrétien c est là ou tu te trompe c est bien une fête commerciale et heureusement quel se termine bientôt car sinon tu serais morte étouffer non?tongue sticking out smiley

Et puis tu n es pas forcer de le fêté mes parents ne l ont jamais fêté comme des milliers d immigré de notre communauté et pourtant sa nous pas empêcher de vivre correctement notre religion il faut être un peu plus tolérant des autre traditions car noël est une vieille tradition rien d autre !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
j
20 décembre 2012 20:53
oui c est riste meme au maroc bcp de familles fetent ce jour de noel on dirait une fete pour les musulmans faut voir les patisserie et les gateaux de buches y en a des centaines ....
vraiment dommage les enfants s habituent comme si c etait une fete religieuse obligatoire
pauvres musulmans ils suivent les cotumes des koffar
S
20 décembre 2012 22:15
&Sorya93♥♥& : oui mais à l'origine c'est quand même bien une fête chrétienne.. Nan je ne serai pas morte étouffée c'est une façon de parler ^^' je trouve simplement dommage que toute cette ambiance soit imposée à tout le monde, alors que par exemple quand pour nous c'est l'Aid ça doit rester strictement privé etc, c'est un peu hypocrite, on s'arrange pour accorder de l'importance à certaines choses et en dévaloriser d'autres et c'est toujours les musulmans qui subissent..
Jandouba : je suis tout à fait d'accord, personnellement je n'ai jamais fêté Noel et je ne le fêterai jamais même si je respecte complètement y'a pas de problème, mais c'est vrai que certains musulmans oublient un peu leurs racines en s'appropriant des traditions qui ne sont pas les leur, alors que nos valeurs à nous sont mille fois meilleures, c'est dommage.. J'espère que ça reste une minorité smiling smiley
N
20 décembre 2012 23:27
Ce triste constat on le fait chaque année mais bon que veut tu rebelote !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
T
21 décembre 2012 00:32
Oui j'aimerai bien voire les koufars fêter l'Aid un de ces quatre...


Pauvres musulmans eh oui beaucoup se ruent sur les buches, la déco, le foie gras pour fêter noël et le nouvel an pendant que les principaux concernés se moquent de nous.

Mais ya que nous pour imiter comme des moutons égarés Allah ihdina.
N
21 décembre 2012 01:05
Swillaswilla,

Je trouve ton raisonnement un peu débile, Noel et l'esprit de Noël n'ont rien à voir avec la laïcité.(c'est quoi le rapport ??)
La France n'est pas une île artificielle qui a été crée y'a deux ans, Ce pays a une histoire, des traditions, coutumes.
On ne va pas rayer ou étouffer une fête qui nous tient à coeur sous prétexte que les musulmans ne fêtent pas Noel !
C'est de plus plus en dramatique, j'commence à me poser des questions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/12 01:06 par Naissa03.
b
21 décembre 2012 02:09
C'est bon Naissa, la posteuse n' a rien dit de mal, elle a juste donné son avis. Pas la peine de dire que son raisonnement est débile. Elle a le droit d'exprimer son ressentis. Sinon moi j'aime bien l' esprit de noël dans le sens où tout est décoré, le centre ville, les magasins. je trouve ça gaie! Je fais un petit repas et j'ai pas le sentiment de fêter noël.
b
21 décembre 2012 02:14
C'est purement commerciale! la preuve dans les boucheries halal on peut commander sa dinde, s'acheter son foie gras.
N
21 décembre 2012 12:30
Citation
bbzakarya a écrit:
C'est bon Naissa, la posteuse n' a rien dit de mal, elle a juste donné son avis. Pas la peine de dire que son raisonnement est débile. Elle a le droit d'exprimer son ressentis. Sinon moi j'aime bien l' esprit de noël dans le sens où tout est décoré, le centre ville, les magasins. je trouve ça gaie! Je fais un petit repas et j'ai pas le sentiment de fêter noël.

Et bien je donne mon avis aussi sur ce qu'elle dit et donc ce que je ressens, et je trouve son raisonnement oui un peu débile. qu'elle n'aime pas Noel ce n'est pas un problème mais parler de laicité, j'vois pas le rapport, donc je l'ai dis.
Mais la posteuse a le droit de s'exprimer ça c'est sur, il n'y a pas de problème la dessus.
L
23 décembre 2012 08:04
Salam,

Noel n est pas une fete chretienne, c est une fete paienne qui date d avant le christianisme.

Et desormais, c est redevenu une fete paienne. C est une fete a la fois familiale et commerciale.

Tu n as aucune raison de te sentir etouffee; profites simplement qu il y a des chocolats moins chers pour en acheter a tes enfants, et passez d agreables soirees de noel devant les films familiaux qui passent a la tele. Et essayez de jouer a des jeux de societe pendant les debut de soirees.
a
23 décembre 2012 13:21
Salam,

Moi j'aime beaucoup cette période au contraire.
C'est le seul moment de l'année où il y a des animations à gogo.
Les rues et les vitrines sont belles et illuminées, les gens sont contents,souriants, les animations pour les enfants ne manquent pas...
Franchement ça devrait être Noel toute l'année!!!!
23 décembre 2012 13:30
Citation
SwillaSwilla a écrit:
&Sorya93♥♥& : oui mais à l'origine c'est quand même bien une fête chrétienne.. Nan je ne serai pas morte étouffée c'est une façon de parler ^^' je trouve simplement dommage que toute cette ambiance soit imposée à tout le monde, alors que par exemple quand pour nous c'est l'Aid ça doit rester strictement privé etc, c'est un peu hypocrite, on s'arrange pour accorder de l'importance à certaines choses et en dévaloriser d'autres et c'est toujours les musulmans qui subissent..
Jandouba : je suis tout à fait d'accord, personnellement je n'ai jamais fêté Noel et je ne le fêterai jamais même si je respecte complètement y'a pas de problème, mais c'est vrai que certains musulmans oublient un peu leurs racines en s'appropriant des traditions qui ne sont pas les leur, alors que nos valeurs à nous sont mille fois meilleures, c'est dommage.. J'espère que ça reste une minorité smiling smiley

Pendant le ramadan, je suis désolée, mais y a tout de même beaucoup de publicité, que se soit dans les centres commerciaux, que dans les pubs etc, donc bon... il faut pas abuser.

Après tu parles de tradition, et la tradition n'a jamais été la religion donc bon !

Nos valeurs sont milles fois meilleurs ? Effectivement il suffit de voir les maghrébins de France que de bonne personne avec des valeurs maashAllah... LOL !

Et puis tu te contredis, au début tu dis que c'est une fête commerciale puis après que c'est une fête chrétienne...

Aujourd'hui c'est surtout une fête pour offrir des cadeaux aux enfants, je ne le fais pas pour autant, mais moi perso ça ne me gène pas... je m'en fiche en fait...

Bref si tu t'etouffe, je te conseille de passer le mois de décembre euh... autre part grinning smiley
23 décembre 2012 13:38
Citation
Dreams' a écrit:
Citation
SwillaSwilla a écrit:
&Sorya93♥♥& : oui mais à l'origine c'est quand même bien une fête chrétienne.. Nan je ne serai pas morte étouffée c'est une façon de parler ^^' je trouve simplement dommage que toute cette ambiance soit imposée à tout le monde, alors que par exemple quand pour nous c'est l'Aid ça doit rester strictement privé etc, c'est un peu hypocrite, on s'arrange pour accorder de l'importance à certaines choses et en dévaloriser d'autres et c'est toujours les musulmans qui subissent..
Jandouba : je suis tout à fait d'accord, personnellement je n'ai jamais fêté Noel et je ne le fêterai jamais même si je respecte complètement y'a pas de problème, mais c'est vrai que certains musulmans oublient un peu leurs racines en s'appropriant des traditions qui ne sont pas les leur, alors que nos valeurs à nous sont mille fois meilleures, c'est dommage.. J'espère que ça reste une minorité smiling smiley

Pendant le ramadan, je suis désolée, mais y a tout de même beaucoup de publicité, que se soit dans les centres commerciaux, que dans les pubs etc, donc bon... il faut pas abuser.

Après tu parles de tradition, et la tradition n'a jamais été la religion donc bon !

Nos valeurs sont milles fois meilleurs ? Effectivement il suffit de voir les maghrébins de France que de bonne personne avec des valeurs maashAllah... LOL !

Et puis tu te contredis, au début tu dis que c'est une fête commerciale puis après que c'est une fête chrétienne...

Aujourd'hui c'est surtout une fête pour offrir des cadeaux aux enfants, je ne le fais pas pour autant, mais moi perso ça ne me gène pas... je m'en fiche en fait...

Bref si tu t'etouffe, je te conseille de passer le mois de décembre euh... autre part grinning smiley



Salam


Heureusement que sa se termine bientôt et heureusement que c est une fois pas an je crois que là elle serait morte étranglé ou enseveli sur une tonne d intolérances ptdr
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
g
24 décembre 2012 18:45
C'est un peu une fête nationale bis... je trouve...Moi j'adore Noël...c'est magnifique et plein d'espoir!
M
24 décembre 2012 19:13
Bonsoir

Les fêtes en général me dépriment (et c'est le cas aujourd'hui).
D'un côté c'est une fête religieuse (les chrétiens fêtent la naissance du prophète Jésus), et de l'autre c'est une fête commerciale (je pense au Petit Papa Noël devenu rouge grâce à Coca cola). En même temps, les fêtes permettent aux gens de se réunir, même si c'est en cette période où il y a le plus de suicide.

Je rejoinds Dreams, depuis quelques années, les magasins se frottent les mains pendant le mois de Ramadan.
Avant, ça n'existait pas les rayons "halal" dans les supermarchés.

Personnellement, j'en profite aussi de la fin d'année : chocolat, bûches, magasins ouverts le dimanche, des trucs assez intéressants à la télé...
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
M
24 décembre 2012 21:19
Citation
Naissa03 a écrit:
Citation
bbzakarya a écrit:
C'est bon Naissa, la posteuse n' a rien dit de mal, elle a juste donné son avis. Pas la peine de dire que son raisonnement est débile. Elle a le droit d'exprimer son ressentis. Sinon moi j'aime bien l' esprit de noël dans le sens où tout est décoré, le centre ville, les magasins. je trouve ça gaie! Je fais un petit repas et j'ai pas le sentiment de fêter noël.

Et bien je donne mon avis aussi sur ce qu'elle dit et donc ce que je ressens, et je trouve son raisonnement oui un peu débile. qu'elle n'aime pas Noel ce n'est pas un problème mais parler de laicité, j'vois pas le rapport, donc je l'ai dis.
Mais la posteuse a le droit de s'exprimer ça c'est sur, il n'y a pas de problème la dessus.

Et alors ? moi aussi je parle de laïcité qu'est-ce qu'il y a ? je suis absolument d'accord avec la posteuse, quand on dit qu'on est un pays laïc on l'est jusqu'au bout ou on ne l'est pas. C'est mon avis et je constate que c'est l'avis de plusieurs personnes. Où est le problème ? Eh bien sache que moi je trouve ce raisonnement un peu hypocrite comme la plupart des politiciens. On parle de laïcité que quand il s'agit de musulman, oui c'est vrai et c'est la pure vérité.
pardon mais ça me met hors de moi lorsque je vois des commentaires comme cela.
J'appelle ça de la mauvaise foi pure et dure.

bref, pour répondre à la posteuse, oui moi aussi je commence à en avoir ras-le-bol de cette diffusion médiatique, on ne voit que ça à la TV, c'est abusé et saoulant surtout que c'est la même chose tous les ans. enfin bon, on va encore nous sortir l'excuse des racines chrétiennes comme d'habitude.
24 décembre 2012 21:30
Salam,

Y'a pas de malaise .. du moment qu'on te force pas à mettre un sapin chez toi ..

Perso à part les grandes surfaces blindées.. c'est pas plus dérangeant que ça !!

Demain ça sera fini smiling smiley après c'est le nouvel an .. puis la saint-Valentin .. la fête des mères .. grands-mères .. pères etc...


Bref .. courage smoking smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
M
24 décembre 2012 21:47
je suis d'accord tant qu'on nous force pas, ya pas de souci mais c'est comme de l'hypocrisie de la part de l'Etat de vouloir l'afficher ostentatoirement à la TV, dans le calendirer etc... vu qu'on ne cesse de faire des lois pour préserver la laïcité disent-ils.
A ce qu'on sache fêter Noël n'entre pas dans la constitution ou bien dans les lois du pays donc comme cela relève plus du privée, pas la peine de l'afficher de manière abusée. Je dis ça parce que le pays prétend être laïque et comme je l'ai dit plus haut, on est laïc à fond où on ne l'est pas, auquel cas, on laisse les gens afficher eux aussi leur signe religieux. bref, l'injustice devrai être la devise de ce pays décidément....
P
24 décembre 2012 22:52
J'aime pas non plus cette période, mais j'en suis pas étouffée lol. Par contre ça me dérangerait trop si

c'était un pays musulman (genre là j'aimerais pas être au Maroc par exemple...).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook