Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épanouissement de la femme
Y
2 février 2006 23:07
Salam

Sans vouloir parler du bonheur conjugal, familial, etc... quel est le p'tit truc qui fait que la femme se sentirait totalement épanouie ? (genre le truc personnel, propre à elle uniquement et en oubliant le monde qui l'entoure)

j'pose cette question car en lisant pas mal d'interventions, on a comme la sensation que la femme marocaine (puisque la majorité ici est marocaine), donc que cette femme est comme "frustrée, mal dans sa peau", y'a rien qui va dans sa vie ou est toujours à la recherche de quelque chose, que ce soit d'un copain, d'un mari, d'une belle mere sympa, de cheveux raides, d'une taille de guepe, et j'en passe....
On a l'impression que cette femme n'existe qu'à travers les autres, et non pas à travers elle ni grâce à elle.... c'est presque flippant car elle finit par s'oublier, oublier qui elle est réellement.


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
2 février 2006 23:10
thumbs upClap
Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur de l'année.Elle lui a appris à vivre... Il lui a appris à aimer... Mais malheureusement, elle ...
D
2 février 2006 23:11
smiling smiley j'aime bien ton analyse
je pense qu'il manque de la passion, etre passionnée pour quelque chose...souvent on est comme destinée à suivre un parcours (études+mari+boulot+enfant) c'est comme si sans ca on existerait pas, donc je pense que la femme marocaine ne se sent exister qu'en correspondant à cette image (plus ou moins), c'est comme un ideal qu'elle a du se faire.
pour y échapper je pense qu'il faut etre passionnée pour quelque chose, quelque chose qu'on aime faire et qu'on a choisie
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
a
2 février 2006 23:13
c'est une bonne remarque mais pour répondre à ta question chaque femme est différente l'une de l'autre néanmoins une grande majorité d'entre elles sont à la recherche de l'âme soeur de l'homme parfait en espérant vivre une vie comme celle qu'on voit dans les films américains...
Une hitoire d'amour magnifique, le coup de coeur de l'année.Elle lui a appris à vivre... Il lui a appris à aimer... Mais malheureusement, elle ...
p
2 février 2006 23:14
ce n'est pas une simple impression , c la réalité !!smoking smiley












ps : je lool
patience est une femme aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/06 23:15 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
m
2 février 2006 23:20
Yazz, kel plaisir de te revoir...ça faisait un bail ! smiling smiley

Hmmm...en ce ki concerne ton post, tu n'as pas du tout tort, mais je pense que cet état de fait n'est hélas pas propre au Marocains...

Il est propre à la femme tout simplement...

Pkoi ? A chacun sa réponse et à chacun ses raisons mais malgré tout, je persisterai à dire ke la femme restera une éternelle insatisfaite, se donnant l'illusion qu'elle pourra toujours avoir mieux et c'est ainsi k'elle tente par tous les moyens d'accéder à la plénitude...sa plénitude...

Kan tu prends un petit kkchose de chak individu, tu te dis j'aimerais ê kom ça ! Voilà, c ça la perfection, on voudrait prendre tel kalité d'untel, tel d'untel etc...Mais on se rend vite compte k'on ne peut tout avoir...Et c'est là ou le bas blesse pour certaines, car elles vivent ds le rêve et ds l'espoir k'un jour peut ê elle arrivera à elle toute seule à former tout ça...Tu vois ce ke je veux dire ? C'est un leurre, maintenant, c n'est pas condamnable pour autant...

En ce ki me concerne, c sur ke je vois tjs mieux...Mais un moment, c bon ! Me fait la morale et tout rendre ds l'ordre...Pour trouver kkes jours + tard, un autre défit...un autre os à ronger grinning smiley

Mais bon...La réalité me rattrappe...Je me dis El hamdoullilah...

Amicalement...
Y
2 février 2006 23:42
Citation
salma10_1 a écrit:
smiling smiley j'aime bien ton analyse
je pense qu'il manque de la passion, etre passionnée pour quelque chose...souvent on est comme destinée à suivre un parcours (études+mari+boulot+enfant) c'est comme si sans ca on existerait pas, donc je pense que la femme marocaine ne se sent exister qu'en correspondant à cette image (plus ou moins), c'est comme un ideal qu'elle a du se faire.
pour y échapper je pense qu'il faut etre passionnée pour quelque chose, quelque chose qu'on aime faire et qu'on a choisie



A ton avis, qu'est-ce qui fait qu'elle a "dû" se faire à cet idéal ?
Cela sous-entend-il qu'elle n'a pas eu le choix ?....




Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
3 février 2006 00:12
Citation
muslimallahswt a écrit:
Yazz, kel plaisir de te revoir...ça faisait un bail ! smiling smiley

Hmmm...en ce ki concerne ton post, tu n'as pas du tout tort, mais je pense que cet état de fait n'est hélas pas propre au Marocains...

Il est propre à la femme tout simplement...

Pkoi ? A chacun sa réponse et à chacun ses raisons mais malgré tout, je persisterai à dire ke la femme restera une éternelle insatisfaite, se donnant l'illusion qu'elle pourra toujours avoir mieux et c'est ainsi k'elle tente par tous les moyens d'accéder à la plénitude...sa plénitude...

Kan tu prends un petit kkchose de chak individu, tu te dis j'aimerais ê kom ça ! Voilà, c ça la perfection, on voudrait prendre tel kalité d'untel, tel d'untel etc...Mais on se rend vite compte k'on ne peut tout avoir...Et c'est là ou le bas blesse pour certaines, car elles vivent ds le rêve et ds l'espoir k'un jour peut ê elle arrivera à elle toute seule à former tout ça...Tu vois ce ke je veux dire ? C'est un leurre, maintenant, c n'est pas condamnable pour autant...

En ce ki me concerne, c sur ke je vois tjs mieux...Mais un moment, c bon ! Me fait la morale et tout rendre ds l'ordre...Pour trouver kkes jours + tard, un autre défit...un autre os à ronger grinning smiley

Mais bon...La réalité me rattrappe...Je me dis El hamdoullilah...

Amicalement...





Plaisir partagé smiling smiley

Je suis bien consciente que cela ne concerne pas uniquement la marocaine (heureusement), mais c'est uniquement de la marocaine dont je souhaitais parler, yallah ! tongue sticking out smiley

Pourquoi juste la marocaine me demanderas-tu ? smiling smiley
Car si l'on prend toutes les femmes (de toute origine), je dirai comme toi que la femme est une éternelle insatisfaite, je suis d'accord.
Cette insatisfaction pousse donc les femmes à chercher l'épanouissement, la plénitude.

Mais quand je regarde uniquement les marocaines, je trouve que ce n'est pas de l'insatisfaction.

Etre insatisfaite c'est vouloir accéder à la plénitude dis-tu, et je suis là encore d'accord à 100%.
La plénitude, c'est large, ça touche tous les domaines.
Malheureusement, je constate que chez la marocaine particulèrement, la plénitude n'a pas ce sens large.
La plénitude chez la marocaine s'arrête à la liste qu'a formulé salma 101 chez beaucoup et toute leur vie ne tourne qu'autour de ça, à quelques exceptions près bien entendu.

A chaque fois je fais ce même constat, et c'est ennuyant...

Je souhaitais comprendre pourquoi... Je me demandais si la femme vivait pleinement (de plénitude smiling smiley) sa vie de femme, femme personnelle, femme privée (en oubliant l'entourage) mais tout en étant raisonnable bien entendu smiling smiley


PS : J'aime bien le mot "plénitude" que tu as employé, il complète l'épanouissement smiling smiley


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
D
3 février 2006 00:17
c'est un modèle hérité de nos mères je crois. c'est dans notre éducation, toute sa vie une fille entend dire "tu sais pas cuisiner, nari ton mari il te rendra à ton père le jour même du mariage", "tu dois apprendre à faire ça pour entretenir la maison de ton mari", faut pas oublier qu'on la "cache" dans la maison familial, et qu'on l'exhibe que dans les mariages ou elle doit se faire belle, on ne sait jamais s'il y a un prétendant. toute son enfance elle entend parler de la virginité à coup de "ne fait pas si, ne fait pas ca, fait attention, la virginité, ca c'est pas bien" pour que de ce coté là il n'y ait jamais de problème. donc elle est pré_destinée à se marier, elle est préparée pour ca, autrement elle n'aura pas accompli ce pourquoi on l'a éduquée. tu as déjà vu une "vieille fille" bien dans sa peau? moi jamais, elles parlent ttes d'une seule chose, le Mari...souvent elles finissent d'ailleurs par se marier avec le premier venu en fin de parcours, pourvu qu'elles aient un mari et une maison...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/06 00:23 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
m
3 février 2006 00:26
Coucou Yazz !!

Hmmm ok, restons figés donc sur la femme Marocaine...Pkoi ? Euh...ben...

Reviendrons nous à dire ke la majorite des femmes Marocaines sont conditionnés ? C un shéma qui leur a toujours été mis sous les yeux depuis leur tendre enfance...De part leurs parents, leurs grands-parents, leurs amis marocains, leurs voisins, les voyages au bled...

A partir de cet état de fait, il est concevable ke la femme Marocaine ne puisse trouver son équilibre qu'en créant le même circuit ? Enfin le même...Disons, mieux k'untel...et mieux et mieux et tjs mieux ?

Non ? Je sais pas ? Toujours est-il ke cette femme Marocaine (et c'est bizarre d'ailleurs) à tjs tendance à voir de l'autre côté de la barrière...Pour voir ce ki se fait de mieux et ce k'elle pourrait faire de mieux...

Un perpétuel défit k'elle se lance, une forme de compétition ! Vis à vis des autres en autres mais vis à vis d'elle même...On pourrait supposer k'elle ne trouve son épanouissement qu'en bravant ses propres défis ki somme toute sont futiles (à mon sens)...

Je considère k'il y a des choses + importantes ke de se mesurer au regard des autres mais encore une fois c plus à son regard et au regard de son entourage en premier lieu...

La majorité n'ont pas tous ce comportement, tu me fais peur Yazz, mais disons ke ds certaines familles, et j'en connais bcp surtout les voisines de mes parents ! Ouah ! Expertes en la matière...

Voilà, après je peux me tromper...

Amicalement...
m
3 février 2006 00:28
Exact salma 10 tout à fait ! thumbs up

Amicalement...
D
3 février 2006 00:32
winking smiley
Citation
muslimallahswt a écrit:
Exact salma 10 tout à fait ! thumbs up

Amicalement...
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
Y
3 février 2006 12:14
Salam

Oui je suis assez d'accord avec vous les filles smiling smiley


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
L
Lin
3 février 2006 15:44
Salam Yazz,

Très bon post smiling smiley

Pour revenir à ton sujet, je pense que la femme (ici la femme marocaine) ne voit son bonheur qu'à travers le bonheur de son entourage, soit sa famille (étant encore jeune) elle fera tout son possible pour que les êtres chers soient heureux, ensuite vient son mari et ensuite ces enfants. Elle ne vie qu'à travers et grace à eux car il y a des liens qui se lient.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
3 février 2006 16:40
pour la question de l'épanouissement je dois dire que la femme marocaine en général a du mal à le concevoir en dehors de l'acte conjugal ..comme si elle avait besoin de ça pour s'affirmer aux yeux du monde smiling smiley

en fait, c'est comme si elle considérait ses études et sa carrière professionnelle o simplement ses activités de loisir comme étant seulement un pont pour réaliser sa vraie et seule ambition dans la vie : le mariage !

il lui est même un peu difficile de se voir autrement où de se définir autres objectives dans la vie que celui-ci et l'éducation qu'elle avait reçu au sein de son entourage y contribue pour une grande part.

n'empêche qu'il existe toujours des exemples de femmes qui dérogent à la règle et qui ont eu assez de cran pour exister en dehors de leur vie familiale ou conjugale smiling smiley

des femmes qui ne se sont heureusement pas effacées smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook