Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tu l'as connu comme ça
P
9 juillet 2018 13:19
Salam aleikoum,

J'entends souvent dire "tu l'as connu(e) comme ça, ne cherche pas à le/la changer".

Mais n'est-ce pas légitime d'attendre certains changements de la part de son conjoint s'il fait des choses non conformes ou pas adaptées à la vie de couple, voir pas correctes vis à vis de la religion ?

Souvent en étant célibataire on se permet certaines libertés qu'on ne devrait plus se permettre une fois mariées, notamment dans nos relations sociales (trop de sorties, amis de sexe opposé, etc).

Si l'autre continue à vivre comme lorsqu'il était célibataire en étant marié, sans assumer ses responsabilités ni prendre soin de son conjoint, ce n'est pas acceptable, il faut forcément changer lorsqu'on se marié.

Par le mariage on est sensé devenir un meilleur "soi meme", ça nécessite aussi certains changements.

Qu'en pensez-vous ?
l
9 juillet 2018 13:22
moi je l'est connu dans mes rêves, mais le temps qu'on aller s’échanger nos cordonnés
et bommmmmm je me suis réveillé bain il n’était plus là crying(
P
9 juillet 2018 13:29
Salam,

bien sûr que l'on peut exiger d'un homme qu'il soit responsable et respectueux, etc... mais la question: pourquoi ne pas avoir choisi un homme responsable et respectueux? ou au minimum qui souhaite le devenir et qui est en cheminement.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment changer quelqu'un, et certainement pas en faire ce qu'on voudrait qu'il soit, parce que c'est à chacun que revient de s'améliorer. On peut toujours exiger des choses, mais soyons honnête, celui qui s'y plie par "obligation" aura moins de valeur à nos yeux que celui qui le fait volontairement, par amour et respect de lui-même et de sa famille.
9 juillet 2018 13:30
Tu m'as scié là !ptdr
Citation
loundja25 a écrit:
moi je l'est connu dans mes rêves, mais le temps qu'on aller s’échanger nos cordonnés
et bommmmmm je me suis réveillé bain il n’était plus là crying(
l
9 juillet 2018 13:31
et j'attends avec impatience de le recroiser en tout cas ptdr Zen
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Tu m'as scié là !ptdr
9 juillet 2018 13:32
thumbs up ptdr
Citation
loundja25 a écrit:
et j'attends avec impatience de le recroiser en tout cas ptdr Zen
A
9 juillet 2018 13:33
Je suis mitiger sur ça, tu as des caractères que tu accepte et forcément vouloir changer une personne sur ça, c'est totalement inutile, une perte de temps mais maintenant qur les travers ou sur les concession qui doivent être fait, ben la oui on peut parler de vouloir changer la personne car en étant marié tu ne plus mené une vie de célibataire.

Donc oui et non. Évolué grandir en ayant des enfants ect... tout sa fait partie du changement
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
S
9 juillet 2018 13:37
Salam

Oui, mais les changements doivent se faire de façon naturelle, sans forcer. Faut que ça devienne une évidence.

Quand j'ai rencontré mon mari, il sortait souvent avec ses potes ou allait chez eux manger ou voir un match. Alors l'après-midi, le soir, il ne sortait pas. Mais même, y'a des moments où il me disait qu'il partait acheter du pain et il ne revenait que ... 6h après. Quand je lui demandais ce qui s'était passé, il m'annonçait, normal, qu'il avait rencontré un copain en route et qu'il était aller dans le département voisin voir je ne sais quoi avec lui ... Normal quoi ... Et moi pendant ce temps-là, je me rongeais les sangs à me demander s'il avait eu un accident ou s'il m'avait largué pour une autre ...

Il ne se rendait pas compte que ça me mettait dans des états de stress pas possible, moi qui n'avais pas l'habitude de vagabonder ainsi. Je ne comprenais pas.

Et puis y'avait pas de portable à l'époque, donc me prévenir pour me dire qu'il rentrerait plus tard, je pouvais toujours espérer ... Bref ...

Ce genre de choses, c'est long à se résoudre. Bien sûr que l'autre change, mais à force de voir sa copine inquiète (ou entrain de faire la tronche) et quand l'autre se rend compte qu'il risque de perdre son couple pour ses potes, il a un choix à faire : ses potes ou sa femme. Et là, il se réforme, ou pas. A la femme d'accepter ou pas derrière.

Et la femme aussi change. Si elle s'habillait de façon provocante par exemple pour sortir, petit à petit, face aux crises de jalousie du mari, elle changera progressivement sa façon de se vêtir.

ça doit se faire progressivement tout ça. C'est pas "dès qu'on se marie, tu te voiles et basta le rouge à lèvres" ou "dès qu'on se marie, fini les amis et les sorties en tout genre". On se modèle l'un l'autre au fur et à mesure du temps qui passe.

Bon, faut pas que ça aboutisse à une impasse. Quand on est face à un mur qui se braque, y'a rien à faire. Encore une fois, soit on accepte, soit pas. Et faut assumer ses choix dans ce cas.

Tout le monde a son seuil de tolérance. Pour ma part, avec quelques explications et arguments, ça passait. Et puis j'étais plutôt du genre à pleurer que de gueuler. Donc je suppose que ça a attendri mon homme aussi, plutôt que de le braquer. Mais bon, il y a eu des disputes aussi, faut pas croire.Mais on ne s'est jamais rien imposé l'un l'autre. On vivait mal une situation, on en discutait, on argumentait, ça n'évoluait pas forcément tout de suite et comme on le voulait, mais on pouvait au moins discuter et abaisser les tensions. Et progressivement, ça s'est amélioré.

Bon après, si ça part en vrille systématiquement dans certains couples, sûr, ça ne peut aller que dans le mur. L'inquiétude + le stress de la situation mal vécue + les engueulades derrière = explosion derrière. Que nous, notre couple, c'était plutôt (Inquiétude + stress + discussions pour apaiser les tensions = patience derrière)

Bon après, la patience a ses limites aussi. Mais on en avait une bonne couche nous concernant. Et puis nos demandes étaient plutôt équilibrées dans notre couple aussi. Quand on lit parfois que le bonhomme fait ce qu'il veut et que la femme n'a le droit de rien, ça crée aussi des situations explosives derrière. Faut savoir être raisonnable, forcément.
9 juillet 2018 13:40
Bonjour,

Ca dépend.

Si la personne avant le mariage a un comportement mauvais et on l'accepte, je ne vois pas de quel droit on lui demanderai de changer. Ca veut dire qu'il n'y a pas eu de tromperie sur la marchandise.

Si c'est une personne qui donne l'impression d'une normalité c'est très important avant le mariage de prendre un après-midi pour parler sérieusement sur des points essentiels. Pour bcp malheureusement ce n'est pas du tout évident ce qui pour d'autre l'est.

Si la personne change faut essayer de la corriger, lui dire que son comportent n'est pas adéquat, essayer de trouver le bon moyen...
G
9 juillet 2018 13:42
Il faut remercier Allah si son épouse ne s'améliore pas mais n'empire pas. Les temps sont durs. On peut juste exiger le statu quo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/18 20:25 par Summertime.*.
A
9 juillet 2018 13:43
il y a changement et changement
ce que tu cites c'est plus un changement "sociale" que la personne soit plus impliquer dans sa relation

Par contre les changement de caractère, de personnalité c'est une totale illusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/18 13:54 par tataLala.
9 juillet 2018 13:49
Il faut prendre la bonne épouse déjà. La majorité se laissent aveugler et après se plaignent. Quand les critères sont autre chose que l’essentiel (le coeur de la personne) ça ne m'étonne point.
Citation
Summertime.* a écrit:
Il faut remercier Allah si son épouse ne s'améliore pas mais n'empire pas. Les temps sont durs. On peut juste exiger le statu quoi.
P
9 juillet 2018 14:05
On exige rien d’une personne, on ne l’a change pas.
Quand tu te met en couple c’est que vous vous acceptez mutuellement tels que vous êtes. C’est pas après 1 ans tu lui dis change ce comportement blabla.
C’est inutile.
l
9 juillet 2018 14:09
C'est une evidence qu'en tant que celibataire, on a tous eu un style de vie different qu'apres le mariage.

Je me souviens qu'au debut de notre relation, j'avais un travail tres prenant et
je travaillais tous les samedis et meme certains dimanches... et mon futur mari etait la, a m'attendre...
Alors, j'ai du prendre une decision aussi pour envisager une vie a 2 et par la suite, une vie de famille, j'ai change de boulot. Mais c'etait mon choix.

Il faut revoir ses priorites et arriver a s'accorder pour eviter les frustrations de part et d'autres.
F
9 juillet 2018 15:10
Salam,

On épouse une personne en acceptant ce qu'elle est et comment elle vit. C'est une utopie de croire que le mariage force les gens a se changer. Aussi je ne pense pas que le mariage soit là pour nous changer,ce n'est pas du tout son rôle si je puis dire.

Il existe des tas d'hommes et de femmes aptes au mariage qui ont déjà un mode vie compatible avec celui ci,si on choisit une personne qui le ne l'est pas alors il faut assumer.

Donc oui quand on a connu notre époux/épouse comme ça et qu'on l'a accepté on l'assume jusqu'au bout.
s
9 juillet 2018 15:27
Aleykoum salam,

Cela dépend aussi de la vision du mariage.

Dans une certaine conception, le mariage est le moment où on va enfin être sérieux.
Un peu dans la même idée de se dire, je deviendrai clean après le hajj.

Alors qu'humainement, on ne peut pas changer de cette manière.
Car dans cette conception, ce qui motive la personne, c'est le joli mariage, les premiers mois sympa etc ... en oubliant la réalité quotidienne du mariage. Mais une fois devant cette réalité, le fond des anciennes habitudes finit forcément par revenir à la surface.

Le mariage est plutôt une continuité, une logique d'un cheminement.
Si la personne a des principes de vie, elle les fera vivre durant son mariage.
Et inversement.
G
9 juillet 2018 15:48
ça s'applique pas aux cheveux je suppose ? Parce que bcp de femmes pourraient divorcer dans ce cas quand msieu perd ses cheveux...les femmes pourraient retourner la marchandise aux invendus
9 juillet 2018 16:00
Très pertinent, si on a accepté des défauts des le début en connaissance de cause, alors il ne faut pas se plaindre mais plutôt patienter avec son/sa conjoint(e).

Alors il faut patienter et essayer de faire avancer les choses vers le haut avec douceur et bon comportement jusqu'à ce Qu'Allah mette une issue favorable.

Ceci me rappelle l'avis de ce savant concernant un homme qui a épousé une femme sans voile et qu'ensuite il s'est remis à la religion et a voulu la divorcé a cause de ce dernier

[youtu.be]

Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Ca dépend.

Si la personne avant le mariage a un comportement mauvais et on l'accepte, je ne vois pas de quel droit on lui demanderai de changer. Ca veut dire qu'il n'y a pas eu de tromperie sur la marchandise.

Si c'est une personne qui donne l'impression d'une normalité c'est très important avant le mariage de prendre un après-midi pour parler sérieusement sur des points essentiels. Pour bcp malheureusement ce n'est pas du tout évident ce qui pour d'autre l'est.

Si la personne change faut essayer de la corriger, lui dire que son comportent n'est pas adéquat, essayer de trouver le bon moyen...
R
9 juillet 2018 17:35
Tu oublies de dire que c'est les femmes qui disent ça

Seuls les hypocrites pensent qu'une fois engagés on ne peut rien changer
B
9 juillet 2018 17:40
Il ta connu comme ça aussi alors dans ces cas là

Ce genre de réponse est complètement simpliste et débile.

On évolue tout au long de la vie et savoir rendre heureux son conjoint quand on se met en couplr fait parti du contrat sinon à quoi bon ?

On parle de concessions de sacrifices quand on est en couple et la on est en plein dedans

Surtout qu'on sait ce qui se passe dehors, donner trop de liberté à l'autre c'est trop de risques

Ne jamais baisser la garde
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'entends souvent dire "tu l'as connu(e) comme ça, ne cherche pas à le/la changer".

Mais n'est-ce pas légitime d'attendre certains changements de la part de son conjoint s'il fait des choses non conformes ou pas adaptées à la vie de couple, voir pas correctes vis à vis de la religion ?

Souvent en étant célibataire on se permet certaines libertés qu'on ne devrait plus se permettre une fois mariées, notamment dans nos relations sociales (trop de sorties, amis de sexe opposé, etc).

Si l'autre continue à vivre comme lorsqu'il était célibataire en étant marié, sans assumer ses responsabilités ni prendre soin de son conjoint, ce n'est pas acceptable, il faut forcément changer lorsqu'on se marié.

Par le mariage on est sensé devenir un meilleur "soi meme", ça nécessite aussi certains changements.

Qu'en pensez-vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook